GR20 en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Salut!

Je voulais avoir des témoignages de personnes ayant fait le GR20 en Corse au niveau de sa difficulté.

Je sais que c'est une randonnée très difficile, je voulais avoir vos impressions.

Je me demandais si elle n'était réservais qu'à des randonneurs expérimentés.
Cladie
MA Macmizot Regular ·
La moitié de ceux qui tentent ce GR ne passent pas la deuxième étape (sympa comme entrée en matière, non?)

Mais il faut savoir que les échecs sont plus dûs à une mauvaise stratégie qu'autre chose, à savoir:

Sac trop lourd, pas assez de bouffe, départ trop tardif le matin (à cause du cagnard notamment), pas assez d'hydratation (2 litres d'eau après la soif) pour récupérer des jambes fraîches le lendemain, pas d'étirements etc..

Ce sont en général les raisons pour lesquelles on trouve le GR 20 dur, alors qu'il ne l'est pas tant que cela. 12 000 m de dénivelées positifs sur 14 jours c'est quand même pas la mer médirerranée à boire.

Je l'ai fait 2 fois à 20 ans d'intervalle à chaque fois je n'ai pas pris de tente ce qui permet de gagner du poids. Et s'il pleut me direz vous ? c'est quand même pas fréquent, et il y a toujours les refuges ou des bergeries au cas où (attention pour les refuges, la place est au premier arrivant, pas de réservation)

Le ryhtme de ce GR est juste un peu cassant (pas de vrais chemin, mais plus une trace dans les cailloux ) ce qui fait que souvent on ne déroule pas comme on voudrait.

bonne rando
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut !

Je confirme que c'est une randonnée très difficile. Si l'on veut réussir sans trop souffrir, il faut être bien entraîné physiquement, savoir lire et interprêter une carte topo, si on se trompe de chemin. Souvent, il n'y a plus de sentier et l'on avance au milieu de rochers, d'éboulements ou de parois lisses. Même si le balisage est impeccable, se tromper de chemin peut arriver ! Là il faut prendre sa carte, et suivre son instinct (forgé avec l'habitude de la montagne) pour récupérer le GR20.

La plupart abandonnent avant le "cirque de la solitude". Les 3 étapes précédentes étant déjà péchues, les difficultés de ce passage dissuade les moins intrépides, les moins expérimentés et les moins entraînés.

Sinon c'est un trek réellement magnifique quant aux paysages. Dommage que l'on côtoie que peu de Corses 🙁. On ne croise que peu de villages ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
AM Amélie93 ·
Je reviens tout juste du GR20.

Je n'ai pas de grande expérience de la rando, juste quelques jours d'entraînement sur le trajet Marseille Cassis à travers les calenques.

J'ai réussi à le faire en entier, en 15 étapes, malgré mon manque d'expérience.

C'est sûr que c'est un sentier difficile, très accidenté, beaucoup de rochers, d'éboulis, de mini-escalades... Chaque jour est difficile, et tout repose sur le moral et la volonté.

A mon sens, si tu as la volonté de la réussir, tout est possible, à condition bien entendu d'avoir une bonne condition physique. Tu auras chaque jour des moments difficiles et de doute mais c'est une grande exéprience et les paysages sont magnifiques. Le dépaysement est total.

Tu projette de le faire avec des amis? La complicité et la bonne entente au sein d'une équipe est également fondamentale.

Un conseil: lit bien tout ce que tu peux trouver sur le sujet, beaucoup de site Internet sont bien faits et permettent d'avoir plein d'informations utiles.

Tu projette de partir à quelle période?

Bon courage.
Amélie
OD Odonate Veteran ·
Bonsoir,

J'ai traversé la Corse par le GR20 de Calenzana à Conca. Je ne suis pas hyper sportive et je l'ai fait sans grand souci. J'aurai tendance à dire que si je l'ai fait tout le monde peut le faire.

Toutefois pour moi les principaux risques sont:

les dénivellés importants

le terrain, ce ne sont pas d'agréables chemins de rando comme ailleurs mais des pierriers, de la petite escalade, des blocs de pierre, ....

les distances entre gites, puisque le camping sauvage est interdit il faut absolument aller d'un gite à l'autre.

A partir de là, mes conseils seraient: partir tôt le matin, et ne pas se presser en route, ne pas vouloir aller vite, prendre soin de ses genoux. ne pas être trop chargé, car là encore ce sont les articulations qui trinquent. D'autant qu'ils ne faut pas oublier les passages étroits. en même temps il faut prévoir assez de nourriture car dans les gites, il n'y a quasimment rien et le GR20 ne traverse pas de village.

Pour ne pas faire la course à l'hébergement car les gites n'acceptent pas les réservations je conseille fortement d'avoir sa tente. Ainsi on prend son temps en route et on plante tranquillement le soir.

Maintenant pour avoir la tente et le ravitaillemnt en quantité suffisante, tout en portant peu, il vaut mieux etre plusieurs afin de se répartir le poids, et surtout tout peser avant de partir. Un gramme est un gramme!!!!

Si je peux t'apporter plus d'aide n'hésite pas et envoie moi un message privé.

Je te conseille aussi à la fin du GR d'aller découvrir les Corses dans un petit village loin du tourisme et découvrir leur hospitalité leur générosoté, leur humour.

Bon séjour.

Odonate
ULTREIA

Similar discussions

You might also like