GR 34 au départ de Douarnenez vers Pointe-du Raz, puis Concarneau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à toutes et tous,

Nouvellement inscrit, je viens de découvrir votre lieu d'échange et d'entraide (ou forum 😏)

Je commence à préparer une randonnée pour cet été (juillet ou août) sur 15 jours au départ de Douarnenez. Plusieurs questions se posent à moi :

1) J'espère pouvoir atteindre Concarneau au terme des quinze jours. Est-ce réaliste pour un bon marcheur ?

2) Concernant l'hébergement, quelles sont les solutions les plus pratiques et les moins éloignées du GR 34 qui s'offrent à moi ? * camping sauvage ? * gîtes ? oui mais comment les repérer ? * Hôtels très proches ou pas loin du GR 34 ?

D'avance merci de m'accueillir et de m'aider dans ma préparation.

Claude
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Oui je pense que c'est possible. A titre indicatif, je connais une personne qui met 2 jours pour Douarnenez-Pointe du Raz, c'est un très bon marcheur mais qui ne traîne pas. Peut être donc comptez 3 jours si vous traînez pour les photos et la vue de toute façon il faut garder le regard en marchant sur le sentier car celui ci est accidenté. Je ne peux vous répondre que sur ce parcours , après je connais moins bien. Il y a des gîtes d'étapes aux Plomarc'h (réservation préférable; très beau site) à Douarnenez pour commencer, puis à Mahalon mais là ça vous fait vous éloigner du sentier des douaniers(GR34). Par contre à Beuzec ça peut le faire, en remontant du GR depuis la pointe de Kastell Koz. A noter qu'entre la côte et la route il y a ici et là des chambres d'hôtes, elles sont en principe indiquées sur des panneaux. Pour le camping sauvage c'est en principe interdit et tant mieux mais à vous de voir en remontant un peu du sentier il y a des champs , il se peut aussi qu'un agriculteur vous laisse planter votre tente (c'est plus poli de demander et souvent ils acceptent, dans le cas contraire il est possible que certains vous prie de partir). A Porz Piron (ou Pors Peron), il y a un camping entre le bourg de Beuzec et la côte avec une petite plage et une petite crique(un peu casse gueule celle ci pour y descendre mais tranquille) en contre bas. A noter qu'à Beuzec la Fête des Bruyères a en général lieu le 2e week end d'août, à vérifier sur le site internet car je ne crois pas que ce soit encore fixé, mais c'est une très jolie fête. Pour boire un coup et pique niquer, il y a un petit café à Pors Theolen en plein sur le sentier. A Audierne il y a des gîtes d'étape à Locquéran (mieux vaut réserver). Quelques adresses ici: http://www.ouest-cornouaille.com/...re/chambres-... A Concarneau la Fête des Filets Bleus aura lieu du 12 au 16 août. Bons préparatifs.
Choucarde
ER EricClaude ·
Merci de votre réponse, Je vais me pencher sur les préparatifs de cette randonnée.

Cordialement,

Claude
ER EricClaude ·
Bonjour, Le parcours se peaufine et j'aimerais bien avoir votre avis sur celui-ci : Jour 1. Douarnenez – Beuzec Cap Sizun ; Jour 2. Beuzec Cap Sizun – Baie des Trépassés ; Jour 3. Baie des Trépassés – Audierne ; Jour 4. Audierne – Plovan ; Jour 5. Plovan – Chapelle Saint-Vio ; Jour 6. Chapelle Saint-Vio – Saint-Guénolé-Pennmarc'h ; Jour 7. Saint-Guénolé-Pennmarc'h – Loctudy ; Jour 8. Loctudy – Sainte-Marine ; Jour 9. Sainte-Marine – Beg-Meil ; Jour 10. Beg-Meil – Concarneau ; Jour 11. Concarneau – Raguenez ; Jour 12. Raguenez – Pont-Aven ; Jour 13. Pont-Aven – Riec-sur-Belon.

Il y a deux étapes de 29 kilomètres, 7 heures et demi à 8 heures de marche. Le reste tourne autour de 5 à 6 heures. Est-ce réaliste pour deux bons marcheurs ? Nous allons, sur ces étapes, chercher ensuite les hébergements : gites ou camping. Merci de vos conseils. Claude
PA Pasquinel ·
Bonjour

Mon projet est de faire tout le G34 en quelques années vu que chaque année je vais en Bretagne Cette année je fini le Golfe du morbihan et j'aurai bouclé Brest/ la Tour du Parc Mon conseil ci dessous vaut pour mon expérience ( 56 ans et en solo / Marcheur par passion) 0/ C'est un itinéraire magnifique , magique et chaque année je suis enchanté bien que j'ai la chance de pouvoir marcher dans beaucoup d'endroit dans le monde ... mais la Bretagne .. 1/ Ne croyez pas avoir de l'eau partout . Le sentier longe la côte et parfois on est vraiment seul ... Soyez prévoyant . 2/ LA première année j'avais fait le choix de chambres d'hôtes . Grosse erreur car çà rajoute un paquet de km depuis le sentier. 3/ Depuis je bivouac ou je vais en camping .. Pour vous à deux le ravitaillement sera plus simple 4/ Etapes de 30 km c'est idéal . A midi on a bouclé une bonne moitié et on arrive à l'étape avec du temps pour savourer 5/ Inconvénient possible . Certains campings peuvent être assez cher pour une nuit car pas de tarif sac à dos et à pied .

En tout cas vous serez ravis
ER EricClaude ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Un contretemps nous oblige a annulé pour cette année.

Ce n'est que partie remise et je garde donc vos précieux conseils.

Bonnes marches,

Cordialement,
AR Arzmael29 ·
Bonjour Claude,

quand vous reprendrez votre projet de rando, il y a maintenant des chambres d'hôtes à Plozévet sur le sentier côtier à mi-chemin entre Pointe du Raz et Pointe de Penmarc'h (pas de détour en fin de journée!). Voir le site www.gite-etape.com Armelle

Similar discussions

You might also like