Grands parcs américains

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si je pourrai visiter ces lieux , j'en rêve mais financièrement je ne sais pas si ce sera à ma portée . C'est pourquoi je fais appel à vous je n'ai pas d'itinéraire ni de durée pour le moment , pour cela il me faudrait savoir le budget approximatif à prévoir , je sais que les prix sont élevés aux USA .

Je pourrais louer une voiture et réserver un circuit style auto-tour , c'est la formule que j'envisage .

Merci pour vos infos .

Loïc
PA PapJ59 Globetrotter ·
www.roadtrippin.fr/organiser/budget.php

https://www.roadtrippin.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=2961
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Simple , les USA ont un niveau de vie semblable è la France. regarde pour la location d' une voiture chez toi et des hotels dans les endroits touristiques. Pareils les restos et le reste.

Le budget sera semblable.[;)]

PapJ59, je trouve le budget de ton lien, le premier, très conservateur. Ce site met il ses informations à jours ou elles datent de 10 ans ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Louis,

c'est écrit tout en bas de page: 16/06/2019

à chacun de calculer avec ses propres critères !

sachant que dans la demande il n'y a NI durée, ni saison, ni lieux, ni nombre de pers. donc AUCUNE précision... que veux tu répondre ?

Pauvres de nous.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
LO Loicf Regular ·
Bonsoir , Et merci à ceux qui m'ont gentiment répondus

Loïc
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut Louis,

c'est écrit tout en bas de page: 16/06/2019

à chacun de calculer avec ses propres critères !

sachant que dans la demande il n'y a NI durée, ni saison, ni lieux, ni nombre de pers. donc AUCUNE précision... que veux tu répondre ?

Pauvres de nous.

Tu as parfaitement répondu. Tant qu'à la saison ou période, j'ai supposé que c'était pendant la "grosse " saison comme semble l'être la plupart des voyages ici mais je suis peut-être dans l'erreur.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour, Pour septembre qui est une bonne période pour les conditions météo. billets d'avion AR Nantes Los Angeles 365€ Location voiture SUV 22 jours 598€ Quand ont connais bien , l'Ouest Américain reste abordable pour le moment. il faut en profiter maintenant, je pense que les tarifs vont fortement augmenté les prochaines années. Le nombre de touristes depuis 4 ans a été multiplié par 4. Cette année tous les terrains de camping affichaient complet. une forte augmentation aussi du prix des hôtels. A Antelope Canyon 60 % des touristes sont chinois . Voir mes messages en privé
HA Hallu Regular ·
Salut, quand je pars aux US, si je prends une voiture économique, tout seul, avec moitié camping moitié motels (tous à moins de 100 $ la nuit), et un itinéraire de 3 semaines, il faut en gros 2500/3000 €, billet d'avion compris. Il te faut compter 500 de billet d'avion, 500 de location de voiture, 300 d'essence, si tu te débrouilles bien 1000 € de logement. Le reste c'est la bouffe. Tu as évidemment des coins moins chers que d'autres. Les logements du côté de Yellowstone/Jackson sont très chers, donc mieux vaut camper. Du côté du Colorado, si t'es proche des stations de ski c'est cher, ainsi que dans les villages courus genre Ouray. Dans l'Utah, j'ai trouvé ça raisonnable, même à Moab. Californie ça va car y a du choix, et l'Arizona c'est pas si couru que ça donc c'est bon. Je n'ai pas encore fait Washington/Oregon donc je ne saurais dire. C'est vraiment plus avantageux d'y aller à 2 ou 4 personnes, pas de surprise là dessus, car c'est le logement qui revient le plus cher. Et ne crois pas qu'un camping car te revienne moins cher, la location est tellement hors de prix que ça revient au même niveau que des motels. Le moins cher c'est de camper partout. Tu as quelques campings, notamment dans les state parks, avec douches. Dans les parcs nationaux c'est rare. En fait c'est moins cher de voyager dans l'est des USA (pareil pour la Canada) : plus de villes et villages, donc plus d'offre de logement. Si tu fais QUE du camping, que tu utilises une location "discount", donc avec des véhicules usagés, tu peux probablement t'en tirer pour un peu moins de 2000 €. Mais n'espère pas mieux. Évidemment si tu pars que 2 semaines, tu peux probablement arriver à 1500. Mais si tu fais deux semaines, pars absolument hors saison, donc fin du printemps, ou automne, pour ne pas subir les bouchons dans les parcs et que ce soit quand même relaxant.
LI Lionel77 Regular ·
Bonjour, Pour septembre qui est une bonne période pour les conditions météo. billets d'avion AR Nantes Los Angeles 365€ Location voiture SUV 22 jours 598€ Quand ont connais bien , l'Ouest Américain reste abordable pour le moment. il faut en profiter maintenant, je pense que les tarifs vont fortement augmenté les prochaines années. Le nombre de touristes depuis 4 ans a été multiplié par 4. Cette année tous les terrains de camping affichaient complet. une forte augmentation aussi du prix des hôtels. A Antelope Canyon 60 % des touristes sont chinois . Voir mes messages en privé

