Bonjour à tous !
je vis en Algérie depuis quelques mois et tout se passe très bien la bas. Sauf que ...
Sauf qu'ils y vont facilement pour retirer le permis. (Non ils ne sont pas tous corruptibles...)
Des gens d'ici m'ont dit que la police/gendarmerie n'avait pas le droit de retirer le permis Francais à un français car c'est la propriété de l'état Francais.
Sauriez-vous si cela est vrai ? Y'a t'il un texte de loi algérien/Français que je pourrais présenter à la police pour que n'importe quelle amende (hier pour un stationnement interdit !!) ne soit plus accompagnée d'un retrait de permis ??
En cas d'infraction dans un pays autre que la France, les autorité de l'Etat peuvent imposer la conversion du permis pour un permis local ou le retirer.
Dans les deux cas le permis est restitué soit au titulaire (par le truchement de l'Ambassade dans l'autre pays) soit aux autorités de l'Etat de délivrance.
Un permis étranger ne dispense jamais des sanctions pénales locales ...
En fait, il existe un accord franco-algérien qui permet de rouler en Algérie avec un permis Français.
Et alors ? Cela ne change rien: le fait qu'un permis français soit valable en Algérie ne dispense pas des poursuites pénales en Algérie.
Si les autorité algériennes, suivant le droit algériennes, veulent te déchoir du droit de conduire sur place, elles peuvent récupérer le sésame rose. Après, je ne connais pas le contenu de cet accord international, ils peuvent te le restituer à la sortie du territoire (ou par l'Ambassade) ou le renvoyer aux autorités françaises...
Une solution pour ne pas subir ces désagréments - présenter le permis international !
N'importe quoi !
Les autorité algérienne mentionneront dans la case prévue à cet effet que le titulaire n'est plus autorisé à conduire en Algérie. Le permis national et le permis française pourront ensuite faire l'objet de la même procédure...
C'est comme les propriétaires de véhicules immatriculés en Allemagne qui reçoivent les amendes des radars français ... en râlant !!! et oui cela peut suivre (mais en manuel , donc c'est lent et mis en œuvre uniquement pour les grands excès de vitesse, mais cela devrait bientôt être automatisé ...). Avoir un plaque ou un permis étranger ne dispense pas de respecter la loi loi locale (sinon je vais rouler à 280 km/h en Espagne ...)
En Algérie c'est valable et on ne demande pas le permis d'origine !
Par ailleurs, je suis résidente et je présente à chaque fois mon permis français ou international aux nombreux contrôles qu'on rencontre presque au quotidien.... on ne m'a jamais demandé un permis algérien...
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
En Algérie c'est valable et on ne demande pas le permis d'origine !
Non ce n'est pas valable. Ce n'est pas parce que les forces de police algériennes ne demandent pas l'autre permis que votre document devient valable: c'est une simple tolérance... qui n'est fondée sur aucun texte de droit international.
Cf Article 41 2°) a) ii) de la Convention du 8 novembre 1968 sur la circulation routière ... qui est très clair là dessus !
Non ce n'est pas valable. Ce n'est pas parce que les forces de police algériennes ne demandent pas l'autre permis que votre document devient valable: c'est une simple tolérance... qui n'est fondée sur aucun texte de droit international.
Cf Article 41 2°) a) ii) de la Convention du 8 novembre 1968 sur la circulation routière ... qui est très clair là dessus !
" Je Confirme tes écrits et j ajoute que Le titulaire un permis Etranger est soumis au même Lois que le titulaire d un permis Algérien…….Aucune différance……………………….Alors avis a ts les amateurs : On Incarne pas le rôle de Schumacher sur les routes Algeienne sans punition……Surtout que On retire pas le permis International mais la Copie Original du Permis : c le retrait immédiat ( + Amende) ......".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
Bonjour, il est malheureusement possible pour une police étrangère de confisquer un permis francais, mais celui ci est remis a la représentation diplomatique francaise dans le pays normalement. Et vous le récupérez ultérieurement en France.Tout cela passe par le canal diplomatique et demande quelques semaines. Cela marche bien en Europe, mais coté Algérien, pourvu que le permis ne se perde pas dans les dédales de l'administration, vous pourrez toujours demander un duplicata en France (déclaration de perte).
