GeoQuizz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, voici un petit jeu de devinette géographique...

"Je me promène en 1980 dans une ville et où que j'aille, au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, je me dirige toujours et inlassablement vers l'est !

Dans quelle ville suis-je ?"
TH Thallius Regular ·
Salut,

Tu es à Berlin !mais en 1980, encore fallait-il franchir le mur de béton pour pouvoir effectivement se retrouver à l'Est.
www.thallius.com
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

pour être très précis, en Allemagne-après-guerre jusqu'à 1989, le terme Berlin n'existait que "ville de quatre secteurs" (y compris aussi le secteur soviétique = Berlin (Est)). Mais tu parles de ce Berlin ?! J'en doute ...

Plutôt, il existait (en allemand) :

Ost-Berlin (forme écrite usitée à l'Ouest) Ostberlin (langue familière à l'Ouest) Berlin (Ost) (écriture formelle à l'Ouest) Berlin Hauptstadt der DDR (terme officiel de la RDA)

West-Berlin (la partie d'Ouest politique et géographique de la ville de Berlin formée par les secteurs britannique, française et américaine) Westberlin (écriture démonstrative de la RDA) Berlin (West) (écriture officielle de la RFA)

hgb
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

dans un autre genre :

comment obtenir le chiffre 20 avec seulement 4 villes francaises ?

facile !
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Troyes, Sete, aller retour!😉😏😏😏
Roger
TH Thallius Regular ·
Voici une nouvelle devinette...

"Je me trouve dans une ville étrange à plus d'un titre. En particulier, elle est la capitale de deux provinces à la fois, mais ne se trouve pourtant dans aucune d'entre elles. Où suis-je ?"
www.thallius.com
YA Yangguizi Globetrotter ·
Chandigarh, capitale du Pendjab et de l'Haryana?
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

il te manque encore deux villes
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
TH Thallius Regular ·
Oui, c'est bien Chandigarh, en Inde du Nord !
www.thallius.com
SE SeniorCH Globetrotter ·
"il te manque encore deux villes "

Il manque Foix et Autun

Sète Foix Troyes Autun
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

bonne reponse
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
FR Frenchtouch Regular ·
La réponse exacte à ma question c'était plutot "Berlin Ouest", où qu'on aille on se dirige l'EST (soit vers Berlin Est soit vers l'Allemagne de l'Est)

Sinon autre devinette :

"Je ne suis pas sur une île et pourtant il m'est impossible de sortir de mon pays par voie terrestre : je suis obligé de prendre l'avion ou le bateau...

Dans quel pays suis-je ?"
YA Yangguizi Globetrotter ·
A Gaza? Non je déconne.

En Corée du Sud? Non je déconne aussi, maintenant on peut franchir la frontière à deux ou trois endroits, avec certes un choix de destination limité.
FR Frenchtouch Regular ·
Bravo c'est la bonne réponse ! Quelle rapidité ! 😛

La Corée du Sud a pour seul frontière terrestre celle avec la Corée du Nord dont l'accès est interdit aux sud-coréens sauf pour la Montagne de Diamants proposé par hyundai ASAN mais ça reste une destination limitée pour le tourisme et Kaeson pour les employés des industries Hyundai qui y possède des usines.
FR Frenchtouch Regular ·
autre devinette (facile) :

"Je suis actuellement quelque part dans notre chère république française et pourtant des rois y gouvernent ! où suis- je ?" 🙂
YA Yangguizi Globetrotter ·
Wallis et Futuna?
KE Kelessuf Globetrotter ·
Neuilly?

