Je sais pas, pour l'instant ce qui motive les touristes c'est les prix bas des compagnies aériennes, ainsi que le développement des aéroports asiatiques et américains. En Chine t'as d'énormes aéroports désormais, avec un nouveau qui ouvre à Pékin. Aux US, ils ont lancé celui de Charlotte par exemple, qui est immense, car c'est devenu un hub financier. Donc beaucoup de touristes asiatiques, chinois notamment. Et pour les européens, c'est aussi générationnel : il n'y a plus de barrière de la langue car tout le monde parle anglais, et tout est facilité par internet, AirBnB etc... Tu réserves tout en ligne, tout ton itinéraire est planifié, t'as google maps pour te repérer et avoir les cartes hors ligne, et c'est parti. Vraiment pratique, mais du coup plus de touristes. Autre aspect générationnel, le retour à la nature, la fascination vis-à-vis de ces grands parcs nationaux. Beaucoup d'allemands, de hollandais, de scandinaves, de français... Qui eux ont tendance à randonner, alors que les touristes asiatiques (hors japonais, qui font plutôt comme les européens) utilisent un tour operator.
En tout les cas ça reste l'été que les gens y vont. Fin du printemps, il reste pas mal de neige, notamment à Yellowstone, et en octobre, peu de monde s'y risque avec le froid. Mais je suis allé à Yellowstone à la mi septembre, et y a encore beaucoup de monde c'est sûr. Idem à Bear Lake ou Maroon Bells. Il va falloir explorer des zones plus tranquilles mais tout aussi belles, comme le Nouveau Mexique par exemple, ou des zones de l'Utah ou l'Arizona rarement visitées. J'envisageais de partir au Canada cette année, le classique Banff, Jasper etc... mais les prix m'ont refroidi, ainsi que le monde...