Vivre et travailler à Brighton, Liverpool, Manchester ou Bristol en Angleterre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous et à toutes !

je pense aller en angleterre pour apprendre l'anglais environ 4 mois (c'est dans le cadre d'un congé sabbatique d'1 an) Mais quelle ville choisir ? brighton, liverpool, manchester, bristol ? j'aimerai éviter londres car trop grand et trop de français... mon objectif étant de pratiquer l'anglais un max Est il facile de trouver des petits jobs dans ces villes ? Que pensez vous des organismes qui proposent cours + aide pour trouver un job ? est ce risqué de chercher un job sur place au dernier moment sans passer par ce genre d'organisme qui ont tendance à être cher ...? Connaissez vous des organismes intéressants pour prendre des cours d'anglais ?

J'aimerai avoir l'expérience de personne ayant passé un peu de temps dans chacune de ces villes pour me faire une idée de la qualité de vie, l'ambiance, la beauté de la ville, la facilité d'accès au job, hébergement ....

Merci d'avance pour votre aide !
Carole
PR Proutprout ·
Coucou! Désolée, ce message va pas t'apporter les infos que tu recherches, mais, j'ai remarqué quelques points communs entre ta situation et la mienne, alors jme suis dit que jpouvais toujours envoyer un message. Je voudrais beaucoup aller à Bristol, trouver à me loger et un emploi pour quelques mois aussi. Bon, étant donné que je suis française, ça ne te conviendra sûrement pas... mais voilà, si jamais tu te retrouves là-bas et que tu as besoin de qqn pour une colocation... Sinon, moi, j'ai déjà visité Londres, et je connais un petit peu l'Angleterre, même si mon expérience se limite à une expérience de jeune fille au pair qui ne s'est pas très bien passée.
LU Luciolworld ·
Merci pour ta réponse ! ça fait tjs plaisir quand qq'un nous porte un peu d'attention🙂 Sinon, je ne fuis pas les français ! il faut juste trouver un maximum de situations dans lesquelles parler anglais, pour pouvoir progresser. Comme je ne connais pas du tout l'Angleterre et que tu dis connaître, peux tu me dire ce que tu penses des villes que j'ai cité et pourquoi, tu décides d'aller à Bristol (si ce n'est pas indiscret) ? Qu'est ce qui te plaît, t'attire dans cette ville ? ça me donnera des éléments pour avancer dans ma réflexion... Biz
Carole
PR Proutprout ·
Bah, en fait, je ne connais pas du tout les villes que tu as citées, je ne les ai jamais visitées. Pourquoi Bristol précisément? A vrai dire, j'en sais pas grand-chose... pour simplifier, c'est juste que j'en ai souvent entendu parler, et que ce qu'on en a dit m'a plu et du coup, je me suis renseignée et l'idée a fait son chemin dans mon esprit... Et, vu que je suis complètement libre d'aller où je veux, je m'étais plus ou moins fixée sur cette ville mais plus pour avoir une sorte de début de plan et pas vraiment pour des raisons rationnelles (par exemple je ne connais personne là-bas qui pourrait m'accueuillir). A part ça, j'ai visité Londres et j'arrive assez à me repérer dans la ville, et je connais des gens sur place en cas de problème, sinon j'étais jeune fille au pair une première fois dans une petite ville du Surrey à côté de Kingston(-upon-Thames) et une autre fois à côté de Bornemouth (dans le sud). Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai décidé de revenir en France parce que l'expérience ne s'est pas trop bien passée. C'est pourquoi j'aimerais tenter quelque chose de différent. Et bien que ce soit une ville super, j'aimerais aller autre part qu'à Londres. Désolée de pas pouvoir t'aider par rapport à Brighton, Liverpool et Manchester. Même si, paraît-il, ce sont des villes supers aussi! En fait, y'a que l'embarras du choix! ^^
LU Luciolworld ·
Merci pour tout. je te souhaite bonne chance dans tes projets !
Carole
EM Emisympa ·
salut je voudrai bien en savoir plus sur tes experiences de fille au pair en angleterre car j ai envie de tester pour ameliorer mon anglais tout en etant aupres d'enfant, n ayant malgre tt pas d experience et cela m interesse de savoir où tu as trouve ces offres? Qu est ce qui s'est mal déroulés pr toi? que me conseillerais tu de faire? A qui m'adresser?merci
PR Proutprout ·