Bonjour, il est malheureusement possible pour une police étrangère de confisquer un permis francais, (...), vous pourrez toujours demander un duplicata en France (déclaration de perte).
Encore heureux qu'ils le peuvent sinon un permis étranger serait une garantie d'impunité ...
Faire une déclaration de perte en cas de confiscation par les autorité étrangères constitue une fraude qui est de nature à justifier des poursuites pénales...
Tous les pays n'assurent pas cette procédure, donc posséder un permis étranger est souvent une garantie d'impunité, exemple un permis russe.
Pour les poursuites pénales suite a fausse déclaration de perte oui, mais si la police locale ne fait jamais parvenir le dossier au pays d'origine?
et franchement vu les "très bonnes relations " franco algérienne le permis risque bien d'etre perdu dans la paperasse .
Tous les pays n'assurent pas cette procédure, donc posséder un permis étranger est souvent une garantie d'impunité, exemple un permis russe.
Tous les pays ayant ratifié la convention de 1968 sont censés le faire ... j'ai dit censés. La notion d'Etat de droit est à géométrie variable dans certains coins...
Pour les poursuites pénales suite a fausse déclaration de perte oui, mais si la police locale ne fait jamais parvenir le dossier au pays d'origine?
et franchement vu les "très bonnes relations " franco algérienne le permis risque bien d'etre perdu dans la paperasse .
En théorie tu es censé avoir un reçu... indiquant que tu as remis ton permis aux autorités algérienne pour tel motif...
En théorie oui, mais si dans un délais de 2 mois il n'a recu aucun courrier concernant cette affaire, il peut considérer que c'est enterré et demander un duplicata en France. En plus si son retrait a été fait pour une infraction qui n'a pas les memes sanctions en France, cela n'ira pas bien loin.
Retrait de permis pour un stationnement interdit? ou pour ne pas avoir respecter l'heure de la prière.
Suite à mon retrait pour stationnement interdit, ils m'ont remis un PV en arabe... j'ai été payer l'amende et il m'ont rendu le permis sans rien signer ou notifier...il semblerait qu'en Algérie, le permis restent dans la station de police en cas d'infraction.
Comme dans beaucoup de pays, les forces de l'ordre n'encaissent pas les amendes, seulement les backchichs, et quand cela ne se règle pas à l'"amiable" , cas exceptionnels ou incompréhension notoire de messages subliminaux directifs, le permis est confisqué et est restitué au commissariat le lendemain après paiement de l'amende.
En France, les étrangers en infraction (controle par radar automatique) n'ont de sanctions que si ils sont Belges, Allemands, Italiens. Car ces pays ont signé un accord. Par contre beaucoup d'autres ne recoivent jamais rien comme les anglais par exemple, et ils peuvent rouler très vite sans craindre les amendes (seulement avec les radars automatiques) car si ils se font bloquer par la police c'est la contravention forfaitaire de 90 euros mais pas de retrait de points.Je parle par expérience, mon associé est anglais et roule toujours très vite en France.
En France, les étrangers en infraction (controle par radar automatique) n'ont de sanctions que si ils sont Belges, Allemands, Italiens. Car ces pays ont signé un accord. Par contre beaucoup d'autres ne recoivent jamais rien comme les anglais par exemple, et ils peuvent rouler très vite sans craindre les amendes (seulement avec les radars automatiques) car si ils se font bloquer par la police c'est la contravention forfaitaire de 90 euros mais pas de retrait de points.Je parle par expérience, mon associé est anglais et roule toujours très vite en France.
Toute personne qui est l'objet d'une sanction avec retrait de points doit échanger son permis de conduire pour un permis français.
Les poursuites sont possibles dans toute l'Union européenne mais ne sont systématique, suivant la procédure simplifiée, que pour certains Etats.
Quand ton associé aura perdu ses 12 points français, la France demandera à la Couronne de lui retirer son permis ... et là il n'aura plus que ses yeux pour pleurer ...
Sans compter que les très grands excès de vitesse sont un délit et en cas de récidive, le mandat d'arrêt européen est là (pas fréquent mais ca fait toujours bizarre lorsqu'un policier polonais vous choppe à l'aéroport pour un excès de vitesse en état de récidive en France)...
