Ganvié: piège à touriste? (Bénin)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage au Bénin pour le mois de aout 2011. A première vue le village de Ganvié a l'air de bcp me plaire, je me voyais déjà y passer une journée tranquille à errer, y prendre un bon repas le soir devant un magnifique coucher de soleil pour ensuite y passer la nuit. Mais j'ai pu lire sur différents site et livres que c'est un piège à touriste où on vous ballade vite fait bien fait dans quelques "rues", qu'on s'y lasse très vite et qu'il faut éviter d'y dormir (car il y aurait bcp d'arnaques).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
mon récit de voyage au Pérou et en Bolivie: http://www.davye.jimdo.com ainsi que quelques photos panoramiques de mes voyages

Mon assoc pour le Burkina Faso: http://lesamisdeguie.jimdo.com/
JE Jeansellier Globetrotter ·
Pour info ce village se trouve sur une lagune et les maisons sont edifiées sur des pilotis au dessus de l'eau . Alors les rues !!! on se deplace en bateau et comme c'est un coin hautement touristique tu es attendu !

En allant vers la frontiere togolaise , tu passes pres d'un lac/lagune avec un village moins important tente ta chance plutot de ce coté .

Sinon la population beninoise est tres sympathique et toujours prete à te renseigner .
KA Karencheryl ·
Salut, Ce que tu as lu est parfaitement exact. Cependant, pourquoi ne pas y jeter un coup d'oeil (oublie seulement le trip romantique), c'est original et pas très cher si tu monnayes bien le taxi de Cotonou. Et puis, ce n'est pas parce que c'est bien un piège à touristes que tu es obligé de te faire piéger (arrêts obligatoire dans des boutiques d'artisanat par exemple).
GC Gcombin ·
Hello,

Ganvié vaut le détours! Si il y a une chose à voir dans le sud du Bénin c'est bien ce village lacustre construit sur piloti comme ça a été déjà dit. Arrivé à Abomey-Calavi, il y a un parking avec un bureau ou on organise les excursions avec pirogues et guides. Les tarifs sont officiels et pas exorbitants. En pirogue à rame, il faut 2 heures pour aller jusqu'à Ganvié, on se ballade dans les "rues", toujours en pirogue puisqu'il n'y a que de l'eau! Aprés on t'ammène dans un centre touristique ou tu peux manger et acheter des souvenirs artisanaux. Là tu peux aussi dormir mais faut pas être trop difficile et attention de ne pas tomber à l'eau..!!!! J'ai visité ce village au mois de janvier. Température pas trop chaude et surtout peu ou pas de moustiques. A cette saison je crois bien qu'il y en a plus. Lors de ma visite il y avait pratiquement pas de touristes et je n'ai pas senti d'arnaque. Je joins quelques photos du palace et d'une rue A ta disposition pour d'autres questions.

Gcombin
AT Atoll Regular ·
Bonjour, Nous sommes passés par Ganvié lors d' un voyage au Bénin en 2005 . Donc il y a déjà quelques années et si nous gardons de supers souvenirs de ce pays acceuillant , je ressens encore aujourd'hui une impression de malaise concernant cette cité lacustre que nous avions visité en bateau à rame . En fait tu " navigues " tres près des maisons .....une intrusion ( peut etre pas consentie? ) dans l' univers des habitants comme du voyeurisme .... Si c' était à refaire nous éviterions ce coin.. Bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
je crois avoir repondu à ce message posté aussi sur un autre forum.

je ne parlerais pas d'"arnaque" , non, mais de malentendu;

à savoir : si au bureau on "loue" la pirogue, on nous attribue un guide avec qui on discute salaire, rien n'est dit (enfin à nous en janvier de cette année) sur le prix à donner au piroguier (en plus de la location du bateau, nous on croyait que ça faisiat un tout). bon , pas bien grave, mais faut le savoir; rallonger la sauce au piroguier.

pas dormi sur place.... un peu crasseux ce qu'on a vu, mais on est peut-être passé à coté de qq chose ? on a pas eu de regards desagréables lors du parcours dans ganvié, mais je fais toujours attention à ne pas photographier les personnes de trop près. comme partout. je "vole" les photos de loin que j'agrandis ensuite sur l'ordi.

