Je pars dans 15 jours en Inde du Sud, et ce pour une durée de trois mois.
Il n'est pas question pour moi d'utiliser des bouteilles en plastique, question de respect pour notre belle planète. Je compte donc boire l'eau du robinet, et je suis à la recherche de la meilleure gourde qui soit (car je ne souhaite pas utiliser les pastilles type micropure ou aquatabs).
Pour l'instant, je retiens deux produits : - MyBottle Purifier de Katadyn - Alter Ego GlobeTrotter de Aquaovo
Avez-vous déjà testé ces produits dans une utilisation quotidienne en Inde ?
Je sais que MyBottle est plutôt conseillé pour les eaux claires, alors que le filtre GlobeTrotter est d'avantage conçu pour les eaux des pays du sud, mais au choix de ma gourde vient s'ajouter un nouveau dilemne :
Je viens de découvrir que j'avais des soucis d'hypothyroïdie. Le filtre de la gourde Alter Ego semble utiliser un "média de filtration" iodé :
Lien : http://www.1rdesign.com/media/wysiwyg/technologie-alter-ego.jpg
Et je vois sur le site du routard que tous les produits iodés pour la désinfection de l'eau sont à éviter pour les personnes ayant des problèmes de thyroïde.
Lien : http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/9/num_page/4.htm
Certains d'entre vous ont-ils utilisés ce genre de système de filtration avec des problèmes de thyroïde ? Cela vous a t-il causé des soucis ?
Ce qui m'inquiète, c'est que plus je fais de recherche sur toutes les gourdes filtrantes, plus j'ai l'impression que quasiment tous les systèmes de filtrations contiennent de l'iode. Il semble que ce soit l'un des principaux composants qui élimine les contaminants type virus. D'après certains, même les filtres dont les caractéristiques ne précisent que "charbon" contiendraient de l'iode dans leur membrane.. La résine iodée de la gourde Katadyn semble aussi avoir été remplacé par de la fibre de verre, mais cela ne serait donc plus efficace sur les virus.
Comment se protéger efficacement contre les virus sans faire subir à son corps un traitement de l'eau à l'iode ? Ou peut-être cela ne représente t-il pas de réel risque pour la thyroïde ?
Que de questions !
Pour tout conseil, je suis preneuse :) Merci d'avance !