Documents nécessaires pour faire un passeport français étant Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
bonjour ( bonsoir) ma femme etant suisse et moi français elle a besoin de faire le passeport français pouvez vous me dire ce qu elle a besoin comme documents pour ce faire merci ( je n arrive pas a trouver le bon forum ) merci de me re diriger
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si elle est suisse, elle est suisse...

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
ma femme etant suisse

bonsoir il faut la nationalité française http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14929.xhtml?&n=Papiers Fayd
Cordialement Fayd
GL Globerge Veteran ·
t as bu ou quoi😉 elle est suisse mais comme elle est mariee a un français elle peut faire le passeport français (plus de 10 ans )😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
TA Tatra Globetrotter ·
t as bu ou quoi😉 elle est suisse mais comme elle est mariee a un français elle peut faire le passeport français (plus de 10 ans )😉

Sans précision de la durée, on ne pouvait que vous répondre cela. Et même comme ça, pas sûr que ce soit très simple.

Michel
GL Globerge Veteran ·
ne prend pas a mal ma petite plaisanterie et bien sur comme dab on ne s explique pas assez donc je suis français marie a une suisse depuis 1999 et comme nous partont au maroc (definitivement ) il est pas mauvais que ma femme prenne AUSSI la nationalitee Française au cas zou (on sera dans le meme avion)🙁 je voulais donc savoir quel papiers ont aller me demander voili voilou merci 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir peut-être ceci : http://www.consulatfrance-zurich.org/spip.php?article302

En revanche, je ne sais pas si elle conservera en plus son passeport suisse ?
Mathilde
GL Globerge Veteran ·
merci beaucoup avec cela je vais deja me debrouiller 😉
GL Globerge Veteran ·
merci a tous pour ces renseignement j air reçu cela ce matin cela peut servir a d autre (en tous cas pour la Suisse )

http://www.consulfrance-geneve.org/02_NATIONALITE/01_ACQUISITION/index.php
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pourquoi ne pas faire le contraire et demander un passeport Suisse pour toi meme.
Tant qu'à faire, pendant qu'on est dans la paperasse, je suggère même de faire les 2 choses, comme cela le cas est définitivement réglé !
Mathilde
EL Eltopo Globetrotter ·
Ce serait l'idéal, pouvoir sortir un passeport ou l'autre selon les circonstances, j'aurais tant aimé avoir un passeport Suisse.
GL Globerge Veteran ·
pas la meme motivation 😉
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

impossible pour un ressortissant étranger de demander le passeport suisse.... il y a toute une filière à suivre afin d'obtenir (peut-être) au bout notre document à croix-blanche. Et de plus c'est pas donné.

Amicalement
Victoria
Impossible n'est pas suisse, mais c'est très compliqué effectivement, surtout dans certaines communes que je ne citerais pas ici...

voir http://www.live-in-switzerland.com/f/faq/nationalite.html
Mathilde
KE Kedor Globetrotter ·
A ma connaissance il est impossible, ou du moins loin d'etre facile et automatique, d'obtenir une double nationalite de deux pays membres de l'UE ou en partenariat. Je ne sais pas pour la Suisse, mais il a ete plus que difficile pour moi de l'obtenir (respectivement pour mes parents de me la faire obtenir), ne de parents "etrangers" sur le sol Francais. Et c'etait il y a plus de 20 ans. J'ai d'ailleurs appris recemment que mon cas faisait deja presque figure d'exception a l'epoque, alors maintenant....

En tout cas, bonne chance :-)

PS : S'il y avait a choisir, je garderais la nationalite Suisse et ne deviendrais pas Francais, meme si c'est pour vivre au Maroc.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

La Suisse n'a jamais demandé que l'on renonce à sa nationalité d'origine en cas de naturalisation française.

Mais pour les hommes, il y a eu le problème du service militaire. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, mais à l'époque lointaine du service militaire obligatoire en France et en Suisse, le Suisse domicilié en France devait soit choisir la nationalité française et faire son service militaire soit choisir de le faire en Suisse (en fait, étant domicilié à l'étranger, il devait payer la taxe militaire) et de ce fait il devait renoncer au passeport suisse.

Mon exemple vaut pour la France; par exemple pour l'Italie c'était aussi différent, une fille devait renoncer à son passeport suisse en épousant un Italien. L'Italie n'accepte la double nationalité avec la Suisse (probablement aussi avec les autres pays, mais je n'ai pas creusé la question) que depuis 1992.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
OL Olwagner Veteran ·
Et c'etait il y a plus de 20 ans.

Et en 20 ans, les choses changent: http://www.senateursdesfrancaisdumonde.net/senateurs/francais-a-l-etranger/1049/denonciation-partielle-de-la-convention-de-strasbourg-du-6-mai-1963-sur-la-reduction-des-cas-de-pluralite-de-nationalites-et-sur-les-obligations-militaires-en-cas-de-pluralite-de-nationalites.html

"La France a dénoncé le chapitre I de la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalités. Cette dénonciation a pris effet le 5 mars 2009.

En conséquence, depuis cette date, l’acquisition volontaire de la nationalité d’un des Etats parties à cette convention par un ressortissant français n’entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française."

Similar discussions

You might also like