J'envisage de réaliser prochainement un vieux rêve de gosse : faire le tour de Bretagne à pied en longeant le sentier des douaniers (GR 34).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sentier faisant le tour complet de la Bretagne en longeant la côte.
Ça fait pas loin de 1700 km, soit environ 2 mois de marche 🏴☠️
Mon projet a ceci de particulier que je souhaite le réaliser à la fin de l'hiver 08-09 : en février / mars 😎
Certains me croiront peut être fou. Je leur répondrai qu'effectivement c'est un peu le cas, mais que c'est en hiver que cette région offre ses plus belles couleurs, et qu'elle dévoile son côté sauvage en vous exposant aux éléments (j'avoue je suis breton)...
Et pour les plus sceptiques, dites vous simplement que comme ça y a personne.
Je prévois de partir avec une tente.
Les principales difficultés a surmonter sont : Le logement : je ne suis pas sûr de rencontrer grand monde sur ma route et les campings sont généralement fermés à cette époque La douche (au moins de temps en temps)
Voila, je suis ouvert à toutes vos remarques, idées, conseils, alertes, contacts qui pourront m'aider dans la préparation de ce projet.
Merci à tous !
(et merci aux administrateurs pour ce site sacrément utile)
😏 très bonne idée le GR tour de Bretagne, c'est magnifique.
nous l'avons fait en plusieurs fois, mais pas en février. une partie en avril cependant.
pour le climat, si vous êtes breton, vous savez mieux que nous.
pour l'hébergement, il y a souvent des endroits où on peut camper sauvage. Evidemment, dans ce cas pas de douche mais çà laisse la liberté de l'arrêt.
En toute saison, il y a beaucoup de chambres d'hôtes en Bretagne, partout.
Le mieux est peut-être en fonction des finances d'alterner : camping sauvage, chambre d'hôte ou camping ouvert.
Il serait bien d'acheter les topo-guides FFRP pour chaque partie car ils indiquent les hébergements.
Pour les gites ou campings, vous pouvez vérifier par téléphone ou internet s'ils sont ouverts.
Beaucoup de campings sont fermés mais restent des gîtes d'étape.
En tout cas, la Bretagne n'est pas le désert. Il y a toujours quelqu'un pour vous indiquer quelque chose si vous en avez marre de camper sauvage.
Donc à mon avis, pas de problème.
Le problème quand vous réserver tout à l'avance (mauvais plan) c'est que vous devez suivre le rythme imposé par vos réservations et que vous vous privez de temps consacré à regarder le paysage, discuter ou-- vous faire inviter.
Nous avons fait quelques portions du GR34 et effectivement, on y rencontre des coins magnifiques.
Le plus difficile sera certainement les hébergements si tu souhaites camper. Mais il te reste le bivouac (en principe, pas le droit sur les plages, mais chut ! 😇)
En revanche, effectivement, tu trouveras des gîtes. Attention également aux ravitaillements, beaucoup de petites épiceries de village sont maintenant fermées.
Tu trouveras éventuellement quelques infos (Presqu'île de Crozon, Côte de Granit Rose + liste de matériel) sur mon site ci-dessous.
Bonne balade et...
kenavo !
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Bonjour.
Nous avons réalisé ce tour de Bretagne par le sentier côtier à partir du 5 mai 2005.
Nous sommes parti de St Malo et nous sommes allé jusqu'à Vannes.
Le kilométrage calculé avec les topos FFRP est de 1221 kms. Et la rando nous a demandée 42 jours de marche.Il y a beaucoup de campings sur la côte mais fermés hors saison.Nous avons trouvé des hôtels et des chambres d'hôtes. Si le temps le permet, il est possible de planter sa tente dans la nature, personne ne viendra vous expulser..Par contre, prevoyez d'avoir en réserve, une journée de nourriture dans votre sac,
beaucoup de villages n'ayant plus d'épicerie, voire de boulangerie (Un ambulant passe, mais jamais quand on est là) Il nous est arrivé, faute d'alimentation, d'etre au bord du malaise à cause de grosses fringales. Surtout lorsque vous avez épuisé vos réserves apres plusieurs semaines de marche.
Essayez de contrôler le poids de votre sac .Pour notre part, et compte tenu de notre age, 11 kgs nous semblait suffisants ( Sommes agés de 64 ans)
Bonne rando.
