Voyager la Corse à moto en juin 2011: vos bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous! je suis nouveau sur le site! je le trouve vraiment complet et sympa ! donc, comme l'indique le titre, pour la premiere fois de ma vie, je souhaiterais faire la corse en juin 2011 et en moto ( j'ai une bmw r1200rt). je recherche le maximum d'info, conseille, de lien divers, etc.... pour mon voyage ! par avance merci. eric
CH Chnoupi Globetrotter ·
As-tu lu tous les posts du forum sur le sujet ? Écris corse moto dans le moteur de recherches en haut à droite. Tu auras plein de conseils, de réactions... Mais si on pet t'aider si tu ne trouves pas de réponses ou si tu cherches une info particulière, relances la discussion !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ER Ericlafouine ·
😎 Merci beaucoup ! Je vais lire l'ensemble! eric
ER Ericlafouine ·
A lire les post sur la corse, j'ai hate d'y etre 😎. période MI -JUIN; j'arriverais sur Calvi via Nice ! si quelqu'un à des propositions à me donner pour un trip au depart de Calvi ? Merci beaucoup.
Combien de temps tu restes en Corse ? Quel type d'hébergement ?
ER Ericlafouine ·
Je prends 2 semaines pour mener à bien ma première excursion en Corse !

Je préfère l’hôtel pour le logement !

Merci 😉

Eric
Soit tu te fixes sur 2 ou 3 endroits pour dormir et rayonner à partir de ces lieux, soit tu changes plus souvent. Puisque tu arrives à Calvi, je te conseille de faire l'intérieur des terres (Balagne puis le Hau-Nebbio). Selon ta moto, tu peux aller à la plage de Saleccia en prenant une bonne piste à partir de Casta (Dészert des Agriates). Le Cap Corse est pratiqué par beaucoup de motards, tu peux te taper toute la côte , c'est assez dur mais ça vaut le coup, surtout Centuri et aussi la pointe du cap (Tolare et Barcaggio). Si tu as à aller vers le sud, reposes tes bras sur la route de la plaine orientale (Bastia->Bonifacio). N'oublies pas Bavella (ouest de Solenzara). Fais aussi la montagne vers Levie pour boucler le circuit en passant par Corte, Castirla, Calacuccia, Piana. Et remonter vers Calvi via la côte (Galéria, Cap Cavalo).

J'ai indiqué sur une de mes réponses qu'il y a un ouvrage dédié aux touristes 2 roues, édité par Albiana (éditeur à Ajaccio).
ER Ericlafouine ·
🙂 génial, MERCI !!!!
LO Loveafrica Regular ·
n'oublie pas la vallée de la Restonica, trop belle !
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
ER Ericlafouine ·
Bonjour, d'après Google Earth, c'est vers CORTE ! C'est bien ça? Effectivement, je vais me régaler sur ce genre de route et paysage à couper le souffle ! Merci pour l'info, je note ! 🙂.
LO Loveafrica Regular ·
oui c'est à partir de Corte, oui la route à moto est superbe et viroleuse à souhait ! et prévoir de pouvoir monter (à pied !) au delà du parking, au moins jusqu'au 1er lac et ...... pk pas y faire "trempette", c'est un peu frais mais tellement bon !
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
JO Jonquiers Regular ·
Bonjour,

Bravo, un bon choix la Corse, le plus beau pays du monde pour sa superficie à mon avis. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie (prof universitaire, dirigeant humanitaire UNHCR), habité et travaillé dans 8 pays, installé en France depuis 1980, un vrai immigré et naturalisé français, dont j'en suis très fier. Et j'ai fait la Corse à petite moto 125, uniquement camping, complètement autonome avec tout le bazar matériel, un séjour de 2 semaines les deux premières semaines de juin en 2009. Après avoir visité et voyagé dans une trentaine de pays, toujours voyageur et jamais touriste encadré, je peux constater la suivant :

Autrement, 400.000 km de moto dans ma vie. Dans les pays les plus "difficiles" imaginales.

- La Corse. Je n'ai jamais reçu un meilleur accueil, ou plus chaleureux, ou plus généreux, et le plus étonnant pour "un continental" comme moi comme on dit en Corse, généreux.Oui, généreux, les Corses ! Exemples sur demande…..

