La France et le Canada déconseillent la Thaïlande (14 avril 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
La France et le Canada déconseillent de voyager en Thailande Mardi 14 Avril 2009 Conseils aux voyageurs : le Quai d'Orsay déconseille la Thaïlande L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement thaïlandais le week-end dernier après les manifestations des opposants politiques. Il est recommandé aux touristes sur place d’écourter leur séjour et aux visiteurs en partance de différer leurs départs.

La situation évolue d’heure en heure en Thaïlande où les « chemises rouges », les opposants à l’actuel premier ministre Abhisit Vejjajiva, ont recommencé leurs mouvements de protestation la semaine dernière. Les efforts de ce dernier pour rassurer la communauté internationale sur le retour au calme dans le pays ont été anéantis.

Après l’entrée en force des manifestants à l’hôtel Royal Cliff de Pattaya où devait se tenir une réunion de l’Asean vendredi dernier, ces derniers ont repris la route de Bangkok où des affrontements avec l’armée thaïlandaise ont eu lieu pendant tout le week-end, mettant à mal les festivités prévues pour le nouvel an thaï.

Les autorités thaïlandaises assurent que les aéroports de Bangkok et des autres villes resteront ouverts et seront protégés, contrairement à ce qui s’était passé lors des manifestations de décembre dernier mais la situation peut évoluer très rapidement.

De nombreux gouvernements européens et asiatiques ont recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre en Thaïlande, sauf en cas de nécessité absolue, et aux touristes déjà sur place de faire preuve de la plus grande prudence et d’écourter leur séjour pour quitter le pays le plus vite possible.

Alors que les protestations sont une affaire totalement interne à la Thaïlande puisque les « chemises rouges » manifestent ainsi leurs souhaits de voir le retour au pouvoir de l’ex premier ministre Taksin Shinawatra, les tensions risquent de s’étendre à d’autres régions du pays, selon les menaces mêmes des contestataires.

D’ores et déjà, la frontière est fermée à Nang Chai entre la Thaïlande et le Laos et on rapporte également des routes bloquées dans la région de Chiang Mai.

La haute saison touristique se termine donc sur une note d’inquiétude pour cette destination qui avait vu la fréquentation des touristes internationaux accuser une baisse de 1, 5% à 14, 24 millions de visiteurs en 2008.

Une baisse directement liée aux événements de décembre. Le ministère du tourisme thaïlandais espérait maintenir un niveau de 14 millions de visiteurs internationaux en 2009 en dépit des baisses enregistrées en janvier et février. Cet objectif est désormais remis en question.

Site : Conseils aux Voyageurs

Geneviève BIEGANOWSKI

http://www.tourmagazine.fr/Conseils-aux-…ande_a9476.html

Ottawa conseille aux voyageurs d'éviter de se rendre en Thaïlande

OTTAWA - Le Canada et plusieurs autres pays ont émis des avis conseillant à leurs ressortissants d'éviter de voyager en Thaïlande, où des affrontements politiques de même que certains conflits frontaliers représentent un risque pour les voyageurs.

Des confrontations violentes entre militaires et manifestants anti-gouvernementaux réclamant la démission du premier ministre ont éclaté dans une douzaine d'endroits différents dans la capitale, Bangkok, où des autobus et des amoncellement de pneus ont été incendiés.

Une personne a été tuée lundi à Bangkok lors de tirs entre des habitants et des manifestants. Plus tôt dans la journée, des affrontements entre l'armée et des manifestants qui bloquaient les rues avaient déjà fait plus de 70 blessés. Les soldats ont notamment tiré en l'air et utilisé des gaz lacrymogènes.

L'avis émis par le ministère des Affaires étrangères recommande d'éviter tout voyage non essentiel à Bangkok et dans les régions avoisinantes, où l'état d'urgence a été décrété dimanche. Des affrontements violents ont éclaté dans ces secteurs et les forces de sécurité tentent de rétablir l'ordre par la force.

