Demande de visa français pour une mineure gabonaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Bonsoir,

Pour être plus claire je vous fais un petit recapitulatif de la situation pour ensuite poser les questions auxquelles j'aimerais que vous m'aidiez a résoudrre !

Je suis francaise, mariée a un gabonais, nous habitons actuellement au Gabon. Nous avons à notre charge la plus jeune soeur (mineure) de mon mari. Nous comptons rentrer cette année en France et idéalement avec elle. L'année derniere, nous avons essayé de la faire partir => demande de visa long séjour auprès du consulat de France de Libreville. Ce dernier nous a ete refusé pour la raison suivante : l'interessé n'a pas de parents biologiques sur le territoire francais.

Questions : tout d'abord qu'entendent ils par : parents biologiques ? son frère (de même mère) n'en fait-il pas parti ? que pouvons nous faire pour que le dossier soit accepté cette année ? nous sommes en train de faire un dossier pour que nous ayons l'autorité parentale ? est ce que ca va nous aider ? puisque nous serons avec cela ces representants légaux (j'imagine a ce moment la que si nous partons en France il va de soit qu'elle doit nous suivre ? mais je pense que ce n'est pas aussi simple malheureusement!!!)

Merci pour toutes les petites réponses que vous aurez à me donner pour m'aider dans ces dilemnes administratifs !!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- - tout d'abord qu'entendent ils par : parents biologiques ? son frère (de même mère) n'en fait-il pas parti ?--

cela veut dire ses parents!

je ne suis pas sur qu'ne ayant l'authorité parentale cela puisse suffire pour obtenir un visa d'immigration. L'adoption serait une solution mais je ne sais pas si cela est possible

La jeune soeur a quel age?
GH Ghye ·
Merci Nemo1001 de m'avoir repondu !

pour ce qui est de ta reponse pour ce qu'ils entendent par parent biologique : est ce de source sure ? puisque les freres et soeurs sont tout de meme des parents biologiques ? donc selon toi ils entendent parent biologique par simplement pere et mere ! c'est ce que je craignais !!! 🙁

pour ce qui est de l'age de ma belle soeur : elle va sur ces 16ans en fin d'année !!! pourquoi ?

j'ai oublié pour ce qui est de l'adoption : ca engage bcp de choses et nous ne sommes pas ces parents (je ne pourrais pas au niveau de l'age etre sa mere !! hihihi) ces parents sont encore de ce monde, et je pensais que d'être ces representants légaux deja aiderait pour l'acceptation du visa !!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- pour ce qui est de ta reponse pour ce qu'ils entendent par parent biologique : est ce de source sure ? puisque les freres et soeurs sont tout de meme des parents biologiques ? donc selon toi ils entendent parent biologique par simplement pere et mere ! c'est ce que je craignais !!!--

les freres et soeurs n'ont jamais été parents 😛-- j'ai oublié pour ce qui est de l'adoption : ca engage bcp de choses et nous ne sommes pas ces parents (je ne pourrais pas au niveau de l'age etre sa mere !! hihihi) ces parents sont encore de ce monde--

c'est certain que cela implique des contraintes mais il faut savoir ce que vous voulez. Il suffirait que ses parents donnent leur accord (si la loi permet d'adopter une soeur pour un frere ou mieux vous)

J'ai bien peur que vous ne puissiez l'ammener en france pour y vivre
GH Ghye ·
merci pour tes reponses meme si elles ne m'annoncent pas de bonnes nouvelles quand a nos demarches pour faire partir ma belle-soeur ! je vais me renseigner pour l'adoption et deja faire le dossier de l'autorité parentale ce sera toujours ca !!!

si d'autres personnes ont un avis sur les questions posées ci-dessus n'hésitez pas à laisser votre point de vue !!!
MI Michouchou ·
bonjour à vous

je suis d'abord desolée de toutes ces mauvaises nouvelles je ne comprend pas pourquoi il refuse un visa à la petite pour cette son raison..m'enfin bref

je n'ai pas grand conseil à vous donner juste de tout faire pour ça deviens de plus en plus dure d'obtenir un visa pour la france

me permettez vous de poser aussi une question par ici? j'ai une amie donc le fiancé est en france elle voudrai bien le rejoindre mais comme tjrs le visa pose un hic..que peut 'elle faire pour aller avec lui? s'il viens ici et qu'il se marie ça donnera un titre de sejour à sa copine? elle est vraiment desperé si vous savez quelque chose merci..

