Bonjour Manon,
nous avons fait mon frère et moi le voyage de Cayenne à Belém en octobre de cette année. Nous sommes motards je ne peux donc pas te répondre avec précisions propos des bus de Cayenne à St Georges d'Oyapock ou d'Oiapoque à Macapa. Toutefois nous en avons croisés sur ces 2 trajets donc il y en a ! 🙂
La route de Cayenne à St Georges est une route asphaltée, ras.
Le trajet d'Oiapoque à Macapa comprend un grand tronçon (110 km) d'une piste pas facile, surtout s'il a plu les jours précédents et en janvier vous serez à Cayenne comme à Macapa ou Belém en saison des pluies !😕
Concernant la traversée de l'Oyapock : le pont n'est pas en service, et je serais très très étonné s'il l'était en janvier prochain 😉 ! En revanche il y a des bateaux qui font la navette : ce sont des privés et il n'y a pas d'horaires prédéfinis. Ma recommandation : aller au restaurant "Chez Modestine" pour avoir des infos en "live".
Concernant la traversée de Macapa à Belém. L'embarquement se fait au port de Santana à une vingtaine de km de Macapa. Les billets s'achètent au port à proximité du ponton d'embarquement et les différents tarifs sont affichés dans les "agences/échopes" qui les vendent.
Il y a des bateaux (1 jour sur 2, à vérifier ;
https://www.facebook.com/NavioAnaBeatriz3/ ) ;
la durée du trajet est officiellement de 24h, mais quand nous l'avons faite elle a duré 27h et nous n'avons pu débarquer nos motos qu'en plein milieu de la nuit à Belém !
Tu trouveras une description et plus de détails de notre parcours du mois d'octobre dernier dans les posts d'octobre de notre blog
www.amnordsud.blogspot.fr
Bon séjour en Amérique du Sud !
Laurent