Ou sinon, cette petite ville au fin fond de l'Ariège (je ne retrouve plus son nom) qui appartient "encore et toujours" à l'Espagne en raison d'une erreur française d'appréciation dans un traité.
KE Kelessuf Globetrotter ·
en fait, je pensais à Llivia, (dans les PO et pas en Ariège😊)
FR Frenchtouch Regular ·
La Bonne réponse est bien Wallis et Futuna où règnent encore 3 rois gouvernant sur leurs territoire avec des conseils élus et le représentant de l'État français, qui porte le titre d’administrateur supérieur. 🙂

Llivia, est une enclave du Royaume d'Espagne en territoire français. A ce titre, leurs habitants sont des espagnols et ne font pas partie de notre république française.... Llivia aurait pu être la réponse à l'une de mes futures devinettes... 😛

Nouvelle devinette :

"Je suis actuellement un "Etat" souverain reconnu internationalement, je possède encore 99 ambassades en activité, dispose d'un siège d'observateur permanent auprès des Nations Unis, de la commission Européenne et des principales organisations internationales. Je frappe ma propre monnaie, émets des timbres et des passeports. Et j'ai la possibilité de battre pavillon sur ses bâtiments maritimes, aériens et terrestres. Et pourtant, depuis plus de 200 ans, je ne possède plus aucun territoire ! Qui suis - je ?"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Saint Siège ? Mais il y a bien plus de 99 nonciatures...

Michel
FR Frenchtouch Regular ·
Ce n'est pas pas le Saint Siège, alias le Vatican, possédant un territoire officielle de 0.44 Km² reconnue par les accords de Latran en 1929 : faisant de ce pays, le plus petit du monde par sa superficie.

Mais néanmoins, petit indice, tu n'es pas très loin, en matière de religion, je reste inféodé au St Siège.... 😇
TA Tatra Globetrotter ·
L'Ordre de Malte ? 🤪

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
"Llivia, est une enclave du Royaume d'Espagne en territoire français. A ce titre, leurs habitants sont des espagnols et ne font pas partie de notre république française.... Llivia aurait pu être la réponse à l'une de mes futures devinettes..."

Oui, oui, pas de problème, je ne voudrais pas vexer nos voisins en traitant les habitants de Llivia de Français😏. Désolée d'avoir fait tomber une devinette!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Une anomalie ?😄
Roger
FR Frenchtouch Regular ·
Oui Tatra, il s'agit bien L’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte ou communément Ordre de Malte... et comme le fait signaler rogerbathas, c'est bien une anomalie d'un point de vue contemporain.🏴‍☠️
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai pris grand plaisir à répondre à ta devinette, et je suis preneur s'il y en a d'autres du même style. 🙂

Michel
FR Frenchtouch Regular ·
Nouvelle devinette :

"Dans quel pays peut on payer avec des sucres ?"
SE SeniorCH Globetrotter ·
En Equateur
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
YA Yangguizi Globetrotter ·
A moi de poser une colle:

Combien d'Etats ont une présence sur plusieurs continents? Et lesquels? Par continent, j'entends: Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie, Terres Australes (à l'exclusion de l'Antarctique sur lequel les revendications territoriales ne sont pas reconnues).

(attention, il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit)
OL Olwagner Veteran ·
En Equateur

La reponse etait effectivement l'equateur, mais maintenant qu'ils sont passe au dollar US, je pense qu'il n'y a plus de pays ayant comme monnaie le sucre
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Patrick...

Tout dépend comment tu positionnes les limites entres continents : la Russie, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Turquie, l'Egypte peut-être...

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Oui, tous ceux-là, et encore beaucoup d'autres. J'en avais recensé une vingtaine je crois.
TA Tatra Globetrotter ·
Sans doute les Pays-Bas, peut-être le Portugal, l'Espagne ?

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Oui. Pour le Portugal c'est in extremis, mais une des iles de l'archipel des Açores est située à l'ouest de la dorsale médio-atlantique et on peut donc probablement la considérer comme en Amérique.

Pour les Pays-Bas c'est plus évident grâce à leurs possessions dans les Antilles. Idem pour l'Espagne avec les enclaves de Ceuta et Mellila en Afrique du Nord.
TA Tatra Globetrotter ·
Il en manque encore combien ? Une dizaine ?

