gpl
by Caro3074
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonsoir je voudrais savoir l'intéret d'utiliser le gpl dans mon camping car a la place du propane étant donné que dans ma bouteille de gpl je peux mettre sois disant 21 lts et qu'au total quand je pése ma bonbonne je n'ai que 11 kg a la pompe il me compte 21 lt je ne comprent pas pourriez-vous m'aider
la densité à 15 °C du GPL est de 0.555 kg/litre, donc 21 litres donne bien 11, 655 kgs
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
bonsoir je voudrais savoir l'intéret d'utiliser le gpl dans mon camping car a la place du propane étant donné que dans ma bouteille de gpl je peux mettre sois disant 21 lts et qu'au total quand je pése ma bonbonne je n'ai que 11 kg a la pompe il me compte 21 lt je ne comprent pas pourriez-vous m'aider
bonjour, une bouteille de Gpl, (borel) ne se remplit qu'a 80% cause securité mais represente bien des avantages, pas de transport de bouteilles, puisque celle ci se remplit a la pompe, on peut la remplir meme si elle n'est pas vide, et le prix est environ 2 fois moin cher que le propane. le seul problème est le prix de l'installation qui est d'environ 595 € à 650 € en france et 300 en belgique pour une, beaucoup en installent deux à la place des bouteilles de propane . Pour ma part, j'ai fait installer un réservoir polymorphe sous mon camping car, un carthago I47 d'une contenance de 150 L ce qui me donne 120 L utiles j'alimente donc la cuisine le chauffage, et le groupe electrogene Telair a gaz. pour le poids il faut tenir compte du ratio. et on vous a bien répondu. le Gpl n'a que des avantages sur un camping car. Il faut en outre avoir des embouts de remplissage differents pour les pays d'Europe, mais ce n'est pas un probleme.
bonjour, une bouteille de Gpl, (borel) ne se remplit qu'a 80% cause securité mais represente bien des avantages, pas de transport de bouteilles, puisque celle ci se remplit a la pompe, on peut la remplir meme si elle n'est pas vide, et le prix est environ 2 fois moin cher que le propane. le seul problème est le prix de l'installation qui est d'environ 595 € à 650 € en france et 300 en belgique pour une, beaucoup en installent deux à la place des bouteilles de propane . Pour ma part, j'ai fait installer un réservoir polymorphe sous mon camping car, un carthago I47 d'une contenance de 150 L ce qui me donne 120 L utiles j'alimente donc la cuisine le chauffage, et le groupe electrogene Telair a gaz. pour le poids il faut tenir compte du ratio. et on vous a bien répondu. le Gpl n'a que des avantages sur un camping car. Il faut en outre avoir des embouts de remplissage differents pour les pays d'Europe, mais ce n'est pas un probleme.
bonjour carthago
Je t'interpelle trop tard, car en partance pour l'amèrique du sud, mon ccar est dèja sur le quai d'embarquement au Havre. je l'envoie sans bouteille dans l'intention d'en acheter en Argentine alors que j'ai une bouteille de GPL... parceque je ne suis pas arrivé à savoir si le GPL se vends sur le continent americain; il n'y aurai que du gaz naturel à trés haute pression et il serait "suicidaire" de remplir une bouteille dans nos installations europèennes. Ton carthago a-t-il été sur le continent americain? Qu'en est-il?
François
Je t'interpelle trop tard, car en partance pour l'amèrique du sud, mon ccar est dèja sur le quai d'embarquement au Havre. je l'envoie sans bouteille dans l'intention d'en acheter en Argentine alors que j'ai une bouteille de GPL... parceque je ne suis pas arrivé à savoir si le GPL se vends sur le continent americain; il n'y aurai que du gaz naturel à trés haute pression et il serait "suicidaire" de remplir une bouteille dans nos installations europèennes. Ton carthago a-t-il été sur le continent americain? Qu'en est-il?
François
salut, non, pas encore il est neuf, mais j'ai la place de monter des bouteilles en plus si je vais aux US avec, pour l'instant, nous faisons le tour d'Europe.
hola,
bon, il est nécessaire de faire une petite mise au point :
il existe 2 types de mélange exploitables : le gaz naturel (GNC : gaz naturel compressé) le GPL (ou LPG : low pressure gas, plus communément appelé gaz liquide). Ce dernier est généralement composé d'un mélange de propane et de butane.
