Train Bruxelles - Paris: passeport nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Cher Tous

Je voudrai savoir si on doit se munir du passeport durant le trajet Bruxelles- Paris.

Mo passeport est a une autre ambassade et je dois partir a Paris ce wkend

Merci de m'informer

a+ Sweshtima
MA Malo Veteran ·
Non, la carte d'identite peut-etre mais pas le passeport
Rien!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cela depend de ta nationalité
NA Nabrab Veteran ·
Ni passeport, ni carte d'identité. Vous êtes dans l'espace Schengen. On ne vous demandera rien. Et ce, quelque soit votre nationalité.

C'est là la différence entre le Thalys vers Paris et l'Eurostar vers Londres.

Londres - et donc l'Angleterre - n'étant pas dans la zone Schengen, vous devez être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport qui est contrôlé(e) avant de monter dans le train. Et ce, quelque soit votre nationalité.

Pour le Thalys à destination de Paris, rien de tout cela. La seule chose qui sera contrôlée est la validité de votre billet.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
MA Malo Veteran ·
Je me suis mal exprime. Certes, la carte d'identite n'est pas neccessaire pour prendre le Thalys, mais en France comme ailleurs dans l'espace Shengen, il faut pouvoir prouver son identite a tout momment en cas de controle de police ou autre.
Rien!
FA Fayd Globetrotter ·
salut il y a des contrôles fréquents aux frontières des pays de l'espace de l'espace Schengen, dans les trains et TGV, sur la route, et dans les cars; à BON ENTENDEUR SALUT. Et ils sont plus nombreux qu'avant, contrairement à ce que pensent certains. fayd
Cordialement Fayd
TH Thv2001be Globetrotter ·
Se promener sans papiers, ça s'appelle du vagabondage.....

Ni passeport, ni carte d'identité. Vous êtes dans l'espace Schengen. On ne vous demandera rien. Et ce, quelque soit votre nationalité.
@+ Thibaut
SW Sweshtima ·
merci Nabrab

Il y tant de reponses, je ne sais pas qui croire

Est ce que les officiers de ticket peuvent me renseigner?
en supposant que tu sois belge, tu dois avoir au minimum une carte d'identité pour venir en france 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Se promener sans papiers, ça s'appelle du vagabondage....."

Pas en France, où posseder des papiers d'identite n'est pas obligatoire.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
salut Pour ne pas avoir de gros problèmes, je te conseile d'avoir une pièce d'identité pour ton voyage, car j'ai fait dernièrement 2 A/R, une fois en TGV et une autre en car, et tout le monde a été contôlé et même plusieurs fois de suite: mois de septembre et début octobre 2008 entre Paris et Bruxelles. cliquer sur ce lien c'est conseillé pour toi, ainsi que pour tous ceux qui continuent à dire le contraire.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1036.xhtml

fayd
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
En Belgique, c'est obligatoire, mais dans la pratique, on n'arrete pas les gens qui on oublié leur CNI, nos dirigents ayant bien pris soin de nous ficher en long et en large, il suffit à l'autorité de poser quelques questions bien choisies du type noms et prénoms, age des parents, enfants, ...pour etre convaincu de l'identité de l'intèrèsé.

La seul sentence sera de se presenter plus tard au commisariat du coin avec une CNI valable.

@ +
Xavier. All know that French fries are Belgian.
mais la le probleme c'est qu'il va a l'etranger donc besoin obligatoire d'une piece d'identité
Ca va de soi, surtout que les contrôles à la sortie du train à Paris nord sont quasi systématique.

mais la le probleme c'est qu'il va a l'etranger donc besoin obligatoire d'une piece d'identité
@+ Thibaut
KA Kailash35 Globetrotter ·
Et dans l'autre sens: Paris Nord- Bruxelles ou Charles de Gaulle - Bruxelles? pareil?

surtout que les contrôles à la sortie du train à Paris nord sont quasi systématique.
Il y a parfois des flics avec des chiens à Bruxelles Midi; mais c'est moins flagrant qu'à Paris Nord. Jamais vu de contrôles dans le Thalys non plus (j'ai fait l'A/R 2 fois par semaines pendant 6 semaines). Je dirais également qu'à Paris Nord, les contrôles sont ciblés.... il contrôlent rarement les gars en costume avec un laptop si tu vois ce que je veux dire. De toutes façons, on ne voyage pas sans papiers d'identité. C'est un coup à se retrouver au 127bis. 😉

Et dans l'autre sens: Paris Nord- Bruxelles ou Charles de Gaulle - Bruxelles? pareil?

surtout que les contrôles à la sortie du train à Paris nord sont quasi systématique.
@+ Thibaut

je ne vois pas de difference puisque tu vas toujours a l'etranger! 😏
LE Lexav Globetrotter ·
Tout-à -fait, et en+ on ne sait toujours pas sa nationalité... (A suivre)?
GI GilesB Globetrotter ·
Pas en France, où posseder des papiers d'identite n'est pas obligatoire.

