Grande traversée du Massif Central à vélo pour débutants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous ! Mon amie et moi même voudrions faire la grande traversée du massif central de Clermont Ferrand à Sète en vingt jours environ, en juin. La seule chose, c'est que nous ne pratiquons pas (encore) spécialement le vélo et n'avons jamais fait de trip à vélo. Par contre, on est toutes les deux très sportives et les défis ne nous font pas peur. Pour ceux qui l'auraient déjà fait, ou qui s'y connaissent un peu, ça vous semble jouable ou ça risque d'être un enfer ? Sachant qu'on compte bien s'équiper et qu'on a (un peu) de temps avant pour s'entrainer :) Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et éclairages !!
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo mais non c'est faisable suffit d'avoir des bons vélos en bon état de marche et à sa taille d'étudier un peu le parcours en essayant d’éviter les grdes routes* tabler sur 50-60 km par jour pour ne pas galérer et garder du plaisir à randonner

bonne étude claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
en tte premier approche ca donne www.google.com/...3%B9ont+dfrrand+sete

368 km mais ya un peu de bosse mais on peut en faire des bouts en train voila ce que donne le site af3v www.af3v.org/...carte-detaillee.html

sinon rejoindre lyon en train et suivre la fameuse viarhona de Lyon a Sète là c'est plat ou presque et ya une pléthore de littérature sur cette voie sur le web et ds l’édition ainsi que sur VF claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
sinon ya ca mais c'est plutôt du vtt donc assez costo www.la-gtmc.com/ et les standards de vitesse et distance ne sont plus ceux du vélo de route ou voies vertes disons que 30 km par jour seraient une base
WE Wegg Veteran ·
Un minimum de recherches personnelles vous permettrait de dégrossir le sujet et de poser des question un peu plus inspirées.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Hannah, Comme a dit Claudio, deux vélos en état de marche et zou c'est parti ! ne vous poser pas trop de questions surtout que c'est votre premier périple si j'ai bien compris, 20 jours me semble être laaaaaaargement suffisant pour relier votre point A à votre point B. Vous êtes motivées ? c'est ce qui compte ! N'hésitez-pas à poser des questions ;) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
LE Lethieu Globetrotter ·
20 jours entre Clermont-Ferrand et Sète, c'est plus qu'il n'en faut .... A résoudre, les problèmes d'hébergement (camping ?? pas mal de camping municipaux dans notre beau pays ... ) d'itinéraire (Openrunner + un smartphone dans la poche ... la carte Michelin en plus ..) - Quand à la partie vélo et à l'entrainement, il faut simplement vouloir, l'entrainement viendra au fil des jours ( nb : mon premier voyage en vélo, il y a près d'un demi siècle était "sans préparation" ...https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/nos-d%C3%A9buts-en-cyclotourisme/ J'ai dû mettre aussi sur mon "site" : lethieu39.fr qqs éléments sur mes "préparations" de voyages à vélo - Bonne route,
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jack91 Regular ·
Hello C'est tout à fait faisable, même si vous ne commencez pas par le plus facile ... le massif central c'est plutôt vallonné ! Le hasard veut que j'ai prévu de le faire cet été, alors voici le trajet que j'ai préparé : https://ridewithgps.com/routes/29887539 Cela peut vous donner quelques idées, par contre je vais jusqu'a Castenaudary, pour Sète il suffit à Millau de remonter sur le Larzac et filer "tout droit" vers la Méditerranée ... 20 jours, c'est large, vous aurez le temps de profiter des lieux superbes comme les gorges du Tarn. On se croisera peut être, j'y serai en balade fin juillet. Bye
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
WE Wegg Veteran ·
La dernière étape de la GTMC conduit de Montagnac au Cap-d'Agde. Une fois arrivée au Cap, il y a une piste cyclable qui emprunte le cordon littoral jusqu'à Sète. C'est sympa de rouler entre la mer et l'étang de Thau d'autant plus qu'au mois de juin la fréquentation n'est pas à son paroxysme. Depuis Montagnac, on peut également rejoindre Mèze et suivre la piste cyclable qui mène à Balaruc. Pour rejoindre Sète depuis Balaruc, c'est un peu plus coton et il vaut mieux éviter les heures de pointe, à moins que la piste n'ait été prolongée jusqu'à Sète.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