Ottawa avise également d'éviter tout déplacement dans les provinces du sud de la Thaïlande, où l'on note de nombreux incidents de nature criminelle ou politique attribuables à des forces insurgées. Ces provinces sont apparemment le théâtre quasi quotidien d'agressions contre des militaires et des civils, notamment des attaques à main armée, des attentats à la bombe, des décapitations et des incendies criminels.

Enfin, dans le secteur du temple Preah Vihear, à la frontière avec le Cambodge, le ministère fédéral rapporte des échanges de coups de feu entre les forces armées des deux pays et avertit que des hostilités militaires sont susceptibles de s'intensifier à tout moment.

Ailleurs, le Japon a averti ses ressortissants d'éviter de porter du rouge ou du jaune, deux couleurs signifiant une appartenance politique à Bangkok, alors que la France et le Royaume-Uni ont avisé leurs citoyens de demeurer à l'intérieur alors que la capitale est secouée par des émeutes.

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/09041…nde_voyageurs_1
TH Thuan Globetrotter ·
tu veut faire peur a qui ???????????

http://www.youtube.com/watch?v=5Bjyw3eQUuk

marrant le manque de connaissance de nos administration ...... après cela on demande de voter pour eux

et payer des impôts ........🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Mango65 ·
A personne. J'informe c'est tout. Si Paris et Ottawa déconseillent le voyage en Thailande, je pense que les voyageurs ont quand même le droit de le savoir non?
TH Thuan Globetrotter ·
marant ta réaction tu joue le jeux des l'états ?? si tu est en thailande comme tu le prétend tu sait bien que ce n'est pas la vérité la thailande n'est pas au bord de la guerre civile ( tv5 ) .. c'est du n'importe quoi ..

les chars sont au garage les t shirt rouges sont dans les placards ..... maintenant on est au bilan economique ...... maintenant tu viens avec un train de retard a faire des copier coller des débiles qui ont pondu des texte au bette queux .. et dire que ils sont payer grassement ..
MA Mango65 ·
Raconte pas que tout est fini, on vient de tirer sur le chef du PAD qui est blessé. Ça va sans doute refaire sortir les jaunes dans la rue: Thaïlande: un leader du mouvement anti-Thaksin attaqué et blessé BANGKOK - Sondhi Limthongkul, fondateur d'un mouvement royaliste thaïlandais qui s'était opposé à l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, a été attaqué et blessé tôt vendredi matin, a annoncé la police.

Au moins deux assaillants, armés de fusils automatiques, ont ouvert le feu sur le véhicule de M. Sondhi à Bangkok, blessant au total trois personnes dont l'homme politique qui est aussi un patron de presse, mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé la police.

(©AFP / 17 avril 2009 03h21)

http://www.romandie.com/ats/news/090417012122.bmif08zq.asp
FQ Fqb ·
C'est du n'importe quoi on est d'accord, ils commencent à me gonfler avec leur parano.
FQ Fqb ·
Et alors ???!!! Lorsqu'il y'a des tensions en France entre deux communautés, que des jeunes se font tabasser dans la rue, est-ce qu'on déconseille de venir en France pour ça ??? Arrête d'être c...
TH Thuan Globetrotter ·
+1

il ne faut pas venir pendant la période de sonkran aussi .... il y a 500 mort en moyenne .. 😉

(pour Mango si tu lis un peut la presse thaïe tu verras que il n'y a pas une semaine de l'année ou un politicien qui se fait tirer .. )
MA Malo Veteran ·
il n'y a pas une semaine de l'année ou un politicien qui se fait tirer .. )

Plutot une politicienne dans ce cas. Ou alors un politicien qui tire....ca s'est sur 😄
Rien!
BA Barbot Globetrotter ·
Ce qui c'est passer à Strasbourg plus personne ne doit venir en France aussi alors .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Baroudeur72 Veteran ·
Le pauvre touriste qui passe à la fin d'un match du PSG au parc des princes ne reviens jamais plus en France !
BA Barbot Globetrotter ·
Le pauvre touriste qui passe à la fin d'un match du PSG au parc des princes ne reviens jamais plus en France !

