hi everybody !! (non je rigole, je ne suis pas encore bilingue)
Tout d'abord pardonnez moi le manque d'accent, mais je suis sur un ordinateur anglais et les accents n'existe pas chez eux !
Cela va faire maintenant plus de 3 semaine que je suis arrive en angleterre et a vrai dire, j'ai eu quelques surprises !!
Je suis donc arriver ici avec un grand sourire, une chambre, un boulot pas trop complique, plein d'anglais, mais mes illusions sont vites tombes.
Tout d'abord, je suis parti en voiture, la gare la plus proche etant a plus de 2 km et les bus inexistants, c'etait presque indispensable, puis ca m'a permis d'emmener un peu ce que je voulais, avec un grand coffre ont peu se faire plaisir ^^
Premiere image de l'angleterre, une pluie battante et 10 degre de moins au thermometre de la laguna (mais bon c'est pas tellemement important, il suffit juste d'emmener un parapluie^^)
Je me suis alors rendu sur mon lieu de travail, j'ai rencontre une manager qui m'as fait visiter et montre ma chambre, premiere surprise, une annexe pour le personnel completement insalubre, une cuisinne qui donnait l'impression de ne jamais avoir ete nettoyer, des betes qui se baladaient dans la douche, un robinet qui coulait en permanence et plus de truc pour l'arreter, la peinture qui se decolait partout des murs et plafonds, une chambre avec des trous partout dans les mur et surtout pas de cle pour verrouiller ma porte !
J'ai donc insister aupres de la manager pour pouvoir avoir un moyen de fermer ma porte, avec mon parfait anglais, elle m'as juste montre des cameras et dit que le personnel etait OK, mais bon ca ne m'as pas tellement rassure, j'ai donc pendant toute la duree de mon sejour, trimballe avec moi tout les truc de valeur que j'avais, pas terrible d'avoir toujours les poches surcharges !
Le landemain j'ai decouvert mon boulot, j'ai trouve ca super speed, surtout qu'a la base, on devait etre deux sur le poste et que je n'ai pas vu de la soiree le gars qui devait etre avec moi, enfin voila, j'avais acheve ma premiere journee de travail, j'avais un peu galere, mais j'avais reussi a prendre la cadence tout de suite et le chef de cuisine etait content de moi, bilan de la journee, boulot crevant mais bon, ca n'avait dure que 5h30, c'etait raisonnable, puis je n'avais pas entendu un mot francais de la journee, c'etait plutot bien.
Le lendemain, 2ieme journee de boulot de 12h30, 3ieme jour 12h aussi et chaque jour plus de monde dans le restaurant, (avec le week end ...) et surtout, je n'ai pas eu de jours de repos pendant 8 jours, j'ai fait pour ma premiere semaine 68h, c'est la que les illusions ont commence a tomber !! En ecoutant parler et en discutant avec eux, j'ai decouvert qu'en faite la plupart de mes collegues etait polonais, bresiliens, phillipins meme, et en realite, il n'y avait meme pas un seul anglais en cuisine !!
En faisant le bilan de ma premiere semaine, j'avais travaille comme un dingue, je n'avait meme pas eu le temps de sortir 1 fois, meme pas d'aller faire des courses pour me nourrir, je travaillai dans un restaurant et meme si j'avais des collegues qui venait faire gouter leurs specialites au petit frenchie que j'etais, le repas n'etait meme pas assure, surtout que en calculant en mon salaire, j'arrivais a 4€ de l'heure !! C'est ca qui m'as fait le plus gros choc. Avec des semaines de 70h, je gagnais a peine plus de la moitie de mon dernier salaire en france !! Et aussi, je me suis rendu compte qu'a part quelques modalites de presentation (bonjour, comment ca va, heureux de vous rencontrer) je n'avais pas tellement progresse en anglais, et le vocabulaire de la cuisine etait plus que limite, que mes collegues ne me reprennait jamais quand je me trompais (j'ai dit under pour dire avant (before) pendant 2 semaines) et le boulot etait tellement speed que je n'avait pas le temps de discuter.
J'ai donc ete voir le manager, pour lui dire que je ne pouvais continuer comme ca et que je voulais un mi-temps, il m'as dit de lui laisser une semaine pour rengager quelqu'un (l'effectif normal etant de 4 personnes alors qu'on etait deja que 3), puis qu'on verrai pour un mi-temps mais que ce n'etait pas lui qui decidait (en gros c'etait clair, ca ne serai pas possible) et que si ca ne me convenait pas, je pourrai partir, j'ai donc fait une deuxieme semaine, au lieu d'engager un autre mec le manager en a vire un qui faisait mal sont travail, en meme temps faire manger dans des assietes sales des clients qui viennent en ferrari, je comprend que ca puisse etre un petit peu genant, mais bon les journees ont ete encore plus longues que la premiere semaine et malgre 2 jours de repos, a dormir presque, j'etais encore creve, j'ai donc prevenu le manager un peu en avance, de mon intention de demissionner, il m'as alors demande encore 3 jours de plus pour qu'il puisse "se retourner", je lui ai accorde et malgre la bonne ambiance et les delires que j'ai pu avoir avec mes collegues, c'est donc sans regret que je suis parti !
Mon parcours a ete plutot chaotique, voir cauchemardesque par la suite.
J'etais deja tout seul dans un pays que je ne connaissais pas, dont je ne maitrisais pratiquement pas la langue et je n'avais pas de toit sur la tete (a part celui de ma voiture), a bout de force, j'ai passe une nuit a l'hotel, j'ai decouvert le lendemain que ma voiture avait disparu, bien evidement, ayant des affaires dans chacun de mes sac, je les avaient tous pris avec mois, j'ai donc du faire face a un veritable parcours du combatant pour recuperer ma voiture en faite a la fourriere, a 25km de mon point de depart (heureusement que je suis tombe sur une policiere parlant un peu francais dans le commissariat ou je suis alle), ca m'as au final coute 250£ plus 3.50£ pour le ticket de metro, et une demi journne de perdu pour trouver une coloc, j'ai par la suite visite un paquet de coloc, pour la pluspart minables, dormi dans ma voiture, chez le frere de la copine de mon frere que j'ai rencontre a londres, une nuit dans un formule 1 (apres la voiture c'etait le paradis) la portiere de ma voiture a ete heurte par un bus, j'ai decouvert que m'ont compte en banque n'avait pas ete ouvert ... bref un paquet de petites galeres, mais je vois que j'ai deja ecrit un roman et que le temps passe, je vais donc passer les details.
Au final, apres une semaine de recherche, je me suis installe en coloc avec un tcheque (je croyais au debut que c'etait un anglais), cympa, dans un appart assez cool et je commence enfin a avoir le temps d'apprecier un peu londres et l'angleterre (malgre tout les trucs bizzare qu'on peut trouver ici).
voila un petit peu de nouvelles sur mon parcours.
see you
victor