Bonjour
Je viens d'apprendre par mon agence de voyages que CROISIFRANCE avait décidé d'annuler la croisière parfums des îles grecques du 27 avril au 7 mai 2008.
Et pour couronner le tout je ne peux pas être remboursée par l'assurance annulation de mes billets d'avion aller retour pour rejoindre Marseille car l'annulation de la croisière n'est pas un cas de force majeure.
A votre avis, ia-je une chance pour que croisifrance me rembourse ces billets d'avion?
Tout d'abord, revérifiez les termes de votre police "assurance annulation". L'annulation du voyage principal est-il mentionné? Si c'est las, l'accessoire suit le principal.
Vous évoquez le cas de force majeur. Qu'est ce qu'un cas de force majeur? C'est un événement irrésistible, imprévisible, extérieur. L'annulation par Croisifrance est bien un événement imprévisible pour vous, irrésistible aussi puisque vous ne pouvez pas changer cette situation. Enfin extérieur puisque vous n'êtes pas l'auteur du fait générateur ayant entraîné cet événement.
Par conséquent, il apparaît que l'annulation par un prestataire de service tiers puisse présenter l'ensemble des caractères d'un cas de force majeur pour vous.
Qui est votre assrueur voyage? Evidemment, leur premier réflexe est de rejeter votre claim.C'est totalement normal.
Il faut insister, les harceler, appeler, envoyer des faxs... si possible se rendre sur place.
On ne traite un dossier que quand le réclamant commence réellement à nous ennuyer, à nous faire ch... il faut être une grosse nuisance pour eux pour être écouté et remboursé.
Dans e même temps, écrivez à Croisifrance. Harcelez les aussi. Par fax puis par lettre recommandée avec ar. Fax, parceque c'est plus rapide et quasi gratuit. Recommandé ar, pour des questions de preuve.
Ils ont rompu leur contrat. Vous êtes consommateur. L'annulation du voyage génère un préjudice pour vous dont ils sont responsables. C'est aussi simple que ça. Allez faire un tour du côté du code de la conso.
Ils vont évidemment rejeter votre claim en se fondant sur leurs conditions générales.
Sachez que la plupart des grandes entreprises ont des conditions générales illégales et sont régulièrement sanctionnées par les tribunaux qui considèrent ces clauses d'exonération de responsabilité comme non écrites. Les entreprises les maintiennent tout de même et préfèrent payer des amendes.
Evidemment, on en arrive à la grande limite de nos relations de particuliers avec toute société (assurance, banque, voyagiste...): si la société refuse de reconnaître sa responsabilité, rejette pour une raison ou une autre, refuse le geste commercial, refuse d'indemniser, fait preuve d'une grande mauvaise foi... la seule solution est l'action en justice.
C'est plus simple qu'on ne le croit mais c'est beaucoup de tracas tout de même.
Il faut aussi savoir que toutes les clauses de juridiction incorporées dans les conditions générales ne sont pas opposables aux particuliers que nous sommes. Donc, vous pouvez commencer une procédure au choix devant le tribunal de commerce ou le tribunal d'instance.
Préférez le TI pour ce montant de litige. Il n'y a pas besoin d'avocat. Il faut aller au greffe et remplir deux ou trois papiers... et ça commence. Une assignation délboque tout de suite un dossier de réclamation dans 95 % des cas.
Le gestionnaire sinistre de l'entreprise va la recevoir, réellement ouvrir le dossier et regarder ce qui se passe. Il préférera payer plutôt que dépenser plus en frais d'avocat (car lui va se faire représenter).
Il y a aussi cette histoire de juge de proximité que je connais peu car trop récent pour moi et qui semblerait ne concerner que les litiges entre particuliers.
Chose importante: quand vous envoyer un fax à toutes ces entreprises, toujours mettre en copie la direction régionale de la concurrence et de la répression des fraudes.
ça, ils n'aiment pas. Car cette dernière peut ouvrir une enquête (comme ça a été le cas pour numéricable). Le gestionnaire sinistre qui voit ça va se dire: voilà un chieur qui va me gonfler. Je vais m'en débarrasser en payant un truc.
Je fais la croisière sur l'orient queen en Septembre. J'espère qu'elle sera maintenue.
Solution alternative à des réclamations sans fin: trouver un plan b, faire contre mauvaise fortune bon coeur. C'est toujours la meilleure solution que des courriers sans fin avec des boites qui s'en tape.
N'y a t'il pas d'autres bateaux qui partent de Marseille à cette époque? Le Coral, un msc, un costa?
Sinon, et bien visiter la région. Il y a tout de même deux ou trois truc à faire, ou partez en corse de Marseille.
Concernant mes billets d'avion c'est évidemment un cas de force majeur pour moi mais ELVIA (assurance billets d'avionà ne veut rien savoir.
J'ai acheté mes billets d'avion à une autre agence que la croisière. Mon seul espoir c'est l'agence qui m'a vendu la croisière ou croisifrance.
J'ai recherché sur internet les coordonnées de Croisifrance et je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un les as, ça m'intéresse.
Sinon, hier j'ai essayé d'insister auprès de l'agence de voyages et me référençant au décret de 1994 (article 102) mais elle refuse catégoriquement de me rembourser. Elle m'a même dit que le décret de 1994 ne jouait pas dans ce cadre là, ce que je n'ai pas cru.
