Guide-chauffeur francophone en Mongolie avec ma fille de 15 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour

Je pars en Mongolie avec ma fille (15 ans) en juillet 2018. Celle-ci maîtrise mal l'anglais aussi, afin que ce voyage soit le plus enrichissant possible pour elle, je recherche un ou une guide (chauffeur) local parlant un peu le français et pouvant ainsi nous aider dans les contacts avec les habitants.

Merci d'avance Aïcha
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour

Ne vous inquiétez pas, il y a très peu de Mongols qui parlent anglais (surtout hors des villes) On se parle par geste, c'est bien plus enrichissant et il y a beaucoup de fous rires.

Regardez le post suivant: https://voyageforum.com/v.f?post=7813779;idl3=8319414012&idl=571005&idl2=1333535 Une personne donne l'adresse d'une guide parlant Français. Bon voyage ce pays est fantastique...
Cha&Gab
ME Meridiana Veteran ·
comme si bien répondu par le voyageur précédent les rapports sont naturels en Mongolie indépendamment de la langue. vous pouvez, si cela peut être une bonne solution pour vous, louer les services d'un interpréter, les étudiants en été assurent ce service...

nous avons déjà fait 6 voyages en Mongolie et toujours avec le même chauffeur guide et sans jamais avoir de soucis de comunication car on a vite fait de dépasser les barrière de la langue avec gestes, observation, rire, dessins, carte, lexique... et au final les rapports en sont plus cordiaux et riches. plus voir www.terramongolia.com pour autres infos pratiques

bonne préparation et voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
LE Lecoeurestun Veteran ·
comme si bien répondu par le voyageur précédent les rapports sont naturels en Mongolie indépendamment de la langue. vous pouvez, si cela peut être une bonne solution pour vous, louer les services d'un interpréter, les étudiants en été assurent ce service...

nous avons déjà fait 6 voyages en Mongolie et toujours avec le même chauffeur guide et sans jamais avoir de soucis de comunication car on a vite fait de dépasser les barrière de la langue avec gestes, observation, rire, dessins, carte, lexique... et au final les rapports en sont plus cordiaux et riches. plus voir www.terramongolia.com pour autres infos pratiques

bonne préparation et voyage

Bonjour,

J'essaye de trouver un chauffeur -pas nécessairement guide- et des internautes m'ont dit de m'adresser aux guest house d'Oulan Bator mais aucune ne m'a répondu. Comment faire ? 🤪

Sinon, je compte partir 1 mois. Pouvez vous me dire à combien vous est revenu la prestation (chauffeur + véhicule) ?

Cordialement.
Nathalie
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, vous pouvez, une fois sur place , très bien trouver un chauffeur auprès d'une guest-house. Pas forcement obligatoire de contacter avant le départ, sauf si période "touristique". En général, d'après ce que j'ai pu avoir, ici où là comme renseignement, c'est aux alentours de 110 euros par jours ( Chauffeur+ voiture + essence ), après il faut compter l'hébergement et les repas. Possibilité de voir avec le chauffeur pour organiser le séjour, circuit ... Possibilité d'hôtels, de camps pour touristes ou chez des nomades ( habitués à faire se type de prestations , donc généralement des "copains, amis, relations" du chauffeur) En gros , il faut déjà savoir où vous voulez aller, comment voulez vous dormir, comment organiser les repas ( restos locaux, ou le chauffeur qui fait à manger, ou vous vous en chargez ...) également savoir si vous êtes partant pour dormir en tente, au milieu de la steppe, dans des camps de yourtes, à l'hôtel ...etc ...donc avoir déjà une idée et ensuite en discuter avec le chauffeur, guide, patron de la guest-house ...et négocier le tarif de l'ensemble.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour Perju

Merci pour votre réponse.

Je ne peux pas dépenser 100 euros par jour (+ hébergement et repas du chauffeur) sur 30 jours. 🙁

J'ai pas très envie de me retrouver dans un camp de yourtes avec plein de touristes (comme moi) j'envisage de dormir et de manger sous yourte avec des mongols mais où les trouver ? Ils sont peut être à l'écart ?

De plus, comme je n'aurai pas de voiture, je compte prendre le bus pour mes déplacements. J'ignore si le bus m'arrêtera près des yourtes et s'il roule jusqu'à des endroits paumés.

Je vous sollicite donc à nouveau.

