Pays basque ou Bretagne, quoi y voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
hesitant entre un sejour d'une semaine au pays ou en Bretagne pouvez vous me faire part de vos suggestions :quels sont les incontournables?

merci de votre aide precieuse
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
MI Mimi4664 Regular ·
ben, heu... Puisque vous êtes en France, vous n'avez pas grand chose à prévoir à l'avance, et j'ai envie de dire : regardez la météo juste avant de partir !

personnellement, j'aime beaucoup la Bretagne, les rochers de Ploumanach, toute la côte nord, l'île Bréhat, ne quand même pas manquer la pointe du Raz, et l'intérieur, les calvaires bretons, les villages, la campagne. Un petit tour éventuellement dans le golfe du Morbihan (un peu Côte d'Azur...)
MA Maxxximus Regular ·
parmi les incontournables de la Bretagne :

La plage de Plougastel avec ses rochers de granit rose, la foret de Brocéliande et sa fontaine de Merlin ( selon la légende quand on jete de l'eau sur le pignon de celle-ci un orage éclate immédiatement), et fort Lalate.

PS : je ne suis pas sure de l'orthographe des noms.
"abstine et sustine"
SE Senmout Veteran ·
merci!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
TA Tatra Globetrotter ·
Ploumanach, pas Plougastel....

Michel
PA Pascalie Regular ·
Moi aussi je dirais la Bretagne.

Le cap Fréhel, Erquy, St Malo, Dinan. Vous n'aurez que l'embarras du choix. l'intérieur est à voir aussi, on parle moins mais pourtant cela a son charme.

Le Pays Basque est sympathique aussi. Nous y avons passé des vacances. Du côté de Oloron St Marie, Tardets . C'est reposant. la côte est belle mais très fréquentée, pourtant nous étions en septembre.

reste à vous de faire le bon choix, bonnes vacances
YA Yann Veteran ·
oui, parce que les plages a Plougastel, c'est pas trop l'endroit..........
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
TA Tatra Globetrotter ·
Restent les fraises...

Michel
SE Senmout Veteran ·
merci de votre reponse

peut etre avez vous qq bonnes adresses?
PH Philom Regular ·
les deux sont difficilement comparables car l'un est plus tourné vers la mer et l'autre vers la haute ou moyenne montagne, les deux sont riches de traditions et de culture, de spécialités régionales et artisanales et permettent une évasion loin des foules de vacanciers.

donc juste un conseil, faites l'un en 2005 et l'autre en 2006 !!!😏
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous pouvez éviter l'été....

Michel
YA Yann Veteran ·
Dans le léon, y'a pas de soucis 😉.....c'est un coin de Bretagne peu fréquenté. Mieux vaut éviter alors le sud finistère, beaucoup plus touristique...

yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
TA Tatra Globetrotter ·
Tout à fait d'accord ; je fuis le 29S tous les étés, c'est une galère même pour trouver une place de parking sur un supermarché.

Essayez le Trégor, aussi...

Michel
YA Yangcheng Regular ·
Visiter la Bretagne quelle bonne idée!

Je vis à Roscoff dans le Finistère nord, c'est un joli p'tit coin (surtout ce we avec le soleil!), la côte, les abers, la forêt ou les monts d'Arrées...

Pour tes adresses, qu'est ce que tu préfères? camping ou hôtel?

Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.

amicalement,

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
PA Pascalie Regular ·
bonsoir

Si c'est pour la Bretagne je peux vous conseiller de consulter les clévacances, les gîtes ruraux. mais si vous voulez venir cette été je crains que vous ayez du mal à trouver quelque chose encore. Si vous venez je peux donner ausi des adresses de restos, crêperies, pas trop chers et sympathiques. des balades à faire

dans le pays basque nous étions au gîte Berretechia, c'est à st Engrâces, tout près de la pierre st Martin à la frontière espagnole. ils ont un site eux aussi, c'est des gens charmants.

