Future infirmière en Suisse: frontalière ou résidente suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, j'ai postulé pour des emplois d'infirmière sur le canton de Vaud, à Lausanne... je devrais gagner autour des 5000 frs brut d'après les infos que j'ai trouvé sur le net. Que dois je déduire pour arriver à mon salaire net? à combien s’élèvent les impôts et la retraite? (Qui sont prélevé à la source je crois) ainsi que la mutuelle santé?

J'hésite entre vivre en suisse ou à être frontalière... j'envisageais Thonons pour vivre en France mais je sais que les bateaux ne navigue pas le week end et se serait donc difficile pour moi d'aller jusqu'à Lausanne en voiture... y aurait t'il des infirmiers dans cette situation? le covoiturage est t il possible?

Sinon j'envisageais de vivre à Yverdon, dans ce cas, à quel dépenses dois je m'attendre en plus de mon loyer? Y a t'il des taxes particulières comme la taxe d'habitation ou les ordures ménagères... quels sont les prix de l'eau et de l’électricité? Les assurances logement et voiture?

Je viens travailler en suisse pour le confort de travail et pour changer un peu d'air mais je souhaiterais aussi mettre de l'argent de coté. Est ce possible en vivant en suisse?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Gaëlle
FD FDB Globetrotter ·
Une petite recherche sur le forum devrait te permettre de trouver un certain nombre de discussions déjà ouvertes exactement sur le même sujet.

Sinon, à mon avis le choix de la ville d'Yverdon est un excellent choix. C'est une petite ville où il fait bon vivre, qui comporte tous les avantages d'une grande ville, bord de lac inclus, et les loyers y sont encore raisonnables.
Faby
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moi, je m'étonne du salaire que tu cites.

Pas plus tard que ce matin, article dans la Tribune de Genève sur le manque d'infirmières à l'hôpital. Salaire brut pour une infirmière débutante cité = 6'540 frs par mois...
Mathilde
GA GaL25 ·
Merci pour vos réponses...🙂

Pour les salaires c'est ce que j'ai trouvé sur internet, mais je sais que les salaires sont plus élevés sur le canton de Genève mais qu'il est aussi plus compliqué d'y trouver un poste!

Pour l'instant je n'ai aucune réponse sure pour un emplois, je vais donc continuer à me renseigner et je prendrais ma décision en connaissance de cause!🙂
FD FDB Globetrotter ·
Pour les salaires c'est ce que j'ai trouvé sur internet, mais je sais que les salaires sont plus élevés sur le canton de Genève mais qu'il est aussi plus compliqué d'y trouver un poste!

Les loyers aussi y sont plus élevés 😉
Faby

Similar discussions

You might also like