Le Havre-Paris à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut,

Je voudrais faire un voyage en vélo cet été avec des amis. Habitant à Paris, nous comptons prendre le train jusqu'au Havre et redescendre en longeant la Seine jusqu'à Paris :)

Je serai intéressée de savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait et s'il existe une sorte de piste cyclable longeant la Seine. De plus on voudrait faire du camping sauvage, donc, si certains d'entre vous peuvent nous donner des conseils. Si vous connaissez des endroits sympas à visiter sur le trajet, n'hésitez pas à nous informer!!

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de nous répondre!!! =D
CB Cbandiera Globetrotter ·
regarde déjà sur http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

http://voiescyclables.free.fr/idf1.html

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RO Rosemary92 ·
Merci pour ta réponse Claude!!! 😛 Donc apparement, il n'y a pas de pistes cyclables répertoriées longeant la Seine... Est-ce que certains d'entre vous sauraient si il existe au moins des chemins de terrre, ou des petites routes sans trop de circulation?
je vais poser la question a un ami normand j espère qu il me fera une vraie réponse pour l'heure

http://www.viamichelin.fr/...ST1jTmk0eE1qZzBOUT09

si tu regarde la micheline carte les pistes cyclable sont en rouge j'en voit une a evreux ensuite hje passerai par les petites route de dreux et Rambouillet chevreuse pour les chemins d e terre faut voir sur les sites de vtt j'ai pas le nom en tète présentement mais je cherche voila http://www.routeyou.com/route/view/9684/randonnee-a-velo-tour-de-fos-sur-mer.fr http://www.routeyou.com claudio de la faverge
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VF Vfpromeneur Veteran ·
une autre source

les cartes du projet openstreetmap les pistes cyclables sont en bleu (continu ou tiret) - trait bleu discontinu <=> piste cyclable séparée - 2 traits bleus continus parallèles <=> piste cyclable non séparée de la route de chaque coté ou d'un seul

piste (terre, sable etc.) plus ou moins roulante <=> trait marron discontinu

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.8965&lon=2.233&zoom=12&layers=C

on voit que le long de la seine il y a peu de pistes cyclables et quand il y en a c'est surtout en zone urbaine.

vous allez jouer les découvreurs
MI Minifamille Regular ·
Nous avons suivi la Seine, vers la mer, depuis Vernon.

A part le départ de Vernon, avec pas mal de circulation automobile (je recommanderais de partir un peu plus loin), on était plutôt sur des routes à faible circulation, en suivant la Seine au mieux, à part vers Rouen, où on a "shunté" le méandre de la Seine passant par cette ville. Grosse montée d'ailleurs à cet endroit.

La carte au 1/100 000è est bien suffisante pour voir où passer, et éviter les grands axes

Il y a des bacs pour franchir le Seine à plusieurs endroits.

On est resté rive gauche sur la fin, pour éviter les derniers km vers Le Havre qui, sur la carte, ne paraissent pas bien jolis.

Pas eu de problème pour bivouaquer.

Nous étions allés ensuite vers Caen par la côte.

Globalement, j'ai trouvé les boucles de la Seine assez sympa, plus que la zone côtière, mais ce périple ne me laisse pas vraiment un souvenir impérissable.

Bonne rando.
voici la reponse d'un ami sur http://www.cyclos-cyclotes.org/...c.php?f=1&t=1936de franckcyclo76 Je mets ici un tracé :

Du Havre, passer par la zone portuaire puis continuer par la piste cyclable qui mène au Pont de Normandie. Attention à la traversée du pont ! Bien que le revêtement ne soit pas bon, il peut être préférable d'emprunter la partie réservée aux piétons que la bande cyclable où on se fait raser le popotin par les camions.

Prendre la direction du Marais Vernier, belle bosse et panorama avant de passer le marais. Très sympa. A Quillebeuf, 2 options. Rouge ou bleu sur le tracé que j'ai mis.

1) Prendre le bac pour passer rive droite et se diriger de N-Dame de Gravenchon vers Petiville ou on prend la direction de la Voie Verte de la Vallée de Seine (Détails sur site AF3V : http://www.af3v.org/...he-VVV-.html?voie=42 ). Villequier (musée Victor Hugo), Caudebec en Caux, et rejoindre Rouen. A Rouen possibilité de rouler sur les quais.