Bonjour Gilles, c'est effrayant. Comment peut-on arriver à ce x 4 en 4 ans? J'ai vu sur Horseshoe Bend mais sur Yellowstone c'est de l'ordre de + 30%, pas + 400%. Difficile de définir la fréquentation de "l'Ouest"...
HA Hallu Regular ·
Oui c'est pas x4. Le symptôme c'est plutôt que des zones deviennent saturées. Yosemite Valley, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Maroon Bells, Bear Lake dans Rocky Mountain, Arches, Zion... Et tout se concentre entre juin et septembre. Il devient plus important que jamais de visiter en avril/mai et octobre.
US Usafan Globetrotter ·
Oui mais a force tout le monde va visiter en avril/ mai et octobre et ça sera pareil ! hehe
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
LO Loicf Regular ·
Bonjour à tous ,

Et encore merci à vous tous , vous avez bien saisi ce que je voulais savoir , encore une petite question ; existe t-il des GPS en français pour ces parcours ?

Loïc
LI Lionel77 Regular ·
Je pars toujours en juillet ou août :( J'envisageais septembre mais tu dis que c'est pareil ? Je me posais aussi la question du temps en septembre dans les secteurs élevés en altitude...
HA Hallu Regular ·
Je sais pas, pour l'instant ce qui motive les touristes c'est les prix bas des compagnies aériennes, ainsi que le développement des aéroports asiatiques et américains. En Chine t'as d'énormes aéroports désormais, avec un nouveau qui ouvre à Pékin. Aux US, ils ont lancé celui de Charlotte par exemple, qui est immense, car c'est devenu un hub financier. Donc beaucoup de touristes asiatiques, chinois notamment. Et pour les européens, c'est aussi générationnel : il n'y a plus de barrière de la langue car tout le monde parle anglais, et tout est facilité par internet, AirBnB etc... Tu réserves tout en ligne, tout ton itinéraire est planifié, t'as google maps pour te repérer et avoir les cartes hors ligne, et c'est parti. Vraiment pratique, mais du coup plus de touristes. Autre aspect générationnel, le retour à la nature, la fascination vis-à-vis de ces grands parcs nationaux. Beaucoup d'allemands, de hollandais, de scandinaves, de français... Qui eux ont tendance à randonner, alors que les touristes asiatiques (hors japonais, qui font plutôt comme les européens) utilisent un tour operator.

En tout les cas ça reste l'été que les gens y vont. Fin du printemps, il reste pas mal de neige, notamment à Yellowstone, et en octobre, peu de monde s'y risque avec le froid. Mais je suis allé à Yellowstone à la mi septembre, et y a encore beaucoup de monde c'est sûr. Idem à Bear Lake ou Maroon Bells. Il va falloir explorer des zones plus tranquilles mais tout aussi belles, comme le Nouveau Mexique par exemple, ou des zones de l'Utah ou l'Arizona rarement visitées. J'envisageais de partir au Canada cette année, le classique Banff, Jasper etc... mais les prix m'ont refroidi, ainsi que le monde...
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si je pourrai visiter ces lieux , j'en rêve mais financièrement je ne sais pas si ce sera à ma portée . C'est pourquoi je fais appel à vous je n'ai pas d'itinéraire ni de durée pour le moment , pour cela il me faudrait savoir le budget approximatif à prévoir , je sais que les prix sont élevés aux USA .

