Guinéenne née en France, allant en Angleterre, passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour tous le monde. je pars en Angleterre dans moins de 3 semaines mais le problème est que je n'ai pas de passeport. Je suis née en france avec des parents étrangés. J'ai contacté l'ambassade de la guinée en France ( car je suis guinéenne ) mais ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas de passeport. Je ne sais pas comment faire s'il vous plait aidez moi c'est très urgent!! merci
YO YoungDreamer Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais je trouve très périlleux de partir en Angleterre avant même d'avoir vérifié quels étaient les documents à fournir... En trois semaines, vous n'aurez très probablement pas le temps d'avoir le moindre document: vous risquez d'être refusée à l'entrée.

Vous dites être guinéenne mais avez-vous aussi la nationalité française ? Car étant née en France de parents étrangers, vous pouvez y prétendre sous certaines conditions: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/le-consulat-a-votre-service/nationalite-francaise/ . Or, une simple carte d'identité française suffit pour entrer en Angleterre.

De quels papiers disposez-vous, qu'ils soient guinéens ou français ? Car soit vous avez un passeport guinéen et vous devrez sans doute demander un visa (à vérifier) soit vous avez des papiers français et vous pourrez partir. Si vous n'avez rien de tout ça, vous ne serez probablement pas acceptée à bord du train/ bateau/ bus ou avion qui devait vous conduire en Angleterre.
"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme." Douglas MacArthur
FE Fexon Globetrotter ·
Allô, t'es Guinéenne, tu vas en UK dans trois semaines, t'as pas de passeport et t'as pas de visa?! Allô, vous me recevez? T'as pas de passeport, t'as pas de visa?! 😄😄🤪

Et bein, "comment faire"? T'annules ton voyage et la prochaine fois, on se renseigne avant que cela devienne "urgent" 😄😄😄
FE Fexon Globetrotter ·
vous devrez sans doute demander un visa (à vérifier)

YES, you do need a visa to visit the UK You told us that you are a national of Guinea.you are coming to UK to Visit.you are normally and legally living in France. What do you need to do? If you are coming to the UK for a short stay as a visitor, you must obtain a visa before you travel here.

Vérifié !!
Merci Nabilla d'avoir vérifié ! 😉
"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme." Douglas MacArthur
FE Fexon Globetrotter ·
Oh, il y a toujours moyen d'aller à Sangatte et d'embarquer sur un camion... 😉
CH Chawina ·
Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais je trouve très périlleux de partir en Angleterre avant même d'avoir vérifié quels étaient les documents à fournir... En trois semaines, vous n'aurez très probablement pas le temps d'avoir le moindre document: vous risquez d'être refusée à l'entrée.

Vous dites être guinéenne mais avez-vous aussi la nationalité française ? Car étant née en France de parents étrangers, vous pouvez y prétendre sous certaines conditions: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/le-consulat-a-votre-service/nationalite-francaise/ . Or, une simple carte d'identité française suffit pour entrer en Angleterre.

De quels papiers disposez-vous, qu'ils soient guinéens ou français ? Car soit vous avez un passeport guinéen et vous devrez sans doute demander un visa (à vérifier) soit vous avez des papiers français et vous pourrez partir. Si vous n'avez rien de tout ça, vous ne serez probablement pas acceptée à bord du train/ bateau/ bus ou avion qui devait vous conduire en Angleterre.

L'année derniere j'ai pu partir en Espagne avec une carte consulat pourtant je n'avais pas de passeport ni carte d'identité mais là on me dit que je ne pourrais pas voyager avec. Jai fais la demande pour avoir la carte d'identité francaise mais je la receverai qu'en fin avril d'après ce qu'ils m'ont dit au tribunal. Mais j'ai appris aussi que si j'avais une autorisation de sorti il m'étais possible de voyager avec.
Je ne sais pas comment tu as fait pour l'Espagne car il me semble qu'il faut également un visa quand on n'est pas européen. En tout cas, même si tu vis légalement en France d'après les informations de Fexon, tu ne pourras pas te rendre en Angleterre sans visa.