Que l'assurance des billets d'avion ne veuille pas me rembourser je peux comprendre, mais que le croisièriste ou l'agence qui m'a vendu la croisière refusent, là je ne trouve pas ça normal.
Voici le mail qui m'a été envoyé hier par l'agence de voyage: "Je vous confirme que l'achat de ces billets d'avion sont indépendants de la réservation de la Croisière que vous avez souscrite auprès du TO HELIADES. Le voyagiste n'est pas responsable des pré et post acheminements que leurs clients réservent . Je suis désolée de ne pouvoir vous rendre service ." Devant ce refus catégorique, j'ai préparé une lettre recommandée avec accusé de réception que j'enverrai dès que j'aurai reçu le remboursement de mon acompte. Si ça ne marche pas je saisirai le juge de proximité. Sinon avec mon mari, on ne voulait pas rester sur un échec pour notre première croisière. Alors on a opté pour un plan B et on a réservé l'odyssée mauresque sur le coral du 27 avril au 4 mai. Et ne pouvant pas modifier nos billets d'avion, on est bon pour rester à l'hôtel à Marseille 3 jours! SI vous avez des idées de recours, je suis preneuse. Delphine
Croisfrance:
12 rue la fayette 75009 PARIS, France
Numéro de fax: il va falloir chercher!
Moi, je n'abandonnerai pas aussi facilement l'assurance annulation. Quelle raison donnent-ils effectivement? Vous ont 'il écrit une lettre de rejet? Sur quel fondement?
D'ailleurs, avez vous reçu de Croisfrance/ votre agence de voyage une lettre vous informant réellement de l'annulation et de sa cause?
Je ne connais pas le décret de 1994. Il y a du en avoir des milliers, des décrets en 1994.
Si vous avez affaire à un agence de voyage, votre réclamation/ assignation doit être envoyée à toutes les parties: l'agence, Croisfrance, Louis Cruise.
En fait, la règle, pour toute réclamation hors tribunaux, donc à l'amiable, c'est de vraiment devenir un problème pour eux auquel il faut trouver une solution impérativement. Se rendre à votre agence, les harceler, rendre leur vie pénible, aller même jusqu'à se mettre devant la porte de la boutique et prévenir les gens qui veulent entrer de ce qui vous arrive.... leur montrer que vous êtes une dingue dangereusement chiante qui va leur pourrir la vie. Leur envoyer des fax tout le temps... Montrer que vous irez jusqu'au bout.
ça marche mieux que de vrais arguments.
Pour ce qui est des vrais arguments:
Je vous rappel que vous êtes un pauvre consommateur innocent qu'il faut protéger et eux le méchant professionnel pour le droit français et les juges français.
L'annulation du contrat génère un préjudice. Ils doivent le réparer. Point.
C''est un principe général du droit des contrats assez simple: les clauses d'exonération de responsabilité en cas de rupture unilatérale d'un contrat sont nulles et réputées non écrites.
La chose est différente si ils annulent le contrat pour un vrai cas de force majeur: ouragan par exemple.
Mais je viens de lire votre réponse jusqu'au bout!!!! d'après ce que je lis, je m'aperçois que vous avez déjà réservé une autre croisière chez le même prestataire à la même période!
Donc, le prestataire qui a annulé vous a proposé un produit de remplacement à la même date. Par conséquent, votre billet d'avion sera utilisé. Votre préjudice se réduit comme peau de chagrin. Tout ce que l'on a dit plus haut devient inutile et hors sujet.
Si vous utilisez finalement votre billet d'avion, vous ne perdez presque rien.
Réserver un hôtel sympa dans la région, louer une voiture pour deux ou trois jours et balader vous. Laissez tomber les courriers de réclamation.
Eventuellement, allez pleurer auprès de votre agence de voyage qui pourrait vous faire un gros geste commercial sur l'hôtel en Provence.
Votre réclamation n'est plus fondée.
Si vous voulez des infos sur ce qu'il faut voir en Provence, dites moi. Il y a deux ou trois trucs à faire.
Bonjour Jissea j'ai deja aborde ce probleme dans le lien que j'avais ouvert en 2006 intitule retour d'une croisiere a bord du Coral, et j'avais egalement reserve cette croisiere programmee pour le 27 avril 2008 acompte verse en Aout 2007, j'ai ete informee avant que les mails arrivent, de l'annulation de cette crosiere, des amis ayant telephone a ABcroisieres afin de connaitre l'heure d'embarquement pour reserver leus billets de TGV et AB croisieres leur a signale de ne pas faire de reservations la croisiere etant problablement annulee, j'ai donc aussi telephone a AB croisiere etquelques jours apres un mail du croisieriste accompagne d'une lettre de l'armateur confirmait effectivement l'annulation de cette croisiere avec comme seule raison ;
veuillez noter que pour des raisons operationnelles la croisiere parfums des iles grecques du 27/04/2008 sur laquelle les clients cites en réference sont reserves est annulee. Ce sont les termes exacts de crosifrance.
Cela semble etre irrecevable comme raison.
Donc depuis je demande remboursement de l'acompte verse + dedommagements comme le stipule l'article 102 du reglement AB croisieres en cas d'annulation de la part du vendeur.
http://www.abcroisiere.com/cgv.html
Mais biensur il ne faut pas je pense accepter comme cela est propose le remplacement par un autre depart.