La carte d'identité n'est pas obligatoire mais es tu certain qu'il n'est pas obligatoire d'avoir des documents justifiant de son identité (passeport, permis de conduire, livret de famille, ...) ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun des documents que tu évoques n'est obligatoire. Beaucoup de gens - certainement des centaines de milliers - ne possèdent d'ailleurs rien de tout ça. Au pire des témoins attestent de ton identité.

Michel
Toujours avoir ses papiers sur soi ! 😏

@+ Thibaut
GI GilesB Globetrotter ·
😏
En vertu de l’article 1er de l’arrêté royal du 25 mars 2003 relatif aux cartes d’identité, tout Belge âgé de plus de quinze ans doit être porteur d’une carte d’identité. Les infractions pour non-port de carte d’identité sont sanctionnées pénalement par la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population, aux cartes d’identité, aux cartes d’étranger et aux documents de séjour. Il est prévu en son article 7 que la non présentation de la carte d’identité est en effet passible d’une amende de 26 à 500 €.
@+ Thibaut
AK Akiraleshiba Regular ·
J'ai déjà vu des situations telles la caricature dans la rue à Paris, voyager sans papiers c'est toujours risqué surtout si on semble différent 😠
Montréalaise en escale à Paris je partage mes voyages sur mon blog: www.boeingbleudemer.com
ZO Zokko Veteran ·
Bonjour,

Aucun des documents que tu évoques n'est obligatoire. Beaucoup de gens - certainement des centaines de milliers - ne possèdent d'ailleurs rien de tout ça. Au pire des témoins attestent de ton identité.

Michel

ca c'est de la belle connerie que tu racontes. tu es sensé justifier de ton identité car la police peut te controler quand elle le souhaite

j'ai des origines maghrebine et je suis né a paris et plusieurs fois je me suis fais controler juste en me baladant.

une fois je n'avais pas ma carte et je me suis fais embarquer le temps que ma soeur vienne ramener ma carte d'identité au commissariat

donc le seul conseille que je donne c'est de prendre sa carte d'identité en toute circonstance encore + quand on est typé étranger. ca ne rendra pas ses bagages plus lourds 🙂
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"ca c'est de la belle connerie que tu racontes. tu es sensé justifier de ton identité car la police peut te controler quand elle le souhaite"

Certes, mais pas forcément avec une CNI ou un passeport. Il y a des dizaines de milliers de personnes âgées en particulier qui n'ont ni CNI ni passeport. Ni l'un ni l'autre n'est obligatoire, je le redis.

Les conneries je ne sais pas si ce n'est pas vous qui les écrivez...

Michel
ZO Zokko Veteran ·
dans ce cas dites-nous quels papiers ils utilisent pour justifier leur identité

non la connerie ce sont les policiers qui vous embarquent car vous n'avez aucun de ces papiers et qui pensent que vous etes un clandestin.

donc je le redis il vaut mieux prendre sa carte d'identité pour que ces couillons vous lachent

TA Tatra Globetrotter ·
Re...

" dans ce cas dites-nous quels papiers ils utilisent pour justifier leur identité"

Une carte électorale, ou aucun papier. Si problème il y avait quelqu'un se porterait témoin. Mais ils sortent en général très peu de leur environnement habituel, c'est exact.

Michel
ZO Zokko Veteran ·
temoin j'en doute

malheureusement les gens preferent tourner la tete 😕

LE Lexav Globetrotter ·
Oui, pour un résident francais en France, mais dans le cadre d'un voyage internationale(Bxl-Paris qui nous ocupe), espace Shengen ou non, il faut (en théhorie) une pièce d'identité valable.

@+
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

" Oui, pour un résident francais en France, mais dans le cadre d'un voyage internationale(Bxl-Paris qui nous ocupe), espace Shengen ou non, il faut (en théhorie) une pièce d'identité valable."

Oui.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai vérifié les propos de Tatra et il a raison.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de me donner crédit...

Je connais beaucoup de personnes âgées qui sont dans ce cas, ce n'est pas rare du tout.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Note que moi non plus je n'ai pas de carte d'identité(mais j'ai mon passeport).
LE Lexav Globetrotter ·
il y a des contrôles fréquents aux frontières des pays de l'espace de l'espace Schengen,

Spécialité typiquement francaise(et encore pas si fréquentes que cà).

@+
FA Fayd Globetrotter ·
salut à mon avant dernier voyage en TGV: CDG vers BRUXELLES MIDI, il y avait 2 policiers. un français et un belge, ils ont vérifié les papiers de tous les passagers, et ils sont tombés sur un mexicain qui n'avait pas le cachet d'entrée sur son passeport (les mexicains sont exempts de visa Schengen), et il y a eu une PETITE discussion entre les 2 agents pour savoir lequel des deux allait mettre le cachet sur le passeport du gars, finalement la raison a eu le dessus et c'est le français qui l'a tamponné. Mais tu as raison, les français sont plus acharnés, c'est pour ça qu'ils ont déjà expulsé plus de 23000 clandestins, en battant déjà le record de toute l'année 2007. fayd
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
il y avait 2 policiers. un français et un belge

😄un flic cà va, deux flics....😄(surtout s'il y a un belge😏😏😏)
GI GilesB Globetrotter ·
Mais tu as raison, les français sont plus acharnés, c'est pour ça qu'ils ont déjà expulsé plus de 23000 clandestins, en battant déjà le record de toute l'année 2007.

