France-Sénégal en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

On est 3 à partir au Sénégal en voiture début janvier 2007. On est en train de faire le budget et de voir pour les formalités administratives. Est-ce que quelqu'un a une idée du coût d'un tel voyage? (gasoil, visa, douane, hébergement...);Est-ce qu'il y a des gens de Lorraine ici qui ont déjà fait l'expérience? Le mieux serait de partir à 2 voitures, si vous comptez prendre la route pour le Sénégal début janvier, faites moi signe!

merci d'avance pour les infos!

Amélie
JA Janinejirou Veteran ·
C'est un voyage qui est devenu très facile Vois mon site http://membres.lycos.fr/janinejirou L'an dernier à deux avec un diesel, nousavons dépensé 800€ Bon voyage
GD Gdpuces Regular ·
Sénégal

voyage facile

en plus du visa Mauritanien à la frontière du Maroc, rajoutez 10 euros de gratte des douaniers, passage entre les deux frontières, 3 km de no mans land; prendre la "piste" rocheuse à gauche, évitez le sable où vous attendent des âmes charitables (10 euros) pour vous pousser.

Se renseigner si votre voiture a plus de 5 ans pour l'entrée au Sénégal, point important car en principe, les + de 5 ans n'entrent qu'avec une caution.

A Nouakchott, vous avez l'auberge d'Olivia qui est très sympa.

Gérard
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour la traversée de la France ?? fais toi même le kilomêtrage !! (6 ou 700kms ??) Espagne = 1.400kms + 130€ pour la traversée Ferry (1 véhicule + 2 personne, pour Algeciras/Ceuta) Maroc = 2.500kms Mauritanie= 700kms Soit dans les 5.500kms pour rejoindre le Sénégal !! en 10 / 12 jours 1 seul visa pour entrer en Mauritanie 20€ pour 1visa et 10€ pour 1 véhicule (a prendre au passage frontière) Pour le passage à Rosso (sortie de la Mauritanie+ le bac+ entrée au Sénégal) Sortie Mauritanie: 10€ pour la police+ 10 pour la douane + 10 pour la commune + 10 pour autres choses// le bac ?? tout dépend du trafic !! si tu ne veut pas y passer des jours, il te faut "graisser" la patte du responsable !!! OUF !! enfin de l'autre côté au Sénégal !! Merde !! ils sont encore plus voleurs que du côté Mauritanien !! et c'est reparti la distribution de billets de banque !! ne pas oublier de prendre l'assurance auto pour le Sénégal avant de quitter la zone frontière (nombreux contrôles de police sur la route, plus de 20 avant d'arriver à Dakar) Contrôle: en plus de tous les feux et clignotants !! le carnet de vaccination avec fiévre jaune/permis-carte grise-assurance-passeport/triangle/extincteur/ETC..( il n'y a pas de limite au flic Ripoux pour te coller un PV, et le fric va dans sa poche, le Ministre couvre tout ça !! ) Si ton véhicule a plus de 5 ans !! tu ne peux pas entrer avec, si tu n'as pas un carnet de passage en douane (c'est trop cher) ou un carnet ATA (chambre du commerce pour 130€) et vive le Sénégal et ses Ripoux de flics !!!! Voir aussi mon blog !! Cordialement

PAPY (en attente d'autres questions ??)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DJ Django Regular ·
bonjour mr hj 61 comment pouvez vous parler ainsi des hommes que vous rencontrez en afrique ? savez vous que traiter quelqu'un de voleur est en afrique, la pire insulte que vous puissiez faire ?

Avant de parler de "flic ripoux", vous etes vous deja demandé si l'état payait reellement ses fonctionnaires ?

enfin, que represente 10 euros pour vous qui vous prelassez dans votre 4*4 et vous balladez tranquillement en afrique ? je ne suis pas étonné que vous ayez ce genre d'experience avec les douaniers, policiers ou gendarmes senegalais ou encore mauritanien.... avec un peu plus de diplomatie et d'empathie, je pense que vous ne payeriez meme pas le quart de ce que vous payez. (Ils doivent bien se marrer les douaniers apres votre passage....) Je dirai meme qu'heureusement qu'il y a des gens comme vous pour faire vivre les fonctionnaires africains en général.

Parlez vous de racket lorsque vous payez le péage sur les autoroutes de france ?

l'afrique n'a rien a voir avec notre continent, la culture y est differente (on dirait que vous ne vous en etes pas aperçu) et c'est ce qui fait son charme....je trouve vos propos choquant voire raciste. je regrette d'avoir a lire de telles remarques dans de nombreuses discussions sur ce forum.