Surtout lors d'un match PSG - OM . 😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Baroudeur72 Veteran ·

Plus particulièrement 😉
KI Kiti Regular ·
On est le 17 avril. Pourquoi créer un login juste pour nous sortir des informations, obsoletes, du 14 avril recopiées (violation de copyright...) sur des sites secondaires?

Le MAE francais a publié d'autres informations depuis, et ne déconseille plus le séjour en province : "Il demeure fortement recommandé de reporter les voyages non indispensables à Bangkok, jusqu’à clarification de la situation. Cette recommandation ne s’applique pas aux voyageurs en simple transit à l’aéroport de Bangkok pour des villes de province ou pour d���autres pays de la région."
ME MengWan Globetrotter ·

Plus particulièrement 😉

Rephrasons ...

Un touriste NOIR devra éviter les abords du Parc des Princes avant un match du PSG ...

Ou après si le PSG a perdu (comme d'hab) ... et surtout s'il est en djellaba !

C'est plus clair comme çà ?

😐😐😐😐
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
HU Huahin Regular ·
Salut les amis 😉

Ce qui m'amuse, enfin c'est une façon de dire c'est que lors des évènements fin 2008 l'ambassade de France a laissé en plan les ressortissants français alors que les autres pays faisaient le nécessaire pour organiser le rapatriement de leurs citoyens. Il a fallut attendre que l'Espagne affrète des avions pour que nos chers diplomates laissent tomber leur BBQ Party et se mettent au travail pour lequel ils sont payés. L'Ambassadeur, pardon Son Excellence l'Ambassadeur sous la pression des ressortissants français a dû sortir de son Ambassade pour faire un discours d'apaisement mais que du Blabla et pas de résultats si ce n'est que d'inviter les français à se rendre à Kuala Lumpur en bus, bref un périple de plus. Alors elle me fait rire la diplomatie française à Bangkok en demandant aux touristes français de ne pas venir dans le Royaume dans l'immédiat et à ceux qui sont sur place de se préparer "A attendre des heures" une potentielle évacuation.Comme cela cela leurs fera moins de problèmes à régler et ils pourrons continuer leur BBQ Party. Pour terminer faites comme les conseils de Bison Futé, prenez le meilleur et laisser le pire puis partez quand vous voulez, le temps que vous voulez, il y aura toujours moyen de revenir.

Cordialement😏
Chat-lut ...

Ce que je préfère, c'est le "cordialement" à la fin de vot' message, un peu comme une pointe de sucre sur un plat "trop salé" !

J'aimerais bien vous voir à l'oeuvre, pourquoi ne rédigeriez-vous pas un papier hebdomadaire sur la situation (région par région) du point de vue du "risque" pour les voyageurs ?

Après vous auriez sans nul doute des références pour vous faire embaucher par l'Ambassade LOL

Vous me faites penser aux "critiques littéraires" qui sont généralement bien incapables d'écrire le moindre bouquin ...

Suavement vôtre ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LI LittleThalie ·
Il y en a marre de ces médias à la con qui pour faire du sensationnel ne présentent que des infos erronées! Les événements en Thaïlande ne sont pas plus important que les manifestations de nos "amis" du corps enseignant, CFDT, FO, CGT, GDF..... qui foutent le bordel dans les rue de Paris et ce d'une manière régulière. C'est comme les événements du mois de Décembre 2005 à Paris lors de la "flambée des banlieues", rien qu'une poignée d'excités qui balance des pavés dans les vitrines et foutent le feu au voiture. Etait-ce pour autant la guerre en France? Non, seul les médias tel que CNN, BBC et j'en passe présentais la situation comme telle. Aujourd'hui et à en croire les médias: "c'est la guerre en Thaïlande" Plutôt que de recevoir les informations bêtement sans vouloir les chercher soi-même, l'homo sapiens que nous nous sommes devient de plus en pus abruti et se laisse convaincre par la magie du petit écran.

