France-Sénégal par la route en voiture: voyager au moins cher possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour,

Je dois me rendre à dakar pour debut octobre ou je vais faire mes études. je souhaite m'y rendre par la route avec une voiture classique type clio sachant que mes études sont d'une durée de 5 ans et que je souhaite garder ma voiture sur place. j'aimerais avoir des infos sur les differents itinéraires pr y allez , les formalités et surtout le cout approximatif de ce périple je souhaite partir debut septembre et compte au maximum 3 semaines pr m'y rendre souhaitant faire un peu de tourisme sur la route

merci
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Pas de problème majeur, la seule partie non goudronnée se trouve à la frontière entre Maroc et Mauritanie, 4 kms de piste (cailloux), aucun problème en roulant lentement. Le gros problème va se situer au Sénégal où je crois, ils n'acceptent que sous certaines conditions que des voitures de + de 5 ans rentrent sur le territoire, et cela m'étonnerait beaucoup que tu puisses garder ta voiture là-bas 5 ans !  Au Maroc, c'est 6 mois maximum par année civile, sauf si tu la dédouanes, mais c'est hors de prix. Pour le budget, en partant de Paris et en traversant l'Espagne, c'est plus ou moins 6 000 kms, donc rien qu'en carburant, ça fait un peu de $$$$$ ............ @+
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ****......... sont d'une durée de 5 ans et que je souhaite garder ma voiture sur place. **** ça va etre plus délicat et compliqué que le trajet qui est maintenant un boulevard goudronné (sauf 3,5 km)!!!
BE Beerootfr Regular ·
Je te suggère vraiment d'y aller en avion et d'acheter une voiture sur place. Tu y feras des économies à double titre. 1°) pour 5 ans, le dédouanement du véhicule sera obligatoire. Ce dédouanement te coutera 53% du prix de ton véhicule. Et encore, il sera impératif que ton véhicule ait moins de 5 ans. 2°) si tu décides de dédouaner malgré tout, il est à craindre que tu consacres plus de temps aux formalités qu'à tes études. Accessoirement, le trajet par la route, si tu es seul, te coutera plus cher qu'un billet d'avion.

Je pense avoir fait suffisamment de posts ou de réponses sur ce sujet: parcours les.

Néanmoins, si tu persistes à vouloir t'y rendre par la route, contacte moi par message privé, je te donnerai le lien de mon road book où j'indique les différentes formalités du périple.
JU Jumpinthevan ·
merci pour tes infos mais j aimerais vraiment y aller par la route et je ne serais pas seule au moins 3 voir plus...pe etre a 2 voitures A vrai dire j ai deja fais la traversé en 1997 ms j 'étais jeune et les conditions n'étaient pas les memes a l'epoque!!!!j'étais avec mes parents et en 4*4, j'ai habité 3 ans a dakar... ajd tt est different...., ms si c est vraiment complique alors pe etre que je vendrais ma voiture la bas... ms j 'aimerais bien avoir ttes tes infos ca me servira j en suis sure!!!! question baroudage j'y suis habitué je reviens d'australie dt j 'ai fais le tour en 1an avec un groupe de copain en camion ms j avoue que mon retour en Afrique me pose bcp de questions j y suis né et y ai grandi ms depuis 14ans que je l'ai quitté bcp de choses ont changé et j'ai qques apréhensions qd a ce retour aux sources...

merci encore pr tes infos
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****ms si c est vraiment complique alors pe etre que je vendrais ma voiture la bas... *****

