Fraude à la tirette Carte Bleue en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

De retour le 15/09 13 de Turquie j 'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'on m'avais subtiliser ma CB pour me voler 5000 e sur mon compte ..en bref mon compte à été dépouille!! Je post ce message pour mettre les vacanciers en garde de cette arnaque que je suis en train de subir.

En résumé je me rends à la ville de OZDERE en Turquie qui se trouve environ à 80kl de Izmir dans un distributeur afin de retirer de l'argent Un monsieur surgit de nul part vient vers moi appui sur les boutons en faisant semblant de vouloir m'aider d'un coup ma carte a été avalée par la machine le mec en question est parti aussitôt!: là évidement j'ai compris qu'il y avait un problème mais me suis dit que la carte avait été avalée par la machine qu'il ne pouvait donc rien faire ! je suis rentrée à l hôtel pour appeler ma banque et faire suspendre ma carte, mais à mon retour le 15 /09 j 'ai constaté des retraits d 'argent ainsi que 3000e SOIT (4000L)d 'achat dans un magasin CEMALBEY EVTEKSTIL ...si une personne connait ce magasin en question merci de me donner plus d 'informations , et vos conseils sont les bienvenus ...je souhaite déposer plainte en Turquie directement pour que cette arnaque aux touristes cesse!! je pense contacter le consultât Turc si possible comme intermédiaire. Car cette arnaque est bien ficelé ils sont ""rodes !!! savent très bien que les touristes ne vont pas spécialement revenir au Pays pour déposer plaintes.

Donc ne laissez pas approcher une personne de vous lorsque vous retirez de l'argent , même sous prétexte de vous aider c 'est une arnaque !!! et si votre carte reste bloque faut impérativement trouver une solution pour la récupérer immédiatement! hélas il ni avait pas de banque physique juste des distributeurs .

Si ce message peut permettre d'éviter à des personnes de se retrouver dans ma situation actuel !...ca vaut le coup de faire tourner.
CA Casette Regular ·
Bonsoir,

La première chose à faire est de vous rendre à votre agence bancaire afin de savoir si votre opposition a bien été prise en compte. Aviez-vous confirmé par fax ou tout autre moyen?

D'autre part, je suis étonnée des chiffres que vous avancez, 3000 euros n'équivalent pas à 4000 livres ou liras, le taux actuel est 1 euro=2.66 livres.

je suppose que les magasins sont équipés de lecteurs de cartes modernes ( j'ai connu il y a quelques années "le fer à repasser), lesquels lecteurs nécessitent votre code confidentiel!

Quant à porter plainte, je crains que toutes vos démarches soient inutiles .

Je souhaite que votre banque fasse rapidement le nécessaire pour re créditer votre compte.
FA Fatisel ·
Merci pour votre message, évidement le jour même donc le 14/09/13 je suis retournée de suite à l hôtel pour faire opposition à ma carte , et j'ai reçu un texto de la banque pour la confirmation. cependant mon conseillé m'a informé que techniquement ca ne bloquait pas forcement de suite surtout depuis l'étranger selon ses dires... Cela dépend des services, car je travaille dans le domaine mais pas bancaire et lorsque j"établie une suspension informatiquement c'est immédiat. J'ai donc déposé plainte en France mais je voulais aller plus loin, pour qu'une enquête soit faite sur place , mais je suis consciente que ce n'est pas une affaire mœurs , viol ou autre, car pour ces raisons majeurs même en France le procureur ne classe pas l'affaire . Concernant les montants j'avais fait débloqué ma participation niveau travail donc j'avais 6000e sur mon compte, je possède une carte visa premier qui me permet un découvert important. il y a eu 4 retraits d 'argent , et 3000e d'achat dans un magasin il me semble de textile , j 'ai plusieurs relevés bancaire sur certains est noté 4000 try donc 511,17 e x 6 dans ce magasin . Je n' arrive pas à comprendre comment il a pu récupérer mon code car quand cet individu était près de moi a appuyer sur les boutons de l appareil j 'avais déjà tapé mon code en fait il a fait en sorte quelle soit bloqué (comment mystère pour moi ), ensuite je suppose qu'il est venu la récupérer comment j'en ai aucune idée, en tous cas suivant les retraits il n'a pu que les établir en ayant la carte entre ses mains, quand aux achats dans ce magasin soit le commerçant était complice, soit il n'a pas chercher à comprendre pourquoi cet individu possédait une carte au nom d'une femme , et acheté une somme importante de marchandise. J'espère que ma banque va me rembourser car ils m'ont tout pris ! cela dit cela prouve que le système de CB n'est pas fiable, aussi j'ai posé la question, car je n'ai eu aucune alerte de la banque sur les mouvements bancaire inhabituelle sur mon compte, apparemment la BNP ne le fait que pour une carte suspicieuse.. Vous me dite que ma plainte n'ira pas bien loin? pourtant en Turquie il sont plus sévère qu en France niveau prison ect ? puis pour l'économie du Pays ne pas stopper ces arnaques aux touristes ne rassure pas vraiment.. En fait sur le coup j'ai laissé cette personne approché , je ne comprenais pas vraiment ce qu'il voulait m'expliquer dans l'instant j'ai pensé qu'il voulait juste m'aider à manipuler l'appareil pour retirer de l'argent , donc il est vrai que je me sent un peu crédule de ne pas avoir été assez méfiante mais ca été tellement rapide , ..et quand la carte est resté bloque j'ai aussitôt pense qu'il avait juste fait une mauvaise manip et bloque ma carte et de ce fait ne pouvait rien faire de plus ..mais l'lorsqu'il a tourne rapidement ses talons , me suis quand même doutée qu'il y avait un souci. Mais hélas trop tard. J'ai attendu un peu sur place pour tenter de récupérer ma carte mais impossible et d'autres personnes ont pu retirer de l argent après moi , j'étais donc convaincue quelle avait été avalée suite à une mauvaise manipulation. Mais le résultat est la!!il a pu la récupérer comment j'aimerai bien le savoir !! et le code idem! cela m'intrigue j'aimerai aussi comprendre. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils. Fati
LE Lesgnomes Regular ·
Tu n'as jamais entendu parlé de la technique du "collet marseillais" ?