- Attention ! Selon mon expérience si positive, les Corses sont d'abord corse (!), ensuite peut-être français, l'Europe, on n'en parle pas. - J'ai dialogué longuement avec des Corses dans quelques villes et beaucoup dans des cafés des bleds. Avec des gens très sympathiques, qui m'ont fait confiance….

"Monsieur, d'où recevez-vous vos informations sur nous, les Corses ?" "A la télévision, et parfois dans la presse, comme "Le Torchon Libre", pardon, "Le Midi Libre". "Et c'est comment ?" "Deux choses. La Corse est un paradis touristique, ou bien, le peuple Corse c'est un peuple pourri. En tout cas, en ce qui concerne les Corses, en dehors du folklorique, c'est presque, pas toujours, mais presque toujours négatif en France. Et je comprends maintenant que c'est en gros bien faux. Mais pourquoi ça ?" "Et bien il y a bien des plastiquages, des meurtres, des raquettes, la prostitution, et tout le reste. C'est-à-dire, comme en France "continentale", où on prétend que ça n'existe pas. Mais ça ne concerne qu'une partie infime du peuple Corse, et c'est toujours ça que vous voyez et entendez en France, par rapport à nous les Corses !" "Monsieur. Vous n'êtes plus jeune. Vous nous rendez visite avec une petite moto surchargée de bagage et du matériel de camping, un peu folklorique vous-même. Venez chez-moi et ma famille pour partager un pot." (Une fois un diner !)

Non, je n'invente ou exagère rien ! Qu'est-ce qui est exceptionnel, eux ou moi ? Ni l'un ni l'autre. Les Corse de souche ont une culture qu'ils veulent préserver, et pour cause.

J'ai compris que…. en France "continentale", un Corse se sent dans un pays étranger. Il se sent, en quelque sort, en danger, et menacé. Eux, ils parlent une autre langue, il parle Corse, et pas le français, comme dans un pays colonisé. Nous ne parlons pas sa langue, et il y en avait pas mal de langues que "les occupants" de la Corse voulaient imposées. Les Corses, ils savent qu'il n'y a que ses traditions corses qui peuvent le sauver, qu'ils veulent culturellement sauver. Vous, Français, il ne faut jamais oublier qu'eux, comme dans les colonies françaises, les Corses sont profondément attachés à la France, mais ils se sentent "colonisés", même s'ils sont terriblement dépendant. L'indépendance ? Un désastre. Mais qui compte le plus? Etre pauvrement libre, ou toujours dépendant ? Une affaire de l'amour propre…..

J'espère faire Montpellier – Croatie à Varadero 125 cet été.

Voilà quelques observations de mon séjour des 2 premières semaines de juin 2009 en Corse…..

- Sur les 15 jours, les deux premières semaines de juin, il pleuvait au moins 10 jours ! Soyons généreux, à cause du réchauffement climatique, c'était peut-être exceptionnel et c'est une erreur de généraliser. Mais, malheureusement, c'était mon cas….

- C'est une erreur de vouloir "faire le tour de la Corse à moto" au pif et à fond. On ne voit rien, et on rentre au bistrot chez-soi pour raconter n'importe quoi sur le peuple corse. .

- Réserver et régler le trajet des mois avant, on peut payer la moitie du billet, comme moi, de Marseille. Cabine/couchette au même prix d'une chaise longue. En revanche, tout le monde dit que, si c'est possible, vu la distance de son domicile, le départ de Toulon est infiniment mieux.

- Soyez préparé pour de très lourdes taxes, aller et retour, imposées sur place, départ/retour. Au moins de Marseille et je suppose de Toulon.. Evidemment une stupidité administrative/politique absolue, étant donné que la Corse vit en grande partie du tourisme. Le résultat ? Vous ne risquez pas grande chose si vous voulez évitez les visiteurs/touristes de revenus modestes ou très modestes, il n'y en a pas, au moins qu'il ait y un logement sur place, surtout chez des amis ou familles.

- En tant que motard, vouloir faire "le tour de Corse" le plus rapidement possible à moto, c'est une connerie. J'en ai vue beaucoup comme ça sur place, surtout des Allemands à BMW super bien équipées. Ce n'est pas le voyage qui compte, c'est l'arrivée…..dans la vie et dans l'amour et l'amitié, sans doute. La Corse et la vie. Et la belle Corse, il en faut des années, et pas les histoires au café ou au bistrot, grosse moto garée dehors du café avec beaucoup de pastis dedans. Merci à tous et toutes les gens qui m'ont donné leurs avis et conseils pour faire ce voyage plus que merveilleux. Je vous embrasse.