Mon projet a ceci de particulier que je souhaite le réaliser à la fin de l'hiver 08-09 : en février / mars 😎
Un petit truc tout bête, mais qu'on ne pense pas toujours (me suis déjà fait avoir 🙂) c'est que à cette époque de l'année, les journées sont bien plus courte.
Les distances parcourus par jour sont donc plus courtes. Et il faut prévoir de quoi s'occuper ces longs soirées d'hiver et surtout prévoir de quoi se tenir chaud (duvet, vêtement) car si tu bivouac, tu vas rester de longues heures sous la tente le soir.
Quelques questions pour ceux qui l'ont fait (en entier ou en partie) : Est ce qu'en suivant le sentier on passe minimum une fois par jour dans un village ? D'après vous, est-il possible de compter sur un gîte / hôtel (ou autre moyen de prendre une douche) tout les 2 ou 3 jours minimum ? Avez vous croisé des communautés religieuses ? Croise-t-on des personnes sur le sentier en dehors du we ?
Question à laguin : quel a été votre trajet, avez vous mis des photos en ligne qu'il serait possible de consulter ?
Bonjour Costal.
Nous avons décidé de ne plus jamais emporter notre appareil photo dans nos randos, ceci depuis 5 ou 6 ans.Nous consultons notre petit carnet de notes journalières de temps en temps et nous parlons souvent
de nos ballades. Les souvenirs sont dans notre tête et sincèrement, il n'est pas tres modeste de les étaler sur le web. Ce ne sont que quelques cheminements à travers notre joli pays.
Nous n'avons rencontré aucune communauté religieuse sur le tour de Bretagne contrairement au chemin de Compostelle - Nous avons parcouru celui du Vezelay en 2007 et celui du Puy en Velay en 2004.
Vous traverserez, autant que je me souvienne, au moins un village chaque jour mais hélas il faut compter sur les jours de fermetures des commerces. Parfois, vous passez pendant l'heure du midi et vous n'avez pas envie d'attendre l'ouverture devant la porte. Ayez donc en permanence un "en cas" pour les fringales.
Vous trouverez des chambres d'hotes et des hotels pour, de temps en temps, faire du lavage.
Nous avons évidemment croisé beaucoup de personnes lors de la rando, mais souvent ce sont des promeneurs locaux. Ah oui:Nous avons fait parcours commun avec un randonneur de Saint Malo à Saint
Brieux (Il arrêtait là sa rando ) - Un petit coucou à MARIO-
J'ai trouvé le tour de Bretagne plus difficile que les chemins de Compostelle -Moins de route - et plus de montées et descentes.La portion la plus éprouvante étant le chemin de DOUANENEZ à la pointe du VAN.
( progression tres lente, pas de ravitaillement et un seul camping/crêperie à Pors Péron, fermé l'hiver.)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas..
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles..
Alors... Faites le........
Bonjour
Nous avons fait 2 (petites) parties du GR34 (Côte de Granit Rose et Tour de la presqu'île de Crozon).
Tu pourras en voir quelques photos ainsi que les itinéraires sur notre site ci-dessous (quelques conseils également pour le sac à dos)
Bonne ballade
Kenavo
Bonjour,
Ne pas emporter d'appareil photos dans des randos, çà regarde chacun… mais dire
il n'est pas tres modeste de les étaler sur le web
Je trouve çà un peu fort!
Je ne parle pas de ceux qui se prennent en gros plan devant un glacier, et dont la photo couvre même un écran de 22"… 🙂
Je ne vois pas où est le manque de modestie d'illustrer ses propres randos avec ses photos perso sur son site. Cela accompagne les écrits, et permet au lecteur de suivre les descriptions avec les photos correspondantes, et d'y aller aussi en voyant ces images!
Quant aux carnets, j'en utilise un chaque année depuis plus de 25 ans! Il permet de prendre les notes nécessaires sur le vif, et pour moi cela ne va pas sans les photos que je prends en même temps! Souvent la photo permet de confirmer ce que j'écris. Je peux dire "j'y étais", ce qui n'est pas le cas d'autres personnes qui créent des blogs ou parlent de choses qu'ils ont entendu mais pas vécu!
N'oublions pas qu'internet est un ramassis de tout et de rien… 🤪
Quant à votre dernière citation :
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas..
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles..
Il aurait fallu citer Sénèque : cette citation est de lui! (mais j'avoue que je ne sais plus si c'est le père ou le fils : car ils étaient deux!)