Lorsque tu retires de l'argent, une personne à tes côtés repère le code que tu as fait. Auparavant, elle a inséré dans la fente du distributeur un petit système qui lui permet de récupérer ta carte. Dès que tu tournes les talons, ta carte est récupérée...avec le code. Cette arnaque est aussi répandue en France...
Etre grand n'est pas une affaire de taille
FA Fatisel ·
Bonsoir Lesgomes

Oui les arnaques à la tirette ce n'est pas que en Turquie, en France bien sur, et bien d'autres Pays. Mais comme j'expliquais sur mon mail j'ai attendu sur place un moment, et d'autres touristes ont pu retirer de l'argent, c'est vrai que sur le moment me suis dit que si d'autres personnes pouvaient incérer leurs cartes, c'est que la mienne n'était plus dans la fente... Par contre ce que je ne savais pas , c'est qu' au niveau de l'opposition de la carte bancaire ce n'est pas immédiat! et encore moins depuis l'étranger. Puis tout s'est passé tellement vite.. vous êtes dans un contexte de vacances plus détendu, peut être moins méfiant.. bref comme on dit une fois ! c 'est déjà de trop pas 2!!! tu te fais avoir une fois ce n'est pas de ta faute : la deuxième ca le devient.... Etant dans un service des fraude dans un autre domaine , lors de manipulations pour suspendre c'est immédiat dans mon travail, et j'ai naïvement pensé qu'il en était de même pour les CB... Cela dit j'ai juste voulu avertir les futurs vacanciers pour le risque à cet endroit. Mais ca ne change pas le coup de cœur que j'ai pour ce Pays si merveilleux.. tellement de choses à découvrir , .. tout ça pour dire que je ne veux pas faire peur aux gens! juste prudence l'ors des retraits dans les distributeurs , il vaut mieux aller dans une banque physique. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me lire.
LE Lesgnomes Regular ·
Eh oui, ça peut arriver à tout le monde, même aux plus avertis...🤪

Tu as pu être totalement remboursée ?
Etre grand n'est pas une affaire de taille
FA Fatisel ·
oups pas encore vraiment habitué au forum j'ai du t envoyer une réponse en privé..
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

j'ai eu la mésaventure de me faire voler ma carte (à PARIS), mais heureusement sans aucune conséquence pour moi. j'ai appelé le centre carte Bleue et l'opposition a immédiatement été enregistrée (confirmée par ma banque). Je sais que le process est un peu différent lorsque le "voleur" dispose du code. mais avoir le code n'est pas toujours indispensable pour des utilisations frauduleuses... il suffit que le commerçant dispose d'un site internet....Je crois qu'en ce qui concerne les retraits carte bleue il faut être vigilant partout...et pas seulement quand on est touriste....🤪
ID Idnis ·
Bonjour Fatisel,

Votre poste date de 2013 mais j'espère que vous pourrez lire ce message. Je reviens d'un voyage à Istanbul et il m'est arrivé exactement la même chose que vous.