2) Ne pas prendre le bac, rester rive gauche et passer par Aizier, Vieux-Port. Petite route très vallonnée et tranquille, longe la Seine par moments (Route des Chaumières). Passer la Seine par le bac à Jumièges (Abbaye), monter à travers la forêt (passage au pied du Chateau de Robert le Diable) et redescendre sur La Bouille (très jolie bourgade en bord de Seine). Prendre de nouveau le bac, Sahurs, Val de la Haye et excellente piuste cyclable jusqu'au Pont Flaubert à Rouen. Là, rouler sur les quais.

Personnellement j'ai faible pour la deuxième route, même si la voie verte le long de la Seine de la solution 1 me plait beaucoup.

Sortir de Rouen et rejoindre Lyons la Forêt par exemple. Après, je ne connais plus...

Si besoin, je pourrai fournir un Road-Book détaillé, et pourquoi pas selon les souhaits et mes dispos accompagner sur un bout de route.
RO Rosemary92 ·
Merci à tous pour toutes ces informations précises!!!!

Pour claude:le road book dont ton ami nous a parlé nous intéresse beaucoup, pourrais tu nous donner les références? Sinon, avec toutes ces indic et une carte, je pense que l'on pourra se débrouiller au feeling! Si ton ami est intéressé pour nous accompagner un petit bout de chemin, pas de problèmes. C'est notre premiere aventure en vélo, on va peut-etre prendre le temps de visiter un peu. Etant un groupe de jeunes entre 16-20 ans, on pense y aller tranquille, environ 40-50 km par jour :)
je te transmets le blog de franck tu peux le contacter sur son blog

http://franckcyclo76.skyrock.com/

et bonne balade

claude
MI Miloc Veteran ·
Salut !

L'année dernière j'ai fait ce que vous voulez faire. J'ai suivi au plus près les bords de Seine (sauf à Rouen que j'ai voulu éviter). Il est difficile de te décrire tout le parcours, mais si tu as des questions précises je me ferai un plaisir de te répondre.

Je pourrai vous faire sortir du Havre et vous accompagner un bout de chemin si je suis disponible lors de votre départ.

Quelques photos...pour te mettre l'eau à la bouche 😉
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
RO Rosemary92 ·
Ta dernière photo est magnifique! :) Moi aussi, j'adore prendre des photos et je comptes bien prendre qql clichés pendant ce voyage! Si çà t'intéresse, nous avons fixé les dates pour la dernière semaine d'aout ou la première de septembre... Envoies moi un message privé si tu es dispo! Sinon, qu'est-ce que tu as pensé du trajet le long de la Seine? Certains internautes nous ont conseillé un itinéraire qui ne suivait pas toujours la Seine, ms qui avait l'air plutôt sympathique! 😄
MI Miloc Veteran ·
J'ai voulu suivre les boucles de la Seine, j'ai donc suivi les boucles de la Seine jusqu'à St Germain-en-Laye.

J'ai préféré la première partie jusqu'à Elbeuf. Du côté de Vernon, Giverny, La Roche-Guyon c'est très beau aussi.

A éviter: la portion, rive gauche, entre Mantes-La-Jolie et Les Mureaux: immonde, sale, puant et sans intérêts.

Le camping sur les hauteurs de St Marcel près de Vernon (voir photo) est très bien et paisible...mais attention il y a une bonne montée pour y accéder.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
TA Tartopome27 Regular ·
Bonjour,

Passer par Vieux-Port ça vaut vraiment le détour! un p'tit village bien sympa avec beaucoup de chaumières! (on se croirait presque dans un album d'astérix et obélix ;) )

Le marais vernier c'est sympa à vélo!

Rouen est une très belle ville, mais au niveau infrastructure pour le vélo, c'est archi-nul! Il n'y a pas de piste cyclable (enfin rive droite, les quais sont aménagés et on peut y circuler facilement à vélo). C'est dommage de ne pas visiter le centre ville, il est vraiment sympa, beaucoup de rues piétonnes et de maisons à colombages!

Moi j'habite à bourgtheroulde (30km de rouen) et c'est avec plaisir que je peux vous prêter un bout de jardin pour planter la tente! (par contre je suis en vacances 2ème moitié du mois d'aout) n'hésitez pas 😉

bons préparatifs!

céline
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
ST Stephanebtn ·
Je vous conseille de faire l'inverse, partir en vélo et rentrer en train.

