MSC Croisières va quitter Toulon pour Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Article de ce jour sur le site de Var Matin :

Croisières: la compagnie MSC quitte Toulon Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 07H30 - Filiale du groupe Mediterranean Shipping Company, MSC Croisières proposera l'an prochain de nouveaux embarquements à La Rochelle et Cherbourg. Ces ports viendront s'ajouter à ceux de Marseille, Monaco et Nice, déjà desservis. Mais plus Toulon, qui a disparu de la liste...LAURENT MARTINAT

Les paquebots de MSC Croisières partent pour Marseille, où l'armateur a beaucoup investi. Le 31 octobre, le paquebot Lirica, de la compagnie MSC Croisières, appareillera pour la dernière fois au pied du Faron pour accomplir son tour de la Méditerranée. Après un an et demi de présence sur le port de « Toulon Côte d'Azur », partagé entre La Seyne-sur-Mer et la capitale du Var, l'armateur italo-suisse a en effet décidé de quitter pour de bon les eaux de la rade. La compagnie prend la direction de Marseille où elle positionne ainsi un troisième navire. Rien de très surprenant a priori (1) : MSC fait partie d'un consortium composé de Costa Croisières et de Louis Cruises, qui a cofinancé, à hauteur de 8 millions d'euros, la nouvelle gare maritime de la cité phocéenne et qui en assure désormais la gestion. Compte tenu des sommes importantes engagées, MSC entendrait se concentrer sur des objectifs de passagers non atteints à Marseille en 2010. Des dizaines de millions d'euros qui s'en vont Pour la chambre de commerce et d'industrie du Var (CCIV), concessionnaire du port, ce départ « dommageable » n'a pu être évité. « Ils n'avaient pas d'engagements vis-à-vis de nous, ni de désaccord, d'ailleurs. Seulement, le marché de la croisière est très volatil », explique ainsi, fataliste, Claude Orfila, président de la commission des affaires maritimes de la CCIV. Mais l'opération n'est pas neutre. Ce sont une trentaine d'escales annuelles qui s'en vont, et avec elles des dizaines de milliers de passagers qui allaient arpenter la route des vins, les rues de Saint-Tropez ou du Castellet. Sans compter que MSC était la seule compagnie à avoir fait de Toulon sa « tête de ligne » : un site d'escale certes, mais aussi de départ et d'arrivée pour les clients. Et ce, à raison de 150 à 300 personnes environ par semaine. Au-delà d'un bénéfice « d'image », l'agglomération et le département y trouvaient donc leur compte sur le plan financier : on estime ainsi qu'une personne qui embarque ou débarque dépense en moyenne 150 euros dans les commerces de la ville, contre 60 euros pour un passager en simple escale. Il faudra maintenant faire sans ces dizaines de millions d'euros de retombées économiques. « On espère rapidement compenser ce départ », positive toutefois Claude Orfila. Lequel sait aussi que le chantier dépasse la simple opération séduction auprès des compagnies. Toulon a certes l'avantage d'avoir un port aux indéniables atouts, car, notamment, protégé du vent et... des grèves, Marine nationale oblige (2). Mais sans un sérieux lifting des infrastructures portuaires, vétustes et mal adaptées, le marché en pleine croissance des croisières à Toulon-La Seyne restera toujours soumis à la fameuse volatilité des armateurs. 1. Contactée hier, la direction de MSC n'a toutefois pas pu être jointe. 2. Le week-end dernier, le paquebot Bleu de France a été détourné sur Toulon alors qu'il devait accoster à Marseille. La compagnie CDF Croisières de France n'a, semble-t-il, pas voulu voir son escale perturbée par les mouvements sociaux dans le port phocéen.
Mathilde
DE Desbell83 Globetrotter ·
Merci mguibentif pour ces infos, j'ai lu cela également ce matin dans var matin il faut dire que sans gare maritime ce n'etait pas très accueillant de retrouver les valises sur le quai 😕 et les travaux ne semblaient pas se mettre en route rapidement.

sans doute les Navires viendront en cas de fort Mistral et de grèves comme c'est le cas en ce moment a Marseille.
desbell83
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉😉😉Super et merci MATHILDE.

Très bonne réaction de la compagnie qui a pris une position intéressante. Pourquoi perdre son temps avec des minorités d'irresponsables qui font couler une économie régionale.

Y a de la place ailleurs et cela va faire du bien pour le département du VAR. Après tout partir de Toulon est beaucoup plus agréable sur le plan villégiature.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
TO Toilapol Veteran ·
😉😉😉😉😉Super et merci MATHILDE.

Très bonne réaction de la compagnie qui a pris une position intéressante. Pourquoi perdre son temps avec des minorités d'irresponsables qui font couler une économie régionale.

Y a de la place ailleurs et cela va faire du bien pour le département du VAR. Après tout partir de Toulon est beaucoup plus agréable sur le plan villégiature.

JC

Bonsoir,

Euh... justement, ils ne partiront plus de Toulon...

ahhhh, lire et répondre trop vite😏
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
MG Mguibentif Globetrotter ·
On lit à l'envers ce soir ?

Pour ce qui me concerne, ils peuvent partir d'où ils veulent, peu me chaut, mais je les trouve courageux d'aller à Marseille et de l'annoncer en plus ces jours de grève, c'est presque un gag ! Si on avait été le 1er avril, j'aurais douté de l'info...
Mathilde
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir et merci pour cet article

on nous avais dit que le lirica ne ferait plus escale a toulon car le dimanche apres midi les commerces sont fermés. c'etait bien des menssonges ! vu que la veritable raison est dans cet article.

ils aurait du investir dans la rade de toulon ! quel dommage pour notre region 😕

cordialement
MA Mathiasriva Regular ·
Bah alors les enfants, on ne lits plus attentivement les brochures des compagnies??? 😉

Trève de plaisanterie, en effet dans le catalogue 2011 j'avais remarqué que le départ de Toulon passait sur Marseille. Non plus le dimanche comme les deux dernieres saisons mais le jeudi qui, est ce un hasard? j'en doute, le jour choisis par Costa pour la tête de ligne estivale du Costa Magica.

Ce qu'il faut se souvenir aussi, c'est que le consortium créé avec Costa et Louis Cruises l'a été en 2008. Donc les investissement faits a Marseille ne sont qu'une DES raisons qui les poussent a y installer un 3eme navire.
AL Alcati Globetrotter ·
🏴‍☠️ Désolé, les amis, c'est vrai j'ai lu à l'envers.🤪🤪🤪🤪

Je suis tellement en rogne contre ce qui se passe à MARSEILLE avec tout le potentiel que ce port peut apporter que j'ai fait une fixation sur celui-ci.

Bon, de toutes façons j'ai lu vos messages et je compatis pour TOULON.....

La suite = adviendra ce qui viendra !!!!

Merci encore.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.

Similar discussions

You might also like