Justement , le plus compliqué sera peut etre de vendre !! c'est devenu draconien avec des taxes Hénormes ! L'Afrique est de moins en moins la poubelle de l'Europe ! les chinois font le nécessaire pour cela !
LO Lorenzo64 ·
bonjour, je fais le trajet tout les ans par la route et heureusement que j'emmene du monde car cela coute beaucoup plus cher qu'un billet d'avion, tu as la traversée de l'espagne soit du sud-ouest jusqu'a tarifa ou algesiras 1350km, le bateau env 1000 dh a 2 l'aller, le visas a rabat pour la mauritanie, le descente du maroc et en mauritanie tu payes differentes taxes + ton assurance voiture et arrivé au sénégal^par diama(octobre peut-etre limite si il a plut tard) assurance sénégalaise + passavant de 10 jours 2500fcfa et 2 fois 15 jours , mais tu ne pourras jamais rouler 5 ans en territoire sénégalais; 3mois ou peut-etre 6 dans le meilleur des cas la descente coute env le prix d'un billet d'avion si tu n'a pas de mecanique qui lache!!!!!! a j'oublier aussi quelques radars au maroc car il y en a autant que de policiers...env 400dh l'excet de vitesse bonne route 😎
lorenzo64
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Lorenzo,

Bien vu pour les radars au Maroc. De plus, à partir d'octobre, l'amende forfaitaire pour un excès de vitesse qui était effectivement de 400 Dhs, que tu dépasses la limite de 5 ou 50 kms/h, ne sera plus forfaitaire mais progressive. Cela pourra aller jusqu'à plusieurs milliers de Dhs assortis d'une peine de prison en cas de grave dépassement, un peu comme en France quoi ............ Tout fout le camp !!!!!!!! 😛 @+
JU Jumpinthevan ·
merci pour ces infos, surtout pr les radras c'est bon a savoir!!!! Lorenzo toi qui fais la route ts les ans pourrais tu me dire a combien ca te reviens le voyage stp. Et il y a un truc que je ne suis pas sure d'avoir compris si je viens avec ma voiture pourrais je allez jusqu au Sénégal car ma voiture est en tres bon état ms a plus de 5 ans... merci encore
YO Yogaom ·
Bonsoir suite à la lecture de votre message du 1 juin je serais interressé pour avoir le lien de votre road book et tous conseils pour traverser le banc d 'arguin et les possibilités de rejoindre st Louis Dakar par la plage J 'envisage un voyage pour 2011 en 4x4 cordialement
L'AVOIR ne remplit pas l' ETRE La terre est ma patrie et l'humanité ma famille
LE Lesconse ·
Bonjour, je viens donner quelques éléments de réponse a tes questions. - Oui tu peux entrer avec ta voiture au SN, même si elle a plus de cinq ans. - A la douane, on te délivrera un passavant valable 10 jours pour un cout de 2500cfa, ce document est renouvelable gratuitement 2 fois par période de 15 jours, ce qui veut dire que au bout de 40 jours (10+15+15) ta voiture devra impérativement ressortir du SN, pour rerentrer a nouveau 2 jours plus tard si tu veux. Tu peux demander une importation temporaire valable 6 mois, mais la je te promet des galères et des sous a distribuer. - Ta voiture a + de 5 ans donc comme neuve ou poubelle tu ne pourras pas la vendre sur place, C'est la LOI. Pour une période aussi longue, fais comme dis plus haut, achètes en une sur place.

- Pour le cout du voyage par la route au départ de Paris, il faut compter une fourchette de 800-1100 euros tout compris, en voyageant confortable, mais pas le grand luxe quand même, évidement a plusieurs, ca divise la somme, mais il faut compter des billets de bateau en +, et les frais de bouche et hébergement supplémentaires. C'est une belle balade, a faire une fois, a condition de bien vouloir accepter les contraintes de l'afrique sitôt la douane Mauritanienne passée (attente, harcelement en tous genres, bakchichs, contrôles policiers, etc) Je fais le voyage tous les ans, je passe l'hiver la-bas. A+ Jean Michel
BA Babsbara ·
coucou jean voici mon msn contacter moi come ca je pouris tous fait pour vous aider mais un voiture plus de 5ans et enterdit déntre dans le territoir senegal merci bara sebor
salut je cherche des ami fait tours de dakar avec velo

Similar discussions

You might also like