GPL: traction, mais chauffage et cuisson?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RM
Bonjour,

Quelqu'un aurait il un exemple de véhicule genre fourgon aménagé, alimenté en GPL, et dont le qaz servirait aussi pour le chauffage et alimenter un appareil de cuisson ?

Bonne soirée.
PA Patrick26 Veteran ·
BONJOUR,

beaucoup de marques (hymer par exemple), proposent des systemes mixtes bouteille-gpl. va faire un tour chez les revendeurs.

ca marche tres bien si un decanteur a parrafine est installé car les petits injecteurs(frigo par exemple) peuvent se boucher. pour la cuisson et le chauffage, aucun probleme... le gpl c'est du propane quasi identique a celui d'une bouteille.

voila les infos que je possede.

PATRICK26
DA Daniel26 Regular ·
Je suis également très intéressé par le sujet, surtout pour les pays étrangers. Où en trouve t on ailleurs ? Y a t il des différences de type de gaz, pression .... Quelles sécurités pour l'installation ?

Je prépare un voyage en Amérique du sud et le problème du gaz m'inquiète beaucoup ! Comment s'alimenter en gaz dans ces pays pour la cuisine, le chauffage, l'eau chaude ...
CH Christian06 Veteran ·
Je pense que rmitto souhaite des renseignements sur l'utilisation du gpl tant pout le moteur que pour le service de l'habitacle.

Il a été signalé sur plusieurs sites de camping-caristes (qui relataient la même information) qu'il y avait de la parafine dans le gpl et que celà bouchait les injecteurs des bruleurs cuisinière et boilers.

Le spécialiste des bombonnes de remplacement de bouteilles propanes en Gpl, en France est : les établissement Borel industrie.

Dans " le monde du camping-car " de ce mois, ils ont fait paraître un article que je vous retranscris ci dessous:

Pas d'additif dans le Gpl

Ils expliquent que le GPL est un mélange de propane et de butane dont les proportions varient suivant la saison, en effet, l'hiver, le pourcentage de propane est nettement plus élevé pour résister au gel.

Ils signalent que le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit en dépots, soit directement dans le camion citerne à partir des réservoirs de propane et de butane de celui-ci. ILs ajoutent que ce sont les mêmes citernes qui servent à remplir les bouteilles de gaz habituelles, propane et butane.

Ils précisent en outre que le GPL ne contient aucun additifs hormis ces deux gazs, ce qui n'est pas le cas des produits type essence ou gazole.

Si quelques clients ont eu des problèmes de paraffine, il s'agit donc d'un problème de raffinage momentanné, dans une raffinerie ou les gaz ont été pollués par de l'huile, mais que ce prôblème n'était donc pas spécifique au Gpl, mais commun aussi aux gaz en bouteilles.

J'ai rencontré un très gros CC suisse cet hiver à l'alpes d'huez, qui ne fonctionnait pour l'habitacle qu'au GPL, et qui me confirmait qu'il n'avait jamais eu aucun problème de pollution du GPL depuis les nombreuses années où il l'utilse. Par contre, me confirmait il, il y a beaucoup de pays où le GPL n'est pas distribué, et il déconseille fortement le GPL en mode unique pour la carburation moteur, si l'on veut un tant soit peu voyager.

Voilà.

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
RM Rmitteau ·
Effectivement, ma question concerne plutôt le cas d'un CC utilisant le GPL d'abord pour rouler. Ma tentation est alors d'utiliser aussi le GPL du réservoir principal pour la cuisson et le chauffage, pour éviter de trimbaler 2 types de gaz dans le véhicule (du propane GPL pour rouler, et du propane "camping gaz" pour la cuisson et le chauffage), ce qui paraît un peu ridicule (encombrement, entretien etc... X2).

Par contre, c'est vrai qu'il se pose aussi le problème d'utiliser uniquement le GPL comme carburant, cette source d'energie posant plus de problème que le gazole ou l'essence (approvisionnement, entretien, information, qualité du gaz....)
PA Patrick26 Veteran ·
attention!

le gpl utilisé dans l'habitacle doit provenir d'un autre reservoir que celui qui sert a la propulsion(je n'ai pas l'article de loi sous la main, mais je suis "quasi" formel!)

ton circuit gaz interieur devant etre equipé de detendeur d'une pression differente que la propulsion, et le reservoir alimentant l'interieur devant etre fermé pandant le roulage(comment dans ce cas alimenter le moteur?)

je veux pas etre casse moral, mais a part du bricolage pirate....

PATRICK26
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

EN plus du 2eme réservoirs, on fait quoi ?? Si on n'en trouve pas dans le coin ?? c'est comme a la maison : le tout électrique !! en cas de gréve, panne de secteur ou autre, on fait quoi?? donc la prudence !! le mixte !! GPL oui, mais pas tout seul, avec une bouteille de gaz au cas ou ??

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like