Il y a 2 jours j'ai recontacte ABCroisieres pour reclamer le remboursement de l'acompte verse ainsi que dedommagement ils doivent me recontacter mais sans suite je crois qu'il ne fait pas hesiter a porter plainte a qui de droit.
Le code Civil article 1590 prevoit egalement que la partie qui annule doit dedommager du double en cas d'annulation par le vendeur.
Si nous avions annule de par notre fait des penalites nous auraient ete imposees d'autant plus plus qu'il s'agit d'un acompte et non d'arrhes, donc une engagement ferme et definitif
Cette rupture de contrat n'intervient pâs de notre fait.
e t si vous étiez malade !!!!!! avec un bon petit certificat bon je plaisante !!! quoique, , , Il est parfois interessant lorsque l'on fait un voyage par an d'avoir une carte visa premier certes plus chére mais si vous faites un voyage ça paie le surcout et avec cela plus besoin de prendre des assurances annulation qui est comprise dans cette carte Pour cela il vous faut payer avec cette carte bleue. Rernseignez vous dans votre banque
La justification fournie par Louise Cruise est un peu faible. On est loin de la force majeure.
Si l'annulation se fait pour des raisons commerciales, alors, effectivement, vous avez droit à réparation devant les tribunaux. Mais faut-il encore que la décision prise vous cause un préjudice réel et sérieux, démontrable.
Si il y a croisière de remplacement...
Et même, quel est le préjudice réel si vous êtes prévenu à l'avance? Comment prouver, quantifier? C'est sur le demandeur que pèse la charge de la preuve de son préjudice.
Si une croisière de remplacement similaire chez un voyagiste tiers vous coûte beaucoup plus, alors les produits sont comparables et on peut calculer la perte que vous subissez suite à l'annulation.
En toutes hypothèses, l'annulation étant le fait du transporteur, vous avez droit au remboursement de votre acompte. Attention, ne pas confondre acompte et arrhes.
Si des arrhes avaient été versés, le professionnel devrait rembourser au consommateur deux fois le montant des arrhes selon le droit de la consommation.
L'acompte est moins favorable pour le consommateur.
Pour ce qui est de l'indemnité de résiliation prévue par le contrat de vente; elle pourrait être due. Tout dépend de la formulation de la clause.
Je suis comme vous, je crois qu'il ne faut pas accepter une croisière de remplacement, il faut aller au bout car l'explication donnée semble bien vague et je suis très déçue de cette façon d'agir...
Bien sûr, je comprends ceux qui préfèrent prendre une autre croisière proposée, surtout pour ne pas perdre les billets d'avion, mais ce n'est pas la croisière initiale choisie...et il y aura toujours un goût amer à se plier à ce qu'ils proposent.
Ce bateau était complet, nous disait-on, peu de croisiéristes sont venus en parler. Qu'ont-ils eu, eux, comme explication ? Ce n'est pas un vrai "pretium doloris" - et ils le savent ! - mais je trouve que le moral doit en prendre un coup !
Peut-être qu'en vous regroupant, vous pourriez avoir un vrai dédommagement pour avoir mis vos rêves dans une croisière qui ne définit pas exactement des raisons sérieuses et détaillées. Je pense que les agences n'en savent guère plus et il faudrait pouvoir trouver une personne représentant la Cie et une association de consommateurs.
Sauf que...si la Cie ne répond pas à la législation française, ce ne doit pas être si facile.
Je suis un peu...beaucoup...pleine de déception pour vous, et tous "ceux qui"... ne seront pas... "dans le même bateau" et qui pensaient faire cette magnifique croisière, à cette date-là, choisie, pensée, rêvée, préparée... et je vous assure que, lors de ma prochaine croisière, je vais poser plein de questions à tout le monde, sur ce bateau. Ils auront des "consignes", mais être "la mouche du coche" m'aidera moralement à vous aider !
En ce qui concerne le "client:
Vous avez raison pour le remboursement de l'acompte + "une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supporté si l'annulation était intervenue de son fait à cette date" -art. 21 de la loi du 13 juillet 1992 - comme vous l'avez mis dans plusieurs messages.
Et j'ajoute qu'à ce même article, un peu plus haut, il est mentionné : "sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis...", donc, avec attestation de réservation, lettres A/R, billets, toutes preuves possibles, il me semble que les billets d'avion ou de trains achetés à l'avance, spécifiquement pour cette croisière, doivent faire partie "des dommages collatéraux" ! (voir page 18/19 - Art.102 du catalogue).
Bonjour Choumi, Heureuse de vous lire ce matin sur le Forum, comme vous le dites il y a beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire, l'agence de voyages devait me rappeler il y a 2 jours afin de me donner plus d'explications, mais biensur aucun appel, j'ai donc renvoye un nouveau courrier avant depot de ce dossier a la DGCCRF afin d'engager ensuite une procédure judiciaire aupres du tribunal d'instance, il n'y a aucune raison recevable a l'annulation de cette croisiere, et envoyer ainsi " paitre" les clients je trouve cela inadmissible et un manque de respect total envers eux, d'autant plus qu'en vertu du code de la consommation le remboursement de l'acompte verse aurait du etre rembourse sous 8 jours. Je pense également que les frais de trajets engages pour ce depart devraient etre indeminises a condition biensur de ne pas reprendre a la meme date une autre croisiere auquel cas les billets pourraient etre utilises.