Je pourrais louer une voiture et réserver un circuit style auto-tour , c'est la formule que j'envisage .

Merci pour vos infos .

Loïc

Bonjour,

Combien de personnes?

- En couple, on compte environ 80 à 100 euros par jour pour la nourriture et l'essence (Avec quelques restos et une majorité de supermarché / fast food).

- Les hôtels, suivant la période et si vous dormez dans certains parcs, on est aux environs de 100 euros par jour.

- La voiture, tout dépend du modèle. Entre 35 et 50 euros par jour.

- Les vols, on arrive à trouver des bonnes promos à moins de 500 euros AR par personne avec bagage en soute sur Air France.

- Compter un budget d'environ 100 euros pour le "America the beautiful" permettant de rentrer dans tous les national park + les quelques states parks non compris dans le pass.

La durée minimum étant de 15 jours pour les parcs les plus accessible, 20 à 25 jours pour une vision plus large comprenant les plus éloignés (hors Yellowstone qui sera difficilement intégrable sans 30 jours sur place), un budget moyen sera d'un peu moins de 5000 euros pour 15 jours, environ 6000 pour 20, 7000 pour 25 et 8000 pour 30.

C'est une moyenne qui dépend de la période, de votre façon de vous alimenter et des hôtels que vous choisissez.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Loïc,

comme le dit si bien Jean (Salut Jean ), ça manque d'infos. Tu "es" quoi, rando/pas rando, hôtel/camping, ville/désert, seul/à plusieurs...

Si cela peut t'intéresser, regarde mon site web (lien en signature, aucune pub [;)]), tu verras comment on voyage ; cela peut te donner des idées.

Si tu prépares un minimum tes repas (donc pas resto tous les jours), le budget nourriture doit être de l'ordre du nôtre en France ; si tu campes en dehors des structures (camping dit sauvage), ton budget hébergement sera réduit. Reste la voiture ; si on veut dormir dedans, il faut qu'elle soit assez grande. Comme nous avons à peu près le même âge, si tu n'as pas trop de soucis de dos, c'est jouable.
LO Loicf Regular ·
Bonjour Isap,

Pour répondre à tes questions , ballades oui mais pas vraiment randos avec bivouac . Nous serons à deux couples , ce qui rendra plus accessible la location de véhicule . et de préférence nuits en hôtel , durée du voyage 15/20 jours . Hors période d'affluence bien sûr , printemps ou automne d'après ce que j'ai pu lire .

Je n'en suis qu'à mes premières recherches , maintenant que je cerne mieux le côté budget , je vais pouvoir plus m'intéresser à l'itinéraire , solo ou agence avec auto-tour , plus cher c'est sûr mais moins prise de tête pour un premier vrai contact avec les US , une semaine à NY il y a cinq ans , mais rien à voir avec ça .

Loïc
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour Isap,

Pour répondre à tes questions , ballades oui mais pas vraiment randos avec bivouac . Nous serons à deux couples , ce qui rendra plus accessible la location de véhicule . et de préférence nuits en hôtel , durée du voyage 15/20 jours . Hors période d'affluence bien sûr , printemps ou automne d'après ce que j'ai pu lire .

Je n'en suis qu'à mes premières recherches , maintenant que je cerne mieux le côté budget , je vais pouvoir plus m'intéresser à l'itinéraire , solo ou agence avec auto-tour , plus cher c'est sûr mais moins prise de tête pour un premier vrai contact avec les US , une semaine à NY il y a cinq ans , mais rien à voir avec ça .

Loïc

Bonjour,

Aucun intérêt à passer avec une agence pour un auto tour côte Ouest. A part perdre 20% alors que semblez avoir un budget à respecter.