Je rebondis sur les propos de Jean-Claude et ne peux que confirmer ce qu'il dit à propos des sites web perso.
Effectivement, certains sites se veulent plus élitistes que d'autres, plus "m'as-tu vu", mais la majorité des sites sont mis en ligne avant tout pour partager la passion de leurs concepteurs, accessoirement au travers de photos.
De plus, la majorité sont des sites non commerciaux dont leurs créateurs ne retirent aucun revenus.
Laguin, je t'invite donc (et je fais partie de ceux qui n'en retirent aucun revenu, donc ta visite ne me rapportera rien) à te connecter à la 2ème page de mon site ci-dessous et à lire le préambule qui explique les motivations de sa création.
Tu remarqueras également que parmi les nombreuses photos de nos treks, toutes celles dont on peut reconnaître nos visages sont floutées (sera-ce considéré comme de la modestie, en tout cas, c'est l'objectif ?)
Enfin, je t'invite également à visiter la partie "Livre d'Or" et à lire les commentaires de certains visiteurs. Tu verras que le site à permis à certains de préparer un trek identique. Si cela peut aider des non initiés à se lancer dans cette activité, pourquoi pas ? Celui de Jean-Claude (Randoalp) est d'ailleurs également dans le même esprit.
Et je répète, il ne s'agit en aucun cas de pub cachée, je ne suis pas rémunéré au clic...
A+
Je suis d'accord avec toi Fredenat : la mise en ligne de photos permet à d'autres d'en profiter et de se lancer dans des projets du même genre, voire de suivre tes pas et se mettre eux aussi en route...
Tant que ça reste gratuit et non "m'as tu vu" ça ne peut être que bénéfique.
Bravo pour votre site, il est bien fait et les photos sont sympas. Pour info, comment hébergez vous vos photos ?
Par contre le sac "homme" à 16 kg, je pense que c'est à éviter (surtout en montagne).
Perso je me fixe souvent comme limite 14kg grand max : c'est largement suffisant pour être complètement autonome (évidemment ça impose d'emmener moins de matos et de laisser les bouquins chez soi :)
Pour revenir au sujet Bretagne, étant donné que :
1) il va pleuvoir plusieurs fois par jour (je l'espère pas trop longtemps)
2) je dormirai sous tente 2 jours sur 3
Je risque d'avoir des affaires plutôt, ...... humides...
Existe-t-il des vêtements spécialement conçus pour sécher rapidement, et certains ont-ils des conseils à me donner sur ce point ?
Pour les couleurs de la saisons tu as raison, puis a part peut etre la pluie, au moins tu est sur de ne pas rencontrer de neige :) puis le temps change super vite sur la cote.
moi je te conseil d 'avoir les 6 topo guides et d appeler les hebergememt pour voir si il sont ouvert ou pas. tu as aussi des auberges de jeunesses a proximité et en ce moment si tu prends 5 nuits en bretagne la 6ieme est offerte. moi je le fait par petite etapes de GR34 de 3-4 jours mais je suis sur place alors ca aide :)
Pour info au sujet de la portion de GR34 "Douarnenez-Pointe du Van", la plupart des randonneurs la font en 3 étapes : Douarnenez - camping municipal de Beuzec-cap-Sizun Beuzec-cap-Sizun - Roz-Vein (chambres d'hôtes mais tarifs à peine plus élevés qu'un camping) avec ravitaillement au Barr Avel (sandwich). Roz-Vein - Pointe du Van
Certains randonneurs nous ont effectivement rapporté le côté éprouvant de cette portion du GR34 (beaucoup de montées et de descentes).
Qu'en pensent ceux qui l'ont fait ?
Pour ma part, j'ai grandi là-bas alors je ne peux pas être très objective... 😉
Mais je pense que le paysage est bien à la hauteur de l'effort qu'il demande.
Mes coins préférés sont la Pointe de CastelMeur, la plage de Louédec et la pointe de Kastel Koz.
Pour voir des photos, roz-vein.blog4ever.com et perso.orange.fr/roz-vein/
Expérience inoubliable, paysages superbes, pas trop de pluie finalement (comme quoi !) par contre j'ai eu bien froid et les rencontres sont plutôt rares :)
Côté technique, la tente bivouac m'a largement suffit, par contre j'en profite pour pousser une gueulante sur la boutique le vieux campeur qui m'a vendu un sac pouvant descendre jusqu'a - 3°C en confort, résultat : obligé de dormir avec 2pulls même qd le thermomètre indique 10°c, je vous laisse imaginer la déception (pour vous dire, j'ai même acheté un thermomètre tellement j'y croyais pas) !! Mais bon, ca fait partie du voyage...
