Double nationalité franco-marocaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour, j'ai une petite questin... Je suis mariée a un homme qui possède la double nationalité franco marocaine et ensemble nous avons eu une petite fille qui a maintenant 4 mois. J'aimerai savoir quels sont les pièces justificatives a fournir pour que notre enfant porte elle aussi la double nationalité merci d'avance pour vos réponses
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour avoir la double nationalité il faudra que votre mariage soit déclaré aupres des 2 pays et que l'enfant soit enregistré
FR Fruitkwan ·
Bonjour nina,

premierement il vous faut l'act de mariage et l'act de naissance(copie de livret de famille) de votre petite fille et la déclarer aupres d'un ambassade du maroc en france pour l'inscrir dans un livret de famille du maroc.
FR Fruitkwan ·
pas forecement qu'il doit etre declaré au maroc vu que son pére est marocain, il faut impérativement l'enregistré ( la fille ) au maroc.
cé possible, je ne suis sur si un pere peut enregistrer une enfant sans etre marié au maroc. il faudra qu'elle se renseigne.

en france, on n'a pas besoin d'etre marié mais je ne sais pas pour le maroc.
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est maintenant possible, puisque même les mères célibataires peuvent transmettre la nationalité
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NI Nina24512 ·
merci beaucoup pour ta réponse j'ai apelé le consulat du maroc a bordeaux et ils m'ont dit que le mariage devait d'abord etre déclaré au Maroc du fait que je suis française. Merci encore pour ta réponse
NI Nina24512 ·
merci beaucoup pour ta réponse . je me suis renseignée auprès du consulat et tu as raison il nous faut d'abord déclarer notre mariage au maroc mais c'est apparement très simple encore merci pour ta réponse🙂
comme je l'avais dit, il faut que le mariage soit declaré au maroc

comme vous etes une femme cela ne posera aucunes difficultés pour declarer votre mariage mais ce n'est pas si simple si vous etiez un homme qui aurait necessité la conversion a l'islam.
NI Nina24512 ·
Merci baucoup pour votre répose j'ai appelé le consulat et vous avez raison merci beaucoup pour votre réponse
si je peux me permettre, il faut bien peser le pour et le contre avant de le declarer au maroc.

Car il y a une incidence tres forte sur la personne.

Si il devient marocain, il pourra heriter de son pere des biens au maroc (mieux si il est un garcon, moins bien si elle est une fille). Mais en contre partie, l'enfant sera considerer comme uniquement comme marocaine au maroc donc subir ses lois et ses contraintes. Et par la suite, a aucun moment il ne pourra renier sa nationalité ni sa religion (il a d'office la religion du pere).
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si il devient marocain, il pourra heriter de son pere des biens au maroc (mieux si il est un garcon, moins bien si elle est une fille). Mais en contre partie, l'enfant sera considerer comme uniquement comme marocaine au maroc donc subir ses lois et ses contraintes. Et par la suite, a aucun moment il ne pourra renier sa nationalité ni sa religion (il a d'office la religion du pere).

C'est tout à fait vrai. Le Maroc ne reconnaît pas la double nationalité. En fait le Maroc "ferme les yeux" quand des gens manifestement d'origine marocaine ont seulement des papiers français (c'est parfois difficile au passage de la douane), mais l'enregistrement n'est que la confirmation d'une nationalité qui se transmet automatiquement à la naissance.

Quelqu'un qui n'a pas été déclaré par son père ou sa mère peut toujours récupérer la nationalité marocaine "à sa demande" n'importe quand (même quand il s'agit d'une transmission par sa mère).

Peut être pouvez vous lui laisser le xhoix plus tard ? Car en ne faisant rien tout de suite, vous ne lui fermer aucune porte.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like