à y aller, pour une ballade, une journée grand maxi avec l'embarcadère et son marché, la grande rue et ses auberges et marché-boutiques.

mais je pense qu'il y a d'autres endroits du même type moins "touristique" (bien grand mot quand même, c'est pas marrakech).

:)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BE Beninfamily Regular ·
Bonjour,

J'habite Cotonou et franchement, c'est un site incontournable. Une si grande ville sur pilotis c'est à voir. Rien que la balade en pirogue, croiser les pêcheurs et tous leurs systèmes ingénieux de pêche c'est à voir. Puis les constructions sur pilotis sont intéressantes. Par contre, je pense qu'il est inutile d'y dormir car de toute façon vous serez vite plongés dans l'obscurité et vous ne ne pourrez plus vous déplacer et de toute façon il n'y a rien à faire. Il faut faire l'aller retour dans la journée. Aucune inquiétude concernant l'affluence, nous ne sommes pas à Venise ! vous croiserez peu de touristes. Par contre effectivement, je ne trouve pas les gens de Ganvié très accueillants. ATTENTION AUX PHOTOS ! ils n'apprécient pas du tout. Autre chose : vous venez pendant la saison des pluies ! si vous prenez une pirogue il vaut mieux qu'elle soit bâchée !!😉 Si vous avez d'autres questions... Bon séjour au Bénin

Cathy
JE Jeandius ·
Bonjour,

Pour ma part, j'ai visité ganvié en novembre 2011 C'est vrai que le touriste est très attendu mais sincèrement, cette visite vaut vraiment le coup et surtout respecter la population locale dans leur vie quotidienne afin qu'elle ne subisse pas trop l'instrusion de la part des visiteurs...
JE Jeremiebt Regular ·
Bin voila, tout est dit.

Si Ganvie a du succes, c'est bien parcque des gens ont aimes.

Si Ganvie est fuit, c'est aussi pour les memes raisons. Comme pour les zoos. Si tu aimes les animaux, tu vas au zoo.

Mais situ aimes les animaux, tu ne vas pas au zoo.

Tu me suis?

Un conseil: si tu es plutot consommation du tourisme de masse, va a Ganvie, tu vas aimer.

Si tu es plus pour un tourisme responsable, vais ailleurs. Quel ailleurs? J'y reviens a la fin de mon message... Critiquer c'est fastoche, proposer des alternatives, c'est mieux.

Ganvie, tout les guides en parlent. Celui du roublard en tête de file des incompétents. Peu éducatifs, ironiques, véhiculant préjugés, stéréotypes, et croyances souvent déprécientes sur les africains (non volontairement certes, mais bel et bien existante). Proposant l'Afrique comme un parc de loisirs à consommer, la présentant (du moins à l’ouest) comme "un seul" pays, on trouve (malgré des infos utiles tout de même) qu'ils sont fait pour des français qui veulent se conforter dans leurs clichés et leurs croyances stéréotypées de carte postales. Combien nous regrettons que des projets locaux, solidaires au vrai sens du terme, ne soient pas présentés malgré la sollicitation de la rédaction par des autochtones édition après édition? Rare sont ceux qui veulent découvrir un pays. Inconsciemment, chacun cherche plutôt à trouver ce qu'il croit déjà connaître, et les livres de tourisme remplissent alors parfaitement leur mission. Voyagez avec, mais prenez garde, c'est comme Wikipédia, truffé d'erreurs historiques et culturelles, d'incohérences et de préjugés. Remarque, notre site ça doit être pareil

On te parlera aussi du Centre Songai, connu pour ses actions environnementales, sa reutilisations des dechets, son aspect "ecolo'. Ca ca plait a l'occidental qui vient visiter le pays.Mais on ne parle pas a Songhai de l'hotel climatise, des 4x4 a foison, de l'industrialisation de ses moyens de production, de sa formation en total decalage avec la vie agricole du pays (exemple, le nerf de la guerre reste pour Songhai d'avoir des fonds importants pour monter un projet agricole viable, ce qui fait que les etudiants ont du mal a monter des projets modeste en sortantde la formation...)

