Conseils pour le GR20 en juin (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous! J ai besoin de vos conseils et de vos expériences... Au mois de juin, défi de l'année je pars avec 6 personnes faire le GR20 dans son intégralité avec 6 amis... Pouvez-vous me confirmer que l'on peut partir sans ravitaillement dans les sac? Qu'a cette époque, nous sommes sur de trouver de la place dans les refuges? Qu'il se peut que l on trouve de la neige? Au plus froid, vous pensez qu'il fera combien? Budget pour 2 semaines? Est ce que l on capte durant le parcourt? Prise de courant?

Petites questions à ceux qui l'on deja pratiqué: - quelle a été la chose la plus inutile que vous aviez emporté?? - Celle qui vous a le plus manquée?

Pensez vous que je puisse partir avec un sac de 8kg max sans l'eau? (env 3 l par jour)

merci merci beaucoup pour toutes vos réponses car malheureusement on ne trouve par beaucoup d info récentes....
MA Maitairoa Globetrotter ·
" on ne trouve par beaucoup d info récentes.... "

... 😇 !

... la chose la plus inutile : sans aucun doute le téléphone portable ! 😛
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que l'on peut partir sans ravitaillement dans les sac?

Mieux vaut être prudent et prendre un minimum pour 3 jours

Qu'a cette époque, nous sommes sur de trouver de la place dans les refuges?

Oui

Qu'il se peut que l on trouve de la neige?

Oui. Prendre des guêtres et si possible des crampons en raison de passages dangereux. Se renseigner avant si beaucoup de neige cet hiver.

Au plus froid, vous pensez qu'il fera combien?

En montagne Corse, dans la partie nord, les conditions climatiques peuvent être mauvaises en altitude, moins de 5°, même en juin

Budget pour 2 semaines?

Souvent les refuges sont gratuits. Budget? pas de conseil à donner là-dessus c'est trop relatif 😐

Est ce que l on capte durant le parcourt?

😮 Est-ce bien nécessaire? Mais je n'en sais rien...

Prise de courant?

Dans les refuges, oui.

quelle a été la chose la plus inutile que vous aviez emporté??

Mon mari 😎

Celle qui vous a le plus manquée?

Ne surtout pas oublier tenues de rechanges en cas de pluie, chaussettes, crèmes solaires, lunettes de soleil, trousses de première urgence pour la bobologie des pieds...etc...

Pensez vous que je puisse partir avec un sac de 8kg max sans l'eau?

8 kg c'est léger, un sac peut être plus prés des 15kg.

Si les conditions météo sont favorables le trip est excellent. La partie sud est roulante, tu vas marcher à fond 😉

PS je parle au nom de mon mari qui a fait le GR20 dix fois. A ta dispo pour d'autres infos.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je te conseille (à nouveau) sérieusement d'utiliser la mine d'informations (tirées du vécu) de la fonction Rechercher (qui répond réellement à toutes tes questions)

... et de te procurer le topo-guide du GR20 de la FFRP : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=067

... tu t'éviteras peut-être ainsi de partir, si tu continues dans cette voie, sur la base d'infos erronées ou incomplètes !
KA Kate Globetrotter ·
Je ne crois pas que notre amie se contente de réponses pour ma part courtoises mais incomplètes pour préparer une telle expédition! Il semblerait même que certaines de ses questions un poil "naïves" laissent présager des préparatifs un peu baclés et une expérience de la marche assez aléatoire 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
NO Nouchka21 ·
En effet, a part quelques treks au Laos, Cambodge ou Chines, je ne me suis jamais attaquée a une telle rendo! D'où mes questions un peu "naïves"! Je ne connais personne qui l'a déjà pratiqué et je remercie toutes les personnes qui ont déjà répondu et m ont fait partagé leur expérience. Je pense que les conditions du GR 20 ont vites évoluées ces dernières années... Étant donné que ma priorité est la légèreté de mon sac, je préfère éviter de prendre des choses inutiles... 😛
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu as reçu des conseils justes et d'autres à vérifier... Comme les résas des refuges (vous êtes nombreux), sachant qu'il y a des locations de tentes à chaque refuge. Mais on dit qu'il ne sera pas obligatoire de réserver comme les années précédentes. Comme l'enneigement et les crampons en juin : s'il arrive que des gens meurent de froid en été en montagne corse, je n'ai pas entendu qu'il faut des crampons et piolets même sur les passages les plus "pentus". C'est bon Outre un bon topo-guide papier (les cartes IGN sont inutiles), tu peux avoir des infos au bureau du PNRC-GR20 (leur site n'est pas à jour mais donnes plein de conseils et des N° de tel (météo...). Également de nombreux sites sur le sujet dont le présent VoyageForum (ICI pour les dernières discutions).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
KA Kate Globetrotter ·
s'il arrive que des gens meurent de froid en été en montagne corse, je n'ai pas entendu qu'il faut des crampons et piolets même sur les passages les plus "pentus". C'est bon