Vous donnez une bien mauvaise image des hommes en général....et de l'afrique en particulier...

en afrique, la palabre fait partie du systéme et si l'on veut bien prendre le temps de respecter quelques régles élémentaires tout se passe tres bien en général. la patience et le respect des hommes sont des valeurs qui ont un vrai sens en afrique.
DJ Django Regular ·
salut, je serai au senegal debut janvier et j'envisage un periple en moto vers la guinée en passant par le mali (2 à 3 semaines). si nos parcours et dates concordent on peut effectivement se croiser quelque part aplus django
DE Dexxa Veteran ·
savez vous que traiter quelqu'un de voleur est en afrique, la pire insulte que vous puissiez faire ?

et comment veux tu traiter un voleur? Un homme qui vole, c'est un voleur, c'est tout. J'ai un ami qui s'est fait volé sa moto ténéré 600, il y a deux mois, en plein Dakar. Comment vais-je appeler ses voleurs, des fous?

Parlez vous de racket lorsque vous payez le péage sur les autoroutes de france ? Avant de parler de "flic ripoux", vous etes vous deja demandé si l'état payait reellement ses fonctionnaires ?

Le rêve, oui je rêve d'une autoroute à péages, ou je n'ai qu'à mettre la somme pour continuer mon chemin. Pas besoin de palabres, ni de discutions, ni d'arrangements. Les problèmes de ces flics et douaniers ripoux, c'est qu'ils te font chier d'abords, pour ensuite te demander de l'argent. Je voterai bien une loi pour une taxe police oubien douane, pourquoi pas, tant que je passerai rapidement mon chemin. Il y a bien des taxes touristiques. comme ça tout le monde paiera indirectement les fonctionnaires

je trouve vos propos choquant voire raciste

et le policier ou douanier qui arnaque quelqu'un à cause de la couleur de sa peau ou de sa nationalité, c'est un quoi? un gentil monsieur en tenue.

en afrique, la palabre fait partie du systéme et si l'on veut bien prendre le temps de respecter quelques régles élémentaires tout se passe tres bien en général.

Et si tu es pressé? Tu sais qu'il y a des gens qui passent la nuit à la frontière en attendant le changement de police ou douane pour pouvoir enfin passer la frontière. Parce qu'ils sont honnêtes, et ne veulent pas corrompre.

l'afrique n'a rien a voir avec notre continent, la culture y est differente

d'accord avec toi, sauf que les africains ont copié les lois de votre continent, inadaptées au système africain. Vivement des taxes pour douaniers et policiers affichées à l'entrée des frontières, pour ne pas que les gens se fassent arnaquer. Comme ça tout le monde aura la paix. bon séjour à Dakar cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
DO Domina Regular ·
Désolé Django mais tu n'a pas fait la piste France/Dakar ou alors tu as oublié . Comme moi maintenant tu arrives par avion Donc tu évites ces problèmes. Encore que l'accueil à l'aréoport !!! Moi j'ai fait cette piste plusieurs années de suite et je regrette de devoir le dire mais je partage le sentiment de Papy. Dans les passages de zones touristiques le blanc est considéré comme un poulet à plumer .Et je ne pense pas que l'empathie du poulet pour le plumeur puisses s'épanouir. Quand tous les 10 kms on t'arrête et on te harcéles c'est du vol et cela ne peut être perçu différement. Dire que 10 € ne sont rien pour un européen et le faire croire aux africains est une façon d'augmenter encore cette pression. D'abord ce que tu dis n'est pas exact . Pour certains (RMiste) 10€ représente l'argent pour vivre pour un jour et même si tu es plus riche 10 + 10 + 10 .... représente une charge réelle . Sous entendre le racisme dés qu'il y a problème et notament vis à vis de gens qui aiment manifestement l'Afrique me paraît à éviter. Ce n'est pas aux touristes de régler le problème du sous paiment des fonctionnaires. Eluder, ou tenter de justifier cet état de fait ne peux que renforcer l'incompréhension de part... et d'autre... Pour moi j'ai hors des zones touristiques un acceuil fantastique et je ne veux retenir que celui là.
DJ Django Regular ·
je suis d'accord avec toi sur de nombreux points mais je trouve choquant de donner cette image là à la personne qui a entamé la discussion sur ce forum. je voyage beaucoup en afrique, je passe de nombreuses frontiéres et je me résigne souvent a dormir ds le poste de douane pour réentamer la discussion au petit matin. C'est certainement d'ailleurs les meilleurs moments que j'ai pu passé lors de mes voyages. On rencontre des gens (les policiers et les douaniers) qui sont souvent extremement démunis face à leurs gouvernements. Ces rencontres permettent aux voyageurs de se rendre réellement compte de la situation en afrique. Bien souvent d'ailleurs, si l'on prend le temps d'écouter les gens et qu'on leur montre une certaine empathie (je réemploie ce terme car il est approprié) les choses coulent beaucoup mieux. Combien de fois ai je vu des touristes qui arrivent avec des apriori sur les douaniers et qui, s'y prenant trés mal, finissent par payer le prix fort... En prenant le temps (le rythme de l'afrique), on s'en sort généralement trés bien et en plus, on se fait des amis... si l'on donne cette image la des fonctionnaires sénégalais les choses ne risquent pas de changer. quant a ta remarque sur les 10 euros, je trouve que tu exagéres un tout petit peu, ce genre de voyage, tu le sais coute quand meme assez cher et ce genre de somme ne les ruinent pas ou peu. django
DJ Django Regular ·
dexxa, je souhaite vraiment que tes rêves d'autoroutes et de péages ne se réalisent jamais ou alors le plus tard possible.... notre modéle socio économique (européen) est certainement loin d'être le meilleur ou en tout cas loin d'être idéal....