Tu peux toujours voir la piste que tu énonces (autorisation de sortie tout en voyant ce qu'il advient du visa) mais à mon avis c'est très mal parti. Ta plus "grande chance" je pense, c'est que ta carte d'identité française arrive plus vite que prévue (j'ai refait la mienne récemment et en une semaine elle était arrivée en Mairie).
FE Fexon Globetrotter ·
Je ne sais pas comment tu as fait pour l'Espagne car il me semble qu'il faut également un visa quand on n'est pas européen. En tout cas, même si tu vis légalement en France d'après les informations de Fexon, tu ne pourras pas te rendre en Angleterre sans visa.

Ah non, là j'infirme cette information 😉 Raison: Espace Schengen Par contre: Tout résident hors Schengen, Hors UE qui se rend d'un état Schengen dans un autre état Schengen doit être en possession d'un passeport valable. Du moment que le résident étranger d'un pays Schengen se rend dans un pays Schengen, il est exempté de visa.

Vu que la préposée s'est rendue par "voie terrestre" en Espagne il y avait peu de chances de se faire contrôler sa pièce d'identité...Par contre, si elle s'était rendue en avion, à mon avis elle serait resté coincée à l'aéroport en France...

Par contre il y a un truc que je ne pige pas! Si elle reçoit sa carte d'identité française à la fin du mois d'avril...c'est qu'elle est française? (double nationale quoi!)
Merci pour ces précisions, je pensais que les règles de l'espace Schengen n'était valable que pour les Européens.Donc elle était en infraction en Espagne (et elle a eu de la chance), par contre si elle avait eu un passeport guinéen ça aurait été suffisant (pas besoin de visa), c'est bien ça ou j'ai encore loupé un truc ?😄

Concernant la nationalité française, je ne suis pas sur de bien comprendre mais je crois qu'elle vient d'en faire la demande ! Elle sera donc bientôt franco-guinéenne mais ne l'est pas encore.
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour ces précisions, je pensais que les règles de l'espace Schengen n'était valable que pour les Européens.Donc elle était en infraction en Espagne (et elle a eu de la chance), par contre si elle avait eu un passeport guinéen ça aurait été suffisant (pas besoin de visa), c'est bien ça ou j'ai encore loupé un truc ?😄

Non, t'as pas loupé un truc...mais il y a deux poids deux mesures... 1. la règle pour les ressortissants UE se rendant dans un autre pays schengen et 2. la règle pour les résidents Schengen qui sont autre qu'une nationalité EU... (pour faire simple, on les appellera "extracommunitaires")

En principe, si tu te rends en Espagne en voiture, si tu te fais contrôler, tu peux présenter ton permis de conduire français... (information à confirmer) Tandis qu'un résident français extracommunautaire qui se rend en Espagne, doit avoir son passeport national et éventuellement apporter la preuve qu'elle est bien résidente en france en montrant sa carte de séjour à un éventuel flic qui la contrôle dans la rue...

L'unique manière de se faire contrôler dans l'espace schengen aux frontières, c'est quand on prend l'avion car la compagnie aérienne (et pas le PAF des pays schengen) demande à voir une pièce d'identité...
FE Fexon Globetrotter ·
Concernant la nationalité française, je ne suis pas sur de bien comprendre mais je crois qu'elle vient d'en faire la demande ! Elle sera donc bientôt franco-guinéenne mais ne l'est pas encore.

Moi non plus je ne comprend pas... La seule chose que je comprend c'est qu'elle se rend d'un un état certes UE, mais pas Schengen, et elle se casse dans moins de deux semaines sans document d'identité... De toute façon, passeport ou sans passeport elle aurait dû avoir un visa!
SI Sigiriya69 Veteran ·

Moi non plus je ne comprend pas... La seule chose que je comprend c'est qu'elle se rend d'un un état certes UE, mais pas Schengen, et elle se casse dans moins de deux semaines sans document d'identité... De toute façon, passeport ou sans passeport elle aurait dû avoir un visa!

on ne peut pas tout comprendre.....

il s agit ici d une personne d origine guinéene née en France. Donc a ses 18 ans elle obtient la nationalité francaise (en sus de celle de ses parents guinéens). Il est fort probable que cette personne soit dans sa 18e année... Ca veut dire qu elle est deja francaise....mais qu elle n en a pasencore les docs (CNI Passeport). l administration francaise n etant pas des plus rapide ou efficace.

CQFD
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour ces éclaircissements sig
SI Sigiriya69 Veteran ·
Merci pour ces éclaircissements sig

😉

c est vrai que la question initiale n etait pas des plus claires.....

Similar discussions

You might also like