Au plaisir de vous renseigner
SE Senmout Veteran ·
ce serait plutot hotel car c'est pour le mois d'octbre alors le camping🤪

je suis toujours preneuse de bonnes adresses, de ballades...

merci à tous, gràce à vous ce sera plutot la Bretagne pour cette année!
GO Goizargi ·
J'ai déjà visité la Bretagne et le Pays Basque. J'aime la Bretagne - mais le Pays Basque, j'adore! Ce que j'apprécie beaucoup c'est que le Pays Basque offre une grande diversité de paysages. On y trouve vraiment tout, de la côte atlantique aux hautes montagnes (et plein de paysages magnifiques entre les deux). Sinon, au Pays Basque il ne faut pas rater les fêtes délirantes :) comme la Fête de Bayonne ou bien la San Fermín qui se fête le 7 juillet à Pampelune. Ce qui me fascine énormement, c'est la riche culture basque et bien sûr la langue... Mais quand même, il ne faut pas traiter la Bretagne de manière injuste :) c'est une très belle région qui n'a pas mal de charme...
Wo kämen wir hin, wenn jeder sagte, wo kämen wir hin, und keiner ginge, um zu sehen, wohin wir kämen, wenn wir gingen?
SE Senmout Veteran ·
merci
LH Lhaura Regular ·
Salut,

Le Pays basque et la Bretagne n'ont probablement rien à voir l'un avec l'autre! Sauf peut-être un fort sentiment d'appartenance et d'identité.

Je suis d'origine bretonne, assez chauvine je le reconnais, mais je ne pourrais pas te conseiller, ça dépend de ce que tu recherches.

Par contre, si tu choisis la Bretagne, je peux t'indiquer la cote vers le Conquet, Lampaul, Ploudalmézeau, Plouarzel....C'est mon coin! La cote est magnifique: eau turquoise, sable blanc, fin comme de la farine, de beaux villages, de belles maisons....et des crêperies! En plus, l'été, tu as les fest noz (soirées bretonnes).

Il y a aussi Ouessant, mon île préférée : c'est superbe, sauvage, cote déchirée. Traversée en 45 mn/1h à peu près, 25 euros environ l'A/R (c'est cher!). Tu fais le tour en vélo dans la journée (agence de location à la sortie du bateau). Tu rentres exténué (l'air marin est très fort par là), bronzé (attention au coup de soleil, on ne se rend pas compte mais ça tape sérieusement!) mais tellement apaisé.

Avec un peu de chance, tu verras des dauphins ou des phoques: il y en a pas mal par là. Des copains ont même vu un requin pèlerin (je crois que c'est ça!) de 5 mètres en allant en zodiac à Molène.

Tu as aussi l'archipel des Glénans, départ de Bénodet (station balnéaire du sud finistère) ou Concarneau (très belle petite ville fortifiée). Très joli.

Il y a aussi Belle-île en mer au départ de Quiberon dans le Morbihan. C'est beaucoup plus grand, il faut prévoir au moins deux jours, surtout à vélo mais ça vaut le coup.

Je m'arrête sinon, j'en ai pour toute la nuit.............
SE Senmout Veteran ·
merci beaucoup pour ce programme allechant;il est vrai que maintenant notre coeur balance pour la Bretagne;reste à resoudre la formule logement
LH Lhaura Regular ·
Pour le logement, renseignes toi sur le site des gites de France. A cette période ça doit être intéressant niveau prix. Tu as raison, être logé en dur, c'est plus confortable que le camping à cette période!!!!!

J'ai déniché un gîte sur ce site pour la dernière semaine de juin 50km sous Carcassonne et je paie 250 euros la semaine avec tout le confort (maison pierre, jardin, barbecue, 2 chambres....). Alors en octobre en Bretagne, tu dois trouver. J'ai déjà regardé pour l'été et tu as le choix! Tu réserves en ligne, aucun problème: tu reçois le contrat de location par courrier dans les jours qui suivent et tu paies par chèque si tu veux.

Si tu veux davantage de renseignements, n'hésite pas!
AM Ameriklatina Regular ·
bonjour,

personnellement je suis breton donc forcement pas tres impartial. C vrai que j'adore "mon pays' mais j'aime bcp le pays basque egalement. Il ya d'ailleurs pas mal de points commun entre ces deux "regions" (paysages, traditions, climat, etc...). L'avantage du pays basque c'est la combinaison de la montagne de l'ocean et de l'espagne. Cependant la diversité des paysages oceaniques est bcp plus importante en Bretagne (cote de granit rose, cotes sauvages, golfe du morbihan, grandes falaises du coté du finistère, etc...). Ca depend de ce que tu veux faire exactement (toute la bretagne, ou tout le pays basque...)