Etonnant pour un corse de ne pas en avoir entendu parler... Sachant que je n'ai moi-même jamais parlé de piolets 🤪 http://www.xander.free.fr/forum/viewtopic.php?t=600
Zénitude le Bittérois ! Tu vas pas nous refaire la révolte des viticulteurs ? C'est plus intéressant de faire des dégustations, même sous une mêlée ! - je ne suis pas corse, j'y habite : comme il est obligatoire d'avoir une nationalité, je suis français. Mais citoyen du Monde de cœur. - je n'ai pas dit que tu as "toi même" parlé de piolets. J'aurais pu écrire "raquettes et peaux de phoque" par exemple. C'est peut-être que je n'ai pas de piolet(s) mais juste des raquettes (et une vieille paire de crampons à vendre...). Navré de t'avoir occasionné cette réaction. Promis, j'essaierai d'être très attentif quand, dans une discussion, tu seras intervenu. Promis, j'essaierai.
KA Kate Globetrotter ·
C'est plus intéressant de faire des dégustations, même sous une mêlée !

😎😎
RI Rik2a ·
Pas prudent de partir sans ravitaillement du tout. Prévoir toujours un repas au cas où. Sinon tu trouveras ravitaillement dans tous les refuges sauf le pain parfois. Peut-être un peu de neige dans le Nord mais cette année ça devrait aller pour Juin. Si mauvais temps la température peu chuter rapidement même sous zéro au mois de Juin. Moi je randonne sur GR avec un sac de 10 kg sans eau. C'est un bon poids pour une nana. Tu trouvera sur ce site tous les renseignements concernant les refuges ainsi que les prix pratiqués pour cette année. Ne pas oublier son appareil photos.

Bonne rando

http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=105&Itemid=175
NO Nouchka21 ·
Merci pour cette réponse encouragante... depuis j ai commencé l entrainement et je pense prendre 2 sachets de bouffes + barres et fruits secs. Poids final de mon sac: 9kg sans l'eau.
ZO Zoiz ·
Bravo,9kgs sans eau c'est pas mal du tout! Tu as un sac de combien de litres et de quel poids? Pour les barres et autres confiseries ne te charges pas beaucoup, tu vas en trouver dans tous les refuges. Pour l'eau il y a plein d'étapes ou tu peux trouver des sources.L'année derniére j'ai bu partout l'eau de source sans aucun problémes. Le fait de prévoir un repas est une bonne idée car il arrive que certains refuges refusent de faire à manger !Souvent les mêmes d'ailleurs!! Le GR c'est super, tu vas te régaler! Tu le fais dans quel sens?
Attention aux sites internet qui ne sont pas toujours à jour (tarifs, infos diverses) : je pense qu'il est bien d'appeler le PNRC par téléphone (au 04 95 47 05 30). Pour les refuges, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance sauf pour les groupes importants : les tickets sont faits pour une meilleure gestion des gardiens. Il faut de toute façon arriver pas trop tard pour avoir une couche ou louer une petite tente. Les refuges sont en préparation de saison et les gardiens y seront fin mai, début juin. A savoir qu'ils sont tous ouverts toute l'année, avec ou sans gardien : du gaz ou du bois, de quoi s'asseoir et dormir (comme un refuge de montagne). Enfin, en saison, les petits déjeuners sont proposés ainsi que les dîners et des "paniers repas" (pour le repas du midi).
NO Nouchka21 ·
Bonjour Zoiz,

mon sac fait 38 litres et j emporte 2,5l / jours.... je le fais du Nord au sud en 14 jours. Ca va être une expérience au top! J'ai vraiment hâte d'y être....😎
NO Nouchka21 ·
Merci pour les infos!!! 2 repas au cas ou... Je pense que c'est bien! au pire j'irais chasser le cochons sauvages avec mon couteau suisse lol😉 Tu me confirmes ce que je pensais sur l'équipement des refuges... C'est même grand luxe. Je pense à tous ceux qui l'on fait quand les refuges n'étaient pas approvisionnés!!!
Je dirais un repas lyophilisé ou non ou de quoi tenir une journée (fruits secs, pâté et sucre lent par ex.) au cas où. Mais comme les refuges font aussi épicerie, tu n'as pas de lourd portage ! Avant, quand il fallait emporter sa bouffe, c'était lourd et il fallait soit attendre Vizzavona, soit descendre vers un village. Mais c'était quand même mieux car moins de monde sur le sentier !!! C'est la "rançon de la gloire".
TR Troica ·
Bonjour, Je fais également le Gr20 en juin avec une amie...du 14 au 28...du Nord au Sud...on s'y verra peut-être. Arrivez-vous par avion à Calvi?
NO Nouchka21 ·
Bonjour, Je fais également le Gr20 en juin avec une amie...du 14 au 28...du Nord au Sud...on s'y verra peut-être. Arrivez-vous par avion à Calvi?

on arrive en bateau a l ile rousse!!😛

Similar discussions

You might also like