Écosse: trek sur le West Highland Way début avril 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

je suis motivé pour me rendre début avril en Écosse pour faire le célèbre Whw (en cette saison je compte bien être relativement tranquille 😛!!) Je me demande cependant si les conditions météorologiques se prêtent a à un tel projet en début avril. J'ai lu que le temps pouvait y être variable, mais je n'ai pas trouvé d'information sur l'enneigement du parcours ? Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur la chose? D'autre part j'aurais aimé savoir si en une telle saison il est nécessaire de réserver dans les Bed & Breakfast ? Quelqu'un a t-il une idée du budget nuit et repas (je compte faire 6 ou 7 nuits) ? Etant étudiant, la question est cruciale!

D'avance merci !
FR Fred049 Regular ·
C'est en mai qu'il y a le plus de monde, pas encore de midges, temps normalement sec

( je dis bien normalement, l'an dernier en mai sur le cape wrath trail, la suite en plus sauvage du WHW nous avons eu 7 jours de pluie presque 24h/24 h, un randonneur a du etre secouru, bloqué 3 jours par des rivieres en crues..)

En avril moins de monde mais un peu de risque pour du temps moins clément, mais comme le WHW est une rando "civilisée" il y a moyen de modifier son projet en fonction de la météo facilement.

En mai il est clair que ne pas reserver est une mauvaise idée, en avril tu as plus de chance de trouver de la place, mais pour certaines étapes les B&B ne sont pas exactement sur le parcours donc repére un peu avant sinon cela va etre pénible de chercher :)

Bref dans les highlands il y a des endroits ou il ne faudrait pas partir à la légere en avril mais sur le WHW ne t'inquiete pas trop.
JU Jubg35 ·
Merci ! Je n'ai pas le choix, donc je prendrai surement le risque...

Tu parles d'une suite plus sauvage !! Je suis justement en quête de grand espace sauvages, si j'avais pu porter ma tente je l'aurais fait !! Mais faute de météo, ce serait mieux en B&B...Peux tu m'indiquer des endroits plus sauvages au cas ou j'aurais un peu plus de temps?
FR Fred049 Regular ·
le Cape Wrath trail part de Fort Williams, donc de l'arrivée du WHW. Il n'a pas un tracés fixé à 100% car une bonne partie et en dehors des sentiers et tout le monde ne prend pas les même points de passages.

Le site qui lui est dédié :

http://www.capewrathtrail.co.uk/

par contre tente ou tarp obligatoire et il faut porter sa nourriture sur plusieurs jours car il ya peu de possibilités de se ravitailler.
DE DenisDF ·
Sinon, pour des endroits en dehors des sentiers battus, il y a les Hébrides extérieures: je suis allé quatres jours sur l'ile de Harris et Lewis et j'ai vu peu de touristes.

Il n'y a sans doute pas moyen de faire de vrais trek de plusieurs jours, mais j'ai fait des randos d'une journée complète chaque jour et j'ai rarement vu d'autres randonneurs.

J'étais resté en auberge de jeunesse, mais je pense qu'il y a aussi quelques B&B dans ces iles, quoi qu'il faut bien se renseigner avant, c'est pas fort touristique.
WU Wullie ·
Impossible de prévoir le temps en Ecosse. Au mois d'avril en peut encore avoir de la neige en montagne. En une semaine on peut avoir hiver/printemps/été et automne !

Voici quelques photos j'ai pris cette année (mai).

Bonnes séjour en Ecosse, tu vas l'aimer.

LO Logosten ·
J'ai fait le WHW en mai 2009 (deuxième partie du mois) et le temps était beau et sec. Pour camper il suffit d'acheter une bâche de sol pour isoler de la terre. Le temps change souvent et donc il est souvent possible de sécher la tente en chemin (un peu de vent et de soleil) et surtout pas de midges. Pour les Hébrides, j'ai parcouru en 4 jours à vélo (location) du sud au nord. C'est magnifique, surtout par beau temps.
Récit de mon voyage vers Santiago par la Côte
AM Améliedab ·
Salut!

J'envisage aussi de partir mi avril en Ecosse pour faire le WHW :) et je me posais quelques questions: est-ce possible de faire du camping sauvage ou est-ce interdit? et faut-il payer quelque chose pour pouvoir faire cette randonnée? sinon, quelqu'un connait-il un bon site avec des auberges de jeunesse indiquées? Merci d'avance :)
LO Logosten ·
Le camping sauvage est toléré et courant à condition de laisser le site propre. Tout le monde transporte sa bâche pour poser la tente à cause du sol humide. Pour les auberges de jeunesse http://international.visitscotland.com/fr/hebergement/auberges-camping/ Il y a aussi des bunkhouse, des sortes de chambres collectives avec une cuisine et une machine à laver... comme à Balmaha. Je n'ai pas vu beaucoup d'auberges de jeunesse sauf à Glasgow et ensuite à Oban. Cette randonnée est gratuite c'est comme marcher sur les GR en France. Mi-avril c'est bien pour éviter les midges mais il peut faire froid, prévoir bon sac de couchage et vêtements imperméables. J'avais des chaussures ouvertes pour les chemins humides et la pluie. Les Bunkhouses permettent de faire sécher sur les chauffages...
FR Fred049 Regular ·
pas de problème pour bivouaquer, rien à payer

pour les auberges de jeunesse pas d'idée, comme hebergement possibles moins cher que des B&B il y en a un aménagé dans une gare dans des petit pieces entre les quais( il est indiqué sur le site du WHW), je n'en connais pas d'autre.
AM Améliedab ·
Merci beaucoup pour les infos :D j'espere que ce sera chouette :D
AM Améliedab ·
Bonjour,

encore quelques petites questions: - est-ce qu'il y a des douches publiques aux différentes étapes? - est -ce qu'il y a des points d'eau (ravitaillement) sur le chemin? - quel est le moins cher pour aller d'edinbourg à fort william? le train?

merciiiiiiiiiiii!!!!
WU Wullie ·
- Oui, il y a des douches chaudes sur tous les camping du WHW (il n y a pas de camping a King's House et donc pas de douche) - Normalement on trouve un point de ravitaillement en route, mais pas sur tous les etaps - le bus est moins cher et plus rapid entre Fortwilliam et Glasgow (pour edimbourg il faut faire escale quelquepart ! )
LO Logosten ·
A King's House je me suis baigné dans al rivière avec des Ecossais. Les douches, ils appellent ça Power shower et c'est vrai que le jet est puissant ;=)

Similar discussions

You might also like