Cordialement.
Nathalie
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Déjà pour préciser les choses, je connais la Mongolie mais pas par l'intermédiaire des chauffeurs, guides, agences ...je roule avec mon propre véhicule et je fais essentiellement des bivouacs, avec de temps à autre un camp de yourtes ou bien un hôtel lorsque cela se présente. Donc je ne suis pas d'un grand secours pour tout ce qui concerne l'organisation d'un voyage sans véhicule.... Par contre je sais un certain nombre de choses qui peuvent éclairer la préparation du voyage. Au niveau des déplacements en bus, ceux-ci ne font que des liaisons régulières entre UB et les grands axes de circulation . Ces grands axes sont très restreints , en gros ( vérifier sur place) il doit y avoir des bus direction Möron au nord, Tsetserleg , Bayanhongor et certainement maintenant ( depuis la construction de la route) Dalanzadgad vers le Gobi. Ces services de bus sont directs et ne vont pas dans les petits villages à droite et à gauche de l'axe principal . Donc une fois à destination, il ne reste plus que trois solutions, prendre un chauffeur ( donc on revient au départ), prendre des petits taxis collectifs ( il faut alors bien savoir où ils vont ...et être patient car ils font pas mal de détours et s'arrêtent souvent pour faire la causette avec les amis ...) ou bien faire du stop ( ça marche, mais attention à qui conduit ...vodka et comportement peut-être plus ou moins difficile à gérer pour une femme seule ...de plus le stop est payant , donc négocier avec le conducteur) ...j'oubliais ...il reste la marche ...😏

Pour ce qui concerne les camps pour touristes, il y en a de toutes sortes, des luxueux , des convenables, de très basiques et peut-être pire mais j'ai pas testé . En général, il n'y a tout de même pas grand monde, donc c'est assez tranquille ( je n'aime pas la foule donc si je le dis 😉 ) par contre éviter ceux qui se trouvent près des "spots" touristiques forcément un peu "chargés" ... Les nomades dans la steppe, je n'ai jamais testé, tout d'abord parce que , contrairement à ceux qui voyagent en 4X4 comme moi, je ne fais pas exprès de me poser près de leur campement, pour attirer leur curiosité et forcer leur invitation ....j'ai eu beaucoup de contacts avec eux, mais généralement c'était eux qui me trouvaient au milieu de la steppe, venaient me rendre visite, nous échangions quelques bières, fromages et ils repartaient ... Il ne faut pas croire que c'est courant d'être accueilli chez eux, ils ne sont pas forcement demandeur de rencontre, si l'on force le contact, ils sont très ouverts mais ce n'est pas systématique. Si l'on est perdu, si l'on a besoin de quelque chose, renseignements, aide, aucun problème ils ne laisseront jamais quelqu'un dans le besoin , mais c'est le cas un peu partout et même chez nous en montagne, si tu as un problème près d'une bergerie, tu peux très bien être accueillie sans pour cela penser que tous les bergers pratiquent "l'open house"...😏 Cependant, il est très possible de se faire "inviter" chez eux, c'est dans leur tradition, si tu passes près d'un campement, il suffit de demander "l'hospitalité" et cela ne pose pas de problème, bien entendu cela peut-être très rustique ( tient à propos de bergers cela me fait penser à la scène des" bronzés font du ski" ...😇 ) soit on dort avec toute la famille dans la même yourte, soit chez ceux qui sont plus habitués à recevoir ( en général des nomades qui sont proposés par des chauffeurs, guides ) dans une yourte indépendante, mais dans tous les cas il faut laisser un peu d'argent avant de partir ...d'après ce que j'ai entendu ici et là, entre 5 /10 euros pour le gite et le couvert . Ne pas oublier également , que de plus en plus , le tourisme crée des vocations chez certains d'entre eux ...et cela devient une source de profit facile . Pour les trouver ...ben facile ....il y en a partout dans les régions verdoyantes du nord-ouest .....très peu dans le Gobi . Cependant il faudra se déplacer pour les rejoindre, donc on revient au même problème ...trouver un chauffeur pour aller plus loin que l'arrêt du bus dans les grandes villes... bonne préparation 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
merci Perju. 🙂
Nathalie
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir de Chine, vous pouvez contacter celui que nous prenons toujours mejet69@yahoo.com le prix est inclus chauffeur et essence et km illimités 110 euro jour pour le véhicule (non à personne!) donc multiplier par le nombre de jours que vous pensez louer pour trouver votre budget transport.

ensuite pour dormir vous voyez selon vos besoins et ce que la steppe offrira à l'étape: tourist camp ou guest ter ou bien directement chez les nomades ce qui est préférable afin d'avoir des contacts privilégiés. là vous pourrez aider, observez, partager et plus encore. on laisse le matin environ 6 euro nuit par persone.

