Guadeloupe, Martinique ou Saint-Martin avec un bébé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour

J'aimerais partir 2 semaines en avril ou mai dans les Antilles avec mon compagnon et notre fille qui aura alors 23 mois.

Pour ne pas les connaître, je ne vois pas trop la différence entre Guadeloupe Martinique Saint-Martin ou autres iles ?!!

Pour ceux/celles qui auraient fait 1 ou plusieurs iles, pourriez-vous me donner vos impressions ? Les choses à faire ? Le coût de la vie ? Les déplacements ?

Habituellement, en voyage, nous aimons faire des visites culturelles et des balades... mais avec un bébé il faut s'ouvrir à d'autres choses à présent ;-) (la plage par exemple... lol)

Merci d'avance à vous tous et une belle année remplie de voyages !!!
MO Moijoy ·
Bonjour Mp6213,

Saint -Martin c'est sympa mais ce n'est pas grand, il y a plus de choses à voi en Martinique et en Guadeloupe.

Je pense que pour la Martinique, vous aurez des réponses sur le forum Martinique.

La Guadeloupe et la Martinique sont semblables niveau climat, la Guadeloupe étant plus la plus grande des deux iles.

Pour la Guadeloupe, il a a beaucoup de choses à faire, bien sûr la plage, mais les musées. Pour les randonnées (Soufrière, Chutes du Carbet), c'est vous qui voyez, je n'ai pas tenté l'expérience avec mes enfants à cet âge.

Sinon, pour le coût de la vie, essayez si possible d'emporter le maximum de produits pour bébé (couches, etc)... J'ai tout de même noté que ce qui est anti-moustiques n'est pas tellement plus cher
MP Mp6213 Regular ·
Merci Moijoy 😉 !
PH Phil9999 ·
St Martin n'a rien à voir avec Martinique/Guadeloupe. On peut y passer 2 semaines sans s'ennuyer, sous la chaleur on ne court pas...encore moins avec un bébé ! Martinique Guadeloupe sont charmantes et chères tout de même et moins dépaysantes que St Martin qui est beaucoup plus cosmopolite : 2 pays, plus de 100 nationalités, 3 monnaies, etc etc Les 3 iles sont OK pour le bébé, no problem. St Martin est détaxé alcool, cigarettes, essence... On y trouve de tout, il y a 36 plages tout de même ! Les 3 iles ont leur charme mais St Martin est moins franchouillarde...Lol.
GA Gange Regular ·
Martinique Guadeloupe sont charmantes et chères tout de même et moins dépaysantes que St Martin

🏴‍☠️ surprenant, ce n'est pas ce que je dirais ... !!!
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
PH Phil9999 ·
Etayez votre surprise... St Martin est binationale et comporte plus de 120 nationalités, sans compter les US citizens qui débarquent des paquebots... Même dans la zône française des populations entières ne parlent pas un mots de français. D'zailleurs dans certaines écoles françaises l'enseignement se fait en anglais, une exception à la règle nationale. La monnaie est le dollar partout et l'euro juste côté français, sans parler de la monnaie antillaise officielle. Alors je ne dirais vraiment pas que Guadeloupe et Martinique sont plus dépaysantes que St Martin/St maarten !!
GA Gange Regular ·
Moi je parle plus au niveau diversité des paysages et même culturel. A ce niveau la Guadeloupe et même la Martinique sont plus dépaysantes que St Martin à mon sens et même de loin... Bon après, chacun à son avis ...🙂
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
IC Ichijooo Regular ·
Si le dépaysement se résume avec la diversité du langage, bin on ne va pas aller bien loin quand on parle français, espagnol et anglais...
PH Phil9999 ·
Bon apparemment vous êtes très blasé, tant mieux pour vous. Il s'agissait d'une comparaison avec les îles françaises, mais vous n'en dites pas plus sur ce que vous pensez et bonjour l'utilité pour l'op qui devait sans doute espérer des réponses qui puissent lui servir...
MI Midounette69 Veteran ·
HellOO pour y avoir trainé mes tongs et un peu vécu 2008/2010, voilà ce que je ressens ... guadeloupe : varié grande terre, des plages de sable doré, de beaux points de vue, on mange bien, surf, campagne, ... pointe à pitre à voir le quartier du port aux poissons et ses maisons coloniales basse terre, la partie nature, carbets, sable noir, randonnées, de la foret intense, qq belles visites, activités, ... c'est aussi un archipel avec les iles Désirade, Iles petites terres, et les Saintes; martinique, jy ai passé peu de temps et loin d'avoir tout vu, paysage idem à la gwada, la zone anse tartane est magnifique ; st martin, un caillou sur l'eau, petit on en fait le tour dans la journée ; pas du tout la meme vegetation, les plages sont magnifiques aussi, une ambiance un peu locale, un peu expatriés, un peu american-tourist, un peu créoles everywhere, à chaque angle de rues on entend parler francais, english, espanol, créole, ... la diversité de la langue se trouve là bas. très multi ethnic, c'est ce qui peut aussi plaire. nb. de Marigot prendre le ferry pr aller sur Anguilla, et ne jamais rater la plage de Shoal Bay ! 😇 c'est une ile superbe qui se fait en location auto à la journée.

