Salut Hugo,
L'anglais, tu ne l'apprends pas seulement pour communiquer avec des anglo-saxons, mais pour communiquer avec des gens partout dans le monde: asiatiques (l'autre jour j'ai demandé à une étudiante, probablement chinoise, employée p/t à Boots où recycler mes piles - elle a répondu 'food', j'ai compris 'photo'... et pourtant j'ai l'habitude de ce type d'accent!), indo-pakistanais, latinos (si tu n'as pas fait d'espagnol), européens de l'est (l'anglais parlé avec un fort accent russe peut être assez 'challenging'), du Middle East/péninsule arabique (là encore, l'accent saoudien, ça peut être dur dur...). Donc, à la rigueur, même si tu fréquentes en majorité d'autres étrangers, du moment qu'ils parlent plus ou moins couramment, ça n'est pas un inconvénient, au contraire! En revanche, si tu restes entre français (ou espagnols, ou tchèques, ou polonais), notamment dans ton houseshare, tu ne feras pas beaucoup de progrès. Ça sera comme si tu étais au lycée en France, ou en séjour linguistique avec ta classe.
En dehors de Londres, les logements sont moins chers, mais les salaires sont beaucoup moins élevés, et tu peux avoir des frais de transport assez élevés: il est courant de consacrer 10% à 15% de ton salaire à la carte orange. Par exemple, je paye autour de £43 par semaine, ou £150 par mois... mon train a parfois 40 minutes de retard, et je dois voyager debout tous les matins et presque tous les soirs... Je pourrais aller au boulot à vélo (environ 2h matin et soir, plus le temps de prendre une douche et me changer), mais comme je ne sens pas trop mon nouveau boulot, ce n'est pas la peine d'investir dans un vélo.
Il n'y a pas de boulot (à part en supermarchés) pour les étrangers dans la petite ville où je loue, mais c'est super calme, les loyers sont OK et les logements de bien meilleure qualité,
la plupart des locaux n'ont pas l'air racistes, et pourtant on est plein de français, polonais, allemands... y compris des couples bi-nationaux et des familles avec des enfants! Dans la ville plus grande où j'étais avant, les logements sont hors de prix et vétustes, c'était hyper bruyant, et tu te fais toujours arnaquer... Et j'avais 1 heure de trajet matin et soir de toute façon.
Le problème de la province, c'est que les britanniques sont de plus en plus protectionnistes pour le boulot. C'est très très difficile de se caser, sauf pour les emplois minables, et tu es sur un siège éjectable, même si tu vis ici depuis plusieurs années, que tu parles couramment etc. Ça vaut même pour les 'immigrés de l'intérieur'. Vendredi dernier, j'avais été convoquée, avec un de mes collègues (qui est sympa avec moi et m'a appris de nouvelles tâches) avec notre manager: une de nos collègues avait raconté à la manager que nous faisions des erreurs lors des réconciliations de stock (mensonge complet). Nous avons passé 1/2 heure à nous justifier. Mon collègue est originaire de la région (où ses parents habitent toujours) mais il a bossé près de 20 ans à Londres, et ça rend les autres jalouses (plus le fait qu'il est récemment parti en vacances dans un endroit super et qu'il a fait du parapente!). On m'a raconté qu'il avait bossé ici 8 mois comme intérimaire (un britannique avec près de 20 ans d'expérience à Londres, un diplôme universitaire et des qualifications professionnelles!) avant de décrocher un emploi permanent, et qu'il en avait bavé comme moi (et ça continue, c'est moi qui lui ai acheté une carte pour son anniversaire, les autres avaient 'oublié', et je n'ai pas réussi à faire signer la carte à certains de mes collègues - bravo, on est une super équipe!). En fait, la boîte où j'ai postulé (team spirit, we are all friends etc.) n'existe pas: ils m'ont fait le coup du misselling à l'interview!
