Bons tuyaux pour une randonnée en Haute-Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour , aprés avoir fait différentes randos , les mare e monti nord et sud , j'aimerai faire, début octobre le cap Corse et le désert des Agriattes , qui pourrait me raconter si c'est mieux la rando en étoile et à partir d'où , ou bien si c'est possible un parcours en ligne merci pour les " bons tuyaux" aux corses et aux autres ...😉
MA Maitairoa Globetrotter ·
... comme ça, à chaud, tu as :

le sentier des douaniers à l'extrême nord du cap, entre Macinaggio et Centuri, un parcours qui suit plus ou moins la ligne de crête du massif montagneux au centre du Cap Corse un parcours le long de la mer entre la plage du Loto (navette bateau St Florent) vers L'Ostriconi à l'ouest je crois, un parcours à l'intérieur du désert des Agriates ...

... mais d'autres réponses seraient aussi les bienvenues ! ... merci d'avance aux contributeurs corses !

... un bon point de chute pourrait être Saint-Florent

... sinon, tu as ça : http://www.corsica.net/...apcorse/capc_210.htm
MA Mariekiss ·
merci pour ces bons plans 😉 oui d'autres sont les bienvenus, sur les logements etc.....merci
... je te conseille la lecture de ce guide papier, qui présente l'avantage de présenter à la fois les parcours les plus classiques dont tout le monde marcheur a entendu parler, et des parcours plus confidentiels (dont Cap Corse, Désert Agriates et même un trek de Bastia à Macinaggio) que l'auteur, fin connaisseur de la Corse, a lui-même expérimentés :

http://www.amazon.fr/Corse-beaux-treks-Charles-Pujos/dp/2915592179/ref=sr_1_12?s=books&ie=UTF8&qid=1282119538&sr=1-12
PI Pierre8 Regular ·
Pour t'aider dans ta recherche d'itinéraires tu peux aller consulter le topo Balagne, Ghjunsani et Agriate sur mon site dans la rubrique Treks en Europe (noter que le Ghjunsani est réellement superbe !). Tu peux aussi t'inspirer des 2 autres topos corses pour construire ton propre itinéraire et je ne saurais que te conseiller d'aller faire un tour du côté du refuge de Puscaghja où Dumè le gardien est un phénomène attachant... (voir le blog pour la bataille du mois de juin...)
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
... merci beaucoup Pierre ! 🙂
MA Mariekiss ·
merci Michel, le livre est en commande ainsi que les cartes du Cap et Bastia , et merci Pierre ton blog est super , je l'ai mis dans mes favoris car il y a beaucoup de choses à lire et voir ..... je me suis attardée sur ce que tu m'avais indiqué , (bataille du mois de juin😉) et ton parcours de rando intéressant mais j'aimerai aller plus haut , au dessus de Bastia/ St Florent et je ne sais pas trop comment m'organiser pour faire un parcours sans voiture ..... bon WK
RI Riqueau ·
bonjour nous partons lundi pour la corse, nous voudrions nous faire une rando de 4 jours pas forcement continu, on peut repasser sur nos pas, dormir au meme endroit bref tout est envisageable mais la je suis un peu perdu !! on arrive lundi a l'ile rousse, , on repart le samedi apres midi de bastia. on voufrait se faire de belles balades (nuits en gite si pssible ou chambres d'hotes), on aime marcher dans un paysage de montagne et avoir une belle vue, si possible se baigner dans des torrents et pas se faire trop de voiture. j'ai me bien la restonica mais n'arrive pas a me faire un circuit avec le refuge de la sega, comment relier Vaccaghia

est ce plus sympa de partir autour de evisa (quel petit circuits dans ce cas) ? merci a ceux qui ont un peu de temps et des idées de me repondre !!
christophe et gérard
" ... au dessus de Bastia/ St Florent et je ne sais pas trop comment m'organiser pour faire un parcours sans voiture ..."

... le guide de Charles PUJOS que tu as commandé décrit un parcours de 6/7 jours qui part de Bastia à Macinaggio en passant par Centuri et le sentier des douaniers ... le retour vers Bastia ne devrait pas poser de problème ...
... au départ de Corte :

1° jour Corte / refuge A Sega 2° jour Refuge A Sega / bergerie de Vaccaghia (à 20 mn du refuge de Manganu sur le GR 20) le chemin est facile et tu ne peux pas passer à côté sans la voir 3° jour aller/retour vers le lac de Ninu (le paradis) ou vers le lac de Crenu 4° Bergerie de Vaccaghia/ Refuge A Sega 5° Refuge A Sega / Corte
MA Mariekiss ·
" ... au dessus de Bastia/ St Florent et je ne sais pas trop comment m'organiser pour faire un parcours sans voiture ..."

... le guide de Charles PUJOS que tu as commandé décrit un parcours de 6/7 jours qui part de Bastia à Macinaggio en passant par Centuri et le sentier des douaniers ... le retour vers Bastia ne devrait pas poser de problème ...

Merci Michel, j'attends donc mon livre avec impatiente😉
MA Mariekiss ·
mais la je suis un peu perdu !!

décidement tout le monde est perdu mais heureusement Michel donne de bons tuyau ainsi que Pierre🙂

Trop belle LA Corse😉
RI Riqueau ·
merci pour cette info ce parcours est plutot lac que riviere. qq'un a t il egalement un parcours riviere, on m'a parle de evisa ? balade 4 j en fait merci
christophe et gérard
RI Riqueau ·
je reviens sur cette proposition corte sega : on part a pied de de corte ou ou se gare ailleurs ? combien d'heure de marche ? a sega, prevoir a manger ou possible de diner sur place ? besoin de sac de couchage ?

sega - vaccaghia : meme question -

est il possible de faire vaccaghia - corte en un jour ? merci bcp
christophe et gérard
... un début de réponse : http://voyageforum.com/voyage/temps_une_randonnee_corte_evisa_en_passant_par_lac_nino_corse_D2854569/

... les possibilités de baignades en rivière sont multiples en Corse, aussi est-il impossible de les recenser toutes ... les plus belles étant souvent les moins connues !

... perso pour aller de Vaccaghia à Evisa, j'avais fait une étape au Col de Verghio pour y chasser le renard ! 🙂 ... je ne sais donc pas s'il existe un parcours direct de Vaccaghia à Evisa ... je pense que oui mais regarderai sur mes cartes ...

... la descente de Verghio vers Evisa par la forêt d'Aïtone ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ... 😕

... sur ce parcours, on trouve effectivement dans la châtaigneraie à proximité d'Evisa, une possibilité de baignade "un peu" touristique ... 😕

... si je peux me permettre, Corte est un point de chute beaucoup plus intéressant qu'Evisa, où l'on trouve de nombreuses possibilités de randonnée à la journée (Arche de Scandulaghjia injustement méconnue des touristes, ...) mais aussi de baignades (vallées Restonica et Tavignano, ...)

... si malgré tout tu tiens absolument à Evisa, il convient d'y éviter l'Hôtel d'Aïtone dont le vieux propriétaire acariâtre (qui aurait dû se retirer des affaires depuis bien longtemps) est un malotru mal embouché (règlement de compte personnel) 🙂
" est il possible de faire vaccaghia - corte en un jour ? "

... oui, mais uniquement si on est un très bon marcheur !

(je dis cela par prudence, mais aussi par l'expérience des chemins de Corse où l'on croise parfois en plein cagnard des familles de touristes non équipés engagés pour une promenade digestive sur un parcours qui prend au moins dix heures !)

Similar discussions

You might also like