======== pour toutes ces iles, une location auto est indispensable, la plage pour BB prévoir de l'ombre ! la crème 50+ ne suffira pas, il ya aussi les vetements bodysurf qu'on trouve chez décathlon ou autres bien pratique pr les petits. et la casquette avec cache-cou indispensable le cout de la vie en vacances sur ces iles est similaire

PS. si je devais choisir avec un BB, je ferai 8/8 guadeloupe/martinique très facile à faire, tu auras un bel apercu des deux si celà devient chargé avec un BB , choisis guadeloupe et fais une échappée aux saintes à partir de Trois rivières, la traversée est moins longue ; à voir les départs? et aussi Iles petites terres à la journée à partir de ST francois ou St anne

Bonne continuation ... et fais nous un petit retour, celà sert toujours aux suivants .../...
MP Mp6213 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses !!

Nous avons opté pour la Guadeloupe 12 jours dont 2 sur Marie-Galante. Je vous raconterai :-)

A bientôt
Ok super ! Happy trip 😎
Alors ... tu nous as pas raconté ! c'était comment ... 😉
MP Mp6213 Regular ·
Coucou tout le monde !!

Nous sommes partis du 30 avril au 12 mai avec notre fille de 23 mois. C'est une destination idéale et très facile avec un bébé même si nous sommes rentrés un peu frustrés de ne pas avoir plus plongé et fait le volcan parce qu'avec bébé justement, on ne peut pas tout faire...

On a passé 4 jours sur Grande Terre / 2 jours sur Marie Galante / 6 jours sur Basse Terre. Nous avions loué une voiture pour tout le séjour.

Sur Grande Terre nous avions pris un Airbnb vachement sympa : grand appart, décoré avec goût, perdu dans la végétation et pourtant à 5 mns en voiture de Ste Anne. J'y serais bien restée plus longtemps mais on a vite fait le tour de Grande Terre ;-). Les plages sont vraiment magnifiques et quelques unes sympas pour la baignade avec bébé qui a facilement pied au début.

Ensuite nous avons pris la navette pour Marie Galante 2 jrs. C'est vraiment magnifique mais rien à faire à part la plage et les distilleries... Si c'était à refaire, on ne ferait pas cette étape car c'était contraignant, avec toutes les affaires que l'on se trimbalait, de quitter gite et voiture, prendre le bateau, relouer un gite et une voiture pour 2 jours puis rentrer et recommencer... Bref... Vraiment magnifique mais pas indispensable si on se trimbale un mouflet ;-)

Au niveau du temps sur Grande Terre, on a vraiment réussi : pas une goutte ! Sur MG il a plu un peu plus mais jamais très longtemps...

Ensuite, départ de MG et arrivée sur Basse Terre. Nous avons loué un studio vraiment confort sur Pointe Noire (gites Acacia et Acajou) . Un peu plus cher mais on avait vue sur la piscine et sur la mer, ça valait le coup, on en a bien profité. Basse Terre est géniale, on a adoré et préféré même si je regrettais un peu les plages paradisiaques moins présentes par rapport à Grande Terre . On a fait les classiques : le parc des mamelles, les plages de sable noir, nager avec les tortues à Malendure, chutes du Carbet, ..... rien de neuf à apprendre aux voyageurs :-) Au niveau du temps, beaucoup plus de pluie mais ça tombait surtout la nuit ou très tôt le matin donc là encore nous avons eu de la chance.

Pour résumé : ce n'était pas un voyage ultra palpitant pour nous qui avons l'habitude du sac à dos et de destinations plus "exotiques".... On ne peut pas faire de grosses randos, passer la journée à lézarder, partir plonger un moment, passer la journée en bateau.... (enfin du moins avec un enfant en bas âge !) mais c'est super à faire en famille !! C'était une destination "compromis" qui nous a permis de partir quand même avec notre fille car la Guadeloupe n'est pas dangereuse, pas de vaccin particulier, pas de grosses différences de nourriture, pas de barrière de langue, .... et notre fille en a bien profité et pour nous aussi, c'était plus reposant que d'habitude finalement.

Voilà vous savez (preque) tout !

Merci encore pour votre participation à tous :-)

Marie
Merci pour ce retour, ravie que votre séjour vous ait donné satisfaction en famille ; Bel été à vous 😎
MA Mandi ·
Merci pour toutes vos réponses !!

Nous avons opté pour la Guadeloupe 12 jours dont 2 sur Marie-Galante. Je vous raconterai :-)

A bientôt

Bonjour, comment s'est passé votre séjour avec bébé. Avez vous des recommendations/bons plans à faire ou pas faire avec bébé. Je vous remercie pour votre retour d'expérience. Amandine
mandi

Similar discussions

You might also like