Guyana - Surinam - Cayenne au féminin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour , Je m’apprête à quitter le Canada pour rejoindre mon compagnon à Cayenne . J’atterris à Georgetown début mai. Et je voudrais donc passer par le Suriname. J’ai toujours voyager solo , mon entourage porte beaucoup d’inquiétudes face à cette itinéraire. Est-ce secure ? Je n’ai pas encore d’idées sur comment me rendre jusqu’à labas , et surtout combien de temps ? Si parmi vous certains déjà fait ce trajet la ! Je prends tous ce qui est nécessaire, je prends tout en fait ! Je vous remercie pour votre aide.
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Alors déjà au niveau du trajet si tu le fait d'une traite tu peux peut être traverser le Guyana + le Surinam en 1 journée si tu pars de Georgetown a 4h du matin. Il faut voir si tu as besoin d'un visa pour le Surinam , (même si c'est juste pour le traverser). Pas de soucis de sécurité particuliers dans les transports (taxi collectifs dans un mini-van). Le temps de traversée que je te donne ça vaut si il n'y a a aucun pépin sur la route et aucun retard du ferry entre le Guyana et Surinam. Le mieux c'est quand même de faire Gtown => Paramaribo (nuit a Paramaribo) et le lendemain Paramaribo => Cayenne
WA WaGabonde ·
Bon matin Jacques ! Je te remercie pour ton message. Je comptais partir effectivement de Georgetown de très bonne heure . Le peu d’informations que j’ai recueillie, c’est de demander à ’hôtel de s’occuper de ça. C’est à dire de de payer quelqu’un qui vient te récupérer à ton hôtel pour aller au bus et prendre le ferry avec des billets payés d’avance? Comment se loge t’on a Georgetown ? Y a-t-il des manières raisonnables de dormir pas cher ? Et non loin du départ du bus ? Comment se passe l’entrée passage à la frontière ? Mon anglais est à réviser tous les jours , je voudrais pas de confusion ? Sont t’ils dérangeants ? Pis une fois à Paramaribo le bus est-il aussi facile d’accès !? Je peux peut-être prendre le visa pour le Suriname à Georgetown ? Mais où ? Peut-on l’avoir via une ambassade en ligne ? Merci encore Jacques , au plaisir ! Bonne journée
DJ Djackx67 Veteran ·
Oui il faut prendre ton visa a l'ambassade du Surinam a Gtown (je sais pas si ça peut se faire en ligne). Il faut y aller tôt le matin et normalement tu auras le visa dans l'après midi. Important il faut payer en US dollars uniquement pour le visa, rien d'autre n'est accepté. Il faut aussi porter un pantalon et des chaussures. Ne pas y aller en short/tong. Pour le logement il y a la Rima guesthouse dans le centre de Gtown, qui je crois coûtait 15/20€ la nuit, et la guesthouse est bien et bien située. Pour le ferry je crois me souvenir que le ticket est compris dans le prix. Tu es donc prise en charge de Gtown jusqu'à Paramaribo, tu auras une voiture qui t'attendra de l'autre côté au Surinam. Pas de problème notable pour le passage de frontière. Mais il faut avoir ton carnet de vaccination et surtout avoir fais ton vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire en Guyane et au Guyana aussi. Le taxico te récupéreras devant ton hotel a Gtown et pareil a Paramaribo. C'est organisé correctement.
CH Chalembert Regular ·
J' ai fait le trajet en sens inverse il y a maintenant 11 ans😕. J'ai pris un bus a Nickerie, cote Sur. et un autre nous attendais cote Guyana, pas de soucis, et je suppose que ca s'est ammeliorre depuis. Et si j'ai bonne memoire a Georgetown ma guesthouse etait Rima, c'est plutot pas mal je confirme.
CH Chalembert Regular ·
Et j'bien aime Paramaribo, ca merite une halte. A l'epoque j'ai dormis au " pied a terre", possibilite de hamac mais ca a peut etre disparu.
WA WaGabonde ·
Uniquement pour payer le visa en dollars US ensuite j’utilise les monnaies locales c’est correct , tu réserves sur place les guesthouse ? Pour information, c’était dans quel but là raisons de ta présence là-bas ? Donc pour une femme pas de problème majeur pour le passage à l’an douane ? Merci encore Jacques
WA WaGabonde ·
Bonjour Patrice ! Je te remercie , je ferais autant de halte tant que je vagabonde pas de nuit . Le pied à terre ? Une guesthouse ?
DJ Djackx67 Veteran ·
Oui USD pour le visa le reste c'est en monnaie locale. Les guesthouse tu peux réserver sur place, c'est pas comme si le Guyana était un pays touristique. Je faisais le trajet du Brésil pour prendre mon vol Cayenne => Paris. Du coup j'en ai profité pour m'arrêter au Guyana et au Surinam. Paramaribo est vraiment sympa comme ville. Et un truc a Gtown si tu y passe la journée, il fait super chaud et la "plage" te donne pas envie de mettre les pieds dans l'eau car assez sale. Donc pour l'option baignade tu peux aller à l'hôtel Pegasus, qui est pas trop loin de Rima GH et a la réception tu demandes si tu peux juste profiter de la piscine, on te feras payer genre 5€. Tu peux faire la même chose a Paramaribo. Sinon y a des bars/boîtes en face de la Rima ou tu peux sortir. Après la nuit faut être vigilant a Gtown, les guyaniens sont plutôt chauds. Et non a la douane tu devrais pas avoir de problèmes, sauf a comprendre ce qu'on te dit pasque l'anglais version créole des fois c'est chaud.... Si tu loges a Rima, prends un Taxi pour aller a l'ambassade car elle est pas a coté et prends des dollars US avec toi pasque pareil trouver un bureau de change ça a été la galère.
CH Chalembert Regular ·
Oui une guesthouse, les proprios etaient un couple franco-bresilien, je viens de verifier ca existe encore: http://guesthouse-un-pied-a-terre.com/fr/ Mais y en a beaucoup d'autres sur Par'bo.
WA WaGabonde ·
J'apprécie vraiment ton aide, je partais sans aucune raison de m’inquiéter. C'est le reste du monde qui me mette le doute . Je voyage seule depuis 5 ans. Je crois toujours autant à l'humanité. Je pense rester 2 jours car j'arrive le vendredi matin à 7h20 trop tard pour prendre le ferry , sais-tu s'il y a des départs le week-end? Y'a t'il un réseau internet pour des connexions easy ou pas ??
WA WaGabonde ·
Super merci Patrice ^^ Je vais regarder çà
DJ Djackx67 Veteran ·
La frontière je crois que c'est ouvert tous les jours donc le ferry doit fonctionner avec. Et pour internet faut chopper les connections wifi dans les hôtels. Elles sont correctes.
WA WaGabonde ·
Bonjour Jacques ,

