Guadaloupe: où aller barboter avec ma petite fille en toute sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour a tous, nous partons dans une semaine pour 18 jours en gwada, notre point de chute: Bouillante. Et donc ma question, pouvez vous m'indiquer une ou des plages dans les environs, pour barboter avec ma petite fille qui ne sait pas nager, flotter oui🙂 couler aussi🤪. BREF, vous l'aurez compris nous sommes biensur du genre prudent, et nous aimerions pouvoir la laisser sous surveillance patauger sur une plage ou elle pourrait aller dans l'eau en pente douce, j'ai un trés mauvais souvenir d'une plage en apparence calme et peu profonde sauf que 3 metres aprés le bord nous n'avions plus pieds.

Voili voilou JE SUIS PRENEUSE DE TOUT LES BONS PLANS

Un grand merci a tous

Ps biensur il y a Ste anne et nous irons aussi mais pas tout les jours.
JO Jogwada ·
Salut ! En lisant ton message, la plage à laquelle je pense est celle de bois-jolan, à Sainte Anne. Mais ce n'est pas très proche ! Bouillante étant située sur l'île de la basse-terre, sur la côte sous le vent, alors que Sainte Anne, c'est sur l'île de la Grande Terre... Je ne dis absolument pas que c'est impossible, c'est juste que ce n'est pas à côté ! Par contre, cette plage de bois-jolan correspond tout à fait à ce que tu dis et c'est en plus une très belle plage, qui fait très carte postale ! Je vous souhaite un très agréable séjour, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin d'info, moi je suis Guadeloupéenne, donc... ce sera avec Grand plaisir !
Joe ;)
CL Clarinette85 ·
Bonjour et merci,

je sute sur l'occasion pour te poser plein de question:

Basse terre étant plus humide, quels sont les risques avec les scolopendres?? Autre question nous quitterons notre hebergement a 10h00 et notre vol est a 19h30, que faire de nos bagages en attendant de rendre notre voiture?? J'avais pensé passer notre dernier journée sur ste anne ou gosier petit resto et plage. Mais y at il un risque de laisser nos valises pendant des heures dans le coffre??

Merci de te reponse
JO Jogwada ·
Coucou !

La Basse-Terre est plus humide, c'est vrai. Mais en ce moment, c'est la sécheresse sur toute la Guadeloupe ! Les scolopendre, c'est surtout en saison des pluies (l'été). Il y en a toujours qui se baladent malgré tout mais... relativement peu en ce moment. En plus Bouillante, c'est sur la cote sous le vent, et là c'est vraiment sec ! Pour éviter les mauvais surprises éviter de créer des foyers d'humidité: étendre les serviettes mouillées, les maillots...Si vous les ré-utilisez avant qu'il ne soient secs, secouez les !

Pour ta question sur la dernière journée, si vous allez à Ste Anne, la configuration des plages fait que souvent vous pouvez être à proximité de votre voiture (notamment à Bois Jolan). Ainsi vous pourrez avoir un oeil sur votre voiture. A la plage publique de Ste Anne, le parking est aussi le long de la plage et il y a plusieurs restaurant en bord de plage. Si c'est en semaine que vous partez, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour trouver des places, pas trop loin de votre coin baignade et resto. Il y a seulement un peu plus de profondeur à la plage publique qu'à bois-jolan. Au gosier, sur la plage de la Datcha, qui est pas loin du centre ville, le parking n'est pas forcément proche de coin d'ombres...mais il y a des restaurants et des douches ! Etant donné qu'il y a pas mal de plage sur ces 2 communes, j'aurais du mal à en faire le tour sans en oublier. Je site donc les plus connues. Mais d'une façon générale, si vous partez en semaine, vous devriez trouver des stationnement assez près de vous sur la plage. Vous pourrez ainsi surveiller la voiture et vos bagages qui y seront. J'espère juste que vous arrivez après le 6 Avril car ici, la tradition est camper pour les fêtes de Paques. Les plages sont donc envahies. Dans tous les cas, il y aussi les plages d'hôtels et vos voitures seront ainsi sur des parkings plutôt surveillés. Sinon, sachez aussi que les compagnies proposent d'enregistrer les bagages dès 9h du matin. C'est peut être une solution de garder un petit sac avec des affaires que vous prendrez en cabine ensuite... mais il faudra laisser les crèmes solaires en Guadeloupe !