AB croisieres nous a signale avoir vendu 150 dossiers pour cette date, je pense donc que le bateau etait bien complet, chaque croisieriste ayant un nombre de cabine qui leur est attribue.
Je suis egalement surprise que peu de personnes ayant retenu a cette date ne se manifestent, sans doute ne connaissent ils pas l'existence de ce Forum.
En vous souhaitant une tres bonne journee, je ne manquerai pas d'indiquer toutes les infos recues concernant cette affaire - Amicalement
Bonjour Jackimo, ce n'est pas nous qui annulons mais le croisieriste, je regle egalement mes voyages avec la carte Visa premier, mais dans cette affaire Visa premier ne change rien au niveau assurance annulation, puisque l'annulation est le fait de l'armateur.
Merci Jissea pour vos renseignements et aide, en ce qui concerne les coordonnees de Croisifrance
12, rue La Fayette
75009 PAris
Tel : 01 42 66 97 25
Fax 01 42 65 15 33
Sur notre reservation il est bien indique qu'il s'agit d'un Acompte et non d' Arrhes
L'acompte s'analyse comme un premier versement imputable sur le prix d'une vente ferme et definitive
En conséquence si le vendeur n'execute pas la prestation promise selon les termes du contrat de vente sa responsabilite contractuelle peut etre engagee et donner lieu en plus de la restitution de l'acompte a l'allocation de dommages et interets au profit de l'acheteur lésé.
En tous les cas l'article 102 du contrat de vente d'AB croisiere prevoit egalement un dedommagement.
Petite précision je viens de Telephoner a Croisifrance, ils ont bien annule cette croisiere, mais disent n'avoir recu aucun versement d'acomptes de la part de ABcroisieres, et ils doivent les contacter et me rappeler, il serait donc bon que tous ceux se trouvant dans ce cas appellent Croisifrance, par ailleurs je viens egalement de deposer un dossier aupres de la DGCCRF cela peut peut se faire a partir d'internet voici le lien
et de l'art et la manière d'encaisser l'argent, de le faire fructifier et de faire bien attendre avant de rembourser !!!
Pour ma dernière croisière, il y a eu 350 € de prélever de trop, j'ai téléphoné, la personne n'était jamais là, on devait me rappeler, jamais on ne m'a rappelé, j'ai appelé plusieurs fois le service compta et quand j'en ai eu vraiment marre, j'ai fini par dire que Montpellier- Nice, c'était pas le bout du monde, que si je n'avais pas mon chèque sous 2 jours, j'allais venir
Devinez ce qui s'est passé ???
A votre avis ????
J'ai eu mon chèque, ça faisait 15 jours que ça durait, c'est curieux, non ???
😉😉😉 Bonjour Mériadec56,
Je comprends votre déception concernant votre croisière annulée, surtout si c'était pour une première croisière. D'après ce que vous dites, vous avez pris "l' Odyssée Mauresque" en "plan B".
Sur le plan de cette croisière, nous l'avons faite et c'est magnifique, vous serez contents et rapporterez plein de belles photos et de beaux souvenirs. Mais, avez-vous retenu avec la même agence, je veux dire : avez-vous eu une proposition de remboursement ou de remplacement et par la même agence ?
Car, malgré tout, vous perdez 3 jours par rapport à la croisière initialement prévue. Il y a donc une différence, même si cela vous permet de ne pas "perdre" vos billets d'avion et de visiter Marseille et environs, mais avec les frais annexes non prévus pour ces jours-là : hôtels, restos, visites etc...
Si vous avez retenu par la même agence, la demande de dédommagement ne tient plus, je pense, puisque vous avez accepté une proposition de remplacement (qui ne remplace pas vraiment !) mais si vous avez pris une autre agence pour ce "plan B", faites tout pour que le contrat soit respecté, lors que c'est l'organisateur qui annule et non le client.
Amicalement,
Choumi
Exact Véro Croisfrance en fait ne touche pas l'argent percu au titre d'acomptes par les agences avant le depart du bateau, donc j'ai fait ni une ni 2 j'ai transmis ce jour le dossier a la DGCCF, avec copies de leurs lettres et mails. Suite a mon appel a Croisifrance, une personne d'AB croisieres m'a rappelee pour me dire que le cheque va nous etre envoye sous peu, mais cela n'arrete pas ma demarche tant que je ne le recevrai pas. Amicalement
Evidemment nous n'avons pas réservé avec la même agence!
Nous attendons le remboursement de notre acompte et on avisera.
Mais comme vous le dires 3 jours sur MArseille, nous ne l'avions pas prévu et ça augmente le budget de départ. C'est pourquoi on ne laisse pas tomber.
Bonjour Meriadec, ce matin j'ai appele Croisifrance et je pense qu'au niveau remboursement billets avion, train ect la demarche est a faire aupres de l'armateur, et non de l'agence de voyage qui elle ne restitue que les acomptes verses. C'est ce que ABcroisieres m'a inidique ce jour. En vous souhaitant une bonne soiree - cordialement
😉😉😉Bonsoir Mériadec,
Excusez-moi de vous avoir posé cette question ( mais ça aurait pu être le cas, le premier réflexe de prendre une croisière proposée en échange ).
