La Provence et la Côte d'Azur à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
😉bonjour, j'aimerai debuter mon parcours du parc du mercantour et suivre la cote de menton a marseille le probleme c'est que je ne vois qu'une grosse nationale qui longe la cote est ce que cette nationale est fort frequentee? je prefere de loin les petites routes sans trop de circulation je voudrai aussi faire un petit detour par le massif de l'esterel et le massif des maures quel parcours me conseillez vous? tout a l'air magnifique et je ne sais pas vraiment ou passer merci d'avance pour les infos tony
DI Didrou Regular ·
Salut Tu peux te faire un superbe parcours sans te soucier des grandes routes(trouves de la documentation).J'etais dans le massif de l'esterel cet après-midi c'est un joli coin de nature avec la grande bleue à l'horizon😊😊😊😊😊
DiDiEr
TO Tonytoon Regular ·
😉salut didrou si tu sais ou je peux avoir de la doc donnes moi l'adresse je suis preneur tout ce que j'ai pu avoir ce sont des boucles 😕moi, c'est plutot la traversee de plus les boucles passes egalement par la N98 que tu ne me conseilles pas(pas trop etonne, d'ailleurs!) si tu as des itineraires sympas n'hesites pas!! a+😎
MP Mpjg Regular ·
Mon expérience de cet été (Montpellier - Italie pr le littoral) :

* Marseille - Toulon : pas trop de pb, route pas trop fréquentée (autoroute proche), mais attention au relief à la sortie de Marseille... * Toulon - Cavalaire sur Mer : le meilleur passage pour rouler : 95% en piste cyclable (mais faut parfois la chercher) * Cavalaire sur Mer - Nice : bcp de voitures, route moyennement large, entrée sur Nice sur les trottoirs... * Nice - Monaco : prendre la nationale au bord de mer et pas celle qui monte à Eze 🏴‍☠️ * Monaco - Imperia (Italie) : route étroite et dangereuse car les voitures et camions ne s'écartent pas trop (là je connaissais)

Bref, c'est pas le parcours idéal pour pédaler tranquillement, mais ça vaut le coup quand même ! (trajet effectué fin septembre).
MI Mimi4664 Regular ·
Tu as aussi plein de petites routes, marquées en jaune ou en blanc et pas en rouge sur la carte ! Mais cela risque de te faire un parcours trois fois plus long et pas mal de côtes plutôt raides, mais tu dois aimer ! Tout dépend du temps dont tu disposes. C'est une région très urbanisée, au moins de Menton à Cannes, et donc sur les grandes routes beaucoup de circulation. Un peu de répit, sauf en été la route du bord de mer, après Cannes. Du Mercantour à Menton, déjà, tu auras des petites routes que je n'ai plus en tête, car la grande route aboutit à Nice. Et, au fait, à partir d'où tu y vas dans le Mercantour ? De Menton à Nice, tu peux suivre la route du bord de mer, un peu moins fréquentée que la Moyenne Corniche (qui passe par Eze), ou la Grande corniche. Ou alors carrément tu montes à Sainte Agnès (attention, ça grimpe !), de là il y a une toute petite route par Peille et Peillon. Tu peux même éviter Nice en traversant le Var plus haut. Saint Jeannet, Vence, Tourrettes, Bar sur Loup, Grasse (tu peux même grimper à Gourdon entre Pont du Loup et Grasse, superbe vue), Mougins ou Auribeau et Cannes. Tu peux aussi, de Grasse continuer vers Draguignan etc... Si c'est en février tu peux te faire un parcours "spécial mimosas"dans l'Estérel (mais non : le Mercantour à vélo en février il faudrait prévoir les pneus-neige). Mais c'est un peu dommage aussi de ne pas faire au moins une partie de la corniche de l'Estérel. De Cannes à Fréjus, tu prends la route du bord de mer et pas la N7. Ou alors carrément tu traverses le massif par les routes forestières. Après je ne sais pas bien sans carte (et je n'en ai pas actuellement), mais on peut continuer par des petites routes. Il y a des noms qui me viennent, un peu en désordre : Le Thoronet, Saint Maximin, la route qui longe la Montagne Sainte Victoire de plus près que l'autoroute ou la N7, Aix bien sûr, ou Aubagne, Cassis, et tu arrives à Marseille par la corniche depuis Cassis. Bon, je sais, il y a des choix à faire et on ne peut pas passer partout sauf à faire un slalom pas possible entre ces petites villes et villages. Chaque année doit avoir apporté son lot d'échangeurs où on ne retrouve pas la petite route ! Mieux vaut avoir la carte à portée de main. On peut passer trois mois rien que sur ce petit bout de Côte, à se faire plaisir sans aller très loin. Il y a plein d'endroits superbes dans le monde, et là (cocorico !) c'en est vraiment un à condition de s'éloigner des grandes villes. Oh, et puis même les villes Nice, Cannes, Fréjus, Marseille, elles sont pas mal non plus. Bonne route !
TO Tonytoon Regular ·
😉salut mimi et merci pour toutes ces infos en fait j'avais deja repere ce "parcours "sur la carte mais que choisir?? a moins de slalomer comme tu le disais, il faudra faire un choix et qui sait, revenir une prochaine fois si je reste sur ma faim😄 je pars debut avril pour 2 ou 3 mois et je ne me limite pas uniquement a cette region je fais un mini tour de france, le sud est cette annee, l'annee derniere c'etait le sud ouest mais en ce moment je planche sur les alpes maritimes, var et bouches du rhones et au plus je lis, au moins je sais ou passer tout a l'air superbe, ce que je veux eviter c'est les lieux ou le traffic est important longer la cote doit valoir le coup d'oeil mais l'arriere pays aussi, aie, aie ma tete!!🏴‍☠️ je retourne a mon parcours merci pour tout tony😛
TO Tonytoon Regular ·
😉merci mpjg, maintenant je connais les routes a eviter comme je disais a mimi, je pense mixer les 2, bord de mer et arriere pays, je pense avoir un bon aperçu comme ça😛 a+ tony
MP Mpjg Regular ·
Mixer les 2, c'est ce que je voulais faire aussi, mais rattrapé par le mauvais temps j'ai abrégé...