J'espère t'avoir aidé ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Joe ;)
CL Clarinette85 ·
Merci boooocoup!

Pour toutes ses infos bien utiles nous arriverons le 6, donc ouf!! Mais nous repartirons un dimanche (on ne peut pas gagner à tout les coups😕)

Nous voyageons avec Air caraibes, donc pour les bagages si on peut les enregistrer plus tôt...

Nous sommes si impatient, et c'est surtout la première fois que nous partirons aussi loin en famille. Parce que c'est quand même un voyage qui se prépare (financièrement) a l'avance surtout à 5.

Je retiens ta proposition de renseignements complèmentaires.😏

Et je compte bien en profiter, hi hihi! Merci
JO Jogwada ·
Salut !!!

J'imagine bien que les voyages à 5, ça se prépare !!! Là pour le coup, ça se prépare très sérieusement, car la Guadeloupe a beau être la France, ce n'est pas à côté !!!

Normalement, Air Caraïbes aussi propose d'enregistrer les bagages dès 9h du matin.

Sinon, je pensais à une plage très belle, au bout de laquelle il y a un bon restaurant. Jacques Chirac est venu plusieurs fois manger à ce Restaurant, chez Prudence. Ce resto est sur la plage de l'anse Laborde à Anse Bertrand. Je te donne le lien page jaune qui te permettra, en cliquant sur "plan" de voir où cela se situe : http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=-1369136460&portail=Widget_Igoogle L'avantage, c'est qu'il y a des douches sur cette plage. Parce que passer 8h dans l'avion avec la peau salée... c'est pas très agréable ! Sur Ste Anne et St François, je ne vois pas quelle plage a des douches... Sinon, il faut aller à la plage du Gosier, la Datcha. Mais c'est sûr qu'un dimanche, il y aura pas mal de monde !

Sinon, vous avez prévu de faire quoi pendant votre séjour ?

Peut-être que je peux vous donner quelques idées... 😉 N'hésite pas, ça me fait plaisir ! A bientôt !
Joe ;)
CL Clarinette85 ·
Salut,

merci pour l'adresse du resto, je pense que nous allons retenir ce bon plan pour notre dernier jour et en plus si il y a une douche..

Nous projetons de faire un tour dans la mangrove , voir l ilet blanc etc Faire un tour aux Saintes ou a Marie Galante le parc aux orchidées, le jardin botanique a Deshaies, le domaine de valombreuse, le parc des mamelles.

se reposer, se baigner, boire un petit coup et recommencer mais pas forcément dans cet ordre. Voilou, mais si tu as d'autres idées..

merci et à bientôt
JO Jogwada ·
Salut !!!

J'ai plein d'idées à vous soumettre !!! Ce dont tu me parles, c'est presque tout en Basse-Terre. Faut que vous alliez aussi en Grande-Terre car les paysages y sont vraiment différents. Mais pour te faire des suggestions judicieuses, faudrait que tu me dises l'âge de tes enfants et si vous avez des intérêts particuliers. J'imagine qu'avec des enfants, surtout une petite qui ne sait juste flotter 😉 , vous ne voudrez pas faire un séjour au pas de course. En même temps, tu sais, la plage, ça peut être... lassant 😄!!! Dis moi un peu de ce qu'il en est de tout cela, mais il peut y avoir des trucs très sympa à faire en famille, en plus de ce que tu me disais.

J'attends tes infos. 😉
Joe ;)
CL Clarinette85 ·
Bouh ils viennent d'annoncer une grève a la sncf, encore.. Nous partons avec tgv air caraibes normalement a 5h30 alors que la grève débuterait la veille à 20h00. Je suis catastrophée, je dois tout de même me présenter au comptoir a la gare puisque c'est la que me sera remise nos cartes d'embarquements. Et si pas de train, pas de vol a 10h40. Il faut attendre la veille de notre départ pour avoir des infos😠

Bon mes enfants ont 18, 14 et 4 ans. Cest vrai je n'avais pas remarqué que toutes les activités que je t'ai cité, étaient sur Basse terre. Donc, je suis intérressée pour des infos sur l'autre aile du papillon. Je croise les doigts des mains mais aussi des pieds pour que le mouvement de grève ne soit pas trop suivi😕

a bientôt
JO Jogwada ·
Bouh, j'espère que vous ne serez pas empêchés de partir !!! Ce serait trop bête !!! Pas moyen de changer vos billets de train en billets low cost pour rejoindre Paris ?

