Frontalier Suisse: assurance maladie et délais de carence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je démarre un travail à Genève au 1er septembre 2011, je dois donc choisir un système d'assurance maladie à partir de cette date : Système Suisse, assurance privée ou CMU en France.

J'ai 26 ans, en bonne santé, jamais eu de soucis mais là, pas de bol, je dois subir une intervention chirurgical au niveau des gencives, avec pose d'implants etc...

Le système Suisse rembourse très mal les frais dentaires, et les assurances privées fonctionne pour le dentaire avec un délais de carence de 6 mois pour les soins dentaires et 9 pour les prothèses dentaires. La CMU couvre aussi peu ces frais (à hauteur de la sécurité sociale Française) et va s'avérer cher à partir de la 2ème année (environ 180€/mois, et il faudrait rajouter la-dessus une mutuelle)

Mon dentiste me conseille d'être opéré avant fin septembre au grand max, et il y en a pour très cher... Je n'ai pour l'instant absolument pas les moyens de régler la facture.

Que mon conseillez-vous ? C'est une super opportunité professionnelle pour moi et je veux vraiment la saisir... Je vous remercie pour vos réponses !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a mon avis il n'y a pas beaucoup de solutions, la CMU tu oublies pour ce genre de prothèses tres couteuses, et comme tu dis le délais de carence des assurances privées est trop long, reste a t'arranger avec ton dentiste pour un paiement échelonné.Sinon tu reportes ton intervention principale =pose d'implants.
FA Faubryfaubry ·
Merci Eltopo, Je vais voir avec mon dentiste s'il y a une solution intermédiaire avant la pose d'implants. En tout cas il s'agit de 2 maxillaires donc je ne peux pas rester sans rien :-/

J'ai ouïe dire aussi que des délais de carences peuvent être écourtés sous certaines conditions, quelqu'un aurait-il plus d'infos là-dessus ?
FD FDB Globetrotter ·
Je ne crois pas que tu puisses souscrire à une assurance maladie suisse si tu ne vis pas sur le territoire... A vérifier.

Et en effet, les soins dentaires en Suisse sont hors de prix, d'ailleurs bcp de Suisses vont se faire soigner en France.
Faby
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Déjà la pose d'un implant n'est jamais obligatoire donc cela peut attendre surtout qu'il faut une cicatrisation de plusieurs mois apres ton intervention. Tu fais faire cette intervention qui sera normalement pris en charge par la sécu et la CMU, ton dentiste doit te faire un devis. Ta sécu ne va pas s'arrêter du jour au lendemain tu es couvert encore quelques mois donc fais cette intervention plutôt rapidement.
FA Faubryfaubry ·
Merci pour vos éléments de réponses.

Romgre38 tu dis que la sécu ne va pas s'arrêter du jour au lendemain mais je crois bien que si :

Sur tous les sites qui traitent des frontaliers suisses j'ai l'info suivante : Ex, sur le site www.travailler-en-suisse.ch :

"Suis-je encore couvert par la Sécu française si je deviens frontalier ? Non. Dès que vous travaillez en Suisse en tant que frontalier (permis G pour frontalier), vous changez de statut, et votre assurance française (régime général de la Sécurité sociale et mutuelle) ne vous couvre plus. Vous devez souscrire une assurance frontalier pour la santé, et choisir entre 3 régimes différents."

En revanche je suis allé à la CPAM de ma ville actuelle dans le rhône et la personne que j'ai vu

m'a affirmé que je suis encore couvert pendant 1 an après la fin de ma fin de contrat actuel.Elle m'a d'ailleurs confirmé ça après lecture de ma carte vitale.Je pense donc plutôt que c'est la CPAM qui m'a mal informé (doivent pas avoir l'habitude de frontaliers dans le rhône).

Romgre38 > Je vois mon dentiste demain effectivement les implants vont sûrement attendre.

Similar discussions

You might also like