Ne pas confondre utilisation de la procédure alléguée et absence de poursuite ...
Je te rassure, il roule avec une voiture immatriculée en UK, avec un permis anglais, et cela fait bien 30 ans qu'il roule en France, il a toujours son permis et ses points. La différence des lois francaises et anglaises ne permettent pas d'appliquer les sanctions pour des infractions commisent en France, vous savez sans doute que la pièce d'identité n'est pas obligatoire en UK, et il y a beaucoup de lois anglosaxones incompatibles, et ce n'est pas demain que les anglais vont signer des accords.
Bien sur dès que l'on passe une frontière, l'Angleterre étant non espace Shengen il faut présenter un document d'identité, mais celui qui reste a l'intérieur pas de problème, d'ou l'intérèt des nombreux immigrants illégaux d'arriver a entrer, car une fois a l'intérieur aucun controle d'identité a craindre.De plus et c'est la meilleure, possibilité de vivre sous un nom d'emprunt (j'en connais).
"Retrait de permis pour un stationnement interdit? ou pour ne pas avoir respecter l'heure de la prière."
vous auriez pu éviter cette réflexion totalement hors propos....vous ne connaissez pas le pays et vous vous considérez capable de donner conseil.
En Algérie Pour un Sationnement Interdit Il n'est pas question de retirer le permis, mais tout simplement de le confisquer jusqu'a paiement du procés verbal.
Le fonctionnaire indique au contrevenant le commissariat dans lequel il devra venir regler son procés. Le Permis lui est rendu sur le champ.
c'est une methode qui permet de se faire payer trés rapidement les PV croyez moi !
Des gens d'ici m'ont dit que la police/gendarmerie n'avait pas le droit de retirer le permis Francais à un français car c'est la propriété de l'état Francais.
Salut,
en Suisse en tous cas c'est ainsi que ça fonctionne.
Si tu commets une infraction à l'étranger, on la fera suivre ici et ce sont les autorités qui ont délivrés le permis (càd les suisses) les seules à pouvoir te le retirer.
L'affaire est entendue, notre ami avait confondu retrait de permis (ce qui me semblait très fort pour un stationnement interdit) et retention de permis jusqu'a paiement de la contravention, au final il a récupéré son permis après règlement.
Eltopo, tu pourras toutefois mettre ton ami Anglais en garde contre le fait que s'il se fait arrêter pour un grand excès de vitesse (50 km/h ou plus au dessus des limitation), il risque aujourd'hui la confiscation de sa voiture... qui peut-être ensuite revendue aux enchères ! Il vaut mieux qu'il vienne en France en Ford Fiesta qu'en Aston Martin !
Oui la plupart du temps ce sont des radars automatique. Mais attention, pas toujours, il arrive qu'ils arrêtent à un péage d'autoroute, même de nuit, ou, par exemple, qu'ils filtrent sur le périph' parisien pour arrêter sur place, de nuit également...
Comme dans beaucoup de pays, les forces de l'ordre n'encaissent pas les amendes, le permis est confisqué et est restitué au commissariat le lendemain après paiement de l'amende.
" Depuis Mars 2010, tout Conducteur qui commis une Infraction au code de la Route simple ( 1er Catégorie) qui nécessite uniquement payement d amende, reçois sur place le p.v de contravention , plus un document qui lui permet de rouler pendant 10 Jours en attendant le règlement de cet contravention . Dés que il la paye, il se présente au Commissariat Indiqué sur le Document , il dépose le reçu de payement et il se vois restitue son permis de Conduire …….Mais en cas de non payement de l amende dans les dix Jours, le permis est présenté a une commission de Daïra d’où il lui inflige le retrait systématique du permis de conduire pr une durée de 3 Mois.