Si tu veux de faire une idée tu peux jeter un oeil a mes photos de Bretagne sur mon site (quelques rares photos du pays basque aussi) : http://patlebreton.free.fr/
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
LH Lhaura Regular ·
Je viens d'aller voir tes photos de Bretagne: elles sont superbes. T'as l'oeil!!!!!

Tu es de quel coin?
MA Marijanick Veteran ·
La Bretagne bien sûr ! Comme je suis bretonne, c'est normal que j'ai une préférence pour mon pays. Maintenant le pays basque est superbe aussi. Néanmoins en Bretagne, tout dépend de ce que tu aimes faire. Visites, rando, plage, sports nautiques, .... il y en a pour tous les goûts, vraiment ! Les incontournables sont bien souvent assaillis de touristes, mais si tu viens en octobre, pas de problèmes. La côte nord est bien sûr plus sauvage, j'aime bien les côtes du goëllo, St Malo (35) et ses ramparts sont à voir, Binic (22) est un petit port de pêche adorable que je te conseille, Ploumanach (22) est magnifique aussi. Près de Morlaix (29), tu peux visiter le site préhistorique de Barnenez, incroyable ! dans les terres, je te conseille les Monts d'Arrée, un paysage de bruyères, de landes et habités de Korrigans !

Face à Ouessant, le Conquet (29). La presqu'ile de Crozon avec sa plage "La Palue" est à couper le souffle, tu poursuis par le cap de la chèvre. La pointe du Raz est un endroit à découvrir ainsi que le pointe du Van, juste à côté. Tu peux faire les deux en rando, c'est à tomber !

Finistère sud : joli mais mais m'attire moins. C'est une question de goût. Le Morbihan, avec Quiberon, Carnac et ses menhirs...

Franchement en Bretagne, tu ne pourras pas t'ennuyer.

Au plaisir,

Marijanick
Marijanick
SI Sibylle ·
AHHHHHHH je suis tout à fait d'accord!!!

La presqu'île de crozon ets le plus bel endroit de la Bretagne (je sais c'est subjectif tout ça mais quand même!!!)

Des plages splendide (la palue, lostmarc'h, Goulien)avec d'immense falaises, on se croit en Irlande. iL n'y a presque rien à part la lande et les korigans!!!

Et puis pas très loin si tu suis la côte en partant de Morgat vers le cap de la chèvre tu arrive en Corse, l'eau est turquoise ave de la bruyère et des pins partout!!!A mi chemin il y a l'île vierge (photo)

Et puis en Bretagne il y a les crêpes, le cidre et le chouchen!!!

c'est le dépaysement total, c'est beau!!!!
SI Sibylle ·
C'est l'île vierge!!!!
EL Elou Regular ·
Tout à fait d'accord. Le Pays Basque c fabuleux et tellement diversifié. En plus, on y mange vraiement bien ce qui n'est pas négligable. Enfin c mon pays, donc je l'aime. La Bretagne est belle aussi parait-il, mais malheuresement je garde un trop mauvais souvenir d'un mois d'août sous la pluie là-bas pour en dire du bien😏 (fait exceptionnel selon les locaux).
MI Mirasol64 Regular ·
Bonjour,

J'habite le Pays Basque, à Biarritz. En octobre, le temps est souvent au beau dans notre région, d'ailleurs même meilleur qu'en mai. Quand à la diversité des paysages, c'est vrai qu'il y a le choix, d'ailleurs c'est une des régions chouchoutée par les randonneurs. Vous pouvez commencer une balade en montagne et la finir sur les plages, en passant par les villages basques, et vous faire une soirée tapas en Espagne. Même habitant sur place, nous n'en finissons pas de découvrir les paysages. Vous avez aussi les paysages des Landes qui sont encore différents alors que à proximité. Les plages sont immenses, rien à voir avec la côte méditéranéenne. La culture et l'Histoire sont très présentes (je pense comme en Bretagne). Concernant le logement, le système des anciennes bergeries ou fermes basques transformées en chambres d'hôtes est très fréquent.

Si vous souhaitez d'autres infos, ce sera avec plaisir, même si c'est pour 2006, après la Bretagne, car je pense que ces 2 régions sont aussi riches l'une que l'autre.

Similar discussions

You might also like