si la location jeep avec chauffeur vous semble cher surtout si un mois vous pouvez aussi posez à faire un peu moins de location jeep et les jours qui restent faire par ex un séjour chez une famille de nomades , partir en bus vers le lac kosgol et là faire des ballades et du cheval (pas besoin de savoir monter, on va au pas, randonnée à la journée ou demi journée ou plus)

pour manger lorsque on part avec un chauffeur on fait des courses car selon circuit pas toujours facile de trouver du ravitaillement et des restaurants sur la route... ou on peut manger pour base 3 ou 4 euro le plat

si vous avez 5 minutes vous pouvez voir mon site terramongolia.com et qui sait y trouver une info utile pour la préparation de votre voyage et certes me contacter et contacter le chauffeur et voir avec lui si il peut convenir.

quoi qu'il en soit, quel que soit votre projet Mejet pourra venir vous prendre à votre arrivée, vous donner des infos, vous loger dans sa modeste guest house près du centre 7 euro la nuit par persone et vous aidera en tout et plus. contacter c'est sans engagement! contacter en anglais!

en esperant que cela vous aidera en plus de mille et une réponses des internautes, bonne préparation

a plus
ME Meridiana Veteran ·
ai répondu avant d'avoir pu lire les échanges avec Perju. il a bien résumé le tout puisque vous pensez faire un voyage découverte en bus. cela change la donne... et doit être préparer différemment car dans une région ou une autre il faudra passer par une location jeep par ex je pense pour le Gobi. une fois à Dalazagad, 14h de bus depuis Ub et 2 départs par jour (matin et après midi si mes souvenirs sont bons) il faudra pour voir le gobi, enfin une infime partie louer les services d'un chauffeur. sur place dans une guest housse il sera possible de trouver en partageant avec autres touristes aussi cela permettra de réduire les coûts ( à voir?)

l'idee pour ne pas dépenser trop mais profiter de la vie nomade et de la mongolie est de faire des découvertes en pensant cheval, location velo, à pied, séjour chez une famille de nomade,

tout peut être vu une fois sur place, mais le conseil est quand même de cherchez des idées, infos, prix...afin que une fois la bas vous ne perdiez pas trop de temps à la recherche de bons plans!

quand a se retrouver avec des milliers de touristes dans un tourist camps même de luxe... difficile car si cela devait se produire, les touristes ne restent que une nuit... le choix de la guest gers qui sont des yourtes gérés par des nomades, certaines familles ont 2 ou 3 yourtes qu'elle louent ne été aux touristes de passage est un système qui vous permet de vivre comme eux, au plus près d'eux et ou l'interaction avec les nomades est garantie.

je suis sure que vous allez trouver la bonne solution pour découvrir la Mongolie comme vous le souhaiter¨
Merci beaucoup Meridiana pour vos conseils.

Vous m'écrivez : " le choix de la guest gers qui sont des yourtes gérés par des nomades, certaines familles ont 2 ou 3 yourtes qu'elle louent ne été aux touristes de passage est un système qui vous permet de vivre comme eux, au plus près d'eux et ou l'interaction avec les nomades est garantie."

ça me plairait bien ce choix que vous décrivez ci-dessous mais comment et où les trouver ces guest gers ? En effet, les bus à priori ne relient que les grands axes.🤪

Une précision par rapport à votre réponse précédente : les 110 euros/jour c'est bien pour la rémunération du chauffeur, la voiture de location, l'essence et les nuitées plus repas du chauffeur. Tout ça est compris ? Et si nous sommes deux, est ce que le tarif reste le même (c'est moi qui paye pour deux)

A vous lire.

Cordialement.
Nathalie
bonjour,

je vous sollicite à nouveau.

Quand vous dîtes que pour dormir dans les yourtes avec les mongols, vous donnez 6 euros par personne, est-ce que le dîner est compris dans le tarif ?

Cordialement.
Nathalie
ME Meridiana Veteran ·
Pour le chauffeur : oui 110 euro jour par véhicule donc prix à partager entre vous dans votre cas vous et votre jeune demoiselle. Le prix inclus l essence, les km illimités, dormir et manger du chauffeur et le véhicule jeep Watz. Si vous contacter posez la question au cas où quelque chose aurait changer !

Pour les guest gers : certes voyager en bus ne permet pas de trouver ce genre de logement ou peut être dans petite ville. On peut trouver les guest gers si on voyage à pied, cheval, velo, jeep c’est à dire par ses propres moyens qui permet de choisir ses étapes et donc où aller dormir.

Le voyage en bus ne permet pas toujours l’interaction avec les nomades aussi je suggère pour avoir un plus dans la découverte du pays , lorsque le choix du transport est le bus de prévoir, si possible un séjour chez une famille de nomades de quelques jours.

oui dans la base des 6 euro, ce n'est pas un prix fixe... on a droit à un repas à partager.. parfois nous cuisinions quelque chose et partagions avec la famille

Similar discussions

You might also like