Les coins que j'ai trouvé les plus jolis : entre Cassis et La Ciotat par le chemin de crête (un panorama magnifique, mais alors une montée... 🏴‍☠️), entre Cannes et Antibes (la route passe entre les rochers) 😉
DE Denisgrugeon ·
salut !

Nous partons à deux samedi pour nice (en train). De là, on part en direction de Marseille, puis Montpellier s'il nous reste du temps.

Vu l'âge des messages, tu dois certainement être revenu... Pour quel parcours as-tu finalement opté ? Le parcours te semble-t-il faisable par un couple peu expérimenté au relief et à la chaleur ?

Pour info, nous avons fait le canal du midi l'an dernier, ce qui était idéal pour nous : pas de dénivelé, pas de voitures, à l'ombre des platanes, des chemins impec (suffisemment irréguliers pour se faire plaisir sans risquer de défoncer le chargement à chaque minute). Un poarcours de ce type serait génial, surtout s'il y a moyen d'aller faire trempette dans la méditérannée entre deux, le tout en évitant au maximum l'affluence touristique estivale...

Merci d'avance poru les conseils !

Denis
MC MCN Regular ·
Salut,

En bonne niçoise habituée à circuler à vélo, je pense qu'il est utile de vous transmettre une régle de base si vous voulez circuler dans les AM: plus on s'éloigne de la mer (et donc de la RN7 et de la RN98), plus ça monte. Pas bêtes nos ingénieurs DDE, ils ont construit les grandes routes là où le relief était le plus facile!!

Les points noirs à éviter: entre Nice et Antibes, préferez la RN98 (ou route du Bord de Mer) à la RN 7. A Nice, il vous faudra quitter la piste cyclable à la fin de la Prom' et traverser au feu piéton, sinon vous allez vous trouver coincés à contre-sens d'une 2x3 voies (la piste cyclable continue jusqu'au T1 de l'aéroport, mais c'est en cul de sac). Si vous restez sur le Bord de Mer, il y a quelques échangeurs à passer avant le pont du Var, pas très sympathiques. Pour cette raison, je fais la portion Nice Ferber-St Laurent du Var par la RN7 (moche mais plus linéaire) et je récupère la route du bord de Mer à Saint Laurent puis direction Antibes. A Antibes, je vous conseille de passer par la Vieille-ville puis les remparts et enfin le tour du Cap. Entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan, les voies de la route du Bord de Mer (ou RN98) sont assez étroites et les gens manoeuvrent bcp pour se garer le long des plages, mais la vue est sympa ( à la différence de la RN7).

Au delà, de Golfe, j'ai le regret de vous dire que je n'ai jamais roulé là-bas. Mais je pense que la route du bord de Mer doit rester ce qu'il y a de mieux à suivre au moins jusqu'à St Raphaël.

Pour ce qui est de la trempette, vous n'aurez que l'embarras du choix, vu que vous allez longer la mer. Avant le Fort Carré c'est du galet, après c'est du sable. Au choix😏!! Dans l'Esterel, vers le Trayas et Anthéor, vous trouverez des petites criques super jolies mais il vous faudra généralement laisser les vélos en haut sur la route.

Sinon, si vous tenez à éviter les voitures alors, il faudra vous préparer à faire un max de dénivellé. Les routes qui relient les villages du moyen-pays sont très sympa mais ça monte et ça descend tout le temps.

Par contre, il fait très très très chaud en ce moment, et pas un orage à l'horizon🏴‍☠️. Si vous n'êtes pas habitué à la chaleur, je crois que vous allez souffrir......

Bon voyage en tout cas.
DE Denisgrugeon ·
Voici une réponce en or. Merci MCN ! 😎

PS : on pensera au chapeau de soleil, aux gourdes grande capacité et à l'écran total...
AL Alan Globetrotter ·
....... de Golfe Juan à Mandelieu la Napoule, ce sont de grandes lignes droites longeant la mer et offrant un superbe panorama au loin sur les collines de l'estérel du bord de mer ...... et en arrivant à Mandelieu, la route du bord de mer se fait plus buissonnière et offre quelques criques ou il fait bon s'arrêter pour faire trempette, mais par contre c'est un véritable casse-pattes car ce ne sont que petites côtes jusqu'aux abords de Fréjus St Raphael .....

Bon courage ..... 😎
JE Jejamande ·
Bonjour,

Nous préparons actuellement un tour du monde à vélo pour promouvoir l'éco-habitat. Du coup, pour tester nos vélos ainsi que l'ensemble de notre matériel, nous allons faire un petit voyage test vers Vintimille en Italie où se trouve un éco-village. Nous hésitons encore sur le trajet, soit de Digne les bains soit de Toulon. Vu la période (nous prévoyons de partir dans une semaine) nous nous questionnons sur les possibilités pour dormir (tous les camping semblent fermés). Cela nous plait de camper mais, sur la côte pensez vous qu'il soit possible de dormir en camping sauvage? Comment avez vous fais?

Au plaisir de vous lire!

Amandine

Similar discussions

You might also like