Je vous le dit clairement: l n'y a aucun danger à voyager en Thaïlande, le quai d'Osay fait son boulot certes mais il semble que les fonctionnaires du quai de Seine passe plus de temps à coé de leur radiateur qu'a regarder la situation de plus près.

A cause de ces mauvaises informations le tourisme souffre d'une baisse importante de fréquentation et de fait l'économie en fait les frais.

Plutôt que de vous laissez embobiner par ces médias de m..... venez voir ici comment se passe les choses et vous verrez qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer et qu'il fait toujours aussi bon de voyager dans ce pays et que les coins comme Chiang Mai, Pai, Phuket, Samui, Phan Ngan, Tao et j'en passe son toujours aussi agréable!

A bon entendeur salut.
TH Thuan Globetrotter ·
le quai d'Osay fait son boulot certes mais il semble que les fonctionnaires du quai de Seine passe plus de temps à coé de leur radiateur qu'a regarder la situation de plus près.

MO Moonlhermite ·
DESINFORMATION, QUEL SCANDALE !!! Ce n'est pas la peine de nous infliger un pave tout a fait indigeste pour ne collationner qu'un ensemble d'informations depassees... Sous pretexte d'information tu nous infliges une desinformation dont la portee est grave car tu contribues a fusiller le tourisme en Thailande... Sous pretexte d'information, tu DESINFORMES a se demander si tu fais partie d'un lobby dont l'interet est de ruiner le tourisme en Thailande... ???

Cela me rappelles "les entrees maritimes" en France... Les journalistes parlaient de pluie pour toutes les regions de France, exceptee la region du Sud-Est qui ne souffrait que "d'entrees maritimes", a croire qu'il fallait proteger le tourisme dans cette region-la seulement, et eviter le mot pluie a tout prix.
<°))))))<< ........ >>((((((°>
SA Sawadit ·
On sent bien sur ce forum, l'influence d'une forme de lobby touristique intolérant. Ce sont toujours les mêmes qui réagissent de cette façon et il ne faut pas en attendre une réponse objective. Certains osent parler de parano, on pourrait parler aussi de mégalo... pour d'autres. C'est tellement facile de faire le malin derrière un clavier, certains se prennent pour des experts (en tourisme, pas en orthographe...). Il était possible de répondre poliment et respectueusement à Mango65 en lui disant que ses informations commençaient à dater ( 3 jours ?). Quand à savoir comment la situation va évoluer, il faut être vraiment prétentieux pour dire que : maintenant c'est fini, tout va bien, "laissez venir à moi les petits..." touristes pleins d'euros et dollars. Affirmer que les rouges ont terminé définitivement leur action est à mon avis une grave désinformation. Permettez moi d'être incrédule. Adieu.
MO Moonlhermite ·
Je n'ai pas bien compris ce que vous appellez "un lobby touristique intolerant" ??? En quoi sommes nous intolerants d'etre choques de voir un avertissement de danger et une somme d'informations depassees occuper le forum mal a propos ???

N'y a t'il pas erreur sur le destinataire de votre courrier car je ne vois pas quand je me suis permis de me presenter comme un expert en tourisme, et encore moins permis de prejuger de la suite des evenements...

Ce que je me permets de juger est la maniere de presenter les evenements: il faudrait demander a tous les touristes comment ils l'ont vecu. Depuis que les medias font leurs choux gras avec divers evenements en Thailande, on semble oublier que c'est un tres grand pays qui vit tres tranquillement dans sa grande majorite meme pendant ces divers mouvements,

Si la France etait honnie a chaque fois qu'il y a des manifs dans une ville ou autre, pendant lesquelles se produisent egalement des violences presque meurtrieres, le tourisme serait tout autant touche... Si la violence quotidienne de certaines banlieues etait mis en exergue, et si et si on ferait tout autant de mal...

