Français résidant à l'étranger cherche banque pour un voyage en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour,

Je me prépare pour un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud et j'ai du mal a m'y trouver pour la banque que je vais utiliser pendant ce voyage. J'ai la nationalité francaise mais je réside en Turquie, par conséquent je n'arrive pas a utiliser les banque comme N-26, Monabanq ou Revolut. Aurriez-vous des conseils de banques qui ne demande pas à être résident dans un pays de l'UE et qui ont des offres intéressantes?
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Afin d'aider tu devrais préciser si tu as toujours une adresse en France (famille par exemple).

As tu toujours un compte bancaire en France ?

J'ignore ce que tu appelles offres intéressantes. Je présume que cela signifie le plus pour le moins cher ? 😉

Sinon HSBC est une banque avec une réputation de globale. Tu dois pouvoir ouvrir un compte en Turquie. Mais cela risque de ne pas t'intéresser niveau offres intéressantes.

Boursorama fait peut être encore les ouvertures manuelles pour les non résidents. Il va falloir les appeler.
AX Axaman ·
Merci Dom pour ta réponse.

J'ais de la famille en France (cela me donne-t-il un avantage ?) mais pas un compte bancaire depuis plus de 10 ans.

J'avais chatter avec un correspondant de Boursorama. Pour ouvrir un compte, il ne demande pas que vous résidez en France mais ils ont des conditions assez strictes comme travailler pour une société Française et avoir des bien immobiliers en France.

Les avantages pour moi avec les néobanques comme N26 ou Revolut, elles sont faciles à utiliser via le portable, retraits/paiements en devises étrangères gratuit ou avec un taux assez bas, facilité de virements, frais bas, etc. Donc idéal pour un voyage de longue durée.

Bon, il me semble que je vais devoir me diriger vers les banques traditionnelles comme HSBC ou PNB Paribas.

Si vous avez d’autres conseils à propos du sujet vous serez les bienvenus.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je connais ces avantages, je suis chez N26, Bourso, Fortu, Revolut, Curve, Max, etc.

En fait toutes ces néo banques rejettent le processus d’identification sur les autres banques en dur. C'est la raison pour laquelle elles demandent d'avoir déjà un compte ailleurs.

Dans tous les cas il sera compliqué de faire envoyer sa carte bancaire à l'étranger.

As tu essayé Max ? C'est un compte bancaire avec son propre RIB et une carte équivalent Gold au niveau des assurances. Aucun frais sur les opérations en devises, que ce soit les paiements ou les retraits.

Fonctionnement en temps réel, virements, prélèvements, pas de découvert possible, etc. cela rappelle N26. Et les mêmes inconvénients liés à l'autorisation systématique, si le terminal du commerçant n'est pas en ligne alors la transaction ne passera pas. Avec un fonction en plus : l'agrégation de carte bancaire, qui ne te servira pas.

Tu ne seras théoriquement pas éligible car il être résident fiscal français et disposer d'une CB française. J'ai peur que cela coince pour le résident fiscal. Mais en produisant un second justificatif d'identité avec une ouverture manuelle cela pourrait passer, qui sait ?

En revanche il faudra se faire envoyer la CB à l'adresse française.

Essaye, des fois que.
DO Dom751 Globetrotter ·
Dernière possibilité dont j'attendais le lancement pour être sûr.

Si jamais tu repasses en France alors c'est peut être une solution.

La Poste vient de lancer son compte à destination des millennials. Le nom est ridicule : Ma French Bank mais tu as la possibilité d'ouvrir le compte directement dans un des 2 000 bureaux de poste associés. https://www.mafrenchbank.fr/

2 € par mois pour des paiements et retraits en devises sans frais.

L'avantage est que pour une souscription physique on ne te demande pas de justifier d'un autre compte bancaire. https://www.mafrenchbank.fr/informations-utiles/conditions-generales.html

Cette ouverture de Compte est éligible au Client majeur déjà détenteur d’un compte [...] ou primo-bancarisé, c’est-à-dire ouvrant pour la première fois un compte de dépôt.

Le Client doit, par ailleurs, indiquer s'il est résident ou non résident en France et remettre un document d’auto-certification, de sorte que la responsabilité de Ma French Bank ne saurait être engagée s'il y a infraction à la réglementation fiscale du pays de résidence.

Ils t'enverront de la paperasse à l'adresse française, celle de la famille donc.

Mais ne viens pas exprès en France pour cela ! Parce que les conseillers en bureau risquent de bugger en voyant ton cas particulier.
AX Axaman ·
Ouhaa! Tu as l’air bien de suivre les nouveautés dans le secteur! A peine quelque jours que le compte est lancé 😮

J’avais perdus un peu l’espoir au niveau des néobanques. Je vais voir si celui-ci est valable pour moi.

De toute façon, merci beaucoup pour tous ses imfos. Je te tiendrais au courant du résultat.
AX Axaman ·
Sa marche pas non plus pour Ma French Bank.

Les critères de non éligibilité

Vous n’êtes pas éligible pour ouvrir un compte Ma French Bank si vous êtes…

· Mineur, ou majeur sous protection

· Domicilié fiscal hors de France

· Contribuable américain

Toutes ses néobanques veulent résidence dans un pays de l’UE. Bon, je vais devoir m’orienter aux banques traditionnels.
DO Dom751 Globetrotter ·
Même en passant par une ouverture physique à la Poste ? Je précisais bien d'en passer par une ouverture physique et non en ligne.

Je lis effectivement ici qu'il faut être résident fiscal en France y compris pour une ouverture physique.

Mais ce passage des conditions sème le doute :

remettre un document d’auto-certification, de sorte que la responsabilité de Ma French Bank ne saurait être engagée s'il y a infraction à la réglementation fiscale du pays de résidence.

Les conditions sont claires :

A ce titre, le Client s’engage à fournir à la Banque une auto-certification attestant de sa (ses) résidence(s) fiscale(s) ainsi que de son (ses) numéro(s) d’identification fiscale attribué(s) par la (les) juridiction(s) dont il est résident fiscal.

Cette auto-certification est notamment requise lors de l’ouverture du compte, mais devra également être communiquée par le Client du fait d’une modification de sa situation notamment en cas de changement de pays de résidence fiscale.

Le Client pourra être amené à produire, à la demande de la Banque, des documents supplémentaires afin que la Banque puisse justifier auprès des autorités fiscales, des informations indiquées sur cette auto-certification.

L'idéal serait que quelqu'un de ta famille aille en éclaireur avant à la Poste (sous réserve que ce soit un des 2 000 bureaux autorisés) afin de poser la question à un conseiller physique.

Ne serait surtout pour savoir si la résidence fiscale turque (et donc extra UE) poserait un problème.
MA Marcelle22 Regular ·
Bonsoir As tu utilisé ma french bank ? Ca marche ? vraiment sans frais dans tous les pays du monde ? merci d'avance
Line

Similar discussions

You might also like