Michel
CH Christiang Globetrotter ·
N'oubliez pas le Chili et l'île de Pâques... car même si on associe parfois cette île à l'Amérique du Sud (en particulier sur VF 🤪) elle appartient bien géologiquement (et culturellement) à l'Océanie...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
YA Yangguizi Globetrotter ·
Oui, il fallait bien sûr compter le Chili et l'ile de Paques.

J'en rencense pour l'instant 29 dont 6 ou 7 discutables, et d'ailleurs il se peut que certains m'aient échappé.
CH Christiang Globetrotter ·
L'exercice est difficile car la colonisation des îles des Caraîbes ou du Pacifique (et des autres mers ou océans) lors des précédents siècles a crée une carte politique très différente de la carte géographique... Espérons qu'au vingt et unième siècle, ce désordre se calmera... sinon, ce sera de pire empire !😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je précise à toutes fins utiles que pour ce décompte, seuls les critères géologiques ou de géographie physique doivent être pris en compte.
TA Tatra Globetrotter ·
La Norvège et le Danemark n'aurait-ils pas un morceau qui traîne dans l'hémisphère sud ?

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
La Norvège possède en effet l'ile Bouvet qui est une Terre Australe entre l'Afrique et l'Antarctique.

Quant au Danemark, il possède un très gros morceau mais pas dans l'hémisphère sud. Tu ne vois pas? 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr que je sais ce que le Danemark possède de gros 😏. D'ailleurs j'ignore à quel continent tu le rattaches. Mais je me disais qu'un morceau d'Antarctique, peut-être aussi....

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je crois qu'il n'est pas contesté que le Groenland relève du continent américain.
FR Frenchtouch Regular ·
L'indonésie (Asie) avec sa Province Irian Jaya - Papuasie Occidentale situé officiellement en Océanie. Afrique du Sud avec l'ile du prince édouard en Terres Australes (non loin de celle de Bouvet et les Kerguelen) Australie avec l'ile Macdonald en Terres Australes (non loin de celle de Bouvet et les Kerguelen) Nouvelle Zélande avec les îles Antipodes en Terres Australes Panama en Amérique du Nord et du Sud, avec son isthme comme l'Egypte Equateur avec les Galapagos d'après l'UNESCO qui classe ces iles dans le groupe "Asie-Pacifique" (difficile à trancher...) Chili avec les îles Fernandez, Selkirk & Robinson Crusoe dans l'Océanie

Et l'Islande qui géographiquement est sur le rift qui sépare l'Europe de l'Amérique. Culturellement et Historiquement lié à l'Europe.

Et peut être le Yémen (Asie Araabie) avec l'ile de Socotra (en Océan indien, proche de l'Afrique et pas si loin de l'Arabie)à mi chemin entre la Somalie et le Yémen.

Quand aux îles grecques de la mer égée, elles pourraient aussi bien être en Asie mineur qu'en Europe :

Et Chypre en Asie a Nicosie en "Europe" et Famagouste en "Terres Non-Recognita" ??
FR Frenchtouch Regular ·
Ah j'allais oublié, la présipauté de Groland qui a des frontières communes avec tous les pays du Monde (France, Japon, Burkina...)

