Mutation à Marie Galante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour,

il est possible que je sois prochainement mutée à Marie Galante, je voulais savoir comment se passe le déménagement dans ce cas là?...

est ce que les cartons, malles...peuvent être embarqués sur le bateau entre Pointe à Pitre et Marie Galante?...

Merci d'avance!
SU Suedois Globetrotter ·
Le mieux est d'envoyer un courriel à la compagnie des îles. Sinon ce sera le contenair et le prix qui va avec.
LE Lefrancois ·
Si tu dois déménager sur Marie Galante méfie toi des déménageurs, ils disent que tu peux déménager et qu'ils vont t'amener ton container.Quand ils te démarchent ils te font le prix pour la Guadeloupe ensuite il faut rajouter de l'argent afin que tes affaires puissent suivre.Il y a une grosse navette mais tu ne peux pas faire passer beaucoup de choses, seulement quelques valises ou sacs.Ensuite, il ya une barge mais là aussi fais attention souvent les affaires prennent l'eau car la barge est très basse.Je bossais dans une administration et j'ensuis parti assez vite car c'est assez cher pour aller sur Pointe à Pitre régulièrement.
AF Africana ·
bonsoir, merci pour ta réponse...Tu bossais dans quelle administration?... Moi c'est le Trésor Public, ce serait à Grand Bourg... Hormis le coût pour aller à PAP, la vie est sympa à Marie Galante? Je ne suis pas une fétarde, donc je ne pense pas que PAP me manquerait beaucoup...je préfère la nature et le sport, alors je me dis que Marie Galante peut être sympa... J'y serai en mai pour le festival Terre de blues, je verrai si j'ai le coup de coeur!

sinon, il y a d'autres postes à Basse Terre, Capesterre Belle Eau, Pointe à Pitre et le Lamentin, mais comme je ne connais pas, je ne sais pas si c'est bien ou pas...

Si tu as d'autres infos, je prends!
Sans vouloir m'immiscer dans un débat qui ne me concerne pas en qualité de fonctionnaire territorial face à la puissance du Trésor public 😎, Marie Galante est certainement l'île la plus douce de toute la Caraïbe. C'est un immense pot de miel posé sur l'océan. Calme et sérénité pourraient être la devise de ce morceau de terre. Si vous aimez la nature, vous aimerez.

Mais, car il y a toujours un mais, vous aurez le risque pesant de la solitude. Sans parler de fiesta permanente, la Grande Terre permet des sorties ou des animations qui sortent un peu de l'ordinaire et cassent le rythme nonchalant de la vie sur Marie Galante. A vous je juger sur pièce et sur place...

Si vous deviez choisir un autre poste... Pointe à Pitre: je ne vous recommande pas cette ville agitée, Capesterre: assez sympatoche et les montages pas loin du tout, Le Lamentin: mouais....pas loin de PAP, Basse-Terre : Hormis le risque du volcan, j'adore cette ville.

Bon choix et bon séjour.
AF Africana ·
Bonjour et merci pour vos conseils!

en effet, moi non plus je n'aspire pas à être affectée à Pointe à Pitre, j'espère que j'aurai un autre poste, en fait on doit donner ses voeux, et après c'est l'administration qui décide😕...

Un petit détail cependant me concernant, suite à des problèmes de santé je ne dois plus conduire...ici en Guyane j'ai appris à m'organiser entre le bus et le vélo... Penses tu qu'en Guadeloupe je pourrai me débrouiller de la même façon?...

Je me dis qu'à Marie Galante c'est peut être plus simple sans voiture?...

Encore merci!
En effet Marie Galante est plus agréable sans voiture. Par contre , je n'ai pas la mémoire de bus régulier sur MG...A vérifier.
AF Africana ·
J'ai envoyé un mail à l'office du tourisme de Marie Galante, apparemment il y a des bus toutes les 15 minutes le matin à partir de 6H30, et toutes les heures l'après midi jusqu'à 18H00...

Voilà, c'est cool, après entre Basse Terre ou Marie Galante, on verra bien là ou l'administration voudra m'envoyer!

PS: est ce que c'est vrai qu'il pleut énormément à Basse Terre?... car venant de la Guyane ou il pleut beaucoup, j'aurais préféré un endroit plus sec!😉
Il pleut beaucoup moins qu'en Guyane, mais il pleut tout de même à la saison des pluies.😉

Sympa Basse-Terre aussi, juste qu'il ne faut pas que le volcan s'énerve...😎😎😎
AL Ally310 Regular ·
Coucou, je reviens d'un séjour en Guadeloupe avec excursion sur Marie-Galante... Et effectivement, quelle jolie île !! Elle méritait bien plus que la seule journée que nous y avons passé.

Par contre, c'est sûr que ce n'est pas très animé... Je pense également que le sentiment de solitude devrait arrivé aussitôt l'exicitation de la nouveauté finie... Car c'est très joli mais c'set très calme.. Il y a bien quelques randos à faire, les plages (les plus belles que nous ayons faites en 15 jours) mais bon, pas beaucoup d'autres activités car ce n'est pas encore très touristique.

Pour les bus, nous les avons vu, bon, il faut pas spécialement les attendre à une heure précise hein...

