Partir de Paris vers le Sud à pied: quelle genre de carte pour définir mon itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
😉 Bonjour à tous (ceci est mon premier message sur ce forum) Cela fait déjà un moment que je surveille les topics, mais j'en avais assez de ne pas avoir accès complet aux conversations lol. Je suis content de vous rejoindre.

J'ai 23 ans et j'ai toujours vécu en région parisienne, outre le fait que Paris et sa banlieue m'angoisse. La population, le système, la mentalité, les transports, le boulot 🤪... tout ça me fatigue.

Et comme pour beaucoup, l'envie de bouger se fait de plus en plus grande.

Pour l'instant je sais que, je vais partir ... et à pieds.. en direction du sud -> En évitant le plus possible les zones urbaines😇

Briser la routine, thérapie, me retrouver, faire le point et revenir avec du recul et une belle aventure 😛

A pieds et bien chargé ! Je ne suis pas adepte du voyager léger, n'ayant pas beaucoup de ressources financières (pour faire des courses ou m’arrêter dans des campings), je vais sans doute partir bien équipé 🙂

C'est un voyage qui sera très rude à vivre en terme de confort, car je souhaite être le plus autonome possible, partir avec le plus de nourriture et articles me permettant de me débrouiller seul. Ayant déjà fait des longues traversées journalières, j'ai quelques notions de la marche (gestion de rythme), répartition des poids, re-conditionnement des items dans le sac etc.

J'ai déjà ma liste d'équipement de faite, l'envie est là, je ne suis pas encore parti car j'aimerai partir avec un semblant de conseils (car ce que j'ai appris vient de ce que j'ai récolter comme infos via internet), mais je pense que l'expérience sera plus enrichissante que des articles lambda (adaptés).

Journée type (tel que j'aimerai) :

- Réveil tôt - Petit dej' + toilette - Marche - Gouter - Recherche du terrain "dodo" (sac de couchage, tapis de sol, toile) - M'installer, préparer mon repas, mettre à jour mon carnet de voyage - Fumer une clope 😛 - Dodo

... Ma principale question que je me pose (et que je vous pose) est : Quelle genre de carte pour définir mon itinéraire ou y a t'il des projets correspondant au mien qui pourrait m'aider à ce sujet ?

En ce qui concerne mon voyage, si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.

Merci à tous (par avance) 🙂
Il n'y a pas meilleure compagne, que la liberté...
DO Dominok24 ·
tout dépend où tu as envie d'aller ... avec géoportail tu peux visualiser les GR ..as-tu essayé de regarder http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm
IM Imadori ·
Merci Dominok, 😉

Je vais regarder ce site de plus près. En ce qui concerne la destination elle n'est pas définit car je m'en moque un peu (je veux juste bouger et voir du pays) ce que je sais, c'est que je vais vers le sud, si possible en évitant de faire de l'escalade ou des grandes ascensions... ^^'

Concrètement, quelles genre de carte sera la plus appropriée ?

As tu des conseils, ou des astuces pour mon parcours ?😛

Merci encore
DO Dominok24 ·
KO Kola Globetrotter ·
Impression étrange que tu vas partir à l'aventure en reproduisant ce que tu cherches à fuir et en n'ayant aucun sens des priorités.

"Briser la routine" ... alors pourquoi établir des journées types ?

"partir avec le plus de nourriture et articles me permettant de me débrouiller seul" ... tu restes en France, donc jamais très éloigné d'un point de ravitaillement pour "faire des courses"...

"bien chargé !" ... Quel est l'intérêt de le prévoir ainsi... As-tu déjà marché avec un sac très lourd ?

"J'ai déjà ma liste d'équipement de faite"... c'est bien, mais tu n'as pas "fait" l'essentiel, le primordial, l'indispensable incontournable lorsqu'on prétend se lancer dans un projet si ambitieux : Acheter une carte (voire plusieurs...), apprendre à la lire, et construire un itinéraire...

PS : Change ton avatar, il est insupportable...
BE Beblot Regular ·
Pour établir ton itinéraire : la carte touristique IGN "Itinéraires de grande randonnée en France". Pour davantage de détails : les cartes IGN "Tourisme et découverte" sur lesquelles sont indiqués les GR. Bonne route. Beb
DO Dominok24 ·
oups ! mon message est parti vide ... je te citais aussi la carte IGn grande randonnée en France ou selon les GR que tu veux faire il y a des topo guide très bien faits notamment en montagne mais si tu veux des cartes c'est peut-être bien de définir avant d'où tu pars et où tu vas pour t'éviter de prendre celles de toute la France ! .. si tu n'as pas de but précis, tu en trouveras dans toutes les régions dans les maisons de la presse . pour la nourriture , je suis d'accord avec Kola, on trouve toujours tout dans les villages. inutile de se charger !
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* **** on trouve toujours tout dans les villages. inutile de se charger ! ***** léger désaccord !! les villages morts sont de plus en plus nombreux !! on peut faire parfois plus de 20 kms sans trouver la moindre échoppe, ni le moindre café. Je rentre d'un petit séjour, ou le dépot de pain était à 6 km , et le premier boucher à 12, à coté de la seule supérette du secteur ! !!!!! Et je n'étais pas dans la Creuse profonde, mais à 200 kms de Paris.
IM Imadori ·
😉 Merci à tous pour vos réponses...