Salut! Alors, en fait, je me suis d'abord adressée à une agence (Lodon aupair nanny agency), et j'ai été placée dans une famille pas trop loin de Londres. Au début, tout allait bien, mais la situation s'est dégradée petit à petit. L'agence m'a juste contactée le premier jour et après plus rien (si tu pars le premier mois ou quelque chose comme ça, ils te remplacent gratuitement à la famille). Cette agence est gratuite pour les jeunes filles au pair de ttes façons, ce sont les familles qui paient. Bref, dans ma situation, au bout d'à peu près un mois, ça ne se passait pas bien du tout, alors je suis partie. Mais, attention, même avec une famille que tu as trouvée par agence, tu peux tjs avoir de mauvaises surprises. Mon billet de retour était prévu (et pas changeable) pour une semaine après mon départ de chez eux. Heureusement, je connaissais du monde pr m'accueuillir (une Française que j'avais rencontrée sur place qui a été vraiment super sympa et un ami d'un ami à mes parents sur Londres). Le matin de mon départ, la mère de famille avait caché mon billet de train (en gros, pour qu'elle soit sûre que je parte pas avant d'avoir fait le ménage). C'était bien-sûr pas la première fois qu'elle entrait dans la chambre sans que je sois au courant! Mais bon, c'était un cas particulier, tu l'aurais vu, en partant, elle m'a dit qu'elle faisait exprès de me compliquer la tâche, et elle était fière d'elle! Ca faisait presque pitié de voir qu'elle se comportait comme une gamine capricieuse et un peu débile! Mais bon, tu tombes pas tjs sur des vieilles mégères rassure-toi. Du coup, après les vacances de la Toussaint, j'y suis retournée, mais cette fois-ci, j'avais trouvé la famille par internet (aupairworld), même si on dit de faire attention sur internet (et oui, faut faire gaffe), pour moi, ça allait de ttes façons, puisqu'au pire, si c'étaient des psychopates, je connaissais qqn qui pouvait m'héberger! En tous cas, cette famille (près de Bornemouth) était très bien, mais je n'y suis qd mm rester que 3 semaines. Je me suis rendue compte qu'au pair, c'était pas du tout pour moi. Je veux pas te faire un tableau trop noir, y'en a à qui ça réussit super bien! Mais bon, faut bien te dire que tu habites chez tes employeurs et ça, je t'assure, que c'est très pénible! En plus, quand tu es aupair, t'as pas vraiment de statut, t'es à moitié partie de la famille et esclave. Je veux pas te dégoûter de faire ça, mais voilà mes conseils si tu veux te lancer là-dedans: Assure-toi que la ville ou le village où tu vas potentiellement aller t'attire, va pas là où t'as pas vraiment envie d'aller. Et après, ça dépend de tes exigences, mais y'a plein de trucs au niveau du confort que tu peux demander à l'avance (connexion internet, où est la douche, cmt ça se passe pour tes repas, tes jours de libres, tt ça). Et demande leur quel rôle ils compte t'attribuer (parce qu'on croit que c'est pour les enfants, mais bon, c'est aussi souvent pour faire la bonne hein, et c'est pas forcément un souci, mais y'en a qui préviennent pas à l'avance, pour eux, c'est compris ds le pack, et mm avec une famille sympa, tu te retrouves à débarasser le ptit dej de tt le mde alors que toi, t'as mm pas pris le tien). Donc voilà! Mais par contre, un des bons points de faire jeune fille au pair, c'est que t'en rencontre plein d'autre (tt le monde sera dans ton cas, désespéré de rencontrer des gens, et du coup, tu pourras sortir assez facilement). Je regrette pas de l'avoir fait, parce que c'était la première fois que j'allais en Angleterre, et quand on connais rien, partir tout seul, c'est pas forcément super. Et j'avais aussi eu plein d'avertissements, mais je voulais quand même tenter le coup. Je sais pas si j'ai bien répondu à ttes tes questions. Et en fait, dis-toi que jeune fille au pair, c'est un peu comme la loterie, un coup tu tombes sur une bonne situation et un coup, non! L'essentiel, c'est de savoir s'en sortir en cas de besoin et de pas se sentir prisonnier.
TI Titimikoo ·
Coucou, j'ai aussi le projet de partir sur Londres ou Bristol en juillet et ce pour une durée de 6 mois et je cherche des personnes sociales et motivée pour bouger avec moi...
YV YvesBrighton ·
bonjour, Carole

Je vis à Brighton depuis maintenant 5 mois, je suis actuellement à la recherche d'un coloc, j'ai un appart avec vue sur la mer, trois pièces, le loyer est à 270 livres par mois par personnes. Je suis à deux pas d'une école privé qui enseigne l'anglais. C'est une ville très sympas avec un cadre de vie beaucoup plus sympas qu'a Londres, il y a des français (bcp moins qu'a Londres), des espagnols, italiens, brésiliens, très cosmopolites et très chers surtout au niveau des loyers, on la surnomme la petite londres.