YA Yangguizi Globetrotter ·
Bien bien, on s'en approche. Résumons les pays qui ont été trouvés: France (nombreux territoires et départements d'outre-mer sur tous les continents sauf l'Asie. C'est le pays le mieux représenté sur les différents continents) --> tatra Royaume-Uni (Iles Vierges britaniques, Géorgie du Sud, etc) --> tatra Portugal (iles occidentales des Acores et Madère) --> tatra Espagne (Ceuta et Mellila) --> tatra Turquie (à cheval sur l'Europe et l'Asie de part et d'autre du Bosphore) --> tatra Russie (à cheval sur l'Europe et l'Asie de part et d'autre de l'Oural) --> tatra Pays-Bas (plusieurs possessions dans les Antilles) --> tatra Norvège (île Bouvet dans les Terres Australes) --> tatra Danemark (Groenland en Amérique) --> tatra (accordé par faveur bien que le Groenland n'était pas visé par tatra et que je n'ai pas trouvé trace d'iles australes) USA (Hawaii et nombreuses possessions dans le Pacifique. Je n'ose pas citer l'Irak) --> tatra Egypte (à cheval sur l'Afrique et l'Asie de part et d'autre du canal de Suez) --> tatra Chili (Ile de Paques dans le Pacifique) --> CHRISTIANG (l'a cité avant frenchtouch) Indonésie (la Papouasie est effectivement considérée comme océanienne, bien que je soupçonne que ce soit pour des raisons ethniques et non géographiques. Mais cela est communément admis et l'Irian Jaya doit donc être comptabilisé) --> frenchtouch Afrique du Sud (Ile du Prince Edouard et Ile Marion en Terres Australes) --> frenchtouch Australie (quelques iles en Terres Australes mais également les iles Cocos en Asie (proches de l'Indonésie) --> frenchtouch Nouvelle Zélande (quelques iles au large de l'Antarctique dont la souveraineté est reconnue) --> frenchtouch Panama (à cheval sur l'Amérique du Nord/Centrale et l'Amérique du Sud de part et d'autre du canal de Panama) --> frenchtouch Equateur (iles Galapagos) --> frenchtouch Islande (à la fois européenne et américaine car située à cheval sur le rift) --> frenchtouch Yemen (l'ile de Socotra semble en effet appartenir à l'Afrique plutôt qu'à la péninsue arabe, semblant être le prolongement de la Corne de l'Afrique) --> frenchtouch Grèce (certaines iles de la Mer Egée sont tellement proches de la côte d'Asie Mineure qu'il serait plus logique de les considérer comme asiatiques) --> frenchtouch

Bien vu le clin d'oeil pour Chypre, mais on ne peut évidemment pas compter cette île asiatique.

J'ai rencensé encore 8 autres pays. Pour deux d'entre eux ce n'est pas contestable. Pour les autres, j'avoue que ça peut prêter à discussion. Il y aurait même un 9ème pays qui aurait perdu ce statut assez récemment suite à un arbitrage international mais on ne peut plus le compter.

Edit: je viens d'identifier un autre pays qui pourrait aussi être admis au club, dans la catégorie des discutables. Ca me fait donc un total de 30 et non plus 29.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Voir plus haut, mais l'Ordre de Malte n'ayant de territoire nulle part, il en aurait pour ainsi dire partout 😏...

L'Argentine dispose d'une fraction de l'Antarctique.

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai exclu les territoires revendiqués en Antarctique car aucune souveraineté n'y est reconnue. Donc non, l'Argentine n'est pas qualifiée, ou en tout cas pas à ce titre.
FR Frenchtouch Regular ·
Il y a quelques pays à cheval entre deux continents : l'Asie et l'Europe. Scientifiquement, l'Asie et l'Europe sont d'un point de vue géologique, un et seul continent : l'Eurasie mais pour des raisons culturelles et historique, on aurait créer des "frontières" entre ceux deux entités : l'Oural au Nord, et le Bosphore au Sud (Istanbul)... et entre les deux, une autre frontière : le Caucase, hors actuellement ces pays sont parfois en Asie parfois en Europe selon les cas : Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et même Kazakstan sans compter les pays pas encore reconnu tel que la tchétchènie et consorts.

Le Japon avec les iles Ogasawara (nom occidentales : iles Bonin) situé en Océanie connu grâce à l'une d'elle par le film d'Eastwood : Iwo Jima. Auxquels s'ajoutent Kazan (Vocalno), Okino (Parece Vela)

Les Iles Cocos du Costa Rica : Océanie ? Amériques ?
FR Frenchtouch Regular ·
Argentine avec l'ile des Etats en terres australes. La Terre de feu étant également une terre australe 🤪

Similar discussions

You might also like