bref, c'est la que je te dits: PLUTOT QUE D'ALLER A SONGHAI ou a GANVIE, pervertis par le tourisme de masse.. vas par exemple ici: www.credi-ong.org/ En 10 mois en afrique de l'ouest, je n'ai pas trouve de projet aussi coherent que celui ci. La tu visites une ferme, les pieds dans la boue et avec des trous au plafond.

Et devines quoi????? Depuis le site de Credi, tu peux rejoindre d'autres villages lacustres, a quelques kilometres de Ganvie, ou tu seras bien mieux accueillis que tous ces touristes qui viennent visiter Ganvie commme un zoo. Bienvenu, benevole de Credi, sera heureux de t'y accompagner comme il l'a fait pour nous. Pour ses coordonnees privees, mail moi sur notre site dans la partie contact voyage.jeremiebt.com

A ce jour on a pas mis en ligne notre reportage sur le Benin. Dans 2 semaines tu en sauras plus !

a bon entendeur!

Jeremie
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
> et surtout respecter la population locale dans leur vie quotidienne afin qu'elle ne subisse pas trop l'instrusion de la part des visiteurs...

Inconsciemment, et surtout malgre nous, avec la meilleur volontee du monde, on ne PEUT QUE VEHICULER une image de l'occidental qui vient consommer du tourisme en allant a Ganvie. On se dit " Allez, juste un tour de barque, discret, et une ou deux photos de temps en temps', mais... c'est la que ca commence, la consomation du tourisme de masse, et la pervertion.

Si tu vas a Ganvie, tu vas surement aimer car c'est tellement atypique que ca en est ... beau, il faut le dire. Mais que de consequences negatives....
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
je retiens credi-...

je pars 6 mois au benin, le 2 novembre .... pour en vivre plus qu'en 3 semaines en janvier, et pour aller un peu autour du bénin aussi !

@+
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PI Pilioux ·
Je reviens tout juste du Bénin, et à vrai dire si tu restes seulement sur Ganvié tu vas vite en avoir marre des demande "yovos cadeaux" (yovos = blancs) en effet tout les enfants ont bien compris que les touristes venaient et donner de l'argent, des bonbons, et des cadeaux. Nous sommes partis en voyage humanitaire/solidaire entre jeunes 16-17 ans et c'est ce qui nous a le plus dégouté. Je te conseille donc d'aller à So Tchanwé (30 min de plus en pirogue) et tu verras vraiment la vraie image de ce peuple si gentil, et si compréhensif et qui eux, ne demande pas de cadeaux mais juste un peu d'intention et de la discussion ! :) Surtout que a Ganvié, ils se sentent un eu comme "violés" en effet on passe dans leurs territoires, les touristes prennent des photos (ce qui est contraire à la religion du Vaudou) donc à So tchanwé ils sont beaucoup plus accueillants ! en tout cas, enjoy le bénin ! C'est un pays magnifique !
les seuls endroits "penibles" au bénin sont en effet Ganvié et Ouidah, là ou il y a les plus de touristes, et on entend "yovo cadeau", oui. sinon, je n'ai nulle part été ennuyée avec ça, même à cotonou.

et encore , rien de comparable avec le Maroc, ou même dans des coins paumés ou les gamins ne sont pas scolarisés, ne connaissent ni un mot d'arabe ni un mot de français (ils parlent berbère c'est tout) on entend dans les fermes de montagne (y'a des randonneurs qui passent): "bonjour dhirram" ou "bonjour stylo".... le français se limite à ça, c'est crispant !

allez, bonne arrivée au bénin !🙂
DA Dadou2000 ·
C'est exactement ce qu'il me faut ça: un village identique à Ganvié pour son originalité et sa beauté mais sans son flot de touriste. Alors il suffit que je me pointe à l'embarcadère d'Abomey Calavi, que je m'offre les services d'un piroguier et d'un guide en lui demandant bien d'aller à So Tchanwé.

