hola,
bon, il est nécessaire de faire une petite mise au point :
il existe 2 types de mélange exploitables : le gaz naturel (GNC : gaz naturel compressé) le GPL (ou LPG : low pressure gas, plus communément appelé gaz liquide). Ce dernier est généralement composé d'un mélange de propane et de butane.
Pour le gaz naturel, c'est très simple à comprendre : on prend du gaz, on le comprime très fort (jusqu'à 200 bars environ) et on l'enferme dans une bouteille. Quand on le fait passer par le détendeur/régulateur, sa pression tombe à 25 millibars (+ la pression atmosphérique)... et la pression de la bouteille diminue au fur et à mesure que l'on consomme.
Le soucis : la pression initiale (200 bars) qui est énorme. C'est pour ça d'ailleurs que les bouteilles de gaz naturel ont une forme plus "arrondie".
Alors attention, là, ça se complique : le GPL. Il s'agit en fait de ce qu'on appelle en physique un "équilibre bivalent". Tout ça pour dire que ce mélange (je dis bien mélange et pas gaz...) trouve son équilibre dans la bouteille entre 2 états : liquide et gazeux. Que ce passe t-il en fait ? le GPL n'est pas un gaz mais bien un liquide qui se transfère à 8 bars environ. Quand on ferme la bouteille (remplie en effet à 80%), on a 80% de liquide et 20% de gaz. Les 2 étant à 8 bars ! Là, il y a à nouveau un détendeur/régulateur qui fait passer, lui, le gaz de 8 bars à 39 millibars (+ la pression atmosphérique).
Et quand la bouteille se vide, le mélange reste toujours à 8 bars. C'est là que c'est magique ! (c'est le principe de l'équilibre bivalent) : la différence c'est que plus on consomme, plus le liquide disparaît au profit du gaz.
Vous me suivez ?
Même si vous n'avez tout compris, voilà le corrolaire de tout ça et c'est lui qui est important : le gaz naturel est sous forme gazeuse et son régulateur le passe de 200 bars à 25 millibars le GPL est un équilibre liquide-gaz et son régulateur le passe de 8 bars à 39 millibars.
Donc : les 2 régulateurs ne sont pas interchangeables les pressions de sortie sont différentes et on doit donc calibrer les appareils si l'on passe du gaz nat au GPL (et vice-et-versa) et surtout :
il y a danger de mort à essayer de remplir une bouteille de GPL avec un distributeur de gaz naturel.
Il faut être très vigilant. Cela dit, la vie est bien faite, il n'y a pas à ma connaissance de tuyaux compatibles pour passer de l'un à l'autre. On ne peut donc pas se tromper normalement à moins d'essayer de faire des adaptateurs sans savoir ce que l'on fait.
Derrière info : en général, les équipements des ccars fonctionnent au GPL (c'est la bouteille bleue de 13 kg en
France, 10 kg en
Amérique du sud, seul l'emboût change). Les moteurs par contre peuvent être soit GPL, soit GNC (on pourrait même imaginer les 2 avec 2 systèmes différents). En Amérique, du nord vers le sud, on a en général du GPL au nord et le changement s'opère sur une ligne
Pérou/
Brésil : on passe au GNC (gaz nat)
Voilà, si qqn a des questions, je veux bien tenter d'y répondre.
Dire que je viens de m'inscrire pour le CAPES de maths... j'aurais mieux fait de choisir physique !
bon voyage au gaz en toute sécurité
charles