pour info, les africains n'ont pas copié les lois de notre continent ils se les ont vu imposer par des hommes que l'on appelait des colons... tu vois ce que je veux dire ou bien tu as oublié?.....

les gens préssés ne sont pas vraiment concernés par les discussions de ce forum qui est plutot dédié au voyage ???

je pense que ce forum n'est pas vraiment l'endroit pour insulter les gens et pour mener ce genre de polémiques...

cependant je pense que tu as raison sur le fait qu'il pourrait y avoir un effort à faire de la part de l'administration sénégalaise pour faciliter les échanges, mais bien souvent les routards et autre voyageurs se croient toujours en terrain conquis et par conséquent se considèrent comme dominant dans un pays étranger. les français evidemment sont les premiers à adopter ce genre d'attitudes condescendantes vis a vis des autorités et je comprends un peu leurs réactions...
LO Loyd22 ·
Comme vous, je voudrais partir pour l'Afrique en janvier 2007, par la route.

si vous recherché des passagers pour faire la route avec vous, je suis partant.

je suis en bretagne mais peut faire une parti de la route sans pb, j'ai aussi le permis.

pour plus de renseignement, vous pouvez me contacter sur mon @ email: loyd.2@free.fr[/lien"]mailto:loyd.2@free.fr"]loyd.2@free.fr

ou meme par tel au 0669086114. j'espére a tres bientot . lionel
loyd
ZO Zouvir ·
salut amily,

ça fait 2 ans que je fais le trajet Draguignan/Dakar en voiture avec ma femme, pour un séjour hivernal de 2 à 3 mois au Sénégal; Janinejirou a raison quand elle dit que le voyage est devenu facile par rapport à ce qu'il était il y a peu de temps; l'achèvement de la route Nouadhibou Nouakchott fin 2005 y est pour beaucoup; reste effectivement le no man's land et le passage Mauritanie /Sénégal. pour le no man's land, il faut simplement être prudent: se renseigner auprés des autorités marocaines à la frontière, rester sur le dur, suivre à un peu de distance une autre voiture, ....; il y a un trafic continu, il n'y a pas besoin d'attendre longtemps; Pour le passage Mauritanie / Sénégal je n'ai pas pris le bac à Rosso mais la piste mauritanienne Rosso / Diama que j'ai trouvée plutôt bonne, en 4X4, courant janvier et début avril; elle fait près de 100 km, il n'y a pas grand monde mais on peut apprécier la faune du parc du Diawling; surtout ne pas prendre le raccourci évitant Rosso que j'ai trouvé plutot "chaud" même en 4X4 Pour le coût, j'ai pris beaucoup de notes l'année dernière et je suis arrivé au bilan suivant: ferry Sète/Tanger/Sète: 900 euros descente en 9 jours: 670 euros remontée en 8 jours: 480 euros Pour l' aller, voiture: distance 3600 km, autoroute 30 euros, carburant 215 euros (300 litres) hébergement: 124 euros bouffe: 87 euros, formalités: 99 euros, assurances: 73 euros dont 48 pour 3 mois au Sénégal et 10 pour livraison à l'entrée en mauritanie. divers: 45 euros pour les formalités c'est un peu à géométrie variable, mais il faut accepter les usages locaux et prendre un peu de temps pour discuter et respecter la fonction des interlocuteurs; c'est pas toujours drôle mais quand on est en règle il n'y a pas de souci. le voyage présente certains aléas et il faut considérer que sorti du Maroc on travaille "sans filet"; c'est aussi un des charmes de l'aventure !! pour ce qui est des critiques que j'ai lues sur les douaniers et policiers, j'ai trouvé de leur part une bonne compréhension aussi bien coté mauritanien que coté sénégalais après être tombé en panne juste en entrant en Mauritanie lors de la remontée.

