Gravir le Mont Blanc en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Bonsoir ! On est deux montagnards qui avons l'intention de partir gravir le mont blanc mi juin de cette année et en regardant les réservations du refuge au Goûter tout est déjà complet. On sait qu'on peut réserver également au refuge de tête rousse mais en essayant de réserver ça ne donne rien. Auriez vous des conseils ou informations à fournir à ce sujet ? Est ce qu'on s'y prends vraiment trop tard ? Merci beaucoup par avance dès vos réponses.

Oihana et Olivier
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Depuis quelques années, les agences réservent ces refuges assez rapidement, qu'il n'y ait plus de place au Goûter n'a rien d'étonnant, Tête Rousse également....😕 Pour des questions de sécurité, on parlait d'interdire la montée sans réservation ...je ne sais pas exactement ce qu'il en est actuellement. En Juin il reste la possibilité, si bonne connaissance du milieu et en forme, de monter en prenant la première benne de l'aiguille du Midi. Il faut également que les conditions météo et de neige soient correctes. Soit en aller retour, soit en redescendant par le refuge des Grands Mulets. Mi juin possibilité aussi de monter en skis par les Grands Mulets.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, je l'ai fait en juin depuis les Grands Mulets. Moins de monde et certainement de la place au refuge... En ski de rando, ça passe bien par là.
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
JU Julien92Sui Veteran ·
Bien mieux à ski à cette saison à mon avis ;)
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
OI Oiho Regular ·
Merci pour ta réponse. On ne sera pas en ski... Est-ce possible de passer par cette voie à pied?
OI Oiho Regular ·
ok... Et comme j'ai posé la question précédemment, c'est possible de passer par cette voie à pied?
PE Perju Globetrotter ·
Il est bien entendu possible de monter à pied par cet itinéraire . Par contre le principal inconvénient est son altitude, environ 3000 m, ce qui veut dire qu'après une nuit au refuge, le lendemain il faut faire 1800 m de dénivelé pour atteindre le sommet, contre seulement 1000 m en passant par le Goûter. Cela dit c'est la même chose en partant du refuge de tête Rousse, si pas de place au Goûter. Autre chose , l'itinéraire est beaucoup plus exposé aux chutes de séracs ...donc à savoir, et ces dernières années un peu plus crevassés ....😕 la descente en ski permet de rester moins vulnérable en terme de temps. Possibilité également de monter par les Grands Mulets et redescendre par le Goûter et le nid d'Aigle (train St Gervais), donc ne pas redescendre par le glacier des Bossons et ses séracs.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BH Bhara Regular ·
1800 m de déniv, très crevassé.

Perso je n'irais pas à pieds par cette voie. Uniquement à ski, ça limite le risque de chute dans une crevasse. Et puis 1800 m, c'est long. Surtout quand ça finit à 4810. Et qu'il faut redescendre.

Si Tête Rousse et le Goûter sont complets, le plus logique c'est le refuge des Cosmiques (départ à 1h du matin), atteint avec la benne de l'Aiguille du midi + 1 heure sur le glacier. Pour partir au sommet avec la première benne du matin, il faut être en forme et entraîné, et alpiniste. Au vu de vos questions, ce n'est probablement pas le cas.

Ensuite la montée par les "3 monts blancs" (Tacul, Maudit, Mont Blanc), soit environ 1300 m de déniv, avec des pentes plutôt raides. Ce n'est pas une promenade de santé. 6 à 8 heures de montée selon votre rythme. Redescente idem (et il faut se taper la remontée à l'Aiguille du midi), ou alors par l'arête des bosses et la voie normale. C'est long. Très long. Attention en juin (et même n'importe quand) il peut y avoir des avalanches sur les pentes du Tacul en particulier. DVA+pelle+sonde et savoir s'en servir.

C'est mieux si vous avez pu faire un 4000 dans la semaine qui précède. Et dodo au-dessus de 2000 m pour fabriquer un peu de globules rouges.

Par contre, allez plutôt sur des forums d'alpinisme que sur un forum de tourisme. Ou carrément demandez à un guide ! Au moins lisez des topos. Ici vous n'aurez pas de réponse vraiment adaptée.

Le Mont-Blanc, ce n'est pas à prendre à la légère. Sinon il y a plein d'autres sommets très beaux aussi, et bien plus abordables techniquement, et avec beaucoup moins de monde. Pour des 4000, par exemple le Grand Paradis, ou certains dans le Valais en Suisse. Et si ce n'est pas un 4000, vous pouvez trouver sans la foule.