Est ce aussi simple que ça?! J'imagine que ça sera un poil plus cher.

Merci pour l'info.
mon récit de voyage au Pérou et en Bolivie: http://www.davye.jimdo.com ainsi que quelques photos panoramiques de mes voyages

Mon assoc pour le Burkina Faso: http://lesamisdeguie.jimdo.com/
🙂 je suis comme vous, j'attends la reponse, car je compte bien y retourner.

mais parler de "flot" de touristes est tout à fait inapproprié quand même .... vous verrez par vous-même !🙂
CA Camboui45 ·
Bonjour

Il y a aussi le village lacustre des AGUEGUES du coté de PORTO NOVO qui est beaucoup moins touristique, il faut prendre une pirogue collective ou individuelle à l'embarcadère d'ADJACIN quartier de PORTO donnant sur la lagune

Attention de bien négocier le prix !!!!

Bon voyage

@+
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
JE Jeremiebt Regular ·
Attention, le village des Aguegues, pres de Porto novo est un village SEMI lacustre. Comprendre pas entierement sur pilotis, et selon les saison, sur la terre ferme entierement.

Ensuite, il est tout a fait vrai que So Tchanve, ou encore So Ava (bref, les villages de l'embouchure du fleuve So)

> Alors il suffit que je me pointe à l'embarcadère d'Abomey Calavi, que je m'offre les services d'un piroguier et d'un guide en lui demandant bien d'aller à So Tchanwé

En gros, oui, a l'afriquaine. Pour t aider dans tes estimations: Le salaire minimuml ( donc tres faible) est de 30 000 CFA par mois (artisants, couturiers, guardiens...) Vraiment le minimum.

50 000 c'est un bon artisant, un guide cultive, le gardien d'une belle maison ...

Ca te permet d'estimer aussi le cout de ta "prestation..." et de "negocier" Genre 500 cfa est une misere, 10 000 cfa, un peu trop pour une journee de travail...
🙂 oui, à l'africaine, c'est pas compliqué, même pas compliqué du tout. juste un peu de patience pour discuter.

mais de toute manière, ganvié c'est très sympa à voir, en payant correctement les gens (et jeremie donne de bonnes reference), et vu le peu de touristes (à coté du mont St Michel et ses commerçants plus voleurs tu meures, ou autres hauts lieux de notre tourisme à nous), que "le piège" n'est franchement pas bien méchant. je pense même que cette expression est abusive :))

🙂
TH Thibaut77 Regular ·
C'est intéressant toutes ces discussion sur Ganvié. Pour ma part, j'habite à Cotonou et je vais souvent a Ganvié notamment pour y accompagner des amis.

J'ai trouvé une solution alternative qui fonctionne bien. En fait, je connais l'instituteur du village qui a sa propre pirogue à Moteur.

DU coup je négocie directement avec lui et je pars à la journée ou demi journée avec les gens qui sont avec moi. ON va dans différents villages. Et on peut remarquer une chose simple. Dès que vous sortez des voies ou tous les touristes passent, il n'y a presque plus de "yovo cadeau" mais juste des salutations amicales. Et même des enfants qui veulent qui vous les preniez en photo.(comme dans bcp d'endroit au bénin d'ailleurs).

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter, je pourrai organiser ça pour vous. Car il est certain que ganvié et les villages autours reste incontournables mais en sortant des sentiers battus, c'est toujours mieux.

Mon mail: thibaut77@gmail.Com tel (00229) 95 53 99 19
JE Jeremiebt Regular ·
Bonjour! Sur notre site de voyage on fait un article complet sur Ganvie, et proposons une alternative qui nous semble meilleure: Zinvie! Nous contacter pour avoir les coordonnes de Bienvenu (c'est son nom) http://voyage.jeremiebt.com/14/on-a-touche-le-fon/ retours constructifs apprecies hihihi Belle visites! Jerems

Similar discussions

You might also like