Pour le gaz naturel, c'est très simple à comprendre : on prend du gaz, on le comprime très fort (jusqu'à 200 bars environ) et on l'enferme dans une bouteille. Quand on le fait passer par le détendeur/régulateur, sa pression tombe à 25 millibars (+ la pression atmosphérique)... et la pression de la bouteille diminue au fur et à mesure que l'on consomme. Le soucis : la pression initiale (200 bars) qui est énorme. C'est pour ça d'ailleurs que les bouteilles de gaz naturel ont une forme plus "arrondie".
Alors attention, là, ça se complique : le GPL. Il s'agit en fait de ce qu'on appelle en physique un "équilibre bivalent". Tout ça pour dire que ce mélange (je dis bien mélange et pas gaz...) trouve son équilibre dans la bouteille entre 2 états : liquide et gazeux. Que ce passe t-il en fait ? le GPL n'est pas un gaz mais bien un liquide qui se transfère à 8 bars environ. Quand on ferme la bouteille (remplie en effet à 80%), on a 80% de liquide et 20% de gaz. Les 2 étant à 8 bars ! Là, il y a à nouveau un détendeur/régulateur qui fait passer, lui, le gaz de 8 bars à 39 millibars (+ la pression atmosphérique). Et quand la bouteille se vide, le mélange reste toujours à 8 bars. C'est là que c'est magique ! (c'est le principe de l'équilibre bivalent) : la différence c'est que plus on consomme, plus le liquide disparaît au profit du gaz.
Vous me suivez ?
Même si vous n'avez tout compris, voilà le corrolaire de tout ça et c'est lui qui est important : le gaz naturel est sous forme gazeuse et son régulateur le passe de 200 bars à 25 millibars le GPL est un équilibre liquide-gaz et son régulateur le passe de 8 bars à 39 millibars.
Donc : les 2 régulateurs ne sont pas interchangeables les pressions de sortie sont différentes et on doit donc calibrer les appareils si l'on passe du gaz nat au GPL (et vice-et-versa) et surtout : il y a danger de mort à essayer de remplir une bouteille de GPL avec un distributeur de gaz naturel. Il faut être très vigilant. Cela dit, la vie est bien faite, il n'y a pas à ma connaissance de tuyaux compatibles pour passer de l'un à l'autre. On ne peut donc pas se tromper normalement à moins d'essayer de faire des adaptateurs sans savoir ce que l'on fait.
Derrière info : en général, les équipements des ccars fonctionnent au GPL (c'est la bouteille bleue de 13 kg en France, 10 kg en Amérique du sud, seul l'emboût change). Les moteurs par contre peuvent être soit GPL, soit GNC (on pourrait même imaginer les 2 avec 2 systèmes différents). En Amérique, du nord vers le sud, on a en général du GPL au nord et le changement s'opère sur une ligne Pérou/Brésil : on passe au GNC (gaz nat)
Voilà, si qqn a des questions, je veux bien tenter d'y répondre. Dire que je viens de m'inscrire pour le CAPES de maths... j'aurais mieux fait de choisir physique !
bon voyage au gaz en toute sécurité
charles
Pour le gaz naturel, c'est très simple à comprendre : on prend du gaz, on le comprime très fort (jusqu'à 200 bars environ) et on l'enferme dans une bouteille. Quand on le fait passer par le détendeur/régulateur, sa pression tombe à 25 millibars (+ la pression atmosphérique)... et la pression de la bouteille diminue au fur et à mesure que l'on consomme. Le soucis : la pression initiale (200 bars) qui est énorme. C'est pour ça d'ailleurs que les bouteilles de gaz naturel ont une forme plus "arrondie".