Si tu es intéressé par mon offre n'hésite pas à me repondre pour me poser des questions.

Yves
LU Luciolworld ·
Salut,

merci pour ta proposition, mais je pense arriver en angleterre vers octobre 2009. donc j'imagine que ton besoin est plus urgent. par contre, est ce que ça te dérangerait de me donner ton mail perso pour te poser d'autres questions concernant la vie à brighton et si je décidais d'y aller, prendre contact avec toi à mon arrivée pour qq filons. merci d'avance si ça ne te pose pas de problème. Bonne continuation.
Carole
YV YvesBrighton ·
Aucun problème Carole, le voici

white94@hotmail.fr

Yves
TR TroubaKro ·
Luciolword, bonjour !! Je ne sais pas si mon message t'aidera mais bon, je tente. Personnellement, de toutes les villes que tu cites, je ne suis allée qu'à Bristol.; du moins à 45min de Bristol, dans une ville que je te conseillerais essentiellement pour l'accueil que les anglais t'y font : Weston-Super-Mare. Etant une ville de 71 milles et quelques habitants et étant touristique, je pense que trouver du travail et des cours la bas ne sera pas plus compliqué qu'ailleurs (ni plus simple d'ailleurs).En effet, on y trouve pas mal de restaurants, de pub, d'hotel et entreprises du genre.Il faut préciser que ce n'est pas les tropiques donc le temps n'est pas très chaud mais on s'y fait vite. Pour toutes autres questions, je te laisse mon e-mail : lefeuvre.caroline@yahoo.fr .... Bon courage pour te décider :D (Et si tu décides d'opter pour Weston-s-m ou juste si tu viens visiter Weston-s-m, n'hesites pas à me contacter, j'y pars pour un an a partir de juillet)
Ne pas savoir comment ça va se passer, mais y aller !
JA Jamaiti ·
Bonjour Yves,

Christelle 22 ans je suis actuellement hôtesse d'accueil mais je souhaite venir à BRIGHTON!!!! J'aimerais venir y travailler déja dans un 1er temps... En anglais j'ai un niveau intermédiaire avancé ( je comprend et répond assez bien) mais je compte bien prendre des cours pour enrichir mon vocabulaire et surtout mon accent 🙂!

As tu des conseils à me demander par rapport au travail ou des bons plans?

Qu'es tu venu faire à Brighton? tu y travailles? As tu trouver quelqu'un pour ta collocation?

Voila voila a bientot Christelle
PT Ptitdam ·
Bonjour à tous!!

Bein voila, je m'insère dans votre discussion, car je souhaite venir quelques mois en Angleterre à partir de septembre ou octobre 2009.. notamment car je finis mes études cet été, et puis parce que j'aimerai améliorer mon anglais ... alors quoi de mieu que partir??

On m'a conseillé Bristol car apparemment c'est une ville dynamique, assez jeune, bcp d'étudiants, mais il y a aussi beaucoup de sociétés, et donc du travail.. En ce qui me concerne, ma seule crainte serait de ne pas trouver de job en arrivant la ba.. quelqu'un a t'il des conseils ou des expériences a prodiguer?? Je suis ok pour simplement travailler dans un bar, un pub, un hotel, ou bien encore une autre société ..

N'hésitez pas à me contacter si vous partez à la rentrée également! Donc voila, a bientot

Damien.
MA MangoKid ·
Salut à tous!

Moi aussi j'aimerais partir vivre et travailler quelques mois en Angleterre, en évitant Londres parce-que apparemment trop cher, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'avais d'abord pensé passer par une association ( inter-séjours pour être précis) mais j'ai été quelque peu découragé par les différents avis négatifs trouvés un peu partout sur le net. Alors je suis un peu paumé...

L'idéal pour moi ce serait de trouver une coloc' (pas forcément avec des français, mais j'ai rien contre non plus :) ) et évidemment un job (quoi que ce soit) ...

Alors, Brighton, Liverpool, Manchester ou une autre???? J'aimerais surtout une ville jeune et qui bouge, cosmopolite, et avec du taff à la clé...

Je suis ouvert à tous les conseils et toutes les propositions...