Bien cordialement.
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui je suis d'accord, les topos de CamptoCamp ou leur forum vous aideront plus !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
PE Perju Globetrotter ·
Attention en juin (et même n'importe quand) il peut y avoir des avalanches sur les pentes du Tacul en particulier. DVA+pelle+sonde et savoir s'en servir.

bien d'accord avec tout le reste, par contre en cas d'avalanche sur la face du Tacul ....ben faudra certainement plutôt le tracto-pelle ....😏
BH Bhara Regular ·
J'avais hésité à écrire que de toutes façons sous un sérac on n'avait aucune chance de survie....
PE Perju Globetrotter ·
J'avais hésité à écrire que de toutes façons sous un sérac on n'avait aucune chance de survie....

sauf peut-être avec celui ci ....😏

https://stephanedecotterd.com/2012/06/07/le-serac-ce-fromage-mal-aime/
BH Bhara Regular ·
😏😏😏😏
OI Oiho Regular ·
Tout d'abord merci pour votre réponse. Mais je me demande en quoi ma question vous permet de croire que je suis une débutante en la matière. G déjà gravi un 6000 et plusieurs à plus de 5000 notamment en novembre dernier avec 20kg sur le dos. Alors pas d'inquiétude, je connais l'acclimatation, la pelle, sonde, DVA, topo, piolet, ect... J'ai juste voulu savoir s'il était risqué de prendre une autre voie à pied à cause des crevasses (entre autre). Il me semble juste normal de pauser cette question quand on ne connaît pas l'endroit. Je ne sous estime aucune montagne, même pas les plus petites. J'ai juste envie de gravir celle là parce que comme pour vous tous, c'est le Mont blanc. A moins que vous ayez eu une raison autre de la gravir, je pense que c'est la même pour tout le monde. Je pense que vous avez voulu être bienveillante mais ne jugez pas les gens hâtivement. J'ai juste voulu avoir des conseil en plus de chez camp to camp que j'ai bien évidemment questionné aussi. Et avant de questionner un guide je me suis dit que j'allais d'habord passer par ces sites. C'est la deuxième fois que je pause une question sur voyage forum à propos d'une montagne et vous êtes la deuxième personne à me prendre pour la fille qui sort de son village et qui veut accomplir un exploit. Je dois mal pauser mes questions... Je sais pas, je ne comprends pas trop... Et Certes c'est un site pour voyageurs ms j'imagine que certains connaisseurs du mont blanc voyagent aussi et peuvent se trouver sur ce site. La preuve, vous être 3 à m'avoir répondu. Et tout conseil est bon à prendre. Dans tous les cas je vous remercie encore pour votre aide ainsi que celle des autres et d'avoir pris le temps de me répondre.
BH Bhara Regular ·
Disons que pour avoir travaillé plusieurs années en refuge, pour être aujourd'hui membre du secours spéléo Isère, pour avoir participé à plusieurs secours en montagne, pour être professionnelle de santé.... j'ai assez d'exemples de courses en montagne qui se sont mal terminées. Notamment par des gens qui pensaient connaître le milieu.

Quand vous posez des questions aussi basiques sur le Mont-Blanc (grands mulets réalisables à pieds? Par exemple), il est normal d'imaginer que vous n'avez pas encore ouvert de topo papier. Pour info nombreuses erreurs dans les topos camp to camp. Et on a le droit d'appeler un bureau des guides pour avoir des renseignements. Ici, rien ne vous prouve qui je suis !

Par ailleurs, il y a des tas de 5000 ou 6000 plus abordables que le Mont Blanc. Le toit des Alpes est devenu de plus en plus dangereux et plus technique qu'il y a 30 ans. Avoir gravi un 5 ou 6000 n'est pas preuve d'être alpiniste. J'en ai gravi en jeep (des 5000).

J'estime de ma responsabilité d'avertir... Mieux vaut prévenir que guérir. Je pense qu'effectivement vous posez vos questions de façon non adaptée. On a du mal à vous croire alpiniste chevronnée à votre premier message. Pas étonnant qu'on réponde avec précaution... D'ailleurs je ne suis pas la première à le relever.

