Trajet Paris-Londres par l'Eurostar: contrôle des billets et de l'identité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour allant bientôt a Londres par l'EUROSTAR pour la première fois, je me suis renseigné sur les conditions de contrôle qui ont l'air exigeantes (espace Schengen; immigration clandestine) !

Comment se passe en détails le contrôle des billets et de l'identité ? Passe-t-on nos billets à une borne automatique? Est-ce un guichet avec une personne? Si oui, comment cela se passe-t-il ? Ont-ils une liste des personnes (les billets étant nominatifs) ?

Merci de répondre ! 🙂
JE Jefcom33340 Veteran ·
Tu parais très inquiet pour prendre l'Eurostar !!! Aurais tu quelque chose à te reprocher ?

Sinon, un contrôle normal par un ou une employé de la compagnie ferroviaire plus la douane, tu changes de pays c'est comme si tu vas aux Etats depuis le Canada, sans plus.

Il faut que tu saches que l'Eurostar passe sous la manche pendant environ 40 minutes alors il faut mieux que tout soit au TOP. Imagines si il avait un BOUM !!!!! bonjour les dégâts humains et autres.

N'en fait pas un fixation, tout se passe bien pour la plupart des personnes.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est un controle comme quoi tu as bien le billet et que tu as les documents pour voyager par la paf anglaise sur place

donc si tu veux passer incognito, oublie 😏
AL AlfredTeckel Veteran ·
Bonjour allant bientôt a Londres par l'EUROSTAR pour la première fois, je me suis renseigné sur les conditions de contrôle qui ont l'air exigeantes (espace Schengen; immigration clandestine) !

Comment se passe en détails le contrôle des billets et de l'identité ? Passe-t-on nos billets à une borne automatique? Est-ce un guichet avec une personne? Si oui, comment cela se passe-t-il ? Ont-ils une liste des personnes (les billets étant nominatifs) ?

Merci de répondre ! 🙂

Si tu es ressortissant de l'UE, pas de soucis.

Tu passes d'abord ton billet sur une borne, tu as un contrôle des sacs et des objets metalliques, et à la douane tu montres ta carte d'identité. Si tu n'as rien de particulier, ça se fait en quelques minutes.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
ZI Ziby Regular ·
Bonjour! Est-ce que ce contrôle est long? Combien de temps avant le départ doit-on être à la gare? Merci
AL AlfredTeckel Veteran ·
45 minutes avant le départ disent les billets. Je crois que les enregistrements cessent 15 minutes avant le départ.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
BA Bastien003 Regular ·
Bonjour,

je te conseille d'arriver environ 45 minutes avant. tres souvent c'est le cohue pour passer les filtres surtout quand il y a des bus de touristes ou des groupes scolaires.

dans le sens Paris -Londres tu passes ton billet dans une borne de lecture, puis le guichet de la douane Française (contrôle du passeport), puis la douane anglaise (contrôle du passepart à nouveau). Et enfin la sécurité (bagages aux rayons X et portique de détecteurs de métaux). cela prend entre 1 et 10 minutes selon l'affluence à l'arrivée à Londres, pas de douane à passer mais il y a très souvent des agents de l'immigration qui ne font qu'observer (je les ai rarement vu stopper un passager)

dans le sens Londres Paris tu passes ton billet dans une borne de lecture, puis la sécurité (bagages aux rayons X et portique de détecteurs de métaux). Et enfin la douane Française. Il n'y a pas de douane Anglaise à passer.

Petit conseil si tu voyages en éco: choisir les voitures 5 ou 14, ce sont les seules qui ont des prises de courant.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui dis donc, tu ne paniques pas un peu là ?

Bon, prendre l'Eurostar est quand même plus contraignant que de prendre un train normal car la Grande-Bretagne ne fait justement pas partie de l'espace Schengen.

Il y a donc un contrôle d'une pièce d'identité, puis un portique de sécurité comme pour prendre l'avion (alors qu'avec le Thalys pour aller à Bruxelles, il n'y a aucun contrôle). C'est pourquoi il ne faut pas arriver juste 10 minutes avant le départ comme pour un train ordinaire.

Pour le reste (billets à passer) : fais comme tout le monde, tu verras, ce n'est pas insurmontable 😛 !
PA Paulemploi75 ·
donc à aucun moment ils ne vérifient le nom sur le billet? car je vois de nombreuses personnes revendrent leur billets sur internet etc...
MI Milou2008 Globetrotter ·
Le billet est nominatif et il est contrôlé avec le passeport donc doit avoir le même nom. Je ne comprends pas ces histoires de revente sur internet, ce n'est normalement pas valable. J'ai toujours eu un contrôle très détaillé au passage à la paf. Pas de soucis parce que tout en règle, mais je ne pense pas qu'une fraude passe facilement inapercue.
PA Paulemploi75 ·
J'ai un peu cherché après avoir posé la question ici et il semblerait qu'il suffit de scanner le ebillet imprimé ou le billet cartonné à un portique, ensuite il y a un contrôle de la pièce d'identité/passeport plus tard, mais jamais ils vérifient la concordance des noms, en fait jamais personne ne check en même temps les deux info. Que ça soit côté fr ou eng. Donc je comprends pas ta réponse Milou. D'autres ont des retours récents?
PA Paulemploi75 ·
impossible d'éditer mon message. donc je suis revenue de londres, et comme je l'ai écris, aucun controle des concordances nom billets/ identité... j'ai même revendu un billet pour en reacheter un autre. voilà si jamais ca peut servir à quelqu'un!

ps: ca c'est normalement mais il peut arriver si vous avez pas de chance ou si il y a un souci au portique ou autre, qu'un agent regarde votre billet... mais normalement non, vous pouvez voyager avec un billet acheter à un tier.

Similar discussions

You might also like