Ainsi, vous gardez toutes les possibilités de recours et je souhaite que ce soit fait le plus rapidement possible pour vous et qu'il soit tenu en compte que vos billets d'avion font partie des frais liés à votre projet initial.
Amicalement,
Choumi
Et bien bon courage auprés de l'armateur Souvenez vous du Diamond seas et des soucis rencontrés par certains à Santorin Compte tenu de la vétuste des navire ça doit souvent tomber en panne lol
😉😉😉 Bonsoir Desbell, bonsoir Véro,
Je vois que vous vous "décarcassez" beaucoup pour votre dossier. Comme le dit Jissea, il faut les harceler, devenir "leur bête noire" jusqu'à satisfaction.
Oui, Véro a raison, les agences font fructifier l'argent reçu et c'est bien mieux de "s'adresser au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints", c'est un peu comme pour les cautions de locations, qu'on a toujours beaucoup de mal à récupérer assez vite !
Il vaut donc mieux s'adresser à l'armateur directement. Néanmoins, celui-ci doit aussi donner des explications sérieuses pour une telle annulation et dédommager en conséquence.
Bon courage, bonne soirée,
Choumi
Bonsoir J'ai un petit peu regardé sur le site de l'endroit ou je retiens une croisiere et je m'apperçois que votre croisiere est toujours programmée le 27 Avril sur l'Orient queen peut etre pourriez vous poser la question à votre agence!!!!!!!!!
😉😉😉 Bonsoir Jackimo,
Il doit y avoir une erreur, je n'ai pas prévu de croisière pour le 27, j'ai déjà fait les "îles grecques" (magique ! tant de belles excursions que je revois dans ma tête, c'était sur le Sapphire) mais je fais "Les perles Méditerranéennes" /départ le 11 avril de Nice /
Oui, j'ai signalé X fois que le site parlait encore de celle du 27, comme d'autres sites, d'ailleurs. On m'a répondu que "ça ne dépendait pas d'eux", à l'agence/Paris, où je téléphone.
Je ne comprends rien à leur fonctionnement, sur le net, je passe par téléphone et courrier et suis toujours bien conseillée.
Mais, c'est vrai que si j'avais su qu'il y aurait cette annulation bizarre pour ceux du 27, je n'aurais pas retenu pour cette Cie.
Bonne soirée,
Choumi
Croisifrance qui est l'armateur dont j'ai recu un courrier donne comme raison a cette annulation :
"Raisons Operationnelles"
Ce qui ne veut rien dire et laisse penser beaucoup de choses.
Il serait d'ailleurs interessant de savoir si l'Orient Queen sera en mer entre le 27 AVril et le 7 Mai.
Il est a noter que le bateau est en tres bon etat car sorti des chantiers en 2006.
Par ailleurs il fait la meme croisiere le 17 Avril, mais il annule cette du 27 Avril
Les croisieristes qui affichent encore cette croisiere sont je pense en tort, et quand on leur telephone ils disent qu'il n'y a plus de place, cela doit leur servir de produit d'appel uniquement.
Par ailleurs, Croisifrance auquel j'ai telephone hier m'a confirme n'avoir recu aucun versement des acomptes d'aucune agence de voygage que ce soit, c'est une convention entre eux, l'armateur ne recoit l'argent des croisieres vendues par les agences que lorsque celles ci ont percu la totalite des montants payes par les voyageurs.
Donc les acomptes sont a rembourser par les bons soins des agences et non de Croisifrance
Par contre en ce qui concerne les dedommagements cela est du ressort de Croisifrance.
En ce qui me concerne j'ai depose un dossier de plainte a la DGCCRF et envoye une copie de ma plainte a Croisifrance, ainsi qu'a AB croisieres.
Hier cela a fait bouger AB croisieres qui m'a de suite envoye un mail me disant que je vais etre remboursee dans les jours qui viennent, ayant demande de me préciser la date il m'a ete repondu avant la fin de la semaine.
Mairs biensur je maintiendrai ma plainte tant que ce chéque ne sera pas arrive accompagne d'un dedommagement, le contrat AB croisieres spécifie bien qu'en cas d'annulation de leur part le client recevra en compensation une somme identique a celle qui lui aurait ete demandee si lui meme avait annule le voyage.
C'est pour cela je pense qu'ils essayent le plus possible de faire accepter par les clients une croisiere en echange, afin d'eviter cette penalite.
Des amis qui devaient partir avec nous ont egalement relance Croisifrance hier, et reponse identique leur a ete faite.
Je pense qu'il faut insister, ne pas hésiter a deposer un dossier a la repression des fraudes, si on ne veut pas que ce dossier s'eternise.
Le complement de la croisiere devait etre preleve en Mars, l'agence ayant l'empreinte de notre carte Bancaire.
En principe l'armateur accorde a chaque agence un certain nombre de cabines a vendre, imaginez 150 dossiers a une moyenne de 500 € 75000€ places 6 mois, cela n'est pas negligeable. En définitive nous avons avance de l'argent pour rien, nous sommes donc penalises.