- Les vols, facile à réserver en direct auprès de la compagnie. L'idée peut être de jouer sur la date de départ pour obtenir le meilleur tarif et ainsi bloquer votre période d'environ 15/20jours. - Vous avez un véhicule donc pas besoin de transfert. - Les hotels, vous prenez booking + choicehotels.com et vous aurez un visu global. - Pour le parcours, vous prenez une base facile à trouver sur ce forum et vous créez votre post afin d'obtenir des conseils si vous avez des questions sur le choix de l'hôtel, les étapes, ...

Ce serait pour 2020?
DU Ducono Globetrotter ·
regarde les pruix sur alamo - seul dans une petite voiture, pas obligé de prendre un SUV même si nécessaire pour la piste de la MV

- autotour ??? tu prends une de leur proposition puis tu refais le même circuit en choisissant toi même tes hôtels ou camping .. puis tu compares leur prix

- quant au circuit , on en as tous préparé des tonnes d 'après nos envies mais aussi en nouos aidant de ceux des autres et sur google maps

ci dessous mon circuit de pâques, 2 semaines de découvertes pour ma chérie et ses ados

prévois au moins 2 semaines...
BL Bluemesa Veteran ·
il suffit d aller dans les zones non saturees , par exemple au Colorado il y a bien plus beau et bien plus sauvage que les Maroon Bells ou RMNP ….ces deux destinations sont a eviter
DU Ducono Globetrotter ·
Je confirme le Colorado une excellente surprise
LI Lionel77 Regular ·
il suffit d aller dans les zones non saturees , par exemple au Colorado il y a bien plus beau et bien plus sauvage que les Maroon Bells ou RMNP ….ces deux destinations sont a eviter

Salut Jean-Luc, quels endroits peu connus recommandes-tu au Colorado ? Merci
BL Bluemesa Veteran ·
Entre autres et par exemple , les regions de : Cortez , Creede, Lake City , Gunnison, Tincup , Taylor, Irwin , Irwin waterfalls Almont , Crested-Butte, Redvale , Naturita , Nucla , Palissade , Bookcliff Mesa , ( aucun parc dans cette liste )...etc etc etc...
HA Hallu Regular ·
Y a de quoi faire mais faut être un randonneur avec un peu d'expérience (en gros si t'as fait plusieurs séjours dans les Alpes c'est bon). Et oui Maroon Bells j'aime pas le monde, et Rocky Mountain National Park la partie Est est trop populaire, mais en revanche la partie Ouest est relativement épargnée, et superbe.

J'y ai passé deux semaines dans le Colorado, et tu as beaucoup à faire... si tu randonnes. Si tu randonnes pas ça limite forcément les choses. Les attractions populaires le sont car elles sont accessibles à tous en voiture. Mais pour les coins magnifiques avec moins de monde faut marcher, avoir une app' ou les cartes, et de préférence un bon véhicule pour les routes de gravier qui mènent au début des randos. Tu as les San Juan Mountains notamment qui sont superbes. Au sud de RMNP tu as d'autres belles montagnes avec plein de randos. Globalement les "wilderness areas" valent toutes le coup. Tu te retrouves alors un peu comme dans les massifs plus secrets des alpes françaises, comme le Queyras ou les Ecrins. Tu vois donc de nombreux randonneurs l'été, mais surtout des locaux. Alors que RMNP c'est le monde entier qui vient. Beaucoup de lacs alpins dans le Colorado, la vie sauvage bien plus fournie qu'en Europe, c'est magnifique. En revanche l'altitude peut faire mal au début, et comme ils n'ont pas d'alpages pour l'élevage, ils ont des arbres beaucoup plus haut dans l'étage alpin que chez nous. Chez nous, dès que t'as un lac, t'as plus un arbre, à quelques rares exceptions, car on y a fait paitre des chèvres et des moutons et donc coupé la forêt. Chez eux, de nombreux lacs sont dans la forêt (comme à Grand Tetons dans le Wyoming par exemple).
BL Bluemesa Veteran ·
Y a de quoi faire mais faut être un randonneur avec un peu d'expérience (en gros si t'as fait plusieurs séjours dans les Alpes c'est bon). Et oui Maroon Bells j'aime pas le monde, et Rocky Mountain National Park la partie Est est trop populaire, mais en revanche la partie Ouest est relativement épargnée, et superbe.