En sortant du sujet "immigration", la France a des raisons de contrôler ce qui vient de Belgique. La Belgique est une passoir à bien des niveaux et où l'on accepte beaucoup de choses pourtant interdites.

Exemples : acheter un crocodile du Maroni, une orchidée réunionaise, des aras ou des primates de Guyane, des lézards ou oiseaux néo-calédoniens, des dendrobates guyanaises, des tortues ou vipères varoises, des coraux polynésiens... en Belgique on trouve de tout et en vitrine sans aucun complexe. Sans compter qu'Anvers sert d'entrée européenne à tous les trafics. Le "Quai de la Mégisserie" est une plaisanterie à côté de la Belgique.

😠
LE Lexav Globetrotter ·
En sortant du sujet "immigration", la France a des raisons de contrôler ce qui vient de Belgique. La Belgique est une passoir à bien des niveaux et où l'on accepte beaucoup de choses pourtant interdites.

Les autorités francaises s'accomodent des accords de Shengen comme bon leurs semblent.Que ce soit venant du Luxembourg, d'Espagne u d'Allemagne, sur les autoroutes au point frontières, c'est truffé de chicannes.En Rébublique Tchéques, Slovaquie, et Hongrie, 3 nouveaux arrivants Shengen, tous les obstacles ont été rasés, ne reste que les batiments vides, on y passe sans ralentir. Si la France ne s'acomode pas de Shengen, qu'elle le quitte.
GI GilesB Globetrotter ·
Si la France ne s'acomode pas de Shengen, qu'elle le quitte.

Avec la place centrale dans les échanges nord-sud, ce serait un beau bordel... cela dit, tu n'as pas tout à fait tort. Et ne vois pas dans ma remarque, un nombrilisme exacerbé, je viens de Sambreville... d'où ma remarque sur le respect en Belgique des conventions internationales en matière de protection de la nature (qu'elle pourrait également quitter).
LE Lexav Globetrotter ·
le respect en Belgique des conventions internationales en matière de protection de la nature

C'est effectivement un domaine que je ne connais pas, mais je rale sourtout sur la facon dont les francais marquent les points d'entrée en France surtout sur les autoroutes, ralentiseurs, présence visible de véhicule et personel de la PAF ou Douane, en total mépris des accords qu'ils ont signès et accéptès, si tu voyage un peu tu auras remarqué que dans les autres pays les postes frontières on été abandonès ou recouvertis, Il y a déjà eu un contentieu avec le GD luxembourg à propos de controles coté francais sur l'autoroute Metz - Luxembourg, maintenent quant j'écrits la France ou les francais, il faut bien entendu lire les Autoritès ou Gouvenement francais et non ses habitants qui ont toute ma sympatie.

Tu as sans doute lu que je suis de Wagnelée, on est presque voisin.😏
TA Tatra Globetrotter ·
"maintenent quant j'écrits la France ou les francais, il faut bien entendu lire les Autoritès ou Gouvenement francais et non ses habitants qui ont toute ma sympatie."

En fait les autorités françaises agissent ainsi pour flatter une certaine partie de la population.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
D'autant plus que rien que sur fre franco-belge, je connais facilement 30 ou 40 passages sur des départementales ou on a presque oubliè qu'il y avait une frontière(😏 pour savoir ou l'on se situe, il faut rentrer au bistro, et regarder si on fume ou non😄)
GI GilesB Globetrotter ·
Tu as sans doute lu que je suis de Wagnelée, on est presque voisin.😏

On était presque voisin... vu que nous avons presque le même âge, nous nous sommes peut-être croisés dans certaines soirées de guindaille ! 😉
GI GilesB Globetrotter ·
D'autant plus que rien que sur fre franco-belge, je connais facilement 30 ou 40 passages sur des départementales ou on a presque oubliè qu'il y avait une frontière(😏 pour savoir ou l'on se situe, il faut rentrer au bistro, et regarder si on fume ou non😄)

Stricto sensu, la France respecte Shengen car lorsque tu passes la frontière sur l'autoroute, il n'y a aucun barrage... en fait, il y a juste quelques douaniers qui regardent passer la majorité des conducteurs sans rien faire.

Il y a 10 jours, j'ai fait l'aller/retour Paris-Falisolle dans la journée (j'enterrais mon grand-père) et idiotement je me suis rendu compte que j'avais oublié mon passeport (vu que je n'ai pas de carte d'identité) pour passer la frontière... heureusement, côté belge, il n'y avait personne et côté français, j'avais mon permis de conduire pour justifier de mon identité mais comme toujours, les douaniers n'ont qu'une présence symbolique. D'ailleurs, les camions qui passent par une autre route ne voient aucun douanier posté devant la frontière.
SU Supernana90 ·
Salut dis moi t'as finalement pris le train sans ton titre d'identite?? Alors comment ca c'est pas passe?? ils t'ont controlee ou pas??

Similar discussions

You might also like