L'information est elle meme un tel business, le sensationnel est lui meme tant porteur et vendeur que le journalisme perd de plus en plus ses lettres de noblesse et que peu d'agences restent credibles. A cela s'ajoute des services d'Etat qui se doivent de "proteger" leurs ressortissants et du coup, des personnes bien intentionnees nous en font un melt-pot bien alarmiste comme Mango65 et le resultat est effectivement paranoiaque ...
AB Abominable Regular ·
🙂Merci pour ton analyse Sawadit😉
"En quoi sommes nous intolerants d'etre choques de voir un avertissement de danger et une somme d'informations depassees occuper le forum mal a propos ???"

Regardez bien la définition du mot "intolérant", votre phrase décrit exactement un cas d'intolérance ! ("choqué", "mal a propos" -sic)

Les infos en France qui concernent la Thaïlande sont la plupart du temps montrées lorsque les évènements sont terminés, ce n'est d'ailleurs pas une spécificité France/Thaïlande ...

La plupart des voyageurs ne se préoccupent jamais de politique internationale, donc disposer d'un site que l'on peut consulter pour se faire une idée de ce qui se passe là où on veut aller, et avec un "point de vue" de voyageur, est un gros progrès ...

Il est évident que l'on ne peut par ce moyen vous décrire des évènements à évolution rapide, on ne vous décrira pas la trajectoire des balles qui peuvent vous blesser, mais on peut vous dire simplement que "çà tire pas que dans les coins" !

Mais on connaît ce travers "bien de cheu nous" qui veut que l'on néglige de s'informer et que l'on "rouspète" (je n'ai pas dit "râler", c'est "râlant" !) dès que l'on est confronté au moindre incident prévisible !
MO Moonlhermite ·
Je ne pense pas que nous devions ratiociner et pourtant je me permets de le faire encore une fois : etre choque est un ressenti, un etat de fait... par contre quand je dis "mal a propos" effectivement, je porte un jugement donc je peux faire preuve d'intolerance. Alors, laissez moi etre choquee ou agacee etc... et je conviens que mal a propos etait intolerant en substance.

Quels que soient mes torts, a la longue je trouve tout cela peut constructif et assez lassant... Cordialement
FA Faireplaît Regular ·
Chat-lut ...

Ce que je préfère, c'est le "cordialement" à la fin de vot' message, un peu comme une pointe de sucre sur un plat "trop salé" !

Chalut ossi,

Pourquoi ne faites-vous pas la meme reflexion a vot' ami de Koh Samui qui signe idoinement pareil?
Chalut ossi,

Pourquoi ne faites-vous pas la meme reflexion a vot' ami de Koh Samui qui signe idoinement pareil?

Très simple, "mon" ami en général signe "d'une douceur" un texte qui est du même métal, c'est le contraste que je relevais !

Et ce n'était même pas une "réflexion" mais une simple constatation amusée ...

Et pour l'amitié, elle n'est pas comparable à vos liens de soumission au célèbre "Jojo le gourou" (à ce propos, comment va-t-il, le pauvre, combien de neurones lui reste-t-il ?)

