GR20 Nord de Calenzana à Vizzavona du 11 au 18 avril (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour à tous, J'envisage de faire le tronçon Calenzana- Vizzavona du 11 au 18 avril avec un ami. Qui peut me renseigner sur les conditions climatiques, le matériel nécessaire etc... Merci de partager votre expérience et pour vos bons conseils ... C'est assez urgent car je dois réserver l'avion... Jean-Paul
Jean-Paul
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Tu peux déjà voir le trajet ici http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit4597.htm et suivants...
TraceGps.com Laissez vous guider !
TÉ Téthystrek ·
🤪salut, je pense que vous avez prévus crampons corde piolet arva et sonde pour certain passages? je pense qu'il y aura encore de la neige, tu peux te renseigner au PGHM de Corse et au PNRC ainsi qu'a l'office de tourisme

bon courage
DR Drick ·
Salut ,

Je viens de voir ton message de début d'année et je prévois de faire le meme parcours mais au mois d'aout. Je pense que la neige ne sera plus avec nous, mais je voulais juste savoir comment ca c'était passé? De notre coté on met un point d'honneur au poids du sac qui ne devrait pas exceder 13Kg.

Question: Pour s'éviter un maximum de poids on prévoit de manger dans le refuge le soir. Mais est il possible et interessant qu'il nous prevoit de la nourriture pour le midi. Sorte de pique nique ou autre.? ? Sinon les plats lyophilisés sont ils une bonne solution pour la journée??

Merci d'avance

Drick
JP Jpaul1457 ·
Salut, Vu l'enneigement exceptionnel de cette année, nous avons du reporté notre projet. Peut-être pour novembre... Le faire l'été ne me tente pas (en tant qu'enseignant je suis coincé par les dates)... Autoroute non merci... Bien à toi JPaul
Jean-Paul
DR Drick ·
Merci quand meme.... Pour l'autoroute, moi je suis dans le cas contraire malheureusement. Je ne peux partir sur qu'a ces dates. On partira tot pour eviter les bouchons au péage😉 Bonne route Cedric
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

Une précision au cas où tu ne le saches pas déjà : attention, la réservation est maintenant obligatoire sur le GR20 pour les refuges et même les bivouacs à proximité. Voir ici

Tu pourras donc en profiter pour leur demander s'il font des pique-niques pour le lendemain. Je pense que oui, mais il faut demander confirmation.

Quant aux lyophilisés, perso, je m'en lasse vite. C'est léger dans le sac, mais à la longue... ?

Je préfère un bon lonzu ou coppa ! Plus lourd mais plus gustatif 😉
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
BU Bub Veteran ·
Salut, Vu la chaleur le midi vous n'aurez pas envie de manger chaud le midi, nous on en a pas du tout eu envie même si on avait ce qu'il fallait. Il faut plutôt tabler sur pain, fromage, saucisson... le midi (ravitaillement possible dans quelques bergeries, sinon aux refuges), et le soir un gros repas.

http://dchabaud.club.fr/fr_Randos_GR20.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
DR Drick ·
Merci les gars!!! Effectivement la chaleur est un facteur non negligeable. Et j avoue que l'idée du saucisson frmage en Corse ma faisait peur pour le poids. Mais nettement plus apreciable pour les papilles!! lol ....🙂

Je vais surement suivre ces bons conseils. Si d'autres astuces pour cette rando vous reviennent n'hésitez pas!😉

Bonne route a tous Cedric
AN Angie07 ·
Hello, Alors avez vous fait votre gr ? Nous départ prévu pour le 12 juillet. Nous revenons de deux jours rando test avec le gros sac, tu dis 13kg, je n'ai rien dans mon sac et j'en suis déjà à 17kg, ca me fait un peu peur... peux tu me dire ce qu'il en ressort au niveau de la nourriture, si on peut se ravitailler facilement (nous avons prévu un autonomie de 3 jours (-repas froids et chaud pour le soir avec des lyophilisés essentiellement) donc 2kg environ Avons nous besoin de nous encorder sur certains endroits ? Bref tout renseignement sera le bienvenu....