Pour le moral ce sera bien meilleur d'avoir comme objectif la mer plutôt que l'inverse.

Tout du moins c'est ce que nous avions fait et le fait de sentir la mer arriver ca te donne un gros coup de boost sur la fin du parcours ;)
RO Rosemary92 ·
Je ne connais pas du tout, donc on voulait faire aussi un peu de tourisme, c'est sympa de nous indiquer les endroits jolis à visiter! :) Merci pour ta proposition mais on a justement prévu la dernière semaine d'aout... c'est vraiment pas de chance.

A stephane: on avait déjà pensé à l'idée de faire l'inverse, mais çà nous obligeait à respecter des horaires strictes, histoire de ne pas rater le train... ^^' Mais c'est vrai que c'était beaucoup plus motivant dans l'autre sens...
TA Tartopome27 Regular ·
ah oui pas de chance pour les dates! au cas ou... on rentrera de vacances le 27 aout...

rooh là là ça donne envie de repartir tout ça!😛
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
AP API27 ·
Bonjour, Mon mari et moi avons préparé une semaine de randonnée en vélo pour un groupe de notre famille et amis sur les Boucles de la Seine de Honfleur jusqu'à La Bouille (près de Rouen). Cela s'est déroulé la semaine de l'Ascension par un temps superbe et chaque participant a été enchanté de ce qu'il a découvert (chaumières, abbayes, panoramas....). Par contre notre hébergement s'est fait en chambres d'hôtes ou gîtes. Le parcours journalier allait de 45 à 65 km et nous avons aussi souvent que possible emprunté des chemins forestiers et des voies de halage. Je pourrais donner plus de renseignements à quiconque serait intéressé par cette belle balade.
EL Elibab ·
Bonjour Nous sommes une famille de 4 ; les enfants ont 15 et 18 ans; nous projetons de partir quelques jousr a velo au mois d'Aout , de Versailles a Hontfleur ou le Havre. Nous n'avons jamais effectue de periple a veo aussi nous pensons faire suivre la voiture, mon mari et moi on se relaiera pour aller la recuperer en fin de journee. Nous pensons faire une moyenne de 45 kms par jour. Nous ne connaissons pas du tout la région car nous habitons en Isere.

Nous recherchons des conseils d'itineraire et d'hébergement . Ce que vous avez fait me plait beaucoup ; si vous pouvez nous faire bénéficier de votre expérience.

Merci beaucoup de votre aide.
AP API27 ·
Bonjour, En ce qui nous concerne, nous avons fait en une semaine un parcours allant de Honfleur à La Bouille (près de Rouen). Nous sommes restés 2 nuits à Pont-Audemer et à partir de là, avons fait le tour du "Marais-Vernier" le 1er jour, puis sommes allés à Honfleur le jour suivant. Ensuite nous avons commencé à suivre les boucles de la Seine (rive gauche ou rive droite selon les cas car les traversées en bac sont sympas et gratuites). Le dernier jour, nous sommes rentrés à notre point de départ (Pont-Audemer) par la campagne. Nous aussi avions toujours une ou deux voitures qui ont suivi (transport des bagages, courses du pique-nique, dépannage...) Je vous explique ceci car je peux vous joindre le parcours jour par jour tel que je vous l'ai décrit et si vous voulez vous en inspirer au moins pour certains tronçons (il faudrait pour cela que vous m'indiquiez votre adresse mail perso). Je pourrais aussi aussi vous montrer des photos. Je vous précise que dès qu'on séloigne un peu des bords de Seine, c'est loin d'être tout plat mais nous avions des personnes peu habituées au vélo et tout s'est bien passé (on peut très bien monter une côte en plusieurs fois ou même à pied). Les 3 cartes utilisées sont des TOP 25 (1911 ET, 1911 OT, 1811 OT). Cordialement Annick
EL Elibab ·
Bonjour

Je suis preneuse de tout conseil : itineraire, hébergement . voici mon adresse mail : eli.robriv@cegetel.net

Par avance merci Dans l'attente d'échanger avec vous Cordiales sympathies

Similar discussions

You might also like