Les Corses, je ne suis pas Corse, ni naïf, mais je vous aime…..

Je cherche un gite, ou une famille, le moins cher possible, au moins très raisonnable, pour cet été, avec la certitude que ma très chère amie moto Vara 125 soit absolument en sécurité avec aucune possibilité de vol.

Dernier commentaire. Grace à ce forum j'ai rencontré sur place en Corse en 2009, tout à fait par hasard, des gens qui m'ont reconnus et voulaient faire ma connaissance ! S'ils veulent me contacter à : douglas.pilbrow@orange.fr je serai ravi. Changement de moto, toujours petite d'ailleurs, Yam YBR pour une Varadero 125. Il y avait un jeune couple retraité de 52 ans à scooter, particulièrement charment, d'origine parisienne vivant à Perpignan, et nous avons partagé un petit bout de route et un pot ensemble. S'ils me reconnaissent ou peuvent me contacter, je serai très content. J'espère que nous pouvons faire les Pyrénées ensembles, ou bien qu'ils viennent chez moi pour faire la magnifique Vallée de l'Héraut, y compris le Cirque de Navacelles. . Amicalement,

Douglas
Nous, pas moi
De louanges en diatribes, tu as un esprit vif, éclairé et un tempérament guilleret, il me semble... Bravo pour l'expression de tes sentiments. J'ajoute qu'il y a aussi des imbéciles, des racistes et autres xénophobes en Corse. Comme il y a également des violences (pas du même genre que dans certaines grandes agglomérations mais du style racket, règlements de comptes...). Et les médias sont forts pour en ajouter une couche !

Je partage tout à fait ton affirmation concernant les gens qui "font" la Corse au pas de coUrse, juste pour dire, au coin du comptoir ou chez leurs voisins "je connais l'endroit : j'y suis allé". Dommage mais si leur plaisir est là...

Pour la sécurité, on commence à avoir qq cas de cambriolages. C'est un pb pour moi car je ne sais pas où sont les clefs de ma maison ! Il faut dire que j'habite un peu retiré, la "ville" (Ghisonaccia) est à 5 km d'ici !

Moi aussi, grâce à VoyageForum, j'ai élargi mon petit cercle d'amis, fait de belles relations : je n'ai été déçu que par une seule rencontre. Souvent de passage vers mon village, pour un café, une douche ou quelques jours ! Certains membres de VF reviennent régulièrement (Véro, Patricia, Amira...) ou m'attendent chez eux. Ce forum est là pour ça aussi, pas seulement pour échanger des infos.
ER Ericlafouine ·
Bonjour à tous, alors la, je suis sur le cul après avoir lu ce message rempli de sentiments et de vérités !

Ca me fait chaud au cœur, ca me donne une leçon de savoir vivre !

Il est certain que les français « du continent comme moi » ont beaucoup de route à faire pour avoir cette vision de la vie en générale !

Pour ce qui est du comportement sur les routes Corses ;

En tout cas, à l’époque où j’étais sportif aux guidons de mes motos est heureusement passée !

L’âge et avoir la chance d’être papa change son homme comme on dit !

Il faut savoir s’arrêter a temps !

J’ai aujourd’hui la chance d’avoir un must pour voyager !

D’ailleurs, chapeau pour ton courage de faire autant de km en 125 ! C’est une chose que je pourrais plus faire !

Les routes et la circulation en France sont devenues trop denses et trop dangereuses.

Pour revenir sur le sujet :

Ma première approche de l’ile, ce fera tranquillement et avec passion !

Je vais faire ce périple seul ou avec quelques copains si ils peuvent se libérer !

Je voudrais simplement profiter de tout (routes, plages, paysages, et des corses) sans juger ni envier !

Comme tu le dis, la Corse est le plus beau pays du monde !

Alors le vais en profiter !

Encore un grand merci Mr Douglas, chnoupi et loveafrica pour vos messages !

Cela prouve qu’il y a encore dans ce bas monde des gents qui aiment quelques chose d’autre que la télévision, les jeux, et j’en passe !