Je vous souhaite une bonne préparation physique et technique. Et surtout une belle course. Ca reste une très belle montagne, malgré la foule. YiLian
OI Oiho Regular ·
Je relis mes questions (la première et la deuxième) et je ne lis nulle part que je me prends pour une alpiniste... Je pratique la montagne régulièrement. L'alpinisme moins mais j'en fais. L'ami avec lequel je pars lui s'y connaît bien. Alors effectivement on n'a pas encore ouvert de topo (chose qui est prévu dans les jours qui viennent) mais on commence tout juste à se renseigner pour être prêts à tout niveau pour le mois de juin. Je ne pense pas que ne pas connaître "les grands mullets" qd on n'est pas du tout du coin et qu'on commence tout juste à s'intéresser de près fasse de nous des touristes de montagne. Je ne pense pas que vous connaissiez toutes les voies de chaque montagne 10 ans avant de les gravir, si? Après vous avez raison sur le fet que je ne sais pas qui vous êtes et qu'il faut faire attention à ce qu'on puisse nous dire. Mais vous me connaissez pas non plus, et en n'ayant fait que poser une question vous êtes déjà entrain de me juger. Et en plus vous osez me dire que c'est moi qui pose mal mes questions en vous basant sur ce que je vous ai dit... J'ai également communiqué avec d'autres gens qui eux n'ont pas du tout eu cette réaction. J'ai posé la même question sur camp to camp et j'ai eu une 10aine de réponses toutes fructueuses et sans aucun commentaire de ce genre. Pourquoi ? Parce que ça n'a pas lieu d'être, tout simplement. Vous allez sûrement me répondre qu'ils ont été trop polis. Alors moi je pense que c'est plutôt vous qui devriez réviser votre façon de répondre et surtout d'arrêter de vous faire une opinion basé sur une simple question qui n'appelle en aucun cas à un tel jugement. Et je ne pense pas non plus que la plus part des gens qui gravissent cette montagne soient des alpinistes chevronnés. Je suis d'accord qu'il y en a qui font n'importe quoi. Moi si c'est pas mon niveau, je redescend. Je ne suis pas du genre à risquer ma vie. Après les accidents ça arrive, mais c'est le cas dans n'importe quelle montagne. Évidement sur le mont blanc les avalanches, crevasses, altitude ect augmentent encore plus les risques. Mais ça pourrait vous arriver même à vous qui vous dites être tout ce que vous avez cité... Néanmoins vous avez raison de prévenir et d'alerter les gens. Mais faites le avec respect et sans jugement. Si vous avez un doute sur l'expérience des personne demandez avant de tirer des conclusions qui viennent de nulle part. Ça passe mieux. Merci pour vos encouragements et feront bien attention à prendre toutes les dispositions pour gravir le mont blanc dans les meilleures conditions.
BH Bhara Regular ·
Bonjour, Je suis peut-être un peu rude dans mes réponses. Oui, j'ai bien conscience que comme le dit la maxime "vous êtes peut-être un expert, mais l'avalanche, elle, ne le sait pas", et je connais des tas de professionnels qui se sont faits avoir, et je sais que ça peut m'arriver. Néanmoins quand on prépare correctement une course on limite les risques.

Dans le premier message vous vous présentez comme "montagnards". Ce qui est surprenant, c'est que même ceux qui habitent en Bretagne ou dans le Nord savent ce qu'il en est pour les réservations du goûter et de tête rousse, c'est de notoriété publique, dans tous les clubs et revues l'info circule, et ça fait plusieurs années que c'est déjà le cas. Ce qui est surprenant, c'est que vous ne connaissez pas les 3 principales voies d'accès au sommet du mont Blanc (arête des bosses voie normale, grands mulets, 3 monts). Parce que ça aussi, ça fait partie de la "culture générale" d'un montagnard : revues, livres, discussions, etc. Juste les 3 principales, pas toutes évidemment ! Même si un montagnard ne projette pas de faire le Mont Blanc, le Cervin, l'Aiguille Verte, l'Everest, il a entendu parler de leurs principales voies d'accès.

Alors il y a comme un oxymore à se présenter comme montagnard et poser ces 2 questions sur les refuges et les grands mulets. Quand en plus les questions sont posées sur un forum de voyage et non de montagne... Vous comprenez que si, on a des faits objectifs pour penser que potentiellement l'interlocuteur ne doit pas être si montagnard qu'il le prétend, et ce n'est pas tiré de nulle part.

Par ailleurs je me permets de vous mettre à nouveau en garde concernant camp to camp : nombreux topos faux, et sur les forums et compte rendu de courses on y croise de tout et n'importe quoi. Prenez les avis qu'on vous y donne avec beaucoup, beaucoup de circonspection. Idem pour skitour.

Pour des infos fiables, soit c'est les professionnels (guides, gardiens de refuge, maison de la montagne à Grenoble par exemple, etc...), soit auprès de gens reconnus dans leurs clubs.

Si ça se trouve je n'ai jamais fait le Mont Blanc, jamais mis les pieds en montagne, j'habite en Polynésie et je connais juste tout les "labande" et "montagne magazine" par coeur.... Sur les forums des gens donnent des conseils sans être allés dans le coin.... un peu comme dans le bouquin "rouge Brésil"...

Je vous dit tout ça pour vous, si je m'en foutais je n'aurais pas pris la peine de répondre (et arriver en retard ce matin au travail !).

Préparez-vous bien, c'est une course pas si facile, et je vous souhaite une météo et une neige clémente le jour J. YiLian

Similar discussions

You might also like