Alors attention, là, ça se complique : le GPL. Il s'agit en fait de ce qu'on appelle en physique un "équilibre bivalent". Tout ça pour dire que ce mélange (je dis bien mélange et pas gaz...) trouve son équilibre dans la bouteille entre 2 états : liquide et gazeux. Que ce passe t-il en fait ? le GPL n'est pas un gaz mais bien un liquide qui se transfère à 8 bars environ. Quand on ferme la bouteille (remplie en effet à 80%), on a 80% de liquide et 20% de gaz. Les 2 étant à 8 bars ! Là, il y a à nouveau un détendeur/régulateur qui fait passer, lui, le gaz de 8 bars à 39 millibars (+ la pression atmosphérique). Et quand la bouteille se vide, le mélange reste toujours à 8 bars. C'est là que c'est magique ! (c'est le principe de l'équilibre bivalent) : la différence c'est que plus on consomme, plus le liquide disparaît au profit du gaz.
Vous me suivez ?
Même si vous n'avez tout compris, voilà le corrolaire de tout ça et c'est lui qui est important : le gaz naturel est sous forme gazeuse et son régulateur le passe de 200 bars à 25 millibars le GPL est un équilibre liquide-gaz et son régulateur le passe de 8 bars à 39 millibars.
Donc : les 2 régulateurs ne sont pas interchangeables les pressions de sortie sont différentes et on doit donc calibrer les appareils si l'on passe du gaz nat au GPL (et vice-et-versa) et surtout : il y a danger de mort à essayer de remplir une bouteille de GPL avec un distributeur de gaz naturel. Il faut être très vigilant. Cela dit, la vie est bien faite, il n'y a pas à ma connaissance de tuyaux compatibles pour passer de l'un à l'autre. On ne peut donc pas se tromper normalement à moins d'essayer de faire des adaptateurs sans savoir ce que l'on fait.
Derrière info : en général, les équipements des ccars fonctionnent au GPL (c'est la bouteille bleue de 13 kg en France, 10 kg en Amérique du sud, seul l'emboût change). Les moteurs par contre peuvent être soit GPL, soit GNC (on pourrait même imaginer les 2 avec 2 systèmes différents). En Amérique, du nord vers le sud, on a en général du GPL au nord et le changement s'opère sur une ligne Pérou/Brésil : on passe au GNC (gaz nat)
Voilà, si qqn a des questions, je veux bien tenter d'y répondre. Dire que je viens de m'inscrire pour le CAPES de maths... j'aurais mieux fait de choisir physique !
bon voyage au gaz en toute sécurité
charles
40 % d'économie en moyenne, pas mal, non ? il faut attendre d'amortir l'investissement. Pour ma part, je n'ai pas eu a acheter de bouteilles classiques, je suis passé au réservoir gpl 150 L a l'achat... 120 L utiles.
Voici des nouvelles fraîches concernant l'achat de bonbonne GPL en Belgique.
J'y suis allée il y a quelques jours. Après repérage téléphonique, le moins cher m'a paru être les Ets Goliath, 193 rue d'Houdeng 7070 LE ROEULX 003264663232 depuis la France. 1 bonbonne 26 l (il y a un manomètre dessus) 250 eurokit remplissage extérieur (prise à mettre sur la carrosserie) 40 euro. (Je n'ai pas réussi à savoir si c'était obligatoire en France... bon, de toute façon c'est + pratique et facile à poser)2 raccords de remplissage (pour tous les pays d'Europe) 24 euro1 tuyau de 1m (de la prise extérieure à la bouteille) 24 euro1 coude bonbonne (entre le tyau de 1 m et la bouteille) 11 euro1 lyre (petit tuyau de la bouteille au détendeur du c car) 12 euro
Voilà, c'est posé. 'Y plus qu'à en profiter!
Marie
J'y suis allée il y a quelques jours. Après repérage téléphonique, le moins cher m'a paru être les Ets Goliath, 193 rue d'Houdeng 7070 LE ROEULX 003264663232 depuis la France. 1 bonbonne 26 l (il y a un manomètre dessus) 250 eurokit remplissage extérieur (prise à mettre sur la carrosserie) 40 euro. (Je n'ai pas réussi à savoir si c'était obligatoire en France... bon, de toute façon c'est + pratique et facile à poser)2 raccords de remplissage (pour tous les pays d'Europe) 24 euro1 tuyau de 1m (de la prise extérieure à la bouteille) 24 euro1 coude bonbonne (entre le tyau de 1 m et la bouteille) 11 euro1 lyre (petit tuyau de la bouteille au détendeur du c car) 12 euro
Voilà, c'est posé. 'Y plus qu'à en profiter!