Bonjour Jackimo, la il s'agit d'un bateau en tres bon etat et qui navigue le 17 avril et egalement en Mai la seule croisiere annulee est celle du 27 Avril, ce qui est donc d'autant plus etonnant car les raisons invoquees "Operationnelles" ne veulent pas dire grand chose, disons que tout simplement, on a mis a la porte des clients qui ont reserve et reve d'une croisiere depuis 6 mois sans doute parceque autre chose est prevu a ce moment la pour ce bateau. Le Client est bien peu considérè je trouve, d'autant plus que notre argent profite depuis Aout aux agences de voyages, si nous avions su cela nous l'aurions utilise autrement et ailleurs. Nous subissons un préjudice, n'etant pas de premiere jeunesse, nous essayons de profiter tant que nous pouvons encore voyager de parcourir un peu notre planéte n'ayant pas toujours eu le temps de le faire quand nous etions en activite. Rien ne dit que nous pourrons refaire cela l'an prochain de toutes les facons ce sera avec une autre agence et une autre compagnie, mais je pense que tot ou tard les problemes se presentent identiques partout, et cela va nous faire d'autant plus hesiter a nous engager.
Au sud il est vrai que quand on a une idée en tête on ne lache pas prise comme cela et l'on se "décarcasse" sans compter.
On aime les explications claires et précises ce n'est pas le cas dans cette affaire et j'ai l'impression que nous sommes les dindons de la farce.
En tous les cas nous ne sommes pas prets a reprendre une quelconque reservation comme cela, nous avons encore une chance, c'est qu'agence de voyage et armateur soient en France, car je vois le nombre de problemes qu'il y a avec des reservations a l'etranger, cela fait peur et ne donne vraiment pas envie de s'engager maintenant dans de lointains voyages.
Je vais continuer ce jour mes investigations et demarches.
Bonne journee
amities
Bonjour Ce qui m'étonne dans tout ce mic mac c'est que cette croisiere est tjrs sur autre site avec une promotion web du 2eme gratuit!!!!!!! Cherche bien Desbelles c'est dans ton coin !!!!
Bonjour Jackimo oui elle est toujours en promo sur certains sites mais quand on telephone on nous repond que tout est complet ou meme croisiere annulee.
Il s'agit bien de la croisieres ( Parfums des iles grecques) du 27 avril a bord de l'Orient Queen ??
car les autres dates de depart sont maintenues seul le depart du 27 est annule.
Bonjour Desbelle pour répondre j'ai téléphonné à l'agence qui est tombée des nues Elle a téléphonné devant moi pour apprendre qu'elle avait été annulée mais que seuls les clients retenus ont été avisés Comme elle n'en avait pas vendu, pas prévenue et pas contente de la compagnie car c"est assez courant chez eux A mon avis c'est à LOUIS CRUISE qu'il faut s'en prendre C'est lui qui annule D'autre part Louis cruise est une compagnie Chypriote Pas facile lorsque l'on a un probleme de se faire entendre car les législations sont différentes et chypre a pas mal de pavillons de complaisance
Re jackimo je pense que les agences se retranchent derriere une compagnie qui a un armateur en FRance qui est Croisifrance qui a pignon sur rue a Paris, et ils disent ne pas etre au courant cela n'est pas credible Croisifrance a envoye un courrier dont je suis en possession prevenant les agences que la croisiere est annulee. D'autre part seules les agences qui ont vendues des cabines ont touche les acomptes des clients qui ont reserve cette croisiere, Croisifrance ne recevant les virements qu'au moment du depart du bateau.
Les agences de voyages ont leur part de responsabilite dans cette affaire.
Je vous informe de la suite des que j'ai des nouvelles, pour moi le dossier est entre les mains de la repression des fraudes.
Bonsoir Et bien je suis quand meme étonné Desbelles car on parle des agences mais croisifrance est quand meme une filiale de Louis Cruise et je trouve quand meme étonnant qu'il renvoie le baigneur à l'agence et que cerise sur le gateau sa croisiere est tjrs proposée sur son site à ce jour en l'occurence le site de croisifrance Trouves tu çà normal???
Bonjour Poupou tu as deja eu des echos sur de tels procedes ? car j'ai fait 2 croisieres avec la meme compagnie et j'en etais enchantee, moins de chance pour la 3eme mais bon ce n'est quand meme pas une catastrophe, juste que la raison invoquee semble irrecevable. Donc j'attends le remboursement de l'acompte percu par l'agence de voyages et je pense a l'avenir reflechir avant de m'engager 6 mois avant le depart.
😉😉😉 Bonsoir Poupou10, êtes-vous sûr que cette même croisière avait été annulée l'an dernier ? Comme j'ai lu quelque chose à ce sujet- mais je ne retrouve plus où - savez-vous si celle-ci avait été annulée à la même période ?
Ce serait intéressant de comprendre si c'est systématique, chaque année, ce pourrait nous amener à "trouver" la vraie raison d'une telle annulation ?
Ayant sous les yeux le catalogue Croisifrance de 2007, je vois qu'ils avaient un départ le 27 avril intitulé "Merveilles Egéennes", partant du Pirée vers les îles grecques et retour au Pirée, je parle de ce bateau l' Orient Queen, qui, cette année, part de France (du moins, part quand il veut !).