Merci d'avance pour vos conseils et bon courage à ceux qui cherchent comme moi à s'expatrier!
SO Sophiee02 ·
Salut, je suis tres interesser aussi a partir vivre en Angleterre plus precisement a manchester ou brighton... anyway je veux juste partir dans une ville qui bouge et qui es tres jeune je compte partir debut 2010 .. j'habite presentement a montreal alors s'il y a d'autre quebecois ou francais qui peut medonner des infos sur des villes ou qui ont le meme projet que moi j'en serai tres heureuse
JI JimmyA ·
Bonjour, je m appelle Jimmy, j ai 24 ans et je vis a Manchester depuis 1 an maintenant, j y reste encore au moins jusqu'à septembre 2009.

A la base j’étais la pour un stage qui c est terminé par la signature d un contrat d un an.

Manchester est une très bonne ville, c’est la plus grande ville étudiante d’Europe et par conséquent la population est très jeune et très dynamique. C’est un vrai plaisir d’être ici.

Les logements ne sont pas difficile a trouver en colocation a condition de s’y prendre au moins un mois a l’avance. Pour cela tu peux regarder sur le site www.google.co.uk et taper les mots ‘flat rent let’ dans la barre de recherche, tu devrai trouver très facilement. (si tu veux un avis sur la localisation d’un appart, tu peux me demander)

Il n y a rien de dangereux a Manchester, je n y ai vu pour l instant aucun problème.

Concernant la recherche de travail, il suffit d’aller sur le site www.google.co.uk et de taper dans le moteur de recherche le mot JOB. Tous les sites de jobs en ligne vont apparaître. Ils sont très utiles.

Par contre, pour travailler en Angleterre, tu as besoin d’un numéro national d assurance. (national inssurance number) Pour cela, il te suffit de planifier un rendez vous avec la mairie de Manchester pour remplir un petit formulaire, simplement avec tes coordonnées afin de recevoir ton permis de travail quelques jours après.

Si tu veux plus de renseignements, tu peux aller voir sur le site de l’alliance française a Manchester, qui aide très bien les français arrivant dans cette ville.

J ai pas mal l habitude de renseigner les gens sur ce type de forum (plus sur l’alliance française), donc si tu as besoin d aide, tu peux me demander mister_ronny@hotmail.fr
EL Elodemo ·
Bonjour Carole, Voila je te contacte car apparemment tu souhaites faire un séjour de plusieurs mois à Brighton. Ton message est assez ancien. As-tu reussi à approfondir tes recherches sur ton futur projet? Je souhaite également venir en Angleterre pour apprendre cette superbe langue (bon ok, j'en fais un peu trop là :-)) et à vrai dire Londres ne me tente pas vraiment. Je n'ai rien contres les grandes villes mais si j'ai le choix, je n'irais pas faire mon séjour la-bas. Moi je souhaiterais partir pour 6 mois en Octobre/Novembre 2009 et Brighton a l'air d'être une ville assez sympa. Si jamais tu as des informations complèmentaires sur la vie à Brighton (Job, logements..) je serais ravie que tu m'en fasses part. A bientôt,
LU Luciolworld ·
Salut,

en effet, mon message est ancien... en fait, j'ai changé un peu mes projets ... n'arrivant pas à me décider pour une destination pour l'angleterre ou l'écosse... et pour d'autres raisons, je vais partir dans un premier temps en amérique du sud pendant 6 mois environ à partir de septembre 2009 pour apprendre l'espagnol et ensuite je devrais venir en angleterre ou ecosse mais où je ne sais tjs pas ...! j'aurais encore 6 mois pour y réfléchir 😉 donc bonne chance dans tes recherches et bon séjour chez les rosbeef !!! 😉
Carole
AU Aurelie759 ·
Bonjour,

Elodemo, on a les mêmes projets !

J'aimerais partir fin septembre, début Octobre pour Brighton ou Birmingham pour passer quelques mois là-bas pour travailler. Ce que je pensais faire c'était de passer par un organisme pour avoir des cours et un logement pendant un mois puis de chercher du travail et un nouveau logement !!!

Pour Birmingham, j'ai quelques pistes de logement, dont une maison où il faudrait 5 colocataires....mais en fait, je préferais aller à Brighton....
je l'aime tellement que quelques fois, je le deteste...C'est l'homme de ma vie, je le sais !!!
AU Aurelie759 ·
Je sais pas si tu parlais à moi ou pas car ton message était adressé a elodemo....mais bon je répond quand même !!!!

Je ne connais pas du out brighton mais ca m'a l'air extra !!! Je connais une fille qui a des cousins là bas, qui va me mettre en relation, si je galère VRAIMENT !!