Ce matin, nouvel entretien: cette bonne femme (encore elle) et celle qui devait initialement me former (et qui s'y refuse depuis 3 mois - pour elle, je suis juste bonne à trier le courrier) se sont plaintes que je ne leur dis pas bonjour (faux...), que je leur arrache des documents des mains (euh????), que je leur manque de respect (effectivement je ne suis pas en admiration devant leurs facultés intellectuelles - en plus la jeune fait carrière horizontalement, y compris avec des managers mariés et pères de famille...). J'ai pu raconter qu'elles m'avaient dit plusieurs fois que le collègue qui avait accepté de me former était 'stupid', et même 'crap', et que j'avais droit de manière quotidienne à des remarques du style 'you are too thin - men like to have something to grab'. Plus les idioties du style 'Excel doesn't work in the same way in France as here'; 'you can't learn to do the same tasks as me because you're too old' (venant d'une bonne femme qui a 20 ans de plus que moi et qui est ici depuis 1 an seulement) etc.
Bref, je viens de déménager (dans 1 appart que je n'ai vraiment aucune envie de quitter), j'ai commencé ce boulot il y a moins de 3 mois, mais il faut déjà que je cherche un nouveau boulot, qui risque de se trouver à plus de 2 heures matin et soir de trajet (et une carte orange encore plus chère)... et je risque de perdre mon emploi avant d'en avoir trouvé un autre... Et mieux je bosse, plus ça met mes collègues en colère: elles font des pauses toute la journée, et se font payer des heures sup (150% du salaire normal du lundi au vendredi; 200% du salaire normal le samedi). Je suis plus productive mais je n'ai pas droit aux heures sup... Reward failure... Plus je bosse, plus j'ai envie de trouver une activité professionnelle où je puisse être à mon compte.
Sur Londres, tu as aussi plus de chances d'avoir des managers/collègues étrangers, ou qui aient vécu à l'étranger. Comme par hasard, les collègues qui sont les plus sympas avec moi sont ceux qui ont vécu à Londres, ou à l'étranger. Ils sont beaucoup plus ouverts, même s'ils n'ont jamais eu d'étrangers dans leur famille. En revanche, s'ils ne se sont pas donnés la peine d'apprendre la langue du pays où ils ont vécu (très fréquent parmi ceux qui ont vécu en Espagne, en Italie et en France), c'est un signal d'alarme. Ceux qui sont nés et ont passé toute leur vie dans la même ville ont presque toujours l'esprit de clocher.
Pour Londres, fais quand même attention aux salaires. J'ai vu des postes à £8ph, voire £13,500 pa, notamment à Harrods! Même en vivant en dortoir, tu n'arriveras pas à joindre les deux bouts!
En province, j'ai connu des gens qui bossaient 14-15 heures par jour, 6 jours par semaine, pour £1,000 par mois (serveurs, pourboires compris), ou bien 10-12 heures par jour, 6 jours par semaine, pour £800 par mois (Starbucks, 'barista', càd serpillère/vaisselle). Et ils n'arrivaient pas à progresser professionnellement, donc après 6 mois - 1 an, découragés, ils rentraient chez leurs parents en Europe. Ils n'avaient pas économisé, et pour les cotisations chômage/retraite, les carrières patchwork, ça pose problème. Le NHS est crap (y compris optique + dentaire), les britanniques qui n'ont pas les moyens d'aller dans le privé ne vieillissent pas bien. Et avec les problèmes d'alcoolisme/obésité, ça ne va pas s'améliorer. Les jeunes sont très intolérants envers les immigrants (sauf pour se trouver des boyfriends/girlfriends), donc pour se faire des amis de votre âge (20-30 ans), ça risque d'être un peu difficile. Il y a des gens charmants comme partout, mais vu la situation économique, les cons se sentent justifiés à faire connaitre leur hostilité, et c'est difficile à vivre.
Une autre piste pour pratiquer l'anglais serait de bouger dans une grande ville européenne avec une population d'expatriés: Zurich, Bruxelles, Amsterdam, Frankfurt... Les anglo-saxons notamment ont l'habitude d'organiser des 'pub meets'. Le plus dur, c'est qu'ils ont tendance à rester entre eux, donc vous devrez 'gatecrash' la soirée!
Bon je vais me coucher pour être en forme demain!