8X 8xc Veteran ·
la grande traversée du massif central de Clermont Ferrand à Sète [...] nous ne pratiquons pas (encore) spécialement le vélo [..] on a (un peu) de temps avant pour s'entrainer :)

Ce qu'on entend par la "grande traversée du massif central" ou gtmc, c'est un itinéraire de VTT (chemins et sentiers), avec des variantes qui sont forcément plus belles mais plus difficiles. Il faut donc être un minimum entrainé, maîtriser son vélo et encaisser des journées de pédalage dans des coins pas spécialement techniques mais parfois bien pentus. Si donc votre gtmc est le parcours officiel de vtt et ses variantes, il va vous falloir en effet plus de 2 semaines, et vous allez devoir faire un peu de vtt le week-end d'ici là pour maîtriser la technique et préparer votre corps.

S'il s'agit plutôt d'une traversée du Massif central sur route différente du tracé plus ou moins officiel de la gtmc à vtt, il y a plusieurs parcours possibles. Celui proposé par Jack91 est sur route, et là vous pourrez le faire bien plus rapidement que celui qui se fait à vtt.

Si vous voulez étudier ou emprunter son parcours, d'abord il faut régler la carte en lien en métrique dans "setting" et remplacer l'affichage RWGPS par "terrain" ou osmcycle pour plus de confort visuel que le réglage par défaut de ce site.

Pour aller à Sète en suivant au maximum son tracé, je vous propose un point de divergence plus haut que Millau : sortir des gorges du Tarn à Sainte-Énimie (km 344) pour prendre à gauche (ça monte) afin de traverser le Causse, c'est sec plat (à peu près) et chaud, ou diverger à La Malène km 356 (ça monte encore plus) voire aller jusqu'au Rozier km 379 et remonter alors les belles gorges de la Jonte (et ses vautours) parfois un peu encombrées. Tout ça pour atteindre par une de ces 3 routes le village de Meyrues et de là rejoindre le beau et sauvage Mont Aigoual soit par l'abime de Bramabiau (à visiter si vous avez le temps) et l'Espérou, soit directement. Un vrai Bonheur.

Puis de là direction le sud, il y a plusieurs routes qui descendent, le col du Minier ou celui de la Luzette, ce sont des descentes franches sur routes peu ou pas trop fréquentées qui font passer rapidement des montagnes aux plaines. Vous pouvez chercher ensuite une route pour passer à Navacelles, c'est très joli. De Navacelles à Sète, je ne connais pas, donc pas de proposition pour cette partie.

Si vous aimez la nature un peu sauvage, vous pouvez, toujours dans l'itinéraire proposé par jack91, mais plus haut (km 252), à partir de Nalbinals, prendre la route vers les Salces par la micro-station de ski de fond de Bonnecombe, même pas indiquée dans la plupart des cartes en lignes, c'est un joli paysage de steppe enherbée à 1000 m d'altitude, où on rencontre de beaux troupeaux de vaches Aubrac.

Voilà 2 trois trucs un peu en désordre, je suis un adepte du Massif central à vélo, et avant de vous suggérez quelques autres petites routes ou lieux sympas, la question qui se pose est de savoir si vous passerez par le tracé vtt GTMC ou par les routes.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JA Jack91 Regular ·
Merci 8xc pour vos propositions ... je vais peut être les adopter et modifier mon itinéraire ! Certes l'Aigoual est un peu haut, mais il vrai que la route est bonne et sans pourcentage excessif, un bivouac là-haut doit être sympa (si pas trop de vent !). Bye
8X 8xc Veteran ·
La variante par l'Aigoual, je l'avais donnée pour le parcours jusqu'à Sète, mais pourquoi pas pour le tien aussi, il te faudra donc repiquer vers l'ouest après.

Pour le bivouac à l'Aigoual, je suis mitigé, ça souffle parfois vraiment fort et c'est souvent pluvieux (record de France je crois). Et repartir en descente dans la fraicheur du matin sur quelques km, je n'ai jamais trouvé ça très agréable. Juste en dessous, dans la forêt de la station de Prat Peyrot ou au col de la Serreyrède, ça doit être plus sympa. Tu as aussi une aire de camping du côté est, ici, et il y avait un camping sommaire au village de l'Espérou il y a quelques années, je ne sais pas s'il fonctionne encore (appelle la mairie).