Voila, comment je vais procéder :

Je pense que je vais d'abord aller dans une auberge et ouis chercher sur place, car j'ai vu plein de super annonces mais je pense que c'est mieux de visiter en vrai d'abord avant de dire oui !!!

je t'envoie mon adresse mail par MP Aurélie
je l'aime tellement que quelques fois, je le deteste...C'est l'homme de ma vie, je le sais !!!
PT Ptitdam ·
Salut Aurélie!!

Je me permets de revenir sur ton message, car en fait j'ai a peu près prévu le même programme que toi à partir de la mi septembre ... Je pensais partir aussi, pourquoi pas commencer dans une auberge de jeunesse ou bien une famille d'accueil, et trouver un stage ou un boulot la ba.. peu importe le boulot.

PAr contre je pense partir pour Bristol, ou bien Londres, quoi que je vois pas mal de bons arguments pour Brighton..

Je voulais savoir si tu pensais que c'etait facile pour trouver un job la ba? ou si tu avais des informations, des aides.. C'est surtout ma principale inquiétude..

En vous remerciant par avance

Damien.
AU Aurelie759 ·
Mais Damien, vient à Brighton, on va bien rigoler !!!!! lol

Alors, je parlé avec une fille qui a été à Brighton, elle m'a dit qu'il fallait compter au moins un bon mois pour trouver du travail !!!

Moi, je pars à Brighton début Octobre !!!!
PT Ptitdam ·
Lol!! A méditer, mais l'aventure a Bristol me plai bcp tout de même.

Je te remercie pour l'info.. Un mois ca fait bcp, ou bien il faut faire quelques réserves niveau finances.. et tu as quelque chose ou tu pars un peu à l'aventure?

en tout cas pour le moment j'essaie de trouver un stage pour partir. Si quelqu'un a des infos n'hésitez pas.

Damien
AU Aurelie759 ·
oui, je pense qu'il faut partir avec un petit pécule, histoire de ne passe trouver sous un pont ...

Euh, stage, j'ai vraiment cherché et j'ai rien trouvé. J'e ai parlé avec d'autres gens , la notion de stage n'est pas trop développé et pas payé....mais à ùon avis, il faut chercher de là-bas !!

J'y pars un peu à l'aventure ouh ouh .....

voila !
LA Laura83 ·
Heeeyyyy les gens lol🙂

Moi aussi je veux aller a Brighton , courant Octobre-Novembre 2009 :-) Je recherche des coloc et des gens avc qui echanger des informations ( logements , prix , vols, travail, ...) Ca serait pour une periode de 6 mois environ Alors si ca vous branche , faites le moi savoir et on peut regarder ca de plus près

Gros bisouxx a tous et bonne chance dans les demarches :-)😉
SI Sissi154 ·
Hello Laura,

Je pense partir pour un séjour linguistique à Liverpool du 01/11/2009 au 28/11/2009 par le biais d'un organisme.Il s'agit de cours intensifs avec inclus l'hébergement en demi-pension chez une famille d'accueil. Mon but est de me "dérouiller" et pourquoi pas? par la suite trouver du travail ou un stage me permettant d'acquérir de nouvelles compétences. Je pars déjà pour "sonder le terrain" comme on dit! Si tu veux on peut rester en contact pour écchanger des infos!

A bientôt
Sissi154
LA Laura83 ·
🙂hey coucou

Pas de soucy , on retse en contact .. Quel est cet organisme? il ta coutè cher? lol Meki bicoup bazouux et bonne chance :-)😉
SI Sissi154 ·
😄 Hello Merci pour ta réponse. Il s'agit de l'organisme ESL : 1 mois cours intensifs+ hébergement demi-pension+transfert= 1300 euros

Biz à bientôt
Sissi154
LA Laura83 ·
Merki bicoup je vais me renseigner sur cet organisme 🙂 On se tient au coiurant :-)😎
MA Mahry33 ·
Bonjour,

Je viens de lire un de tes post du mois de janvier dans lequel tu expliquais ton projet de séjour en angleterre. A-t-il abouti? Quelle ville as-tu choisi finalement? J'envisage aussi de passer au moins 4 mois en angleterre mais je ne connais pas du tout. Je serais plus tentée par Newcastle ou Manchester, bien que je ne connaisse aucune de ces deux villes!

J'espère que tu pourras m'apporter quelques informations.

A bientôt

Marie
JU Juquent42 Regular ·
en réponse à ton message posté de fév 2009, pourrais tu me communiquer des informations sur cette ville si tu as des contacts à me communiquer pour trouver un job de 2 mois je pense dans la restauration, l'hotelerie, ou la vente merci d'avance

Similar discussions

You might also like