Hello,
Nous avons été 5 jours au Pays Toraja (autour Rantepao dans le centre).
Nous avons visité quelques villages typiques, les morts au balcon (Lemo), dormi chez l'habitant (dans maison traditionnelle), de la marche et assisté à une cérémonie funéraire.
A faire : Lemo (tombes creusées dans la falaise)
une marche en dehors des sentiers battus. (permet de voir comment les gens de là-bas vivent vraiment)
assister à une cérémonie funéraire
Je vous conseille fortement de prendre un guide. Les habitants du pays Toraja ne parlent (presque) pas anglais. C'est donc utile pour les comprendre.
De plus, leur culture est très différente de la nôtre. Les explications d'un guide sont indispensables pour comprendre leur mentalité et leurs coutumes. De plus il vous empêchera de commettre certaines erreurs qui pourraient vexer vos hôtes. (Ils sont assez susceptibles...)
Lors de la cérémonie funéraire, si nous n'avions pas eu Agung, nous n'aurions rien compris et aurions commis des fautes qui auraient pu être interprétées comme un manque de respect... (on a vu des touristes arriver en shorts rouges et tong et allant s'assoir juste devant le chef du village... à éviter...)
Nous n'avons pas fait le lac Posau, ni de bateau. Nous nous y sommes rendus par avion (compagnie sur liste noire européenne et on a compris pourquoi...)
Bon voyage