bon courage à vous😐🙂
FA Fayd Globetrotter ·
Salut il y a deux solutions Cliquer sur ces liens

http://www.ambafrance-ga.org/spip.php?article360

http://www.ambafrance-ga.org/IMG/pdf/mariage_au_Gabon_devant_autorites_locales.pdf

Fayd
Cordialement Fayd
MI Michouchou ·
merci fayd pour tes liens je vais les lui passer et j'espère que ça l'aidera..merci 😉
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Je vois votre message avec un peu de retard...Les frèreset soeurs ne sont pas des parents biologiques mais des consanguins, nuance ! Par parents biologiques, on entend père et mère ainsi que leurs propres parents. Cela fait du monde mais il est clair que le cas n'est pas le vôtre. L'autorité parentale ne me semble pas être une solution, à moins que votre conjoint n'ait la nationalité française par son mariage avec vous, si vous avez pensé à faire enregistrer l'acte au Consulat Général de France. avec demande d'obtention de la nationalité.

En tout cas, bon courage, la lutte avec l'administration est sans fin !
mboloani
GH Ghye ·
Merci pour votre reponse !

Pour ce qui est de la nationalité de mon mari il est sur le point de l'avoir cet ete ce qui rendra les demarches cumulée certainement puisque idéalement on aimerait que la petite commence a la rentrée de septembre mais bon on essayera alors avec cette option c'est ce que l'on comptait faire aussi !!

et je suis d'accord avec vous la lutte avec l'administration est toute une histoire !!!
MB Mboloani Regular ·
Bon courage et patience : on tombe parfois sur des fonctionnaires intelligents !
mboloani
FE Feussanne ·
bonjour car je souhaiterai savoir si vous avez trouver une solution a votre probleme, car moi aussi je suis a peu pres dans la meme situation que vous?j'ai élever ma niece la fille de mon demi frere jusqu"a ses six ans ses parents biologique ne s"en sont jamais occuper, et ensuite pour des raison profesionnel je suis rentrée en france et ce sont mes parents qui s'en occupent actuellement j"ai aquis un logement et un boulot stable je suis française et mon compagnon aussi j'ai effectuer des demarches pour la faire venir chez moi la prefecture de la ville ou je vit m"a conseiller de faire une demande de delegation d"autorité parentale ce qui est en cours et tres long a faire en afrique ensuite j"ai envoyer un oncle a moi au consulat pour reunir les documents pour le visa et la sur la liste il me demande la photocopie de sa carte de séjour qu"elle n'a pas car actuellement elle est agée de dixans et demi et la carte de sejour ce fait a partir de 16ans alors la je suis ds une impasse reste maintenant l'adoption pléniere que je devais effectuer a son arrivée en france je ne sait meme pas s'il existe un services social a port-gentil la ville ou ce trouve ma nièce et si cela est fesable et combien de temps sa encore me prendre merci pour toutes vos réponse a tres bientot.
cool
GH Ghye ·
bonjour Feussanne,

alors en ce qui nous concerne, nous avons obtenu l'autorité parentale de ma belle-soeur ! et nous attendons mai-juin d'avoir un appartement en france pour essayer de debuter le dossier au consulat de libreville ! toutefois on attend egalement juillet parce que mon mari pourra a ce moment la obtenir la nationalité francaise egalement en esperant que cela pesera dans la balance en notre faveur pour le dossier de visa long sejour de ma belle soeur !!!

sinon nous avions deja fais une demande l'année derniere de visa long-sejour pour sa scolarité et on ne nous avait pas demander de carte de sejour pour elle ? je suis etonnée que l'on vous en demande une ?

courage a vous aussi et je vous tiens au courant des evenements !!!

Similar discussions

You might also like