Transport de Brive-la-Gaillarde vers Londres en train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour à tous !

En plein préparation d'un voyage à Londres cet été, vient le moment de la question du transport ! Assurément, le train s'impose, mais voilà ! Je suis face à un problème draconien du choix du train...

Je m'explique : Je partirais de Brive-la-Gaillarde. Un choix intéressant et original s'offre à moi, celui de prendre un tgv pour Lille et prendre de là un eurostar. Seulement, se pose la problème des correspondances. Avec une heure de battement entre le tgv et l'eurostar, suis-je "à l'aise" ? Je demande surtout ça pour savoir si l'unique tgv quotidien desservant Brive est constamment en retard et qu'il pourrait faire planter ma correspondance ? La deuxième option, plus classique, est de prendre un Téoz jusqu'à Paris Austerlitz et ensuite, se rendre à Paris Nord pour attraper un eurostar. Se pose aussi le problèmes des correspondances... Et du confort également !

Merci d'avance.
MA MarcVD Regular ·
Les deux solutions sont bonnes.

La correspondance à Paris est facile - si je me souviens bien, il y a une ligne de métro directe entre Austerlitz et Nord. Une heure et demie de battement devrait largement suffire.

La correspondance à Lille est peut-être un bon plan si les deux trains arrivent à la même gare, ce qui n'est pas sur. L'Eurostar part à coup sur de Lille Europe, mais le TGV de Brive, il arrive à Lille Europe ou à Lille Flandres ? Si c'est Lille Europe, une heure c'est OK ; si c'est Lille Flandres, ce sera OK uniquement si ton train est raisonnablement à l'heure. Il y a un métro entre les deux gares, mais le temps d'arriver à la station, d'acheter un billet, d'attendre une rame, on y est aussi vite à pieds. Compter vingt minutes si on est en forme. Imprimez un plan (mappy, etc) avant de partir !

Ceci dit, en cas de loupé de correspondance pour cause de retard du premier train, c'est à la SNCF de vous prendre en charge, de vous trouver une place sur le train suivant (même en première s'il n'y a plus de place en seconde) ou même de vous payer repas et hotel si le prochain train est le lendemain (convention TCV).
KA Katou348 Regular ·
Hello !

Lotoise d'origine habitant en Angleterre... donc utilisatrice régulière de la ligne Brive-Paris / Paris-Londres.

Les deux options sont jouables oui (Paris Gare du Nord - Austerlitz = 30 minutes par la ligne 5) et pour Lille les deux gares ne sont vraiment pas loin (au pire un coup de taxi et c'est réglé pour 15 euros grand max).

En revanche, comptez un voyage long, trèèèèèèèssssss long et onéreux entre le train ''intra France'', le métro à Pairs ou le taxi à Lille et la ligne ''France - Angleterre'', l'Eurostard reste encore à 77 euros minimum je crois.

En vous y prenant assez tôt, vous pouvez avoir des vols pas chers Londres/Limoges : gain de temps, gain d'argent, c'est la solution la plus efficace et rapide que j'ai trouvé pour rejoindremon Lot natal.

Alors oui il faut aller à l'aéroport à Londres mais franchement, entre 1h/1h30 de métro ou de bus et 2h à l'aéroport (moins si vous n'avez pas de bagage) contre les 4h Brive - Paris et les 2h30 Paris Londres (et je compte pas la métro) ça vaut le coup de se poser la question. J'ai trouvé récemment un vol pour 25 livres + 15 euros de taxi (aéroport/gare de Limoges) + 12 euros de train. Mais il faut s'y prendre à l'avance ce qui est votre cas je crois donc vous avez peut-être une chance.

Hope this helps! Enjoy England... and la Corrèze !!!!! 🤪

PS: vols Londres-Rodez aussi si jamais
FU Fumio46 ·
Ok !

Le TGV Brive - Lille arrive en gare de Lille Europe, c'est pour ça qu'il est intéressant pour assurer la correspondance vers Londres. Et puis, je me rends vraiment dans le centre de Londres, donc l'eurostar est pratique. Au niveau du prix, je n'ai pas trouvé ça excessif : si j'achète mes billets sur le site de la sncf, je trouve des billets à environ 75 € (ça oscille entre 52 et 97 visiblement ) en combinant billets Prem's et carte 12-25.

Mais merci de vos conseils.
AL Alarecherche ·
Bonsoir,

Ici Le lot, les lotois parlent aux lotois. Je recherche des infos sur un hébergement à EDIMBOURG pour le week end de Pâques et c'est avec plaisir que je tombe sur cette discussion.

Je pars passer une semaine en Écosse et voir mon fils, actuellement en ERASMUS à GLASGOW; j'y vais en avion LIMOGES EDIMBOURG car le tarif est très intéressant. Nous allons visiter un peu l'écosse et je pense finir par le week end à EDIMBOURG avant de repartir lundi 13/04. Mais j'ai un peu de mal à trouver une auberge de jeunesse qui accepte ma fille qui n'a que 8 ans ou alors celles que j'ai contactées sont déjà complètes.

Auriez-vous des bonnes adresses d'hébergement auberge ou B & B à des prix raisonnables?

Merci d'avance.

Une maman Lotoise et voyageuse
Alarecherchedutanperdu

Similar discussions

You might also like