Si vous êtes toujours par là votre post à 1 an😉

Merci d'avance
Agnès
DR Drick ·
Salut Agnes,

Je pense que chacun a sa facon d'aborder la randonnée et le GR20. Pour ma part, nous étions 3, dont un pas expérimenté, et deux marcheurs réguliers. Si j'ai retenu quelque chose suite a mes diverses marches, c'est qu'un sac lourd ca peut vite te pourrir la vie. Je sais que ce n'est pas facile du tout d'alléger un sac. Pour notre part, nous avions a la base des sacs (vide) legers: 1,6Kg max. Pour la suite j'ai tout peser un par un et éliminé au fur et a mesure les choses futiles. A l'arrivée, le sac faisait 10Kg , plus 3litres d'eau pour la journée. Bon pour ca t'as pas grand chose, mais tu peux facilement laver dans les refuges (chaussettes, calcons, t shirt...)

Par contre nous avions prévu de dépenser un peu plus cette fois en mangeant chaque soir dans les refuges (ils font tous quelques choses a manger. Un peu cher, mais tellement plus leger dans le sac ;)). Nous n'avions à manger que pour le midi aux bords des piscines naturelles!! Quel bonheur !!!

Enfin, nous n'avions pas de tente non plus. Le budget augmente donc aussi, et le risque de mal dormir (ronflements assurés) et de se choper des puces aussi.

En bref, le GR ne pardonne pas grand chose. Il faut etre en forme et avoir l'envie d'aller au bout. Mais les randos sont extraordinaire, la vue incroyable. Pas besoin de cordage, mais attention au cirque de la solitude. Rien de compliqué, mais il ne faut pas avoir peur des chemins escarpés, pentus (chaines pour t'aider, echelles) qui peuvent parfois devenir vertigineux. S'il fait beau et qu'il n'a pas plus la veille, ca va. Mais prends garde s'il a plu. Ca devient tres tres vite glissant et tres dangeureux.

Voila je ne sais pas quoi te dire de plus. J'ai un super souvenir de cette rando. Eclates toi bien, profites et marche a ton rythme surtout. Bon trip!
AN Angie07 ·
Merci pour ta réponse si rapide 🙂, 1.6 le sac vide !!! le mien fait 2.8 kg. J'ai un budget serré (grand projet en septembre) et allergique aux bestioles (elles m'adorent et je me fais à chaque fois dévorer malgré toute l'attention que je porte). Donc ca va être dur....et préfére dormir seule dans mon sac !!

Te souviens tu si on peut se ravitailler dans les refuges (peut être acheter au jour le jour meilleur marché et pas besoin de prendre trop lourd), et faire chauffer sa bouffe sans prendre le repas (je crois qu'il est à 17euros actuellement)....On a prévu de se faire plaisir de temps en temps mais normalement pas tous les jours.

Bon merci pour ce que tu pourras me dire, sinon, ca me rassure déjà un peu ton message j'avais un peu peur des passages dit difficiles, à moi de voir comment je peux réduire le poids !!!

Bises
Agnès
AN Angie07 ·
post scriptum : j'ai fait le canyon de colca en aout !!! et je pars faire un grand voyage en afrique (entre autres) en septembre...normalement je n'irai pas en Namibie, mais surement au Mozambique... Voilà c'était juste un clin d'oeil Bon voyage 😉
Agnès
DR Drick ·
Je ne me souviens plus exactement, mais tu as au moins 1 refuge sur 2 qui te vend des trucs pour manger (genre saucisson, jambon, fromage...) Essaies de garder de la bouffe pour 2 jours ca devrait suffir.

Canyon de Colca? Mozambique?... On se connait ou tu me suis par hasard?? 🙂😉

Cette année je suis en Namibie pour 1 mois, mais j'aurais bien fais de la plongée au Mozambique. Manque de temps avec le pote avec qui je pars, et tout seul ca me motive pas.

Tu travailles parfois?? lol
AN Angie07 ·
Merci pour le gr je vais tel au parc ce soir pour le complément d'information. Non, je ne te suis pas...c'est pas mon genre de suivre les messieurs... mdr ... mais j'ai vu tes autres post et j'ai trouvé cela amusant ...

Je vais pas te raconter ma vie mais je suis en sabbatique jusqu'en aout 2011...

Et partir seule, l'envie peut venir avec le temps et les évenements de la vie...A un moment donné on se rends compte que si on veut vivre ses rêves, il faut pouvoir les mettre en place tout(e) seul(e)...privilège de l'age peut être😉 Mais je ne dis pas que c'est facile, de l'excitation et un peu de peur de l'inconnu...je verrai bien !!!

Bon voyage en Namibie
Agnès

Similar discussions

You might also like