Kola,

Tu as quelque part un peu raison, au sujet de la routine... et en même temps ... non. C'est un genre de défi que je me lance, et d'ailleurs je parle de la vie quotidienne, pas des activités car au final qui sait quelles rencontres je vais faire, si je m’arrêtes pour faire des visites ou autres.

En ce qui concerne le ravitaillement, je n'ai pas une situation financière me permettant de prévoir un budget et donc partir léger. C'est une sorte de coupure !

Bien chargé, n'implique pas un poids excessif, ou alors, je l'ai mal placé ! "bien" chargé, j'ai ce qu'il me faut en théorie pour une vie un peu sauvage et autonome...

Chacun sa façon de faire, en fait je voulais partir comme ça d'un coup d'un seul (une boussole, chercher le sud, demander mon chemin) , mais la peur de tomber sur des chemins improbable a été plus forte (instinct de survie lol)

En tout cas merci, j'apprécie le regard que tu portes sur mon message 😇

Beblot,

Merci, effectivement ça va m'aider ! 🙂

Dominok,

Merci encore, je suis animateur en centre de vacances, et j'ai visité quelques régions (plus que la moyenne des parisiens de mon age) et si je dois faire un choix, je partirai peut être en direction du Languedoc rousillon. 😉

Raoulx,

Merci de participer à la discussion, effectivement j'ai rencontré plusieurs fois ce genre d'endroit, c'est agréablement triste... c'est à dire qu'en tant que consommateur on se dit : mais y a rien ici et en même temps " moins de bien, plus de liens " , les personnes y habitant sont plus disponible (si je peux dire) 😎
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** les personnes y habitant sont plus disponible (si je peux dire) 😎 ****

faut peut etre pas trop rèver ! dans ces villages ou la moitié des volets sont fermés, les habitants , ils ne t'attendent pas pour ta thérapie. Difficile même d'en voir un ne serait ce que pour leur demander ou se trouve la boulangerie la plus proche.
IM Imadori ·
Raoulx, "faut peut etre pas trop rèver !"

J'ai envie de dire : Si je veux ! 😏 Plus sérieusement, je parle de mon expérience... après tout peut être que j'ai eu de la chance ces fois là. 😮

C'était lors d'une rando' entre Niort et Cognac on a eu droit à des barbecue, des apéros .. bon en tant que parisien, on en prenant parfois pour notre grade ! Genre on est des OVNI pour eux lol

Sinon en Cote d'or .. entre Dijon et Auxerre.. même topo, les gens accueillant et tout et tout. Mais après, c'est humain et tant pis.

Mais je vois exactement de quoi tu parles..
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu veux marcher uniquement ou faire du stop ? Dans le premier cas, tu vas en baver pour sortir de ta banlieue, non ? Si tu fais du stop, une carte partie sud de France suffit. Plus un support genre plastique et un gros marqueur pour écrire où tu veux aller. En stop tu fais des rencontres souvent sympas ou étonnantes. Si tu écris par ex. Lyon dès ton départ, tu peux avoir une voiture pour Lyon : intéressant si tu es pressé mais pas si tu veux prendre le temps de voyager au gré des rencontres, en "tirant des bordées"...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
IM Imadori ·
Merci Chnoupi,

C'est pour partir à pieds ! Et oui, je pense aussi que je vais tarder avant de sortir de l'agglomération.

Le stop pourra sans doute s’avérer utile à certains endroit.. mais je préfère marcher.

Dans le premier cas, tu vas en baver pour sortir de ta banlieue, non ?

Que veux tu dire ?
Je veux dire que tu vas tarder avant de sortir de Puteaux donc en baver... Tu vas prendre un rer ou un train de banlieue pour s'extirper de la grande banlieue ?
IM Imadori ·
J'y pense .. éventuellement si je peux trouver des itinéraires intéressant que je pourrai rejoindre (à partir de chez moi) je suis preneur !
Traverse l'Ile-de-France à pieds c'est faisable car il y a plein d'itinéraires en IdF : tu devrais les avoir sur le site de la FFR (fédé française de randonnée). Et en allant consulter à la boutique IGN de Paris (proche Champs Elysées je crois). Mais pas toujours "nature"... Je pense à "la coulée verte" par exemple (sud Paris).
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Pour revenir à ta question sur les cartes et les réponses sur les topo guides et la FFRP, ne te lance pas dans des achats inconsidérés avant de te poser quelques questions; - sais tu lire une carte au 25.000ème ? au 50.000ème ? Va sur le site de l'IGN et sur le Géoportail. Si tu ne comprends rien, ou si la carte ne te parle pas, soucis... - pour un périple de plusieurs jours, il te faut un nombre important de topo guides, ce qui va te couter très cher. Et en as tu besoin ? Bien souvent le balisage des GR est très suffisant. - Tu as effectivement le choix parmi les sites web de randonnée pour trouver des itinéraires intéressants. Sois tout de même critique avec ces sites sur la qualité des infos qu'ils apportent... Enfin comme beaucoup te le disent, la rupture c'est déjà l'aventure !

Bon périple !!!
TraceGps.com Laissez vous guider !

Similar discussions

You might also like