Autre chose concernant les campings, sur ton parcours (plus haut) tu as un petit camping sympa et très tranquille juste avant de monter au col de Prat de Bouc (Plomb du Cantal) dans le village d'Albepierre, c'est le camping des Trois Pierres, en bordure de forêt, j'y ai fait halte plusieurs fois, j'aime bien. Une épicerie bar et restau au village (du moins il y a encore 2 ou 3 ans). Ça te fait une pause dans la montée Murat>Prat de Bouc. Tu peux d'ailleurs laisser le vélo au col et faire quelques km à pied (si bonnes chaussures pour marcher) pour monter au sommet à plus de 1850 m d'altitude, jolie vue.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JA Jack91 Regular ·
Je vois que tu connais bien le coin, merci pour tous ces bons conseils ! Oui du coup, si je passe à l'Aigoual, je descendrai sur Montpelier ou Sète pour y prendre le train. Pour un bivouac là-haut, j'ai conscience que cela n'est possible que par temps calme, je redescendrai sur l'Espérou sinon. J'ai un souvenir de l'avoir fait dans la voiture transformée en camping-car pour l'occasion un jour de mauvais temps, un bon souvenir, au petit matin retour du soleil au milieu des nuages...super. Mais ce n'est pas sûr que le fasse, je déciderai au dernier moment en fonction de ma forme. Pour Prat de Bouc, à priori l'étape du jour devrait être Allanche - Chaudes-Aigues, mais si j'ai des difficultés, soit physique (je surestime mes forces ...) soit météo, je dois rester souple sur le programme et je dois pouvoir le modifier ... je note le camping de Albepierre ! Merci Jacques
EL ElsaF ·
Merci pour cette réponse très inspirée !
WE Wegg Veteran ·
Merci pour cette réponse très inspirée !

Il faut surtout remercier son inspiratrice mais j'arrête là : asinus asinum fricat !

TV Tve64 Regular ·
Je vois que tu connais bien le coin, merci pour tous ces bons conseils ! Oui du coup, si je passe à l'Aigoual, je descendrai sur Montpelier ou Sète pour y prendre le train. Pour un bivouac là-haut, j'ai conscience que cela n'est possible que par temps calme, je redescendrai sur l'Espérou sinon. Jacques

Salut à tous,

Je connais pas mal le coin aussi (j'habite Montpellier).

Permettez-moi de mettre mon grain de sel, en espérant qu'il ne soit pas pris comme une concurrence avec ceux déjà donnés mais comme un partage d'expérience d'un coin qui me tient particulièrement à coeur.

Mon petit conseil, après l'Aigoual, c'est de faire étape au gîte d'étape de Cap de Costes (juste sous le col de la Luzette). C'est un lieu assez unique. Si il fait pas trop beau, un toit est appréciable. Mais si il fait beau, le lever du soleil sur les Cévennes (ainsi que le coucher du d'ailleurs) sont mémorables.

C'est une association qui gère ce gîte (les amis de cap de Costes) et des bénévoles se relaient pour faire l'accueil. L'ambiance était super quand j'y suis passé. Voir leur site. Il y a aussi de quoi planter la tente à côté (à leur demander).

Pour redescendre sur Sète ou Montpellier et si on est équipé d'un vélo avec pneus assez gros (j'y suis passé avec ma randonneuse légère et pneus de 28) on peut descendre par le Larzac puis le col du vent sur la plaine de l'Hérault ou par Lodève (plusieurs itinéraires possibles en fonction de ce qu'on recherche). Ce trajet est proche de la GTMC. Il faut rejoindre le col de l'Homme Mort (Ouest du Col du Minier) par la superbe route forestière, avec halte au joli lac des Pises puis descendre vers le LArzac assez progressivement, jouissant de superbes vues jusqu'au col de la barrière (au dessus d'Alzon). La route est carrossable mais "gravel".

L'intérêt de cette option, l'été, c'est qu'on reste en hauteur le plus longtemps possible. Les sites magnifiques sont légion en continuant vers le Sud: cirque de Navacelles, LA Couvertoirade. On peut facilement atterrir au lac du Salagou, une perspective agréable pour une bonne baignade après l'effort.😎

Je pense que rejoindre Sète ou Montpellier par ce côté est préférable à la descente de l'Aigoual directe sur Ganges (surtout éviter la route entre Pont d'Hérault et Ganges: passer par Sumène) puis Montpellier.