on va certainement remettre cet hiver;

j' oubliais; pour la voiture le carnet ATA est certainement la meilleure solution, mais il faut impérativement ramener le véhicule en France ( coût pour moi: 186 euros)
OD Odima Regular ·
C'EST ENCORE MOI je n'arrive pas a creer d'annonce pour repondre pas de probleme mais pour lancer une demande comment dois je pratiquer ns recherchons un couple de coequipier
JA Janinejirou Veteran ·
Eh ben faut il réapprendre à lire???? Quand tu arrives sur un forum, tu regardes attentivement à droite où tu lis: comment ouvrir une nouvelle discussion, tu cliques dessus et au boulot!!!
CO Cocomody ·
Bonsoir

800 euros aller-retour? merci bonne soirée coco
CO Cocomody ·
Bah le monde est grand!! Si d'après vos propos le Sénégal vous paraît tellement nul, il faudrait envisager de voir ailleurs. A moins que vous ne soyez masochiste!! Il faut respecter les us et coutumes, habitudes (bonnes ou mauvaises!) mais de grâce pas de généralités. sans rancune
JA Janinejirou Veteran ·
aller bien sûr!!faut quand même pas rêver!!!!
CO Cocomody ·
on peut TOUJOURS rever!!
AB Aboubnan ·
Bonjour,

Nous faisons le depart en vieux mercedes G de 1984. nous serons trois et nous prenons la route le 11 janvier et retour le 22 ( au depart de Dakar )...

faites moi signe si vous etes interessées...

et j'ai entendu dire que je n'aurais pas le droit de faire rentrer un vehicule de plus de 5 ans ? vous avez une idée de ce qu'il faut faire.

Amine.
JE Jeffaziz ·
eh be ! quelles joutes verbales ... dans tout ça il ne faut pas oublier que les us et coutumes ( si je puis dire ) doivent être respectés dans chaque pays . quand je me fais arreter en Afrique par les autorités qque quelles soient, je respecte même si ça me gonfle . je sais aussi que même si cela prend du temps, cela permet de mieux connaitre les hommes et puis je ne suis pas pressé sinon il y a l'avion . et comme tu dis : NON aux doux rêves des autoroutes et autres édifices que notre monde nous apporte avec sa cohorte d'interdits . si on est sympa, cool, gentil ça ne coûte rien, il est sur quand je suis au boulot et que c'est un c.. que j'ai en face ben devine ...... allez bonnes fêtes et pour ceux qui descendent bonne traversée .
DJ Django Regular ·
salut a tous, je suis rassuré à vous entendre. Enfin des voyageurs qui voient les choses du bon coté...

bonnes fetes a tous, bons voyages et bons moments en perspectives avec nos amis africains... django
KM Kmari Regular ·
Salut Je suis abdou de la ville de FES au Maroc, je viens de visiter la France ya trois mois, c'est supperbe, et ayant toujours révé d'aller voir l'afrique subsaharienne (sénégal), j'ai décidé de partir en voiture (mienne) à travers la mauritanie c'est une peugeot 205 diesel ::) et ce à partir du 20/01/07 . Alors pour ce qui est de la traversée du maroc je peux eventuellement vous orienter et répondre à toutes vos questions concernat par ex les lieux de campements, les routes à traverser depuis la ville de TANGER(frantière marocaine-espgole) jusqu'à la ville de DAKHLA du Sahara puisque j'ai dèjà fait ce voyage en voiture trois fois . voilà esperant vous croser, et qui sait ptettre on attaquera les memes routes ::) bonnes préparations
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
PH Phlarrat ·
😏 bonjour je part pour le senegal en voiture avec un ami demain matin a tu des renseignement et des conseil pour la route si tu deja effectuée se voyage merci
MA Maiteba ·
salu. Je te soutien dans ta reflexion, avan de lire ton message je voulai aussi repondre a ses insulte porté aux peuple mauritanien et senegalais. Comme tu le di si bien, c a croir que cette personne na rien appri, et na rien compri au tradition senegalaise et au manque de salaire de certaine categorie de salarié.

Il fau se dire que les fonctionnaire senegalais ne son pas sans arret en greve pour ameliorer leur condition de vie, a la difference de la france ou ils se gene pas pour faire chier tou le monde a fermer les postes ou privé les etudian de leur cour.. Bien sur au bon plaisir des eleves qui en profite pour glander alors qu'ils on tan de chose a apprendre sur la vie ici et encore plus sur la vie des autres. Mais l'individualisme presen en france se refletera biento dans le choix de notre dirigean!!!

a suivre......

Similar discussions

You might also like