Je me suis rendu avec un ami à un guichet de la banque TEB (filiale Bnp) un dimanche pour retirer de l'argent, un homme a surgi de nul part pour me proposer son aide (langue turc sur le guichet), j'ai naïvement accepté son aide.. il a disparu en plein milieu de la transaction alors que ma carte était encore à l'intérieur de la machine... je me suis donc douté de l'arnaque et j'ai tout fait pour récupérer ma carte (la banque était fermée) j'ai même essayé d'arracher le lecteur en vain (en pensant qu'il était trafiqué)...à proximité il y avait un café avec wifi, j'ai posté mon ami devant le distributeur et je suis allé faire opposition à ma carte immédiatement (personne n'est venu la récupérer avant) et mon opposition m'a été confirmée. J'ai donc pensé que tout allait rentrer dans l'orde. Mais à ma grande surprise, en rentrant en France je me suis quand même aperçu qu'ils ont réussi à utiliser ma carte... J'ai lancé une procédure auprès de ma banque mais ils ne veulent pas comprendre le fait que la fraude ait eu lieu après l'opposition (ils prétendent que l'opposition est immédiate) et dans mon relevé ils ne font pas apparaître l'heure des opérations...

Pouvez vous svp m'expliquer comment ça s'est passé pour vous et votre banque au niveau du remboursement ? (sachant que je dispose également d'une visa premier, et ma banque est la Société Générale).

Pour information, je suis également allé voir la police en Turquie juste après l'évènement le jour même, ces derniers semblaient être au courant de la fraude mais ils ne m'ont pas encouragé à déposer plainte : leur seule recommandation était de faire opposition sur la carte bancaire...pensant que je l'avais faite à temps, je n'ai donc pas donné suite (c'était mon dernier jour en Turquie).

Merci pour votre poste, Adil
FA Fatisel ·
Bonjour Adil , Je suis navrée ce cette mésaventure subi, Concernant votre banque elle est juste dans l'obligation de vous rembourser immédiatement, généralement ils annoncent des délais mais il y a des lois bien précise la dessus. A savoir lors d'une suspension de cb , il y a un délai technique bancaire que les fraudeurs ont bien compris , ce qui permet d'avoir le temps de faire des achats avec parfois certains commerçants complice .... Aussi , vous avez une assurance avec la visa premier, menacez les de porter plainte et de médiatiser leur mauvaise foi via les réseaux sociauxFB et compagnie , afin de les faire réagir et vous rembourser rapidement.( un bon conseiller saura agir en conséquence et surtout faire son travail!! visiblement là ils essaient de ne pas rembourser , mais à partir du moment ou une banque fourni une CB à son client et n'est pas en mesure d'éviter ou d'anticiper toute fraude , avec votre dépôt de plainte elle doit vous rembourser . Ils ont pu retirer de l'argent avec ou acheter des articles dans des boutiques ? Si j'ai bien compris, vous n'avez pas pu récupérer votre carte ? en fait ils font le collier marseillais , une personne devait guetter attendre votre départ et récupérer la CB avec le code obtenu au préalable pendant la fameuse "" aide "" qui vous aurait apporter. En tous cas relancez harcelez votre conseiller avec colère et menace la banque doit vous rembourser! Je vous souhaite bon courage et surtout d’être rapidement rembourser
ID Idnis ·
Merci beaucoup pour votre spontanéité. Effectivement je n'ai pas pu récupérer ma carte..ayant pensé que l'opposition était immédiate et l'ayant fait avant qu'ils puissent revenir au guichet (mon ami est resté posté devant le guichet), j'ai pensé qu'il était inutile d'insister et qu'ils ne pouvaient rien en tirer. En fait je me suis même posé dans un café juste en face du guichet durant une heure pour voir si quelqu'un allait venir, et effectivement une personne est arrivée (différente) mais pour retirer avec une carte qu'il a sorti de son portefeuille..il a pu retirer sans problème et la machine lui a restitué sa carte. Donc je me demande encore comment ils ont fait pour faire absorber la mienne par le distributeur puis la récupérer dans la même journée et l'utiliser (malgré l'opposition : à cause du délai technique).

Je ne vois vraiment pas comment ils ont pu la récupérer sachant qu'une personne a pu retirer après moi..et à ma connaissance, aucun distributeur ne permet de confisquer une carte et la restituer via des menus..mais oui, il a bien récupéré mon code lorsqu'il m'a apporté sa prétendue aide..

En fait ils ont réalisé 2 retraits (2 banques différentes) et un achat auprès d'un commerçant et tout dans la même journée...

En tous les cas merci pour vos conseils, j'espère que ces postes serviront à prévenir d'autres personnes..malheureusement ce n'est pas le type de poste que l'on consulte avant d'effectuer nos voyages..je vais faire pression à ma banque en cas de délais anormaux, à priori il faut un délai compris entre 3 et 6 semaines pour le traitement du dossier : je reviendrai mettre un poste pour dire comment ça s'est déroulé.

Merci encore ! Adil

Similar discussions

You might also like