Séjour linguistique en Angleterre: Cambridge, Oxford ou Birmingham?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour tout le monde, voilà le topo: Je pars en Angleterre pour 6 mois à un an, et je n'arrive pas à décider quelle ville choisir. Le but de mon voyage est de m'immerger au maximum dans la langue et la culture anglaises, afin si possible, de pouvoir quitter le pays au bout de 6-8 mois en étant bilingue.

Londres est exclue car trop chère et pas assez "british" d'après ce que j'ai lu; mais je compte bien y passer quelques jours. J'arrive le 6 juin au London City Airport... Seulement je ne sais pas où aller ensuite. On m'a conseillé de partir AVANT la période juillet-août pour trouver du boulot plus facilement, j'imagine que Birmingham est plus grande et donc offre plus de possibilités de ce côté? Mais quelle est la ville la moins chère, la plus sympa, la mieux desservie (je pars à pieds), la plus vivante?... J'aimerais suivre quelques cours d'anglais le soir si possible, la ville a-t-elle une importance?

Bref j'attends avec impatience des témoignages de gens ayant vécu dans ces villes, afin de m'aider à trancher.

Bonne soirée 😉
SU Sunspell Veteran ·
bonjour Pour trouver un travail, je dirais que c'est plus facile sur Birmingham . Commencez à chercher par internet, simuler à partir de requêtes sur les différentes villes. si vous voulez , j'ai fait un topo sur Birmingham sur mon blog section "villes" et des infos section "emploi" ; j'espère que cela vous aidera. http://grandebretagne.weezblog.com/ bonne chance
AN AngieBolton ·
Merci Sunspell 🙂 j'avais déjà jeté un oeil sur ton blog, tu connais aussi les deux autres villes? Moi c'est le côté étudiant qui m'attire ^^ Pouvoir dire "je vis à Oxford/Cambridge" et puis l'ambiance des villes étudiantes. Mais j'ai peur que ça soit un peu "perdu" par rapport à Londres ou Birmingham qui sont plus grandes.
FR Frenchanglo Veteran ·
Salut C'est vraiment au niveau de ce que tu recherche comme ambiance. Birmingham est une grande ville cosmopolitaine avec les avantages et les inconvenients de trouver ses marques dans un endroits plus grands. Cambridge et Oxford sont deux villes moyennes ou il y a enormement de vie grace aux universites. Plus facile pour s'integrer grace a leurs tailles et grace aux nombreuses activites associes avec les etudiants (concerts, clubs, associations, cours etc) Un autre avantage est que les deux villes sont proches de Londres par bus et train ce qui te donne vraiment l'occasion de te faire des virees. Au niveau du boulot ce sera peut etre un peu plus facile a Bimingham. Beaucoup d'etudiants ont besoin de travailler meme l'ete pour payer leurs etudes. Prends en compte si il t'est facile ou non de rencontrer des gens etc. Si tu est plus timide et ton niveau d'anglais est "scolaire" Oxford et Cambridge seront un peu plus faciles d'abord.

Bonne chance
Leave only footprints Take only memories
AN AngieBolton ·
Ok, merci frenchanglo 🙂 justement j'ai pas mal d'appréhension par rapport à mon anglais. On me dit que ça vient rapidement, que j'ai un bon niveau, que je prononce bien; mais parler au quotidien et être à l'aise dans une langue qui n'est pas la tienne, c'est autre chose... Je m'axe plutôt sur ces deux villes pour l'instant, en espérant que le fait de m'y prendre quelques semaines avant peut me faciliter l'accès à un emploi, mais je n'ai trouvé aucune info sur le boulot à Oxford pour l'instant😮 Les questions directes sur le sujet de l'emploi dans cette ville n'ont trouvé aucune réponse...

Tu as vécu dans quelle(s) ville(s) toi?
FR Frenchanglo Veteran ·
ne t'inquite pas pour l'anglais , cela vient tres vite 2 3 semaines si tu t'immerse completement et ne passe pas ton temps a passer de l'anglais au francais. J'habite a cote de Cambridge et j'ai travaille a oxford pendant deux ans et je connais aussi Birmingham ( mais vraiment pas comparable avec les deux autres, beaucoup beaucoup plus grand) (2eme ville d'angleterre et pour te donner une ideee Londre est 5 foi plus grand en etendue que Paris). Pour le boulot, c'est toujours un peu la meme chose c'est plus facile de trouver sur place pour les boulots de restaurations et magasins. Pour le baby sitting il y a des annonces sur ce site et de bons links.Et souvent c'est un bon moyen de commencer avec boulot et logement pendant que tu t'organise sur place. Parcontre effie toi comme de la peste des organismes qui propose de trouver du boulot si tu leur donne de l'argent. Beaucoup ne sont pas vraiment serieux et il y a beaucoup d'arnaque.
SU Sunspell Veteran ·
tout à fait d'accord avec frenchangio pour les organismes, en regardant sur les différents sites avant, tu peux peut-etre trouver. Essaie par exemple sur le site de reed.co.uk Effectivement birmingham est très grand donc peut-être plus rassurant à Oxford ou Cambridge.
AN AngieBolton ·
Justement, au départ je voulais partir avec une agence de placement... Avant de réaliser qu'on me demandait 300€ de "frais de placement" en plus des 150 de frais de dossier -_- Bref j'ai finalement décidé de ne pas dépenser autant pour qu'on apsse trois coups de fils à ma place pour se décharger de toute responsabilité quand à mon sort sur place. Quitte à risquer d'être à la rue, autant avoir un peu d'argent sur soi.

Frenchanglo > Facile de faire du "au pair" malgré la saison et le fait que je suis un mec tu crois? Surtout que j'aimerais bien Oxfrod/Cambridge, mais c'est plus petit donc... Plus dur de trouver un job, non?

Birmingham ce sera probablement le plan de secours si je trouve rien d'autre, disons que dans l'idéal j'irais pas plus au nord... Après c'est selon où ira le vent...

Merci pour ce site je ne l'avais pas encore celui là ;)
FR Frenchanglo Veteran ·
Il y a des familles qui sont ok avec des garcons au pair cela demande un peu plus de recherche. Les sites tels que Reed etc sont des agencesinterim et de placement qui ne vous prendront pas en considerarion sans une interview direct a l'agence. Beaucoup de leurs annonces sont sur leur site internet que pour donner une idee et enregistrer de nouveaux applicants.( pas vraiment legal mais une coutume courante, qui leur permet de ratisser de nouveaux CV)... mais cela ne veut pas dire qu'il n'ont pas d'autres annonces plus a jour. Le mieux est de faire le tour de toutes les agences de placement a l'arrivee avec votre CV, et de les appeler regulierement chaque jour apres (pour montrer votre interet.....) Les agences n'ont pas le droit de vous envoyer pour un interview si il ne vous ont pas rencontré et verifié vos papiers etc. (passeport, NH number card pour les francais) Comme pour tout c'est ceux qui se montre vraiment ...keen, qui sont envoyes aux interviews. Bonne chance
AN AngieBolton ·
En gros c'est pas la peine d'envoyer des CV par mails... Bon de toute façon j'arrive à Londres le 3 et j'entame direct une expédition à travers toutes les agences de recrutement possibles. En éspérant trouver sur Oxford ou Cambridge...

Merci à vous pour vos réponses!
SU Submaureen ·
Salut! Alors finalement comment ça s'est passé tu as trouvé du travail ? Je m'apprête à partir en Angleterre pour le même projet, et je m'inquiète un peu de ne rien trouver à Cambridge ...

Similar discussions

You might also like