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
merci, mais j'ai déja une bonbonne de 150 L sur mon ccar; pour les servitudes, chauffage, cuisine, groupe, etc...
petite correction (qui ne change rien à la démonstration) trouvée sur le site Shell:
C'est en 1904 à Augsburg (Allemagne) que le gaz liquéfié fut produit pour la première fois par le chimiste Dr Hermann Blau. Par fission thermique, c'est-à-dire en chauffant des huiles à l'abri de l'air, il produsisit ce que l'on appela le "Blaugas", un gaz qu'il était possible de liquéfier sous pression. Il fut utilisé dans l'industrie et l'artisanat comme combustible et comme carburant.
Le gaz liquéfié est aussi appelé gaz de pétrole liquéfié ou GPL (LPG = Liquefied Petroleum Gas).
Donc:
GPL: appellation française = Gas de pétrole liquéfié
LPG: appellation belge utilisant la contraction de l'anglais Liquified Petroleum Gas
En Allemagne (et en Espagne aussi je crois) c'est Autogas.
Philippe
Hawaii, Ochos Rios, George Town, Roatan, Belize, Costa Maya, Nassau, St-Thomas, St-Johns, Bridgetown, St-Georges, Roseau, Road Town, Acapulco, Ixtapa, P. Vallarta, Cabo S-Luca, Açores, Lisbon, Cadix, Malaga, Ajaccio, Rome, Florence, Nice, Barcel. Samana, St-Kitts, Mer Rge, Canaries, Brésil, Arg ...
slt,
moi j'en suis revenu a l'ancienne métode : les bonnes vieilles bouteilles pour plusieurs raisons : lpg ou gpl est un mélange de propane et de butane et donc au sport d'hiver il tient moin bien le froid que le propane ( j'ai su employé que 2/3 de la bombonne se trouvant sous le camion. et la plus importante c'est que des bouteilles de gaz t'en trouve partout en europe, mais par contre des pompes lpg tu peux les chercher
effectivement les bouteilles et l'installations snt fixes, avec une nable pour remplir sur le coté du Ccar. Il n'y a pas de problème, il faut que ce soit installé par un professionnel toutefois..
pour un réservoir plus conséquent, il est soit sous le camping car, soit en place des bouteilles d'origines ou dans le double plancher dans certains ccars.
pour la fixation, allez sur le site de Borel vous aurez la réponse.
pour un réservoir plus conséquent, il est soit sous le camping car, soit en place des bouteilles d'origines ou dans le double plancher dans certains ccars.
pour la fixation, allez sur le site de Borel vous aurez la réponse.
doucement mais surement.
Bonsoir,
Elle est dans le compartiment à gaz, à côté de la bouteille de propane et elle est fixe puisque raccordée au détendeur.
Que veut dire "fixe" d'ailleurs : il n'y a rien de fixe dans un camping-car, tout se démonte!
Je pense que beaucoup seraient intéressés si vous pouviez nous fournir les textes de la réglementation en la matière... Je les ai cherchés en vain. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup d'intox de la part des "professionnels" français qui dans ma région du moins étaient incapables de fournir la bouteille de GPL seule mais aussi incapables de faire un devis sur le coût de la pose (ben, ça dépend, faut voir....)
Marie
Je pense que beaucoup seraient intéressés si vous pouviez nous fournir les textes de la réglementation en la matière... Je les ai cherchés en vain. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup d'intox de la part des "professionnels" français qui dans ma région du moins étaient incapables de fournir la bouteille de GPL seule mais aussi incapables de faire un devis sur le coût de la pose (ben, ça dépend, faut voir....)
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
bien sur on peut aussi démonter le reservoir a gaz oil....... pour etre serieux, la bouteille borel gpl, est fixée et reliée a l'extérieur par un tuyau et une nable de remplissage.....
vous n'avez pas du lire le post, il est dit qu'en france une bouteille posée vaut environ 600 Euros, en belgique 300 Euros.
pour plus de renseignements voyez le site de Borel.fr
doucement mais surement.
Log in first, then come back to this page.