Le permis dois impérativement être restitue au proprietaire dés que le propriétaire de permis paye l amende, même si ca étais âpres juste qqs Minutes…..".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
Soit votre permis français est reconnu (ce qui est le cas à priori): alors on vous le retire (téléphone au volant, exces de vitesse ou d'alcool, ceinture, ligne continue, feu grillé etc ) On pense ce qu'on veut, c'est le minimum éducatif requis
Soit il est pas reconnu selon vous ( surtout s'il vous pensez qu'il appartient à l'Etat comme le passeport): donc vous n'avez pas de permis : là on vous retire à votre permis qu'on laissera cloué au volant de votre automobile, qui même si elle a désormais un permis, ne pourra pas rouler pour vous rejoindre au poste
Justement si il l'a dit c'est pour cela que un certain nombre d'associations lui sont tombées dessus, les memes qui défendent toutes les minorités
de tous les bords.
Je voulais des renseignements a propos des retraits de permis français en Algérie SVP.
Je suis partie en vacance cette été en Algérie, les gendarmes m'ont retires mon permis français à cause d'un exces de vitesse, Actuellement je suis revenu en France et je reprend mon travail tant que livreurs, c-a-d mon travail depend de mon permis.
Est ce que je peux faire une déclaration de perte de mon permis ? ou les autorités algérienne contact les autorités français en cas ou y'a un retrait de permis français? merci.
Bonjour, dans ce cas si les policiers sont sérieux, ils doivent transmettrent ton permis aux services consulaires francais, qui après jugement te le remettront (dans ce cas on peut supposer une amende a régler a l'Algérie).Mais il y a aussi le cas de figure ou les policiers qui te l'ont confisqué soit tenter de le revendre a un tiers pret a payer pour cette preuve d'identité (on sait que l'on peut obtenir beaucoup de papiers officiels avec un permis).A mon avis tu n'aurais pas du leur laisser ton permis, et régler une contravention sur le champs (avec ou sans recu).
Bonjour, au moins les policiers sont honnetes car sinon ils auraient accepté ton argent. Le problème c'est que cela va demander beaucoup de temps a l'administration algérienne pour renvoyer ton permis aux services francais. Donc le plus court pour toi c'est de faire une déclaration de perte ou de vol de ton permis, pour en récupérer un rapidement.Pour le reste tu verras bien si ils renvoi ton permis (avec eux cela peut prendre plusieurs années car ils ont beaucoup d'autres choses urgentes a régler avant.)
et si je fais une déclaration de perte j'aurai un autre rapidement puis ils découvrent que ce n'étais pas une perte c'est un retrait donc c'est une fausse déclaration de ma part. est ce que je risque quelque chose?merci
Bonjour, vu les relations entre la France et l'Algérie, tu peux toujours expliquer que ton permis de conduire a été confisqué par la police algérienne sans raison valable a ton avis, et que tu as besoin de ton permis pour travailler.
Tu peux toujours mettre en doute les raisons , cela m'étonnerait que la police puisse fournir une preuve formelle de ton délit, avec numéro de radar, date de dernière vérification etc... toutes choses obligatoires pour etre condamné en France.
De plus il faudrait vérifier si il y a un accord entre la France et l'Algérie pour les délits routiers (ce qui m'étonnerait).
Je pense que le rapport de tes policiers va passer devant une commission qui est habilité a traiter les cas des Algériens, mais pour un étranger ils vont classer l'affaire, un peu comme on le fait en France pour les étrangers non européens (d'ou la raison de leur faire payer 90 euros sur le champs).
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité (...)
Le faux commis dans un document délivré par une administration publique (...) est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
bonjour
je vais partir à Séoul en septembre et pour se faire il faut obtenir une autorisation de voyager que l'on demande auprès de k-eta......., il se trouve que je peux (difficilement de l'avoue) remplir le formulaire jusqu'à l'adresse de notre "lieu de séjour" or toutes les adresses que j'ai renseignées ont été refusées par le système ...j'ai essaye mon hôtel, le Lotte hôtel visiblement bien connu a Séoul l'aéroport bref j'ai renseigné au moins 20 adresses toutes refusées ....
Alors à toutes celles ou ceux qui ont obtenu l'autorisation pouvez-vous me dire avec quelle adresse vous avez obtenu la "fameuse" autorisation ....
Question pour des gens qui l'ont fait :
En principe (nat francaise) suis exempté de visa pour séjour touristique de 30 jours mais sur france diplomatie il est dit sur cette page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?