NB:Ossi, n'est-ce-pas le nom de l'homme préhistorique congelé (en un seul mot) qu'on a retrouvé dans les Alpes ? Un ancêtre de "vot' Jojo" peut-être qui s'est perdu en allant fumer de la moquette à Katmandou ?
FA Faireplaît Regular ·
En ce qui concerne "ossi", une petite recherche "mon ami Google" donne ceci:

http://www.google.co.th/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&channel=s&hl=th&q=Ossi&meta=&btnG=%E0%B8%84%E0%B9%89%E0%B8%99%E0%B8%AB%E0%B8%B2%E0%B8%94%E0%B9%89%E0%B8%A7%E0%B8%A2+Google

Pour le reste, mon ami que je ne connais pas plus que vous et qui n'a plus que quelques neurones vous salue bien bas et prefere d'autres lectures que Chomski; chacun sa vie... J'ai aime le passage ou vot' ami en pelerinage croise le jour 6 une personne qu'il ne voulait pas voir. Quand on tend le baton.... Pourquoi est-il venu sur mes terres au risque fort grand de me croiser? Ce qui s'est evidemment produit 🙂 🙂🙂
En effet, la "momie" à laquelle je pensais s'appelle ötzi (eu-t-si), la consonnance m'a fortuitement enduit dans l'erreur ...

"Venu sur mes terres" : Combien possédez-vous de raï ? Auriez-vous des serfs ou des métayers qu'il faut faire payer (parfois en tapant "un peu") ? Le "droit de cuissage" existe-t-il dans votre douaire ?
LA Larsay Globetrotter ·
Tu as bien raison de donner des infos. Et t'occupent pas des Ayatollahs, ils n'ont jamais rien d'autre a foutre que de tirer a bout portant sur toute personne osant ne pas venerer "leur" Thailande; et pourtant, y'a pas de quoi venerer!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mango65 ·
Merci de ton soutien. J'ai envoyé cet avertissement pour renseigner mais j'ai l'impression d'avoir donnée un coup de pied dans une fourmilière a connards. Il y a beaucoup de proprios semi-mafieux français de bar a putes a Phuket ou Pattaya qui n'ont pas intérêt a ce que ces informations soient diffusés. L'ambassade dit toujours de faire gaffe et beaucoup d'organisme conseillent plutôt de dévier vers le Vietnam, le Cambodge ou la Malaisie plus sur en ce moment: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/thailande_12322/index.html
MA Mango65 ·
Actualités Alerte aux voyageurs en Thailande Après les événements d’avril à Bangkok et Pattaya, des manifestations à caractère politique et des actes violents ne peuvent être exclus dans la capitale et dans les principales villes de province. L’ambassade de France recommande donc aux ressortissants français d’observer la plus grande prudence dans leurs déplacements, d’éviter les lieux habituels de manifestations (à Bangkok, en particulier le quartier Dusit : siège du gouvernement, parlement et place Sanam Luang), et de se tenir à l’écart de tout rassemblement à motivation politique, à Bangkok ou en province. Les ressortissants français, de passage ou résidents, sont invités à consulter régulièrement les médias et le site Internet de l’ambassade pour s’informer de l’évolution de la situation durant leur séjour. Par ailleurs, la situation reste tendue autour du temple de Preah Vihear, localisé à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Il est donc recommandé aux voyageurs de surseoir à tout déplacement autour de ce site.

Epidémie de grippe A (H1N1) Au 13 mai 2009, les autorités thaïlandaises ont confirmé deux cas humains de A (H1N1) en Thaïlande en provenance du Mexique. Il n’y a pas de circulation avérée du virus dans le pays et les mesures sont prises par les autorités pour éviter toute propagation de la maladie. Les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de l’évolution de l’épidémie sur le site www.pandemie-grippale.gouv.fr. et de la situation en Thaïlande en consultant le site www.ambafrance-th.org ou en appelant le centre d’appel thaïlandais au 02 590 1781. Les personnes présentant les symptômes de la grippe sont invitées à consulter un médecin le plus rapidement possible et à limiter leurs déplacements et contacts avec d’autres personnes. www.diplomatie.gouv.fr

Publié le jeudi 14 mai 2009 http://www.thewebconsulting.com/media/index.php?2009/05/14/3984-alerte-aux-voyageurs-en-thailande
BA Barbot Globetrotter ·
Ils parlent même de expulser tout les expats français et canadiens dans leur pays respectifs .

Similar discussions

You might also like