Alors en Grande Terre, je vous propose (voici le line avec une carte pour que tu visualises : http://www.antilles-info-tourisme.com/guadeloupe/photos/gt.gif): - Voir le cimetière de Morne-à-l'eau (ça ne prend pas la journée, je ne vous propose même pas de visiter🤪 mais faut voir). - Faire une visite au "Pays de la canne", à Port Louis (http://www.lesilesdeguadeloupe.com/1/4-detail-offre-touristique/7-culturel/culturel/1240002696-beauport-le-pays-de-la-canne.htm) - Aller à la plage du Souffleur, à Port Louis toujours. Cette plage est magnifique. Même si l'eau devient rapidement profonde, c'est vraiment très beau. - Aller à la pointe de la Grande Vigie. C'est un point de Vue Magnifique, vous serez en haut de falaises (attention à la petite !) avec une vue magnifique. Parfois, de là, on voit des baleines. - Aller à la plage de porte d'enfer : c'est une petite crique enclavée entre de haute falaises. La baignade y est sympathique et peu profonde sur plusieurs mètres. L'eau y est souvent très chaude ! Il y a une ballade sympa à faire sur le haut des falaises, qui part de cette plage. Mais tout le monde ne sera pas forcément amateur. Il faut de bonnes chaussures, se couvrir pour le soleil qui tape fort. Le dénivelé n'est pas très important mais le chemin n'est pas vraiment... "lisse" ! - En redescendant le long de la côte Est, vous pouvez passer à la plage de l'anse à la barque, anse Maurice - Au Moule, il y a un spot de Surf, ça peut être sympa d'aller les voir - L'habitation Zevallos peut être sympa à aller voir. C'est une maison coloniale traditionnelle. Il parait qu'elle est hantée 😛

Dans le Sud Grande Terre, à Gosier, Ste Anne, St François, l'attrait majeur sont les plages. A St François, il y a la pointe des chateaux. C'est le bout du bout de la grande terre. On peut monter sur le rocher qui fait la pointe, au sommet duquel il y a une croix - c'est peut être pas pour la petite. De ce point et même du point de vue en bas, on voit l'île de la Désirade (dépendance de la Guadeloupe). La baignade est interdite sur ce site car dangereuse. Mais il y a bien d'autres plages plus calmes et tranquilles pour la baignade. A partir de Ste Anne, la plupart des plages sont protégées par un barrière de corail. Il y a donc peu de profondeur et on se baigne dans des lagons plus ou moins profonds (souvent peu profonds).

Et sur la Grande Terre, je vous invite aussi à passer un moment à Pointe à Pitre, sur le marché de la Darse (fruits, légumes, poissons) et le marché aux épices. C'est traditionnel, vous verrez des fruits et légumes locaux, des épices diverses (pas forcément locales), des doudous en costumes traditionnels. Et le marché de la darse se trouve à l'endroit même où arrivent les bateaux de la régate, la "route du rhum" ! Autour de la place de la Victoire qui est à côté du marché de la Darse, il y a la sous-préfecture, avec un architecture assez typique des administration coloniales. Il y a aussi une très belle maison coloniale, qui a été retapée et transformée en musée je crois (mais de quoi, je ne sais pô).

Sur la Basse-Terre, en plus de ce que tu m'as dit, j'ai pensé aussi, à Bouillante, une sortie en bateau à fond de verre dans la réserve Cousteau (ainsi toute la famille peut y être). Il y a aussi les baptême de plongé dans cette réserve mais... pas forcément pour tout le monde !

Il y a aussi la maison du Cacao sympa à visiter sur Pointe Noire (pas loin de bouillante). La grivelière, c'est sympa aussi, c'est une habitation qui produisait du café. C'est pas mal restauré (vieux habitants) Sur la route de la traversé, il y a la cascade aux écrevisse, très sympa et très accessible (aménagée pour les personnes handicapées). Ca c'est sur la même route que le parc des mamelles. Dans le Sud Basse-Terre, même si vous ne montez pas à la Soufrière, vous pouvez aller sur le parking au pied du volcan puis aller, en voiture jusqu'à la citerne (grande citerne d'eau dans un "cratère" naturel. C'est sympa car on sent l'odeur du souffre, on voit des petite crevasse avec des fumerolles... ambiance particulière !