Merci pour les précisions. J’échange avec l’ambassade de Suriname à Georgetown. Il m’ont envoyé la liste de contrôle et ils le demandent un billet retour ... Je suis confuse car je reviens pas . Je veux dire j’ai pas pris de billet retour!!??
DJ Djackx67 Veteran ·
t'as un billet retour depuis Gtown?
WA WaGabonde ·
Non aucun . Je pars pour la Guyane Française. J’ai pas de vol retour 😉
DJ Djackx67 Veteran ·
Bah il va te falloir une preuve de sortie théoriquement....
WA WaGabonde ·
J’ai pas décidé quand je repartirais de Guyane Française. Je suis à Montréal j’ai pris seulement un aller car je rejoins mon compagnon là-bas qui lui à déjà un emploi . Je pensais faire de même et partir si la situation ne me plaît pas . Comment je peux faire ?
CH Chalembert Regular ·
Tu es Canadienne? As tu besoin d'un visa pour la Guyane? Si oui ca peut etre une preuve de sortie.
WA WaGabonde ·
Allô Patrice ! J’ai vécu 2 ans au Canada en PVT , je suis française, je quitte le territoire car mon visa expire en mai date à laquelle j’atterris à Georgetown pour traverser le territoire jusqu’à Cayenne. Je vais pas prendre un billet retour alors que je n’ai pas de date concrète pour mon retour .
CH Chalembert Regular ·
Peut etre alors une reservation d' hotel a Saint Laurent au Cayenne pour une nuit, sur qu'un billet d'avion ca fait un peu beaucoup. Ce qu'ils veulent c'est une preuve de sortie du territoire, dans ce type de cas c'est ce que je ferais, apres tout tu ne fait que retourner dans ton pays.
WA WaGabonde ·
Bon matin Patrice , J’avais pensé exactement à la même chose . Leur fournir une preuve d’hébergement de Guyane Française. Merci pour l’aide

Similar discussions

You might also like