Merci…
GU Guenatiti ·
bonjour nous aussi on part en corse au mois de juin le moins cher qu'on a trouvé départ le 8 juin de nice bastia retour le 20 bastia marseille moto 2 adultes + couchettes aller et retour pour 175.98 € bon vayage
2F 2flat ·
hello! Avons fait la corse à Moto en septembre2007 en BMW R1200 RT;Juste génial et en moto c'est le pied! J'ai fait un book à l'époque .si tu me donnes ton email je peux te l'envoyer ainsi que la liste des concessionnaires BMW en cas de pépin!Nous avions logé soit en hôtel soir en chambre d'hôtes.Nous avions juste réservé les 3 premières nuits à Saint Florent dans un hotel tenu par un couple de motards dont voici l'adresse: http://www.malonihotel.com/ Cette année nous retournons en corse mais en camping car mais nous emmenons la moto!Eh oui on ne rajeunit pas ! A+++++++++ si tu as besoin
ER Ericlafouine ·
😎 Bonjour ! ah oui je prends !!!! génial merci ! je te donne mon adresse email en MP ! encore merci eric
2F 2flat ·
Dis moi si ok
GU Guenatiti ·
bonsoir 2FLOT moi aussi je part en corse en juin je suis preneur du book et des renseignements d'hotel chambre d' hotes etc mon adresse mail ( guenatiti@sfr.fr ) merci d'avance
2F 2flat ·
Bonsoir, as tu eu les mails? Cordialement
PA Pascaloubo ·
Bonjour, Nous faisons également la corse en juin 2011 en moto... comme pas mal d'autres motards... je suis également preneur de renseignements d'hotels ou gites ... nous partons pour 12 jours... merci ... pascal
ER Ericlafouine ·
Oui merci, j'ai bien recu les fichiers !!! 😉 c'est super sympa....
GU Guenatiti ·
bonjour 2flat j'ai bien reçu le book merci si tu as des infos sur hotels chambre d'hotes je suis preneur bonne journée
2F 2flat ·
Bonjour à tous j'ai retrouvé les facturettes de ce voage sachant que les prix sont de 2007 et que la corse est chère _ 3 nuits maloni hotel Saint florant - 2 nuit hotel le padro calvi tel 04 95 65 95 00 (67 euros/ nuit en 2007) - 2 nuits Rossi Hotel Sartène à 68 euros la nuit tel 04 95 77 01 80 - 2 nuits auberge Coralli Sartene( 04 95 77 05 94) 66/nuit je recommande +++++ descendre les 2,5 kms à pieds le chemin à côté de l'hotel superbe plage! - 1 nuit domaine la carnelle porto vecchio tel 04 95 71 60 94 studio à 65 euros la nuit Emmener un guide il y a pleins d'adresse dans le guide.J'avais emmené aussi une liste d'hotel à la fin de chaque étape

L'hotel Casa Vecchia à Calvi accueille les motards

Voilà en espérant avoir pu vous aider bonnes vacances
ER Ericlafouine ·
Oui, merci, toute info est toujours bonne à prendre !

Encore merci.

🙂
RA Raymondosa ·
Salut à vous

Je suis vos commentaires d'ailleur très interessants pour vous dire qu'en 2009 j'ai fait la Corse et en 2010 le Maroc alors vu la beauté de cette ile.

Je voudrais refaire en 2011 la Corse au mois de juin je roule en Pan ST 1300 en solo 62 ans; alors je lance un appel pour trouver des motards pour me joindre à eux et de faire le tour de cette ile merveilleuse. j'ai quelques très bonnes adresses et d"autres à éviter !

motardement Remes67

!
Tu est vieux si les reves deviennent des regrets!!!!
CA Camolive ·
bonjour a tous

mon conjoint et moi même partons pr la corse le 7 juillet, avec sa kawa zr7, nous arriverons sur bastia. le petit souci que nous rencontrons c'est que l(on ne trouve pas de camping pr cette nuit la, et arrivant a 19h45 ils nous font reserver viiite si l'un dentre vous a un camping pas trop cher a nous conseiller sur bastia on est preneur !

merci
2F 2flat ·
hello, alors ces vacances en corse??😉
JA Javelator ·
http://corsicamoto2012.blogspot.fr/

Quelques informations sur le blog ci dessus.

Similar discussions

You might also like