J'y ai passé deux semaines dans le Colorado, et tu as beaucoup à faire... si tu randonnes. Si tu randonnes pas ça limite forcément les choses. Les attractions populaires le sont car elles sont accessibles à tous en voiture. Mais pour les coins magnifiques avec moins de monde faut marcher, avoir une app' ou les cartes, et de préférence un bon véhicule pour les routes de gravier qui mènent au début des randos. Tu as les San Juan Mountains notamment qui sont superbes. Au sud de RMNP tu as d'autres belles montagnes avec plein de randos. Globalement les "wilderness areas" valent toutes le coup. Tu te retrouves alors un peu comme dans les massifs plus secrets des alpes françaises, comme le Queyras ou les Ecrins. Tu vois donc de nombreux randonneurs l'été, mais surtout des locaux. Alors que RMNP c'est le monde entier qui vient. Beaucoup de lacs alpins dans le Colorado, la vie sauvage bien plus fournie qu'en Europe, c'est magnifique. En revanche l'altitude peut faire mal au début, et comme ils n'ont pas d'alpages pour l'élevage, ils ont des arbres beaucoup plus haut dans l'étage alpin que chez nous. Chez nous, dès que t'as un lac, t'as plus un arbre, à quelques rares exceptions, car on y a fait paitre des chèvres et des moutons et donc coupé la forêt. Chez eux, de nombreux lacs sont dans la forêt (comme à Grand Tetons dans le Wyoming par exemple).

1 attractions populaires accesibles en voiture ? : NON 2 routes en gravier menant au debut des randos ? : NON
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

J'ai préféré le Nouveau-mexique/début Texas au Colorado.

Je n'ai pas détesté le Colorado, c'est un super état... mais j'ai trouvé le bout d'Arizona moins touristique (Tucson) puis le Nouveau Mexique beaucoup plus dépaysant.

Comme quoi, les goûts et les couleurs ^^
HA Hallu Regular ·

1 attractions populaires accesibles en voiture ? : NON 2 routes en gravier menant au debut des randos ? : NON

T'as fini d'être aussi désagréable un peu ? Calme toi oh. Bear lake accessible en voiture. Trail Ridge Road en voiture avec plein de lookouts, pareil pour Colorado National Monument, ou Maroon Bells (navette, mais c'est pareil) Blue lakes dans les San Juan : route cabossée de gravier. Willow Creek Lakes à côté de Great Sand Dunes : route bien cabossée, à prendre très lentement. Crater Lake dans Indian Peaks Wilderness, route de gravier aussi. Alors qu'est-ce que tu racontes ?
BL Bluemesa Veteran ·
Je raconte que tu racontes n importes quoi , les routes d acces au debut de trails sont bien plus difficiles et bien plus defoncees que des routes en gravier...et les meilleurs depart de trails sont inaccessibles en voiture
BL Bluemesa Veteran ·
Je suis d accord la dessus ...
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour Isap,

Loïc

Bonjour , je ne comprend pas votre premier message disait

Je ne sais pas si je pourrai visiter ces lieux, j'en rêve mais financièrement je ne sais pas si ce sera à ma portée. C'est pourquoi je fais appel à vous je n'ai pas d'itinéraire ni de durée pour le moment, pour cela il me faudrait savoir le budget approximatif à prévoir, je sais que les prix sont élevés aux USA

Pour ma part je me disais minimum 1 mois à plus là vous parlez de 15/20 jours ce qui est la durée classique du coup vous ne pourrez voir que les parcs habituel.

Là tout le monde est parti dans son délire mais en 15/20 jours vous ne verrez qu'une infime partie des parcs. Donc dans en premier temps quelles parcs vous font rêver ? En plus je pensais que c'était un voyage en solo , là vous êtes deux couples ; est ce vous qui décidez pour tous ? Si oui OK mais si vous devez faire des compromis il faudrait aussi savoir les envies de l'autre couple .

