Carte d'identité périmée pour un voyage de Saint-Denis (Réunion) vers Paris (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir amis voyageurs,

ma carte d'identité est périmée depuis le 29 janvier (!), je dois voyager par air france le 10 septembre. Est-ce que quelqu'un a déjà connu cette situation, comment m'en sortir ?

A bientôt
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Faites un passeport...

Michel
KA Kassonke ·
Les formalités sont plus rapides pour un passeport ?
BA Barbot Globetrotter ·
Les formalités sont plus rapides pour un passeport ?

Oui, car une carte d'identité il faut près de 2 mois . Mais pour le passeport faut aller vite quand même nous sommes le 25 août et présenter ton billet d'avion ça pourrait aider .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RU Ruddy Regular ·
Bonjour,

Oui, un passeport ça peut être très rapide. Mon passeport actuel, je l'ai obtenu en une demi-journée (passeport express). J'habitais à l'époque dans le 95, pour la Réunion je ne sais pas.

Cordialement.

Ruddy.
KA Kasoar ·
bonsoir l'ami, a mon avis tu peux prendre l'avion sans probleme ( il m'est arrivé de partir en angleterre avec une carte perimée) sinon t'as le temps de passer a la mairie et tu précise que c'est urgent et demande un passeport plus tôt qu'une carte d'identité 😏
KA Kassonke ·
Bon eh bien j'ai tout pour faire mon passeport ... sauf l'extrait d'acte de naissance, et comme je suis née au Mali... suspens ! J'en ai fait la demande sur le net.
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, Tu n'auras aucun problème avec ta carte d'identité périmée car La Réunion est un département français et tu es donc sur le territoire national.

Une carte d'identité est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.

Cordialement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
KA Kasoar ·
salut, écoute je suis né à ile maurice, donc tu as la natoinalitée française, fais une demande d'extrait d'acte de naissance à nantes par telephone et tu leur demande de le faxer à la mairie de ta commune, ça ira vite j'espere pour toi . courage a+
KA Kassonke ·
Merci pour l'info, Kasoar, seulement, je cherche le N° sans résultat. Pourraistu me le donner ?

Merci pour vos conseils !
KA Kasoar ·
bonjour, j'ai pas + d'info pour toi, question as tu la nationalité Française ? si tu là tu peux voyager même carte d'identité perimé . désolé, courage ps la mairie doit avoir tout les info rend, toi a la mairie
BO Bosco47 ·
salut, écoute je suis né à ile maurice, donc tu as la natoinalitée française, fais une demande d'extrait d'acte de naissance à nantes par telephone et tu leur demande de le faxer à la mairie de ta commune, ça ira vite j'espere pour toi . courage a+

Salut Un extrait d'acte de naissance ne suffit plus. Ces derniers temps, les services instructeurs des préfectures (autorités chargées de l'émission des passeports et CNI) demandent à fournir en plus d'une copie intégrale de l'acte de naissance, une preuve de nationalité française incontestable: le certificat de nationalité française (CNF). Cela vous sera surement demandé car dès que l'on voit un demandeur qui est né à l'étranger ou de parents étrangers, on lui demandera à coup sur ce document (même pour un renouvellement) à défaut d'une présentation de la mention relative à la nationalité française sur l'acte de naissance ou d'une déclaration de nationalité française pour celles et ceux qui sont devenus français par le droit du sol ou d'un acte de naissance de vos parents nés en France... Pour toute question supplémentaire, je suis à votre disposition. Bonne journée.
BU Burlut7 ·
Bonsoir,

Je suis dans le meme cas, as tu pu voyager?

Cordialement Marie
KA Kassonke ·
Oui, j'ai pu voyager, en fait la date de péremption n'est pas vraiment contrôlée par les agents, du moins ceux que j'ai rencontrés à l'aller et au retour. Au pire, on m'a dit "il faudra penser à faire renouveler votre carte"

A mon avis, pas de soucis à se faire. Remonte le post jusqu'au message de Mpandeha : "Tu n'auras aucun problème avec ta carte d'identité périmée car La Réunion est un département français et tu es donc sur le territoire national. Une carte d'identité est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante. "

Passe naturellement et avec le sourire... c'est ce qu'il y a de mieux à faire.😇

Tiens nous au courant...

Et ne te gâche pas ton voyage ...

En passant, maintenant, j'habite à la Réunion, et je loue ma case du 13 au 27 janvier, si ça t'intéresse, envoie moi un MP
BU Burlut7 ·
Merci énomément d'avoir répondu, J'ai trop galéré pour avoir des informations. J'ai passé des heures à rechercher. Note à tous faite vos papier à temps pour éviter tout ce stress. A savoir préfecture de gesvres à Paris, concerne seulement les Parisiens. Lorsqu'on vit dans le 94, ne pas aller à la préfecturede Créteil mais à la Mairie. C'est chaud, car personne n'est au courant des lois française et on est reçu comme des moins que rien. A la Mairie d'Ivry, pour faire passeport ou carte d'identité, i lfaut prendre RDV (même si cas d'urgence ). Puis pour faire une carte d'identité ou un passeport ça prend plusieurs semaines. C'est inadmissible, l'administration est au courant de rien. Heureusement, aprés des heures et des journées de recherche, j'ai trouvé ce numéro police des airs, qui m'a informé gentillement, que pour la réunion la carte d'identité périmée est valide aprés 5 ans. Je suis heureuse je vais passer mes dernieres journées au boulot sans stress. Les compagnies aériennes sont également incompétentes. incapable de répondre à vos questions. Sans persévance et de voracitée, on ne partait pas. voici un numéro pratique qui répondra à vos questions police des airs 01-49-75-43-14. J'espère répondre au personne qui sont dans la même situation. Merci pour la maison, je suis hébergée chez ma famille. Je vous souhaite à tous d'excellente vacance et une très bonne fin d'année. Marie
KA Kassonke ·
Eh bien voilà, profites bien de ton voyage !

Similar discussions

You might also like