Sinon, il est vraiment impossible de se perdre, les topoguides sont donc à mon sens inutiles, sauf pour évaluer la distance...
Pour ceux qui seraient intéressés, les photos sont accessibles sur : http://www.voyageonsplus.fr.nf
J'espère que ca en motivera d'autres, ca vaut vraiment le coup !!!
(...), par contre j'en profite pour pousser une gueulante sur la boutique le vieux campeur qui m'a vendu un sac pouvant descendre jusqu'a - 3°C en confort, résultat : obligé de dormir avec 2pulls même qd le thermomètre indique 10°c, (...)
C'est même carremment dangeureux tu veux dire .... Etonnant de la part du vieux quand même ...
Belles photos du reste. Tu as l'art du cadrage dans le sang ... Et comme mon voisin du dessus, je te remercie pour le retour ...
Possible : oui, je pense, mais tu seras en Bretagne. Difficile de dire aujourd'hui le temps qu'il y fera en octobre/novembre. La Bretagne a ceci de particulier, c'est qu'il peut dans une même journée y avoir alternativement de la pluie, du soleil, du vent, du brouillard. Mais si tu es bien équipé pourquoi pas ?
Et puis tout dépend aussi quel hébergement tu choisis. S'il pleut toute la journée, tu seras bien content de pouvoir te réchauffer et te sécher dans un gîte ou un hôtel. En revanche, s'il fait beau, tu pourras bivouaquer.
Attention toutefois car il est possible que les campings soient fermés à cette époque.
Raisonnable : Où commence et où s'arrête la raison ? En tout cas, c'est sûr, tu ne risques pas grand chose, si ce n'est être trempé à la fin de la journée (on ne dirait pas la même chose si tu envisageais de partir en montagne)
A+
bonjour,
je projette de partir faire un petit bout du sentier des douaniers (la côte de granit rose), et durant mes vacances de février.
j'ai vu qu'il ya de cela maintenant bientôt 2 ans, vous en avez fait le tour, et ce à la même époque (fin fevrier début mars).
j'aimerai donc savoir quel sont les choses à ne pas négliger, sachant que je vais camper à la sauvage enfin bien évidement pas comme un sauvage !
d'aprés ce que j'ai pu comprendre, je risque fort de me prendre quelques petits grain breton .
en dehors de ça, quelle(s) erreur(s) pourriez vous me donner afin d'éviter les petits soucis de route.
combien de jours pour parcourir paimpol-lannion.
et au niveau du ravitaillement . . . ?
j'ai déja fait mt st michel>paimpol en 2 fois mais en été .
en attendant une réponce, je tiens à vous en remercier d'avance.
cordialement
Mrs loir Simon
pas vu pas pris, t'est pris t'est cuit !
perso, je suis plutôt discret quand je fait ça, et en cet époque, je ne sais pas trop ce que je risque, une prune, je pense, mais de combien, et je ne campe pas, je bivouac.
si vous savez , j'aimerai en savoir un peu plus.
mais bon qui fait rien n'a rien.
😉salut a toi j'ai regarder ton cite il et superbe le gr10 et bien baliser partout ton depart d'ou est tu partis de hendaye d'ici du pays basque ou plus loin.
la bretagne on ma na parlè longuement on ma tu a le gr on peut le faire a pied ou a velo c bien balise merci a+
Voyager à pied › France › Bretagne / Ouest · 6 replies
Défi sportif, artistique et humaniste. Plus de 1800 km de sentiers. Plus de 3000 images. Plus de solidarité aux enfants népalais.J'établis actuellement…
Je souhaite faire le GR 340 (le tour de Belle-île en mer) en ayant un point de chute fixe et en utilisant le bus tous les jours pour me rendre au départ de mes…
Mon mari et moi avons l'intention de faire le tour de Belle-Ile à pied le mois prochain. Je sais déjà qu'il faut 4 jours au moins pour ça. Qui peut me dire ce…
On souhaite partir avec une amie faire le tour de l presqu' île de Crozon à pied..on arriverait le 19 octobre le soir. on pense faire ça en 4 jours par le…
J'envisage de faire le tour du golfe du Morbihan en novembre ou décembre et je me pose la question suivante: Est-il facile de trouver des hébergements tous les…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?