Des choix, je choisirais Capesterre ou Basse-Terre. De ce côté, c'est pas mal car montagneux, ya pas mal de choses à faire et découvrir sans aller trop loin (ya un bon réseau de bus depuis Basse-Terre, préfecture de la guadeloupe). C'est ce côté de l'île que j'ai préféré... la forêt tropicale, les randos, la nature, les plages sauvages, les fonds poissonneux...
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
Coucou, je reviens d'un séjour en Guadeloupe avec excursion sur Marie-Galante... Et effectivement, quelle jolie île !! Elle méritait bien plus que la seule journée que nous y avons passé.

Par contre, c'est sûr que ce n'est pas très animé... Je pense également que le sentiment de solitude devrait arrivé aussitôt l'exicitation de la nouveauté finie... Car c'est très joli mais c'set très calme.. Il y a bien quelques randos à faire, les plages (les plus belles que nous ayons faites en 15 jours) mais bon, pas beaucoup d'autres activités car ce n'est pas encore très touristique.

Pour les bus, nous les avons vu, bon, il faut pas spécialement les attendre à une heure précise hein...

Des choix, je choisirais Capesterre ou Basse-Terre. De ce côté, c'est pas mal car montagneux, ya pas mal de choses à faire et découvrir sans aller trop loin (ya un bon réseau de bus depuis Basse-Terre, préfecture de la guadeloupe). C'est ce côté de l'île que j'ai préféré... la forêt tropicale, les randos, la nature, les plages sauvages, les fonds poissonneux...

Je rentre également de 17 jours en Gwada... Bien content que votre séjour fut agréable. J'ai mis quelques photos sur mon site dans la rubrique Galerie.. http://www.michelcorreard.com
AF Africana ·
bonjour,

merci pour l'info!🙂

comme je vais en Guadeloupe en mai, je pourrai avoir un apperçu des endroits qui me plaisent...

effectivement, Basse Terre serait sans doute plus vivant que Marie Galante, d'autant plus que je pars seule, donc ça serait quand même mieux qu'il y ai des activités dans le coin...😉

Pour Capesterre, comme je ne connais pas, on m'a dit que c'est pas terrible car il n'y a pas vraiment de centre ville... Est ce qu'il y a quand même des magasins ou bien on doit faire des kilomètres pour faire ses courses?

Autre chose, pour l'achat de meubles, c'est possible à Basse Terre ou bien tout est localisé dans la zone commerciale de Jarry?

Merci d'avance!
Il y a une mini zone industrielle sur Basse-terre. Suis passé en courant d'air...me souviens plus.
TI Titomato ·
Yep

donc voila moi je te fais part de mon expérience j'ai 23 ans a la base un gros fêtard habitué aux saisons métropolitaines donc a priori rien a faire a MG ^^ J'y suis venu 15 jours en vacance pour voire une amie kiné labas et je n'y suis jamais reparti cela fais 8 mois que j'y habite et y travail!! et se sentiment de solitude ne ma jamais traversé, cette îles est tout simplement géniale!!!!! comparer a la Guadeloupe ou je ne peut mettre les pieds que pour reprendre l'avion^^!!!! pour le bus oui il passe régulièrement et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de stop prédéfini si il passe tu lève la main et il s’arrête le stop marche très bien aussi j'ai été accueilli labas comme un prince solidarité, entraide, j'ai rencontrer un pote qui ma filer sa voiture au bout d'un mois car il ne sans servait pas fin honnêtement si le choix t'appartenait viens a MG

Si tu viens au festival viens me voir je tiendrai un stand sur le site de restauration et bar tu pourra pas te tromper un pitit missié blanc avec un chapeau ^^!!!!

Sur ceux enjoy et passe un bon festi!!!!!!!!

Tom

(PS: en ce qui concerne les meubles avec un pote nous faisons de très joli meuble en bambou, bois flotté etc... je serais ravi de te montrer sa si l'on se croise^^)
AF Africana ·
désolée!...j'ai eu ton message trop tard, j'étais déjà partie en Guadeloupe! j'aurais vraiment aimé te rencontrer et discuter avec toi! on était logé à 3 kms de Grand Bourg, section Passonne, c'était super! tu es ou toi?

effectivement, Marie Galante m'a beaucoup plu et j'étais prête à postuler, mais je viens d'apprendre qu'il s'agit d'un poste spécifique, sur appel à candidature, donc pas possible pour l'instant...

Il faudra attendre qu'il y ait une demande d'offre...

je viens d'apprendre que ça y est, ma mutation est ok pour la Guadeloupe, mais qu'il y a essentiellement des postes sur la Basse Terre, et surtout dans la ville même de Basse Terre...

Compte tenu de mon pb de santé( je ne peux plus conduire), je peux faire appel aux syndicats pour essayer d'avoir un poste sur la Grande Terre, au Moule ou à Sainte Anne( je pourrai peut être faire du vélo, davantage qu'en Basse Terre)...mais en y réfléchissant bien, je me demande si finalement Basse Terre ne serait pas mieux pour moi car c'est là qu'il y a le plus d'associations de randos?...ça me permettrait de rencontrer du monde, alors qu'en Grande Terre il y a peut être moins de choses faire à part les belles plages?...

Je dois donner mes désidératas mais j'hésites...

Peux tu me conseiller? (bien que tu préfères Marie Galante!)

PS pour les meubles en bambou, j'adore!...c'est vraiment dommage! ya pas possibilité de les envoyer sur Basse Terre s'ils me plaisent?

Merci!

Similar discussions

You might also like