Je ne voulais pas répondre à votre première question de budget car en faisant votre voyage c'est vous qui définissez votre budget , c'est l'avantage non. Moi je préfère mettre plus dans la voiture et le logement qu'ailleurs , mais vous ou vos amis ont peut être d'autre envie . On peut dépenser 30$ par jour , hors hôtel , comme 100$ c'est à vous de le définir il me semble . Avec internet vous trouvez tous à tous les prix , ça demande du temps mais si votre budget et 30$ je suis sur que vous pouvez trouver [;)]

Quand au GPS , si vous télécharger une appli type here ou utiliser Google Map ça serra en français

Finalement tout se message pour vous dire qu'avec toutes les infos : nombre de jour , personne , envie … cela serra plus simple de vous aider [;)] et que ça serra mieux que les voyages en auto tour car plus proche des parcs et moins de Km par jour Mais pour vous faire un beau programme il faut répondre aux questions ci dessus

Bonne cogitation
HA Hallu Regular ·
Je raconte que tu racontes n importes quoi , les routes d acces au debut de trails sont bien plus difficiles et bien plus defoncees que des routes en gravier...et les meilleurs depart de trails sont inaccessibles en voiture

T'en tiens une couche. Route de gravier, de terre on s'en fiche. Et je précise bien dans mes messages que souvent il faut une bonne voiture. Quant aux meilleurs départs de rando inaccessibles en voiture ? Ça veut rien dire. Là où tu commences la rando en sortant de ta voiture c'est par définition le départ de la rando... T'y vas pas en avion ou en bateau, c'est pas l'Alaska non plus hein...
BL Bladkaizer Veteran ·
Messieurs, est on vraiment obligé de se prendre la tête sur ce sujet?

Vous avez votre opinion, qui peut être différente. Ne transformez pas cela en pugilat :)
OL Olivierd Veteran ·
Bonjour Si tu as un GPS, télécharge les cartes Amèrique du Nord, ce sera toujours moins cher qu'une location de GPS sur place
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
OL Olivierd Veteran ·
Bonjour Fais la liste des parcs que tu veux voir , ce que tu veux y faire ( rando ?), le temps dont tu disposes, le budget ( le camping sera le moins cher des hébergements en , plus tu fais tes repas), à quelle période, avec tout ça tu auras de bonnes bases de discussion avant de t'embarquer dans d'autres considérations. bonne préparation et ne pense pas que les choses sont hors de portée avant d'en envisager la réalisation ( oublie les prix des agences de voyage)
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
CA Captiva ·
Bonjour Pour répondre aux différentes questions Pour l avion voir avec l appli kayak cette année vol Roissy lax avec un stop à Zurich 1297,66 euros à 2 billets achetés directement sur United en janvier pour un départ le 29 juillet et retour le 20 août bagages en soute compris Pour le gps je n ai jamais loué vraiment trop cher quelque fois c est d origine dans le véhicule en cherchant dans les réglages on trouve en français, sinon depuis 3 ans je fais avec waze sur mon téléphone et le connecte avec l écran de la voiture Je charge également les états sur ma tablette appli maps.me Pour la nourriture une glacière achetée à décathlon et pliable et on fait des salades le midi et resto le soir Pour 2 environ 6500 euros pour 3 bonnes semaines tout dépend des hôtels et des loisirs Bonne préparation de voyage Ann
BL Bluemesa Veteran ·

T'en tiens une couche. Route de gravier, de terre on s'en fiche. Et je précise bien dans mes messages que souvent il faut une bonne voiture. Quant aux meilleurs départs de rando inaccessibles en voiture ? Ça veut rien dire. Là où tu commences la rando en sortant de ta voiture c'est par définition le départ de la rando... T'y vas pas en avion ou en bateau, c'est pas l'Alaska non plus hein...

Eh bien beaucoup de randonnees au Colorado le debut du trail n est accessible qu en kayak ( par exemple et entre autre s : Oh Be Joyfull trail , Currecanti trails etc etc) c est bien mal connaitre le Colorado d ecrire que les debuts de trails sont accessibles en voiture
HA Hallu Regular ·
Sauf que tu parles comme si c'était la majorité... Et aucun touriste qui demande des infos sur ce forum ne va chercher des randos qui nécessitent d'y aller en bateau t'es hors sujet...

You might also like