Voilà ce à quoi je pense pour le moment. Mais en fonction de ce que tu me dis de ces propositions, je pourrais t'en faire d'autres, en Basse-terre ou grande terre.

J'espère surtout que la grève ne compromettra pas vos vacances !!! Je croises les doigts aussi !!!
Joe ;)
CL Clarinette85 ·
Mon dieu merci pour toutes tes infos.

Je me demande si 2 semaines suffiront pour profiter de toutes ces belles choses. Mais pour cela il faudrait dejà pouvoir partir🤪 Donc, il faut quand même se presenter au comptoir tgvair de notre ville pour qu'il puisse nous proposer une option alternative si pas de train. Malheureusement, pas de possibilités de vol lowcost pour aller jusqu'a Paris car: si on se presente pas a la gare c'est un no-show et les vols sont perdus en ayant l'info en gare, même a 5h30, avec un vol a 10h40 a Orlys sud (donc arrêt de l'enregistrement a 9h40), il n'y a pas de vol compatible depuis Nantes en terme d'horaires si ce n'est un vol qui nous laisserait a cdg avec une demi heure de battement pour la modique somme de 1477.23 euros aller. autre solution dés infos tgvair et aprés le compostage du billet, il faut sauter dans la voiture rouler jusqu'a un parking longue durée sans avoir reservé a l'avance, avec le transfert a Orly sud pour être tranquille il faudrait arriver 1h30 avant le décollage, il y a 370 km mon calculateur d'itinéraires me dit 3h32 pour ce trajet + 15 minutes pour deposer la voiture+ autant pour aller a l'aeroport avec la navette parcorly.. cela va être juste en supposant qu'avec les travaux sur le sud est de Paris cela ne coince pas..🙁 Enfin ils sont supposés nous proposer un autre vol, mais comme ils sont deja plein????? En esperant un miracle 😇, je te dis a bientôt
JO Jogwada ·
J'espère que la grève s'arrêtera vraiment sous peu!!! Par contre, reste exigeante car sncf et/ou Air caraïbes DOIVENT te proposer des solutions viables! Si ton séjour est retardé, tu es en droit d'attendre des indemnités! Beaucoup de personnes se laisse faire et ne réclame pas grand chose, trop dégoutées par le retard ou l'impossibilité du voyage. Le plus simple serait encore que la grève cesse!!! D'ici le 06, ça devrait être possible, non?
Joe ;)
CL Clarinette85 ·
😕MERCI DE TA REPONSE!

J'avoue que j'espère que la grève va être stoppée ou allégée. Mais bon! Ce qui est certain c'est que je ne vais pas me laisser faire, ils doivent nous trouver une solution de rechange et si il me dise de monter dans train suivant si il y en a un😉 De toute manière ce sera fichu car il arrive trop tard a Massy 9h43, même en étant dans les starting B, il faudrait une sacré chance pour que la navette soit justement là, m^me ce n'est pas possible il faut 30 minutes de Massy a orlys sud, galoper juqu'au dépose bagage, l'embarquement ayant été normalement fait a Nantes, c'est cuit😕.

Il devront nous mettre sur un autre vol celui de 11h40 mais il arrive a ptp a 19h00 soit nous aurons dans les "pattes" 20h de voyages + une arrivée de nuit pourprendre la route de la traversée 🤪 je suis impatiente..

On attend les infos

a bientôt
JO Jogwada ·
Salut,

J'imagine ton impatience!!! Tiens moi au courant de comment avance cette grève!

A bientot!
Joe ;)
CL Clarinette85 ·
Et les ennuis bis..

Bonsoir,

je viens de recevoir un mail de mon moueur de voiture qui m'annonce que je devrais verser la caution par chèque et non cb car il n'a pas reçu son appareil CB Moi qui comptait profiter de la couverure de ma carte gold...

Je lui demande quel est la couverture pour son véhicule:vol incendie bris de glace et c'est tout..pas d'assurance pour mes enfants?? Ca existe? Je suis en colère car il m'annonce ça un samedi une veille de grand week end et a peu de jours de notre arrivée.. J'ai versé un acompte sur la base d'un paiement cb et pas chèque car je ne serais pas couverte en cas de soucis. as tu un conseil Merci

Similar discussions

You might also like