Vous parlez peut-être de "Parfums d'Afrique" ou "Parfums Méditerranéens" qui, en 2007, se faisaient sur le Sapphire.
Remarquez que je ne sais même plus si on peut se fier aux catalogues !
Mais c'est vrai que sur celui de 2008, seule la croisière du 27 avril est barrée d'un trait pour les "îles grecques", et toutes celles "Parfums d'Afrique" sont annulées -mais, là, ils l'ont expliqué par les ennuis liés à certaines escales.
C'est ainsi qu'avant de savoir tout ça, on nous a proposé une "inédite /hors catalogue" pour le 11 avril, sur l'Orient Queen, en fait la date qui était réservée à "Parfums d'Afrique".
J'espère que les croisiéristes "floués" vont avoir satisfaction rapidement.
Bonne soirée,
Choumi
Merci pour tout ce que vous faites et tous les liens donnés. Quand je me revois sur le Coral pour "l'Odyssée Mauresque" ou sur le Sapphire pour "Parfums des îles grecques", avec tous ces merveilleux souvenirs et cette ambiance formidable, "je bisque et rage"...
Ces deux si belles croisères, remplies de si beaux moments et de si belles images sont bien ternies maintenant par cette annulation plus que vague et vous posant à tous (ceux du 27 ) plein de problèmes et de déceptions.
Si ce que dit Poupou est vrai, peut-être qu'ils "annulent" à la même époque de l'année...reste à savoir pour quelles "vraies raisons" et pourquoi ils "s'amusent" à remplir les bateaux, laisser réserver, laisser payer les acomptes (et faire fructifier !), au risque d'avoir un jour de réels ennuis côté juridique !
Il y a, là, quelque chose qui échappe à nos "petites jugeotes" de clients faisant confiance...après avoir fait des économies pour " une croisière qui existe sans...exister " !!!
Je pense qu'on doit pouvoir trouver le site de l'armateur grec, et un traducteur, pour que cet armateur lui-même explique et indemnise à la hauteur des sommes engagées + le dédommagement logique + des excuses...
Je suis avec intérêt le fil des dernières discussions sur ce forum, je me met à la place de Desbell et autres futurs croisiéristes qui avaient réservé cette magnifique croisière "Parfums des îles Grecques" pour le 27 Avril, et on peut en parler ... non ? Quel déception d'apprendre que son voyage est annulé !
Sans vouloir jouer l'avocat de Louis Cruise Lines et de Croisifrance, ils pourraient être un peu plus bavards sur les causes de cette annulation, cela dit l'organisation d'une croisière est une entreprise assez lourde
à mettre en oeuvre, la logistique, l'autorisation aux escales, l'animation, que sais je ? Et que plusieurs mois avant le départ on informe que la croisière est annulée ne me choque pas dés l'instant où chaque client soit au minimum remboursé des frais pré-investis et c'est là je crois que le bas blesse, c'est qu'il y a de l'argent qui traîne à droite où à gauche (ou plus surement dans des coffres forts de banque) ... et plus longtemps ça traîne (tant personne ne gueule !) et plus ça rapporte. AB croisières semble avoir mauvaise réputation auprès de certains de nos forumeurs (n'est ce pas Yriane & Nordica !), Desbell va t'elle bientôt les rejoindre ?
Pour ma part, je reste pour l'instant fidèle à ma petite agence de voyage où j'ai l'impression d'être considéré comme un vrai client à satisfaire, pas un contact derrière un n° de tel en 0800 ... avec un premier message d'attente du genre "veuillez patentier un interlocuteur va vous répondre" ou du genre veuillez nous contacter par email c'est moins cher !
Bon, j'espère que cela va s'arranger très bientôt pour tous les forumeurs concernés par cette "fausse ?" croisière du 27 et qu'ils récupèrerons rapidement "leurs billes", j'espère aussi que Louis Cruise Lines et Croisifrance joueront la carte de la transparence, à mon avis c'est leur intérêt car d'autres compagnies pointent leur nez en 2008 en Méditerranée pour des croisières francophones et bateaux à taille humaine, Croisière de France avec "Bleu de France" ou Croisimer avec "La belle de l'Adriatique" qui semble bien parti pour faire un tabac, certaines croisières sont déjà complètes sur 2008 (dixit mon agence de voyage) alors que le navire vient à peine d'être baptisé. Le client ne va pas se plaindre de cette nouvelle concurrence et Louis Cruise Lines devra en tenir compte dans la qualité et la fiabilité de ces prestations au risque de perdre une partie de sa clientèle.
Bonjour Poupou, En fait l'an dernier le Sapphire faisait cette croisiere, seulement en 2008 l'Orient Queen a pris le relai, le Sapphire ayant ete stoppe en fin d'annee 2007. Pourriez vous retrouver au juste de quelle croisiere et de quel bateau il s'agissait, cela pourrait nous etre utile, remerciements et bonne journee.