Si vous avez besoin de conseils sur cette partie de la traversée, n'hésitez pas.

Mon album de photo d'une virée sur un week-end dans le secteur (parti le samedi matin d'Alès, j'étais à l'Aigoual en fin d'après-midi et le dimanche j'ai fait Cap de Costes - Montpellier, itinéraire que je décris ci-dessus) visible ici.

PS: pour reprendre le train, je pense que Béziers est une alternative intéressante. Voir itinéraire ici. Mais une fois à Bédarieux, rejoindre Castenaudary par la Passa Païs, voie verte peinarde qui longe la belle vallée du Jaur, est une possibilité, en fonction du temps disponible.
JA Jack91 Regular ·
Ah super votre message qui fourmille d'info et de bonnes idées ! C'est noté pour le gite de Cap de Costes que je n'avais pas vu, tout à fait sympa, à priori sur ma route, et vous proposez un itinéraire vraiment bien qui redescend sur le Larzac. J'avais regardé cette possibilité, par contre je suis plutôt rouleur sur route, un peu de gravel, pourquoi pas, mais pas trop, le vélo couché n'est pas idéal pour cet exercice, et avec 15 à 20 kg de bagage, cela peut devenir galère. Mais je prends l'idée quitte à la modifier. J'avais pensé passer par Blandas et Navacelles, cela me faisait une étape, mais il y a pas grand chose à Navacelles pour passer la nuit(chambres d'hôtes), ok à Vissec avec une zone de bivouac, mais ce n'est pas aussi beau (!). Tout le coin est superbe ! Je n'aurai pas assez de temps ! surtout que cela fera 2 semaines que je serai parti, et mon épouse commencera à s'impatienter (!). il faut que je remonte sur la région parisienne, et par la vallée du Rhône c'est mal commode, de TER en TER ... ce sera plutôt par Toulouse avec un Intercités. Mon idée est d'aller jusqu'à Sète, histoire de voir la mer et de prendre le TER jusqu'à Toulouse. Ok pour la route Pont l'Hérault - Ganges ... mais il n'y a pas beaucoup de choix, sinon c'est du dénivelé ! J'aimerais passer à Le Vigan, j'y ai une connaissance que j'aimerai saluer. Je vais étudier tout ça ... Merci Jacques
TV Tve64 Regular ·
Bonjour Jacques,

Pour info: à Vissec, gîte d'étape. Plusieurs gîtes d'étape et solutions pour dormir sur la causse de Blandas (Montdardier, Rogues, etc.)

J'ai bien renseigné la région question gîtes d'étape sur le site "Le Roulard" visibles ici Entre Pont d'Hérault et Ganges, passer par Sumène. Le col de Cap de Costes n'a pas 200 m de dénivelé à faire, sur 2,4 km Perso, je trouve que ça mérite l'effort. Même si la grimpette au col est raide (6,5 de moyenne), ça n'est pas trop long et ça évite une section désagréable (sauf si on la fait aux heures creuses peut-être. En été, il a du monde dasn le coin.

Bon voyage. Le plus dur est de choisir! Les jolis choses à faire et voir sont nombreuses!
DA Damien49124 Regular ·
Bonjour uN petit conseil, une fois l'équipement réuni, faire 2-3 sorties, chargé (bouteilles d'eau) pour donner un peu le "style" de conduite sur quelques km ou dizaine de km. Ça évite le "waou! " de la première côte. Bon voyage.
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...
vous aviez remarqué sur ce poste que la demanderesse n'ai plus intervenue ca rassemble à un astuce pour faire parler de ..
WE Wegg Veteran ·
Je ne pense pas qu'il y avait cette malice dans le demande. Je crois que c'était plutôt une envie subite qui lui avait traversée l'esprit, une lubie, qu'un réel projet longuement mûri et réfléchi.

JA Jack91 Regular ·
Merci pour ces infos, je ne connaissais pas "le roulard". Pour Sumène, les algorithmes de tracé voit une piste cyclable sur l'ancienne voie ferré, et font passer par le tunnel(Brouter.de) ... mais il me semble que c'est un peu prématuré pour cette voie à cet endroit qui n'est pas encore en service... et donc il faut grimper le col comme vous le conseillez. Par contre après Sumène c'est ok. Je ne sais pas encore où je vais passer .... Jack

Similar discussions

You might also like