Il est tout a fait vrai que je trouve qu'annuler une croisiere en donnant comme seul motif " raison opérationnelles" on a du mal a avaler cela, et l'on pense a une quelconque raison commerciale plutot qu'autre chose, l'Orient Queen etant en tres bon etat puisque sorti des chantiers en 2006, et qu'il fait la meme croisiere le 17 Avril, et celles prevues en Mai non annulees, c'est pour cela qu'il nous serait utile de savoir si tous les ans a cette epoque la croisiére prevue est annulee et quelles autres l'ont ete par le passe ainsi que les raisons qui etaient alors invoquees, cela apporterait de l'eau a notre moulin et me permettrait egalement d'ajouter des pieces au dossier que j'ai transmis a la DGCCCRF, par ailleurs comme les contrats le prevoient seulement en cas de guerre on ne peut avoir d'indemnites, donc le cas invoque n'etant pas celui la (bien que lors de plusieurs appels telephoniques on me parlait de problemes politiques avec la Lybie alors que le bateau n'y fait pas escale) ce que je faisais de suite remarquer et qui laissait le ou la correspondante sans explication.
AB croisieres m'a laisse entendre qu'ils avaient 150 dossiers concernes par cette annulation, je suis etonnee egalement du peu de personnes qui se manifestent ou alors ne connaissent il pas le forum, d'autre part fin d'Aout les personnes qui voulaient reserver avaient deja comme reponse tout est complet dans les differentes agences.
Il y a beaucoup de points d'ombre qui restent a eclaircir.
Mais je pense que nous y arriverons, le net est une formidable ouverture sur le monde.
En vous souhaitant une tres bonne journee - bien amicalement
Cet incident n'effacera pas les merveilleux moments que nous avons connu a bord du Coral, mais disons qu'a l'avenir nous allons etre plus prudents, et je pense surtout ne pas reserver 6 mois a l'avance.
Ce qui est le plus froissant c'est la facon dont le Client est traite, rien n'est fait légalement
Normalement nous aurions du etre prevenu par lettre recommandee avec AR, or nous l'avons appris par telephone d'une personne qui demandait l'heure d'embarquement afin de reserver ses billets de TGV et qui a eu comme reponse, la croisiere est annulee ne reservez pas.
J'ai telephone de suite a AB croisieres qui m'a confirme cela et une semaine apres environ un mail nous confirmait l'annulation, ce mail etant accompagne d'une lettre de Croisifrance.
D'autres croisieres y sont proposees, mais ce courrier ne parle nullement de remboursement.
Et cela m'a alertee de suite, j'ai donc de suite envoye un Fax demandant la restitution de l'acompte versé.
Puis coups de fil a ABCroisieres et Croisifrance, mais toujours que des reponses evasives.
"Ne vous inquietez pas vous serez rembourses, ect ect .."
D'ou ma décision de transmettre un dossier a qui de droit.
Nice n'est pas loin, en 1H je peux me rendre a l'agence ABCroisieres, je pense que si n'evolue j'irai leur rendre visite.
En vous souhaitant une tres bonne journee - amities
PS - si j'ai du nouveau je ne manquerai pas de poster sur le forum
IL ME SEMBLE BIEN QUE C ETAIT CETTE MEME CROISIERE
ce dont je suis sure c'est qu il y avait PARFUM dans le titre et que ce n 'etait pas parfum d afrique
il faut rechercher sur ce meme forum, cette personne avait reserve avec AB CROISIERE
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Re bonjour Poupou, ce doit etre avec le Sapphire alors car a cette epoque le saphhire faisait cette croisiere. Peut etre en remontant les forums arrivera t'on a retrouver ce message, en vous remerciant tres bonne journee
j ai retrouve un poste il s agit bien de parfum des iles grecques
elle avait ete annulée en octobre !!!
cette compagnie doit souvent annuler des croisieres faute de remplissage certainement
http://voyageforum.com/v.f?post=1286877;#1286877
n as tu pas envie d essayer des compagnies avec de plus beaux paquebots (ocsta royal caribbean ect) ?
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Merci Poupou j'ai contacte Yriane en prive afin d'avoir de plus amples renseignements concernant cette annulation il s'agissait bien du Sapphire, et non de l'Orient Queen en ce qui concerne la croisiere que nous avions reservee le bateau etait complet depuis Septembre 2007 donc le manque de passagers n'est pas la raison de l'annulation.
Par ailleurs nous avons fait 2 croisieres l'an dernier a bord du Coral et tres satisfaits nous pensions l'etre egalement avec meme agence, meme armateur a bord de l'orient queen sinon nous n'aurions pas fait cette reservation.
J'ai egalement lu qu'un remboursement d'une croisiere annulee a mis plus d'un a venir d'ou l'interet je pense a poursuivre cette affaire.
Bonjour a tous, je viens d'avoir une reponse de la DGCCRF dont voici le contenu ::
Monsieur,
Votre courrier electronique du 11 fevrier 2008 a retenu toute mon attention :
Vous y exposez les difficultés que vou rencontrez suite a l'annulation par l'agene AB croisiere situee a Nice, d'une croisière vers les iles grecques prevue an avril 2008.
En effet magle vos nombreuses démarches, vous n'avez toujours pas recu le remboursement de l'acompte que vous aviez verse.
Je vous informe que la personne responsable de la gestion des remboursements de la societe ABcroisiere a ete contacte par telephone par un agent de mes services.
Lors de cet entretien, la gestionnaire a precise que les dossiers des clients qui souhaitaient un remboursement etaient en cours de traitement, et qu'il etait tres probable que vous soyez sollicite prochainement par cette derniere afin de definir les modalites de remboursement.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED